Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Par JPB (14 mai 2009)
Deux jeux d'arcade trônent côte à côte, à l'étage du Centre Jaude à Clermont-Ferrand, en cette année 1983. Le premier : Amidar,
a retenu mon attention pendant quelques parties, et même si j'ai bien aimé y jouer, j'ai laissé tomber. Je préfère désormais son voisin : Bump'n'Jump. La course de tous les dangers ?
Bump'n'Jump (connu aussi sous le nom de Burning Rubber aux USA) est une course de voitures. La ligne droite est donc de temps à autre brisée par des avancées de terrain qui prennent jusqu'à un bon tiers de la largeur. Parfois, la chaussée est très rétrécie et n'offre qu'une petite marge de manœuvre. Plus tard, ce seront carrément des séparations qui obligeront le joueur à choisir entre le passage de gauche et celui de droite, en évitant le petit rocher placé pile au mauvais endroit, au bout de la chicane. Les ponts faciles à franchir au début, deviennent progressivement de véritables îles sur lesquelles il faut parfaitement viser pour rebondir, la distance à parcourir étant trop importante pour y arriver en une fois. Boiiing !Le saut ! Parlons-en car il représente un atout non négligeable. La voiture du joueur est la seule qui soit capable de sauter. Pour cela il faut atteindre une certaine vitesse : 100 MPH, l'indicateur "JUMP OK !" se met à clignoter. En appuyant sur le bouton de saut, la voiture bondit dans les airs, se "rapproche" du joueur (elle grossit jusqu'à atteindre 2 ou 3 fois sa taille de départ), puis retombe sur la piste. Il faut donc faire attention car une fois qu'on a lancé un saut, on peut contrôler la direction gauche et droite, mais la longueur dépend de la vitesse prise au moment du saut.
En dehors du fait de pouvoir passer au-dessus d'une zone immergée, ou de pouvoir éviter de s'abîmer contre le talus, on peut se servir du saut pour retomber directement
sur une voiture ennemie (même deux si elles sont l'une contre l'autre) : le concurrent sur lequel vous atterrissez est immédiatement réduit en poussière. Attention cependant : quand on saute, on ralentit. Il est donc possible d'enchaîner plusieurs sauts, mais pas plus de trois : ensuite la vitesse a tellement baissé qu'il faut réaccélérer avant de pouvoir recommencer. C'est dans ce genre de situation que la voiture est la plus vulnérable, quand on espère se sortir d'un mauvais pas en sautant, mais que la vitesse ne le permet plus. Les concurrentsEn dehors des obstacles naturels, de nombreux véhicules sont présents. Ils ne concourent pas contre vous pour la place, car la course ne se calcule pas en terme de place ou de temps. Par contre, selon le type de voiture, deux comportements sont possibles : soit elles roulent sans s'occuper de vous un seul instant, soit elles cherchent à vous pousser à la faute en vous heurtant volontairement. Il faut savoir que comme les véhicules peuvent se toucher, en fonction de leur vitesse et de la force avec laquelle ils entrent en collision, il y aura une réaction plus ou moins importante entre les deux. Pour le joueur (et les autres véhicules), cette réaction consiste en un dérapage plus ou moins long, durant lequel il est impossible de contrôler la voiture, à moins de pouvoir sauter ; du coup il arrive de toucher le bord de la route, et là... Et comme les voitures ne sont pas toutes identiques (non seulement en termes de comportement comme je le disais plus tôt, mais aussi en termes de résistance), il faut choisir son adversaire. N'essayez pas de pousser le tank dans un obstacle : il ne bougera presque pas, tandis que vous allez vraiment rebondir ! De même, la moissonneuse-batteuse est plus difficile à percuter que les autres voitures. Enfin, le camion est une véritable horreur : à partir du second niveau, il largue des débris sur la chaussée quand ça lui chante, aucune indication ne permet de prévoir à quel moment il le fera ; ensuite, son chargement largué, il est bien plus léger et s'enfuit. Le jeu
Mais s'il n'y a qu'une simple ligne droite, quel est l'intérêt de ce jeu ?
Le but du jeu étant d'arriver à rallier un point, il vous sera possible de vous y prendre de deux manières : Bien entendu, au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, les parcours deviennent - toutes proportions gardées - plus torturés, et certains concurrents apparaissent pour vous causer des problèmes (je pense au camion qui largue des débris devant vous, au début du jeu il ne le fait pas). Bref, la difficulté augmente progressivement et offre un challenge continu. La réalisation
Visuellement, Bump'n'Jump est tout à fait correct : des couleurs vives, un design des voitures assez sympa. Le scrolling du décor est fluide, celui des véhicules aussi (ils ont même de petites animations au niveau des roues). Le maniement de la voiture du joueur répond au quart de tour, rien à dire de ce côté-là. La petite musique est entraînante et pas trop lassante, et les bruitages simples collent bien à l'action. Les différentes adaptations ont permis de retrouver l'esprit du jeu chez soi. J'avais pour ma part la version Coleco, qui était parfaitement fidèle à l'arcade. La Version NES (appelée au Japon Buggy Popper) semble différente du jeu d'origine, mais je ne l'ai jamais vue tourner. Je n'ai pas réussi à trouver trace d'autres conversions que celles affichées en-dessous. Bump'n'Jump est donc un jeu super speed, encore aujourd'hui il est tout à fait jouable... Mais la prise en main est délicate et risque de rebuter les joueurs qui veulent le découvrir. Nul doute que le record de Bob Hastings (2 413 182 points, le 6 avril 1984) restera longtemps valide. Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum (11 réactions) |