Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
La première décennie de Bruno
Système : Super NES
Développeur : Square Soft.
Editeur : Ankama

1) Bonjour Bruno, peux-tu te présenter aux lecteurs les plus récents ?

Hello tout le monde ! Je m'appelle Bruno Rocca et suis pigiste pour la presse de jeux vidéo depuis 7 ans (Game Fan, Pix'n Love, IG Mag, jeux vidéo magazine). Bien évidemment, je suis un joueur passionné, autant par les titres récents que par le rétro.

2) Comment es-tu arrivé sur GrosPixels ?

J'ai découvert GrosPixels par hasard sur le net et en tant qu'amoureux du rétrogaming, j'ai tout de suite adoré le site et dévoré ses articles.

Bruno et Julien sont les créateurs de Grostrip, la bd officielle de GrosPixels.

3) Comment as-tu intégré l'équipe/as-tu décidé d'écrire pour le site ?

Je fais partie de cette génération de passionnés bercés par la presse vidéoludique. Du coup, écrire sur les jeux vidéo était un rêve pour moi. J'ai donc proposé un article sur Shadow of the Beast à Laurent qui a accepté de le publier, après avoir effectué quelques menues modifications. Mon style de l'époque était radicalement différent de celui que j'ai aujourd'hui et je ne remercierai jamais assez Laurent et Phyl de m'avoir laissé ma chance car c'est grâce à cette expérience que j'ai pu affiner ma plume pour ensuite publier dans des magazines spécialisés dès 2004. Quand je relis mes vieux papiers sur GrosPix, ça me fait froid dans le dos tant ils sont blindés de superlatifs, peu matures et écrits de manière surréaliste parfois. Vraiment, Laurent a été super cool de les accepter.

Pedro & Co, la première bd du scénariste Bruno.

4) Que représentait le site pour toi à l'époque et que représente-t-il aujourd'hui ?

À l'époque, GrosPixels était l'un des rares sites français sur le rétrogaming mais aujourd'hui, on ne les compte plus. Même si je ne participe plus au forum (pour diverses raisons), je continue de lire les nouveaux articles du site et garde pour ce dernier un attachement particulier.

5) Quels ont été tes gros coups de cœur dans ta vie de joueur, tes trois jeux préférés et pourquoi ceux-là ?

Impossible d'en dégager seulement trois, c'est que je suis un romantique du pixel moi ! Je vais contourner la question en citant mon premier gros coup de coeur, puis le dernier en date. Le premier : Shadow of the Beast sur Amiga, qui me prouva le potentiel artistique du jeu vidéo. Le dernier : la saga Uncharted, l'anti-Heavy Rain, le jeu qui a trouvé le moyen de faire fusionner le jeu vidéo et le cinéma, tout en restant un jeu dans le sens le plus noble du terme. Un exploit.

6) As-tu conservé un attachement particulier au retro gaming ? Joues-tu encore à d'anciens jeux ?
7) Même question pour les jeux actuels.

Oui, plus que jamais ! Je joue quasiment autant aux jeux rétro qu'aux nouveautés. En fait, je ne dissocie pas les titres rétro des titres modernes.

8) Passes-tu encore sur le site ? T'es-tu engagé auprès d'un autre site ? Voire possèdes-tu un blog sur le sujet (ou un autre) ?

Je ne me suis pas engagé sur un autre site mis à part les blogs que j'ai lancés au fil des années. Mon dernier en date est hébergé ici.

9) Dix ans après sa création, comment vois-tu GrosPixels, ce qu'il est devenu et son futur ?

Le paysage du net a bien changé depuis. Créer un site ou un blog est à la porté de tous désormais. Mais GrosPix reste droit dans ses bottes, avec un flux d'articles régulier et de nouveaux contributeurs. J'espère que le site sera encore là dans 10 ans avec - et là je vais énerver Lolo - un nouveau design. Un beau coup de peinture ne ferait pas de mal ;)

10) Merci pour tout et bonne suite ! (oui, ce n'est pas une question mais bon, chacun ses défauts)

Encore bravo à Laurent et Phyl pour avoir donné naissance à GrosPix !