Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Doukutsu, un jeu video d'auteur ? [Cave Story]
38 messages • page
12
Auteur Doukutsu, un jeu video d'auteur ? [Cave Story]
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-04-26 22:12
Par une extraordinaire coïncidence, je joue également à Cave Story depuis deux jours et je voulais remonter ce soir ce topic que j'avais lu hier.

J'aime vraiment beaucoup. Bon, je trouve la maniabilité un peu bizarre, le personnage n'est pas si facile que ça à diriger au début et il faut faire gaffe à l'inertie quand on se réceptionne, mais on s'y fait. On retrouve un peu les sauts "lunaires" à la Metroid 1, mais en plus déroutant, en moins facile à maîtriser. J'adhère totalement à l'esprit 8 bits du jeu. Dans le gameplay, il y a de Metroid , et je dirais qu'il y a aussi du Megaman .

En ce moment, j'en suis à Grassville, mais je suis bloqué car il me manque un matériel pour construire une bombe: le "Gum" (j'ai déjà trouvé les deux autres matériaux). J'ai fouillé partout dans tous les lieux que j'ai visités jusqu'à présent (et pas seulement Grassville), mais je n'ai pas trouvé de gum. Par contre, j'ai trouvé une arme lançant des bulles.

Edit: Ah, il y a un autre truc qui m'a surpris: le fait de devoir appuyer sur bas pour ouvrir une porte. Instinctivement, j'appuyais sur haut comme dans beaucoup d'autres jeux, ce qui m'a troublé. Mais finalement, je trouve que l'idée n'est pas bête du tout car ça nous évite d'emprunter sans le vouloir une porte alors qu'on veut tirer en haut (alors qu'autrement, on ne peut pas tirer en bas sans devoir sauter, donc il n'y a aucune chance d'ouvrir la porte par inadvertance).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-04-26 23:03
Une petite vidéo de la version Wiiware qui devrait sortir d'ici très peu de temps :

Attention Rudolf, c'est le passage où tu es bloqué ça risque de te spoiler un poil.



Ca sera mon deuxième jeu Wiiware, ça ne fait aucun doute.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-04-27 00:03
En fait c'est bon, j'ai fini par trouver tout seul.

Il fallait juste que je reparle au mec enfermé pour obtenir la clé de la réserve de Gum dont l'entrée était fermée.

Je pense qu'à terme je le prendrai sur Wii Ware: le mec mérite franchement qu'on achète son jeu.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 00:52
Je viens de finir Cave Story, et je reste sur mon avis de mon post précédent: ce jeu est extraordinaire. Une expérience de jeu très rafraichissante, sans la moindre trace de gras, et une direction artistique fabuleuse (raah, mais ces musiques!! David, viens ici tout de suite!). Une raison de plus de garder un oeil sur la scène indépendante, décidément à l'origine de pas mal de perles (Cave Story, Braid, tous les Introversion...).

J'ai seulement fait la fin "normale" (qui retourne encore un peu le couteau dans la plaie en faisant un plan sur la salle du core inondée, où se trouve toujours le corps de Curly ;.; juste avant les credits), la "bonne fin" nécessitant de refaire un run avec FAQ, mais j'ai quand même noté une certaine oldschool-itude dans le dernier enchaînement de boss. 4 combats à la suite, sans sauvegarde ni récupération de PV ou de missiles entre, et c'est pas franchement les plus faciles du jeu (après 3-4 essais Misery devient toute bidon, et la 2ème forme du Docteur est presque une formalité, mais les deux autres, surtout quand on joue au clavier...). J'ai dû dépoussiérer mes réflexes de Contra ^^
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-05-10 23:27
J'ai fini le jeu une première fois le même jour que Wild_Cat.

Décidément, j'aime beaucoup les jeux indé. Le jeu est franchement génial, il a une esthétique rétro sublime et de magnifiques musiques, en plus d'un univers et de personnages très attachants. La progression est bien faite, on sent bien la montée en puissance du personnage, il y a d'excellentes phases. Effectivement à la fin, c'est un peu chaud bouillant avec les quatre boss à affronter sans possibilité de se soigner. Par contre, je n'avais pas obtenu la meilleure fin, donc je viens de (presque) tout refaire en ne manquant pas les actions cruciales. Si le coup de la corde à trouver pour sauver Curly était trouvable, je n'ai pas trop apprécié en revanche le coup du booster qu'il ne faut pas obtenir trop tôt si on veut la version la plus puissante (donc ne pas parler au professeur lorsqu'il tombe au sol dans le labyrinthe), le développeur a un peu abusé. Et apparemment j'aurais pu avoir une arme plus puissante si je n'avais pas échangé le Polar Star contre l'arme de Curly dans Sand Zone vu que l'ermite de la caverne du tout début voulait améliorer cette première arme (mais ce n'est pas indispensable pour avoir la meilleure fin).

Vers la fin si on fait ces actions cruciales, il y a un niveau qui change et devient bien plus dur qu'avant (je parle de Last Cave entre Plantation et The Balcony. Wild_Cat, tu trouvais que l'enchaînement de boss à la fin était assez "oldschool"? Eh ben franchement, tu n'as encore rien vu si tu veux avoir la meilleure fin!

Non mais franchement, le vrai niveau final après les affrontements pas si finaux que ça, c'est un truc de fou (heureusement qu'on peut sauvegarder avant ce dernier niveau). C'est la fête du slip, le développeur ne se sent plus pour rendre hommage à la difficulté de l'ère 8 bits. Ce n'est pas seulement oldschool, mais c'est carrément l'enfer du hardcore gaming! Et allez que toutes les armes tombent au niveau 1, et allez qu'on enchaîne des passages millimétrés suivis d'une myriade d'ennemis remplissant l'écran! Et allez qu'on enchaîne au bout de cet enfer un boss puis un boss final aux multiples formes sans sauvegarder ni récupérer toute son énergie! Je me demande franchement si je vais y arriver, c'est super dur! Il m'a déjà fallu plus d'une dizaine d'essais avant d'arriver au boss final, mais je me fais rétamer par lui ensuite et il faut refaire tout le niveau! Et puis je me mords les doigts d'avoir utilisé la capsule de soin de secours au cours des combats avant ce niveau final, ça m'aurait été vachement utile. Franchement là, j'en chie comme c'est pas permis!

Par contre Wild_Cat, tu joues au clavier? Au début j'avais essayé de jouer au clavier, mais l'assignation des boutons ne me plaisait pas du tout et je n'arrivais pas à changer de configuration. J'ai donc opté pour la manette PS2 (avec un adaptateur) et même si je n'ai pas pu configurer moi-même les boutons, le jeu m'a quand même assigné automatiquement les diverses actions, donc ça va.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2009-05-11 00:00
Yup, j'ai joué au clavier, principalement parce que je n'étais pas chez moi quand j'ai fait le jeu et n'avais donc pas de pad à ma disposition. Au début ça m'a pas mal gêné puisqu'en gamer de longue date que je suis, j'ai l'habitude de bouger avec la main gauche et agir avec la droite (donc l'inverse des contrôles au clavier de Cave Story), mais je m'y suis fait et ça ne m'a vraiment re-handicapé que pendant les combats finaux où j'ai trouvé que je manquais horriblement de précision.

Du coup, quand j'entamerai mon second run (dont tout ce que j'ai entendu confirme ce que tu dis à propos de son atroce difficulté), je ferai péter le pad, parce que je ne vois vraiment pas comment j'y arriverais sans.


(le downgrade de toutes les armes au niveau 1, c'est probablement pour empêcher d'utiliser le recul de la mitrailleuse niveau 3 pour voler, ce qui ruine à peu près toutes les phases de plateforme pure qui suivent son obtention)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-05-11 19:52
Rha putain ça y est, je l'ai buté cet enculé de sa race (sur le fil)!!!
Désolé pour le langage, mais ça vient du coeur.

Pfouh, ce défi, il y a de quoi pêter un câble! Encore plus si comme moi on a fait la connerie d'utiliser la réserve d'énergie de secours juste avant ce niveau final. Bon, c'est comme d'habitude: c'est du die and retry à 100%, il faut réessayer plein de fois quitte à y passer des heures. On finit peu à peu par apprivoisier le niveau final en devenant plus méthodique et en gérant bien son énergie et la montée en niveau de certaines armes. Après, on est obligé de mourir au moins une fois contre chaque forme du boss final pour comprendre comment la battre (sachant que la première fois qu'on accède à la première forme, il y a beaucoup de chance qu'on se soit fait à moitié rétamer et qu'il ne nous reste plus beaucoup d'énergie). A force d'habitude, je parviens à arriver au bout du niveau en ayant toute mon énergie, et on peut même battre les premières formes du boss final sans se faire toucher si on s'y prend bien. Mais alors la forme finale, purée! On peut dire qu'elle m'a fait connaître la douleur! Non mais franchement, quand j'ai été capable d'arriver au boss avec toute mon énergie, que je bas les premières formes sans me faire toucher mais que je me fais rétamer par la dernière forme, il y a de quoi pleurer! La dernière forme est clairement le boss le plus dur du jeu, donc il n'y a pas tromperie sur la marchandise: on a bien affaire au boss final.

Donc conseil crucial pour ceux qui tenteront l'enfer du vrai niveau final (en ayant fait les actions cruciales pour avoir la meilleure fin): surtout, conservez votre réserve d'énergie de secours spécialement pour le final, ou sinon vous allez pleurer. Après, si vous manquez de sensations fortes, vous pouvez toujours tenter le coup sans utiliser la réserve, et croyez-moi: vous allez vivre des moments hardcores inoubliables!

Eventuellement pour se mettre dans le bain, faites d'abord comme moi un stage 8 bits en prenant de bonnes doses de NEStasy.

En tout cas là, je suis tout content, j'éprouve une immense satisfaction.

(maintenant pour me détendre, je vais jouer à Bisounours le tout mignon au pays merveilleux)


Sinon Wild_Cat, je confirme qu'il est possible de jouer au clavier puisque c'est comme ça que j'avais terminé mes premiers jeux Nes comme Zelda 2, donc on s'y fait après la galère du début (se diriger à la main droite, pas évident au départ). Après, c'est sûr que pour les jeux demandant une certaine précision, ça devient difficilement gérable. Par contre, mets-toi à l'esprit qu'il y a en tout quatre actions cruciales à accomplir pour avoir la bonne fin. Fais gaffe à ne pas oublier la troisième action qui consiste à vider Curly de son eau avant d'arriver au village Mimiga car on n'y pense pas forcément.

Edit: Oui, c'est vrai que le recul de la mitrailleuse niveau 3 qui nous permet de voler est incompatible avec phases de plate-forme, mais bon, il est assez fun à utiliser. ^^

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Nefka
Pixel imposant


Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 596
De : Seine-et-Marne (77)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-20 22:17
Il y a également un item à récupérer qui permet en plus de chronométrer le temps pour faire le dernier niveau et qui est à l'origine de quelques vidéos sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=Nm2KhNt6SGs (le joueur le plus rapide)
http://www.youtube.com/watch?v=sM4TW2boT4o (avec les équipements les plus simples)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 12:09
DETERRAGE...

Il n'y a pas de Voici donc le topic dédié à Cave Story (2004), célèbre metroidvania qu'on présente souvent comme le père-fondateur des jeux indie. Réparons cette anomalie

Image

2004, c'était l'époque où des discussion parfois virulentes secouaient ce forum à propos du clivage jeux jap vs. jeux occidentaux. Quelqu'un m'avait alors envoyé un MP pour attirer mon attention sur Cave Story, qui commençait à peine à faire parler de lui (époque bénie où un buzz mettait encore un bon mois à se faire et plusieurs à s'éteindre). Il s'agissait d'un forumer très branché jeux jap, et fait étonnant que je tiens à mentionner : selon lui, Cave Story était susceptible de m'intéresser car il rappelait le style graphqiue des jeux C64 !

C'est la seule fois où j'ai vu évoquer une possible inspiration occidentale chez Pixel, alias Daisuke Amaya, auteur de Cave Story. Le reste du temps on se contente de dire que Nintendo aurait aussi bien pu faire ce jeu dans les années 90, ce qui d'un point de vue qualitatif est entièrement vrai.

Image

J'ai finalement joué à Cave Story vers 2009 en version freeware sur un netbook, au clavier, sauf pour le boss final de la fin normale où j'avais dû m'armer d'un pad 360 car la difficulté augmente alors sensiblement. Je ne savais pas à l'époque qu'il y avait une autre fin possible contenant un donjon et un boss supplémentaires. Je viens de refaire le jeu, sur 3DS, toujours sans consulter de solution, et je n'ai encore eu que la fin normale. Ensuite j'ai regardé un speedrun commenté pour comprendre comment atteindre la bonne fin : c'est contre-intuitif, ça exige d'avoir parfaitement compris le scénario du jeu, et ça oblige à se passer pendant pas mal de temps d'une arme qui facilite beaucoup les choses. Mais en contrepartie c'est la seule manière de conclure l'histoire de manière réjouissante sans abandonner un NPC très sympathique à son sort. Ce que j'en ai compris est que l'auteur a voulu ainsi inclure un mode hard de manière élégante, sans qu'il soit annoncé par un menu, en suggérant sa présence au joueur par la narration.

Image

Ceci dit, le scénario de Cave Story, même s'il est soigné, n'est pas ce qui me motive le plus à y jouer et en parler. Ce que je trouve exceptionnel dans ce jeu, c'est son aspect run'n'gun incroyablement fun et dynamique malgré des déplacements assez lents et des sauts lunaires qui pourraient le faire sembler mou au premier regard. La conception des armes et des ennemis est un modèle du genre et le level-design est bourré de phases très bien conçues visant à enseigner au joueur les finesses du gameplay sans qu'il s'en aperçoive, en ne lui infligeant ni tutoriaux ni énigmes bloquantes. Ce n'est que dans la toute dernière partie du jeu qu'on devra vraiment mettre tout ces acquis en pratique, peu de temps avant les credits de fin, et c'est peut-être un défaut. Mais à part ça toute la progression est génialement dosée, on ne se sent jamais pris par la main, c'est un plaisir de chaque minute et le jeu n'est jamais frustrant ni ennuyeux même si on n'adhère pas totalement à ce qu'il raconte. Il n'y a que les dialogues impossibles à vraiment écourter qui posent problème, mais rien d'insupportable.

Image

La version 3DS offre un joli rendu mais elle a un défaut un peu pénible : ses modes de jeu additionnels, qui ont l'air de bien exploiter le gameplay pour des sessions courtes sur des challenges très relevés, ne sont pas accessibles tant qu'on n'a pas bouclé l'aventure avec la meilleure fin. Et je n'ai pas envie de recommencer le jeu plusieurs fois sur ce support. Je pense que je vais le prendre sur Steam dans sa version "Cave Story +" et j'y reviendrai à l'occasion. J'ai entendu parler d'un "Cave Story 3d" mais je ne sais pas trop ce qu'il en est. Quant au développeur Pixel, il a sorti d'autres jeux depuis sur lesquels je ne sais rien, mais je n'ai pas l'impression que cette activité ait complètement pris le pas sur son job initial.

Et vous, c'est quoi votre histoire avec ce jeu ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 13:43   [ Edité le: 2017-09-21 13:49 ]
Si, si, il y avait déjà un topic sur Cave Story, mais c'est juste que l'auteur a fait l'erreur d'y mettre le titre japonais Doukutsu :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=9774&forum=1&start=0

Edit : Et en plus tu avais participé au topic : Alzheimer is watching you ! Bravo, la modération : bel exemple donné à tous !

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 13:49
FUUUUU-SION !

Et la modération ne fait pas d'erreur, elle teste la sagacité des membres du forum, nuance

  Voir le site web de MTF
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 15:19
Merci d'avoir retrouvé ce topic ! Il était enterré depuis 8 ans, c'est du long terme donc c'est pas la maladie de... euh comment ça s'appelle déjà ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-09-21 21:03   [ Edité le: 2017-09-21 21:13 ]
Héhé, tu es dans ta période Metroidvania on dirait ?

Citation :
Le 2017-09-21 12:09, Laurent a écrit :
Et vous, c'est quoi votre histoire avec ce jeu ?

Je crois pas avoir posté à propos de ce jeu.
Je l'ai fait il y a très longtemps (peut-être 10 ans ?), je ne sais plus comment j'en avais entendu parler, mais c'était peut-être via ce topic sur GP, justement.
Je n'ai pas des souvenirs très précis, si ce n'est que j'avais passé un super moment (seule exception, un sale moment sur les 2 derniers boss, mais déjà vu pire, un peu de challenge n'a jamais tué personne).
En plus de la maniabilité, le soin apporté au LD, les graphismes, tout ce que tu soulignes, quoi, j'ai bien aimé le background du jeu même s'il est secondaire, un peu comme pour Momodora: Reverie Under The Moonlight que j'ai fini récemment (dont le gameplay est bon mais à mon goût pas aussi excellent que Cave Story).
La musique du menu principal me trotte encore dans la tête de temps en temps
Bref, un des meilleurs jeux gratuits dispo sur PC, et sans doute un des meilleurs metrodvania sortis toujours.

Du même développeur, j'ai fait un run sur Kero Blaster (payant) plus récemment, ça devait être cette année. C'est très "traditionnel", assez simple, plus "fermé" que Cave Story, bref, de moindre ambition, mais ça reste un très bon jeu un peu dans le style Contra (sans les diagonales), que je recommanderais absolument.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-09-22 12:18
Fini Cave Story+ sur Switch avec la vraie fin (grâce aux différents posts sur le forum et ailleurs).

C'était génial. J'avais déjà eu la fin normale aussi et m'en suis toujours voulu de laisser un personnage important dans cette situation. Le parcours pour la vraie fin par contre a mis mes nerfs à rude épreuve, mais contre toute attente, le véritable boss de fin n'est pas si dur que ça, surtout avec le bon équipement. Mais j'étais content de l'avoir fini. Les musiques sont restées un petit bout de temps dans ma tête ^^.

J'ai toujours eu pas mal de questions sur les différents choix que l'on peut effectuer (ramener ou non le pistolet au vieux par exemple) et sur le fait qu'on ne puisse pas sauver les Mimigas une fois transformés.

Kero Blaster est aussi très bon, bien plus linéaire et proche d'un Contra, mais avec la patte de Pixel, un peu d'humour, un level design sympathique, des bestioles bizarres mais attachantes et des armes assez cool. Il est dispo pour l'instant sur PC et PS4.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2017-09-23 22:35
Comme Kaede, je l'ai fait il y a très longtemps et je ne sais plus du tout comment j'y suis venu. Le jeu indé rétro 2D n'était pas à la mode à l'époque, c'était bien avant Braid ou Meat Boy, avant les jeux indés sur 360. On était en plein dans les gros jeux 3D, sans autre alternative que la GBA et l'émulation pour trouver un peu de gros pixels, à moins d'être branché sur des doujins underground. Dans ce contexte, c'était un pur bonheur de tomber sur un nouveau jeu qui nous renvoyait aux fondamentaux du jeu de plate forme / exploration avec une telle qualité.
Mais je pense que même si le jeu sortait en 2017, au milieu des tonnes de titres rétros qui abondent sur les rayons des stores digitaux, il parviendrait à se faire un nom car peu ont atteint la même qualité ces 10 dernières années.

J'ai aussi beaucoup galéré à la fin du jeu. La difficulté augmente brusquement dans le dernier quart. Mais sinon j'ai adoré et c'est fou comme les persos sont attachants (Balrog !!)

Citation :
Le 2017-09-21 12:09, Laurent a écrit :
J'ai entendu parler d'un "Cave Story 3d" mais je ne sais pas trop ce qu'il en est.

Je déconseille cette version, surtout si vous avez des petits problèmes de vue. C'est fidèle à la version originale niveau contenu, mais entre la résolution utilisée et le choix des couleurs, c'est extrêmement laid et parfois peu lisible. Ca m'a tué les yeux et j'ai vite abandonné.

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-30 14:56
Bon, alors j'ai pris le jeu sur Steam et je l'ai entièrement refait, cette fois en veillant bien à débloquer le niveau "Hell" et en upgradant au maximum le pistolet plutôt qu'en prenant la mitrailleuse, et aussi en upgradant au max le booster.

Pour commencer, j'ai trouvé le jeu plus dur que sur 3DS, je ne saurais dire pourquoi. Peut-être que je voulais avancer au plus vite, ayant en mémoire les niveaux, et dans ce jeu cela se solde par des erreurs à répétition. Ensuite, toute la seconde moitié, comme je pensais, est nettement plus dure si on n'a pas la mitrailleuse pour voler. A l'inverse, le boss final est bien plus facile avec le pistolet upgradé qu'avec la mitrailleuse, même en s'abstenant d'utiliser la capsule de vie pendant le combat.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette relecture. S'il n'y avait pas ces foutus dialogues inzappables, j'aurais même envie de speedrunner un peu. En revanche, j'ai très vite baissé les bras avec le niveau Hell, surtout après un visionnage sur Youtube qui m'a informé sur sa longueur. La difficulté hardcore dans les jeux indie, je dois dire que j'en ai un peu ma claque. Autant j'arrive depuis des années à faire des choses réputées difficiles dans les AAA, autant quand un développeur de néo-rétro baisse le store et affiche une pancarte "seulement les habitués", je me fais clairement refouler à l'entrée.

C'est dommage, ça m'écarte d'emblée de certains jeux qui correspondent à mes goûts du moment, comme La Mulana par exemple (les posts dans le topic dédié donnent froid dans le dos...). Ou Cuphead, dont pour l'instant je me méfie comme la peste.

En tout cas, je suis bien content de ce petit retour sur Cave Story, lui et Maldita Castilla auront été mon expérience retro-gaming de l'année
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 17:59   [ Edité le: 2017-10-02 18:24 ]
Citation :
Le 2017-09-30 14:56, Laurent a écrit :
C'est dommage, ça m'écarte d'emblée de certains jeux qui correspondent à mes goûts du moment, comme La Mulana par exemple (les posts dans le topic dédié donnent froid dans le dos...). Ou Cuphead, dont pour l'instant je me méfie comme la peste.

En tout cas, je suis bien content de ce petit retour sur Cave Story, lui et Maldita Castilla auront été mon expérience retro-gaming de l'année

Pour avoir fait le premier tiers de Cuphead en "Regular" (normal) en trois heures, je peux te dire que je trouve Maldita Castilla bien plus difficile pour ce que j'ai joué de l'un et de l'autre.

J'ai l'impression que dès qu'un jeu bénéficie de hype, tu te méfies, je me trompes ?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 08:43
Citation :
Le 2017-10-02 17:59, Simbabbad a écrit :
J'ai l'impression que dès qu'un jeu bénéficie de hype, tu te méfies, je me trompes ?

Ca c'est quelque chose de plutôt vrai en général, mais dans le cas présent ce n'est pas ça, je suis juste un peu dépité face à ce dernier niveau qui est comparable à ce qu'on trouve dans I wanna be the guy ou Super Meat Boy, alors que tout ce qui précède n'a pas grand chose à voir, sans parler de l'absence de sauvegarde intermédiaire et de reprise instantanée après échec. 400 essais pour traverser un écran alors qu'on sort de dix heures d'exploration, c'est plutôt bizarre et je ne vois pas trop où l'auteur a voulu en venir. Peut-être qu'en m'acharnant une après-midi entière je pourrais le passer, mais j'ai du mal à me motiver.

Maldita Castilla ne requiert pas tant de dextérité une fois qu'on a tout mémorisé et qu'on anticipe les attaques ennemies. A l'inverse, Hydorah du même Locomalito demande énormément de doigté et c'est pour ça que j'ai moins accroché.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 13:15   [ Edité le: 2017-10-03 16:05 ]
Je voulais parler de ce que tu disais sur Cuphead, pas Cave Story, ce que tu dis de Maldita Castilla est valable pour Cuphead avec des séquences de jeu plus courtes (et donc plus faciles à assimiler).

J'ai essayé la version gratuite de Cave Story à l'époque (alors que le "jeu indé" était une expression absente du paysage vidéoludique), et je n'ai pas du tout accroché. Les longs dialogues, le design des personnages, le côté un peu tarabiscoté de la présentation, ça faisait très JRPG, et malgré toutes mes tentatives je n'ai jamais accroché aux JRPG. Il y a quelque chose qui m'a rebuté tout de suite que j'ai du mal à décrire, pourtant, sur le papier, le jeu a l'air de ressembler à Environmental Station Alpha par exemple donc il devrait me plaire. Il faudrait que je lui laisse une seconde chance.

Le bonus que tu décris a en effet l'air de ressembler à un effet de mode.

J'avais aussi essayé la version gratuite de La-Mulana (dont je préfère nettement les graphismes par rapport à la version payante) et entre sa réputation et le côté peu intuitif du début, j'avais aussi laissé tomber. Celui-là, vu ce que j'en ai lu, il n'y a aucune chance que je m'y remette, trop abscons.

EDIT: ceci dit, je joue en ce moment à The End is Nigh (j'ai profité d'une promo et le jeu m'a tellement accroché que j'ai mis Cuphead sur pause), et je ressens tout à fait ce que tu dis en me frottant aux niveaux les plus durs du jeu, qui semblent dur pour le plaisir d'être dur alors que l'on se demande ce que ça apporte - chose que je n'ai jamais ressentie dans Super Meat Boy.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Doukutsu, un jeu video d'auteur ? [Cave Story]

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)