Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Space Quest, la série
34 messages • page
12
Auteur Space Quest, la série
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-08-23 13:02
Excellent dossier.

Comme pour le dossier sur Leisure Suit Larry, j'ai parcouru tout le texte d'une traite, dévorant les descriptions de chaque épisode. Ne connaissant pas du tout la série, j'ai été vraiment très surpris par l'aspect vraiment décalé des jeux et le quatrième volet m'a l'air absolument fabuleux. Moi qui adore les jeux cons, bêtes à manger de la paille et fiers de l'être, je me dois d'essayer ce SQ4.

En tout cas, merci Mickmils, et c'est quand tu veux pour un autre dossier comme ca !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-08-23 13:06
Yup, bien joué, va falloir que j'essaie ça aussi. Il y a une image morte vers le début de l'article, au fait.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-08-23 13:53
Un article bien sympathique, moi non plus je n'ai jamais touché à ces jeux.

Tu as écrit de mémoire ou tu les as tous refaits pour l'occasion?
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-08-23 14:47
Bien joué Mickmils. Space Quest est une série que je connais de nom, car j'en ai souvent entendu parler. Mais n'étant pas fan du gameplay sierra (préférant de loin les softs lucasfilm/lucasarts), je n'ai jamais joué de ma vie à un Space Quest...Mais tu m'a filé envie. Je met ça sur ma liste, qui est très longue..

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-08-24 03:18
Tres chouette article qui m'a bien donne envie moi aussi. J'ai adore le coup du III avec les programmeurs a sauver...
Sinon vers la fin, on voit une photo dans un genre pseudo jeu de baston, on peut m'en dire plus?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Metaluna
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 27, 2005
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2005-08-24 07:44
Très bon article qui me donne envie de replonger dans la série !

par contre dans mon souvenir, on croisait les ZZ Top dans la cantina de SQ 1, pas Led Zep.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-08-24 15:04
Très bon dossier effectivement. Peu amateur de jeux d'aventures, je m'étais essaié avec amusement à l'humour débile et aux mini-games de Space Quest V. N'étant pas arrivé très loin, je me souviens précisément de l'examen du début (et de l'épreuve de tricherie)!

Mais il n'est nul part fait mention dans ton article du logiciel "Roger Wilco" qui fit le bonheur de tous les joueurs online pendant des années.

  Voir le site web de Thezis
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-08-24 15:23
A la base, "Roger Wilco" c'est surtout une expression de radio-opérateur. C'est un raccourci pour "Roger, will comply" ("bien compris, je m'en charge"). Quelque chose me dit que le nom du soft est à la fois une référence à cela et à Space Quest.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-08-24 15:29
Citation :
vers la fin, on voit une photo dans un genre pseudo jeu de baston, on peut m'en dire plus?


Dans Space Quest VI, il y a une ville avec une salle d'arcade dans laquelle on peut s'essayer à quelques machines, parmi lesquelles le légendaire jeu de baston Stooge Fighter III! Tant qu'on y est, petit extrait sonore d'une des musiques de ce jeu dans le jeu, SQ6SF3, à peine inspiré de l'intro du thème de Ken (encore qu'à la réflexion on est aussi assez proche du thème final de Double Dragon II)... Il y avait d'autres jeux parodiques dans la salle d'arcade mais je ne m'en souviens plus très bien.


(PS: l'image morte a ressuscité)

  Voir le site web de JC
Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-08-24 22:45
Merci beaucoup pour ce chouette dossier. Moi, ce qui m'a frappé, c'est la description des bugs. Je trouve ça complètement dingue, tout ces plantages pour un oui ou pour un non...
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-08-25 03:01
Merci JCV! (c'est clair qu'il y a un cote Ken la-dedans)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-08-26 23:04
Tiens, juste en passant (un peu hors-sujet) mais concerne les jeux Sierra :

Savez-vous qu'il est possible de jouer à
* King's Quest
* King's Quest II
* King's Quest III
* King's Quest IV
* Leisure Suit Larry
* Manhunter: New York
* Manhunter 2: San Francisco
* Police Quest
* Space Quest
* Space Quest 2
* Gold Rush!
* Disney's The Black Cauldron
* Mixed Up Mother Goose
* Donald Duck's Playground
sur sa GBA.

Ca marche à l'aide de GBAGI (un genre d'émulateur de jeux Sierra pour GBA).
Des screens ici :
http://www.bripro.com/gbagi/index.php?page=screenshots

Je poste pas d'URL de ROM GBA toute prète (même si ça existe), le but de ce projet est de faire tourner vos vieux jeux Sierra originaux en émulation sur votre GBA, par transfert sur une flashcard (c'est donc tout à fait légal).

_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-08-27 21:21
Bon article bien que je sois un peu decu que les derniers space quest soit moins detailles que les 1ers

Je connaissai la serie que de nom et par un tres bon pote qui en est fan. Par contre je voulai faire les 2 1er mais bon vu les graph et le manque d'humour je vais peut etre commence par le 3.. Au fait pour les 1 et 2 sur les screen y'a un 120/200 t'es au 120 ecran de jeu ou un truc comme ca ? parce que y'a cette mention un peu partout

_________________

Image


Nefka
Pixel imposant


Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 596
De : Seine-et-Marne (77)

Hors ligne
Posté le: 2005-08-28 20:10
Ca correspond au score :
tu as fait 120 actions sur 200 maximum
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-08-29 21:11
ok merci
_________________

Image


Davis
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 25, 2003
Messages : 222

Hors ligne
Posté le: 2005-08-30 05:42
Article comme je les aime.

J'avais en 1996 essayé sur mon 486dx2 66 la démo fourni avec le mag Joystick qui en fait est un mini scénario comme tu l'as précisé.

Mais si je me souviens bien je n'étais pas allé bien loin... faudrait que je la retrouve et que je retente ^^'
_________________

http://www.myspace.com/davismusic


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-08-30 12:52
Super, ce dossier, ça m'a rappelé de bons souvenirs ! Comme celui de Larry, d'ailleurs ^_^

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-08-30 16:23
Quelque chose me tarabiscote depuis que j'ai le cet article.

Les deux auteurs du jeu se mettaient pas mal en avant apparemment, à la fois dans le jeu et dans la promo qui gravite autour.
Ca me fait aussi penser à la pub pour Loom dans Monkey Island (tiens, je n'y ai jamais touché à Loom en fait).
A l'époque attendait-on vraiment des jeux de telle ou telle personne, où ces apparitions étaient-elles des private jokes pour initiés.

Je penche pour la première option car sur les vieilles boîtes il y a souvent écrit " un jeu créé par Tartampion 1er".

Mais était-ce un réel argument de vente? cedont je doute vu que ce type d'accroches est devenu très rare aujourd'hui (Molyneux, Ancel... et encore indirectement).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-08-30 16:58
Cela serait un argument de vente si les auteurs étaient plus reconnus dans le jeu vidéo.
Des designers comme Kojima ou David Cage ont cette philosophie (puisée du cinéma) et travaillent dans ce sens, en mettant leur nom sur chaque pochette de jeu...



(Voir Cage qui met "Un Thriller signé David Cage" sur la pub de Fahrenheit)

C'est à la fois une démarche mégalo (un peu) et commerciale (surtout), étant donné que cela donne un cachet 'oeuvre' puisqu'un artiste est mis en avant. Et le fait que les auteurs de jeu ne soient pas mis en avant (et donc pas considérés comme des auteurs à part entière) est purement commercial : cela leur donne un statut juridique différent (donc ils n'ont pas les mêmes droits) et cela joue en faveur des éditeurs.

Dommage, ca joue pourtant en faveur de la crédibilité du média 'jeu vidéo'...

Dans le cas des Space Quests, difficile de dire s'il s'agit d'un délire des auteurs ou d'une volonté d'être reconnus et/ou mieux rémunérés. Par contre, je pense que le sticker "le nouveau jeu de...." et un nom derrière, ca booste les ventes, même si le nom derrière est parfaitement inconnu du grand public. Ca fait plus 'mieux', quoi...

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-08-30 17:47
Je suis d'accord avec toi, sauf qu'au dela de booster les ventes, ça permet de s'intéresser facilement à la ludographie complète d'un game designer (ce qui culturellement est très enrichissant). Je suis persuadé que beaucoup moins de joueurs se seraient intéressés à Sid Meier's Gettysburg sans la signature du "maitre" sur la jaquette du jeu... Et par exemple j'aimerai bien savoir ce sur quoi a travaillé le cerveau qui a conçu GTAIII, si on peut dégager un seul homme de ce projet.

  Voir le site web de Markadet

Index du Forum » » Jeux » » Space Quest, la série

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)