Pour rebondir sur le poste de nicko, je me permets d'indiquer que le dernier Pix'n Love comporte un article fleuve (une dizaine de pages) sur la genèse du premier
Strider (25 ans cette année !!). Il se base notamment sur une interview faite avec Kouichi Youtsui, qui évoque aussi dans les grandes lignes le pourquoi du comment de Osman / Cannon Dancer.
Apparemment la borne d'arcade
Strider n'avait pas très bien marché à l'époque et la réalisation d'une suite chez Capcom s'en était trouvée compromise, alors que Kouichi voulait définitivement en faire une. C'est en partant chez Mitchell que l'occasion d'en réaliser une s'est enfin concrétisée (à la demande de sa direction, si je me souviens bien). Kouichi conclut d'ailleurs que Osman n'est ni meilleur ni moins bon que
Strider à son avis.
L'article mentionne également
Strider II, le vrai et le faux par US Gold, pourquoi la version NES est si différente de la borne d'arcade (et pourtant tellement plus proche du manga sorti à la même époque...). Bref, une mine d'informations, dans un article que j'ai trouvé bien écrit !