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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Bandai rachète Namco, alliance des Power Rangers et de Pac-Man
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Auteur Bandai rachète Namco, alliance des Power Rangers et de Pac-Man
Bernard
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Posté le: 2005-05-03 16:10
Bandai rachète Namco, alliance des Power Rangers et de Pac-Man

Mon May 2, 2005 9:10 AM CEST
TOKYO (Reuters) - Le fabricant de jouets japonais Bandai rachète le spécialiste de jeux vidéo Namco pour 1,3 milliards d'euros afin de survivre à la concurrence mondiale et à la faiblesse de la demande au Japon dans les deux secteurs.

La fusion entre Bandai, connu pour les figurines "Power Rangers" et "Gundam", et Namco, créateur du jeu vidéo Pac-Man, donnera naissance au numéro deux japonais des jouets et des jeux vidéo après Sega Sammy Holdings.

Elle traduit aussi les difficultés des fabricants de jouets et de jeux vidéo japonais face à la baisse du taux de natalité dans le pays et aux investissements lourds requis pour continuer à vendre des jouets à succès et des logiciels pour les consoles de jeu de nouvelle génération.

Les deux groupes précisent qu'ils s'appuieront sur l'implantation de Bandai en Europe et en Asie et celle de Namco en Amérique du Nord pour accroître les ventes de leurs produits respectifs.

L'offre de Bandai valorise Namco avec une prime de 11% comparé à son dernier cours en clôture. Les deux groupes ont annoncé la formation - effective le 29 septembre - d'une holding dont Bandai détiendra 57% et Namco les 43% restants.

"Etant donné la difficulté des conditions de marché, nous avons décidé qu'une fusion était le meilleur moyen de recentrer nos ressources pour améliorer notre valeur d'entreprise, développer nos activités et l'emporter sur la concurrence", expliquent Bandai et Namco dans un communiqué conjoint.

Bandai échangera une de ses actions contre 1,5 action de la holding, qui sera baptisée Namco Bandai Holdings, tandis que Namco échangera l'une de ses actions pour un titre de la nouvelle entité.

Sur la base du cours de 2.325 yens de l'action Bandai dans l'après-midi, le ratio d'échange valorise Namco à 1.550 yens, soit 144 yens au-dessus du cours de clôture de Namco de jeudi à 1.406 yens. La valeur totale de l'opération est de 170,8 milliards de yens (1,26 milliard d'euros). La Bourse de Tokyo était fermée vendredi pour un jour férié.

Le directeur général de Bandai, Takeo Tasaku, occupera les mêmes fonctions au sein du nouvel ensemble, tandis que le vice-président de Namco, Kyushiro Takagi, en sera le président.

FUSION BIEN ACCUEILLIE

Les analystes ont généralement bien accueilli la fusion, notant le peu de chevauchements entre les activités de Bandai et de Namco.

Bandai, numéro un japonais du jouet, a renforcé sa position dans les logiciels de jeux et les contenus internet. Namco, de son côté, est l'un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo et un producteur important de machines de jeux d'arcade.

En s'unissant, les deux groupes espèrent profiter de la croissance rapide du marché des jeux et des autres contenus proposés via les réseaux haut débit à destination des téléphones portables.

"Pour l'essentiel, c'est une initiative positive pour les deux groupes", analyse Takeshi Tajima, consultant chez BNP Paribas. "Ce n'est pas une fusion par laquelle l'un sauve l'autre. Chacun amènera ses points forts et ils pourront ensemble pallier à leurs faiblesses éventuelles".

Tajima estime que le secteur est mûr pour une consolidation dans un contexte de faiblesse des ventes de jouets et de logiciels de jeux au Japon. Les éditeurs de jeux vidéo perdent en outre des parts de marché au profit de concurrents étrangers tels qu'Electronic Arts, note-t-il.

Bandai estime son chiffre d'affaires à 270 milliards de yens (deux milliards d'euros) pour l'exercice clos le 31 mars 2005. En additionnant les ventes de Namco, estimées à 178,5 milliards de yens, le nouvel ensemble dépassera l'éditeur de jeux vidéo Konami et se classera deuxième avant Sega Sammy, numéro un japonais des jouets et des jeux vidéo.

Sega Sammy évalue sur un chiffre d'affaires 2004/05 à 528 milliards de yens.

Le nouveau groupe supplantera en outre le fabricant de jouets en difficulté Takara et d'autres, plus petits, comme Taito, Tomy, Square Enix, Capcom et Koei.

Mais allier jouets et jeux vidéo n'est pas toujours allé de soi au Japon. Bandai et Namco avaient tout deux essayé de fusionner avec Sega, sans succès. Sega a fini par fusionner avec Sammy en 2004.

Konami a annoncé la semaine dernière la vente de sa participation de 22% dans Takara au fournisseur japonais de contenus mobiles Index, afin de se prendre ses distances avec Takara, déficitaire, et de se recentrer sur les jeux vidéo en ligne.

Markadet
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Posté le: 2005-05-03 16:17
Il vaudrait mieux mettre cett info ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=9521&forum=3&8
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Bernard
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Posté le: 2005-05-03 16:42
C'est le pb d'un forum bien rempli... on ne sais plus où donner de la tête...

RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2021-10-01 19:46   [ Edité le: 2021-10-01 19:46 ]
up !
nouveau logo que je trouve personnellement immonde
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François
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Posté le: 2021-10-01 19:57
Bof, la simple association des deux noms est en soi abominable, quand on pense à ce que Namco représente dans l'histoire des JV, comparé à Bandai...
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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2021-10-01 20:15
bandai c'est les jouets, sur le papier y'avait tout pour en faire une boite geniale et au final je suis plutot decu
Pas que parce qu'ils ne sortent plus de ridge racer, mais j'aurai aimé plus de jeux tirés de vieilles series genre les cdz par ex, cobra etc...

Pi que Banpresto sorte encore des jeux ;(


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Kollembole
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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2021-10-01 20:43
Citation :
Le 2021-10-01 19:46, RainMakeR a écrit :
up !
nouveau logo que je trouve personnellement immonde
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Heu... Voilà ? :

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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2021-10-02 00:25
j'ai vu sur le net que bandai ca faisait tres e-banque ou ce genre de truc...

Par contre le rose .... namco ca a toujours été plus ou moins orange
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gregoire01
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Posté le: 2021-10-05 10:09
Citation :


nouveau logo que je trouve personnellement immonde


Au moins il veut dire quelque chose. J'ai jamais compris ce que l'ancien logo était censé représenter. Le mélange des couleur des deux logo ? Ok mais pourquoi avoir fait des tache abstraite et pa avoire repris la dormen de chaque logo ?


Citation :
Le 2021-10-01 19:57, François a écrit :

Bof, la simple association des deux noms est en soi abominable, quand on pense à ce que Namco représente dans l'histoire des JV, comparé à Bandai...


Alors Bandai à une histoire plus longue avec le jeu vidéo qu'on ne le croit était le distributeur de la NES en Europe et a fait dévellopper pas mal de jeu dessus (pas tous bon certe)


Citation :
mais j'aurai aimé plus de jeux tirés de vieilles series genre les cdz par ex, cobra etc...


Des série soit trop vieille, soit qui ne parle pas à tout le monde (CDZ c'est un bide à chaque fois aux US), faut réver éveiller pour croire que ça pourrait sortir ou du moins avec un budget décent.
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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2021-10-05 12:07
Cobra c'est super connu.

Après je demande pas forcément de nouveaux jeux, mais des compils (hd ou pas) moi je signe tout de suite.
Par exemple le jeu cobra sorti en arcade qui est jamais sorti chez nous, je veux y jouer moi

Et puis bon tous les jeux macross sortis qu'au japon je reverai les voir arriver chez nous

Pour bandai oui ils ont une longue histoire mais plus en tant que distributeur que developpeur en fait. Et oui ils ont proposé la nes en europe parce qu'elle etait vendu à jouetclub et autre...
Mais bon qu'ils soient à fond dans les jv c'est recent.

Et namcot ils ont une très longue vie dans les jv quand meme.
J'aimai bien l'ancien logo, c'etait original avec les couleurs originales des 2 qui étaient mélangées.
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François
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Posté le: 2021-10-05 14:47
Soit, je remplace "association abominable" par "association tristounette" parce que tu nous ne vends quand même pas du rêve avec Bandai, hein

Enfin je dis ça, et en essayant par curiosité le Dragon Ball Z II - Gekishin Freeza sur Famicom, qui retrace tout l'arc de Namek, je me suis pris au jeu au point de le terminer

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french snake
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Joue à Lost Judgement

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Posté le: 2021-10-05 14:51
En fan de cobra je suis allé voir le jeu sur youtube dont parlait Rain et c'est daté et c'est un shooter sur rail comme à la belle époque des time crisis.

J'aime ce type de jeu, mais vouloir que Bandai namco les distribue je ne vois pas trop l'intérêt. C'est typiquement un jeu arcade tel qu'on l'aime qui a besoin d'un bon gros matos avec un flingue à retour de force pour vivre le trip.

En l'état une conversion sur les consoles actuelles aucun intérêt.


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Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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De : Toulouse

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Posté le: 2021-10-05 16:35
bah tu sors un psychogun ou tu recycles les nombreux guns sortis ^^

En tout cas je veux pouvoir y jouer sur le live arcade par ex
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François
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Posté le: 2021-10-05 17:11
Classique mais efficace, le Cobra. Je peux comprendre que les fans aient envie d'y jouer à domicile
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2021-10-05 23:20
Citation :
Le 2021-10-05 12:07, RainMakeR a écrit :
Cobra c'est super connu.


En France chez une certaine generation... Peut-etre aussi en Italie voire aux USA (pas sur). C'est tout.
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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2021-10-05 23:47
Bah on parlait d'influence sur un autre topic y'a pas longtemps, cobra ca a quand même influencé pas mal de gens dans la sf, le design etc....
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gregoire01
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Posté le: 2021-10-06 16:33
Citation :
Le 2021-10-05 23:47, RainMakeR a écrit :

Bah on parlait d'influence sur un autre topic y'a pas longtemps, cobra ca a quand même influencé pas mal de gens dans la sf, le design etc....


Dans les anime japonais oui. Ailleurs pas vraiment.
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2021-10-07 00:26
Meme pas. C'est le contraire en fait. Cobra a ETE (tres) influence par la SF occidentale. Mais lui-meme n'a quasiment eu aucune influence ni au Japon ni ailleurs.
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Posté le: 2021-10-07 11:49
Serieux ? le psychogun quand meme c'est pas rien.

Ok on y retrouve toute la culture pulp etc... mais je pensai que ca aurait plus d'influence que ca coté japon. Y'avait quand meme des mechants forts, une narrration spécifique etc....

Goku est sympa aussi, très fortement influencé (c/c) par cobra, mais j'ai bien aimé aussi. Dommage que ca soit si court.

Pour cobra j'ai jamais su dire si star wars l'avait vraiment influencé dans sa construction de l'univers, ou si ca venait de la sf générale...

Mais pourquoi tu dis que y'a pas eu d'influence au japon ? c'etait trop connoté us ?
Du coup les jeunes ne connaissent pas du tout la serie ?
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2021-10-08 00:35   [ Edité le: 2021-10-08 00:35 ]
Oui c'est le gros probleme. Les editeurs de Terasawa lui ont souvent reproche de ne pas faire "assez japonais" (mais bon, lui s'en fout, c'est quelqu'un de tres independant). Ca a touche son public bien sur, mais ce n'etait pas le public ordinaire de fans de manga/anime.
La majorite des jeunes ne connait pas Cobra ici, ou au mieux de nom.

D'ailleurs, pour rebondir sur l'anime, je precise que:
1/de base le pilote a ete realise en anglais pour un public etranger (il n'existe pas en japonais je crois bien!)
2/j'avais lu que la serie aurait ete partiellement financee par l'Italie (comme Sherlock Holmes)
Seul le film est totalement japonais.
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