Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
La première décennie de IsKor
Date de Sortie : 1979
Développeur : Exhaustif Inc.
Support : Avec beaucoup de place !

1) Bonjour Iskor, peux-tu te présenter aux lecteurs les plus récents ?

Mon vrai prénom est Julien, j'ai 32 ans, et je suis administrateur système Linux dans un bureau d'études spécialisé dans le spatial, l'observation de la Terre, et la mécanique des fluides à Sophia Antipolis (entre Cannes et Nice), depuis maintenant 11 ans.
Mon train de vie ne me laisse pas beaucoup de place pour d'autres passions, mais je pratique la musculation 5 fois par semaine, c'est une vraie drogue. Mon temps libre à la maison est presque exclusivement réservé à ma passion principale, le jeu vidéo.
Je dessinais énormément jusqu'à il y a quelques années, mais je n'ai plus le temps de pratiquer assez pour continuer à m'améliorer... Qui sait, un jour peut-être.
La première machine que j'ai eue à la maison a été un Oric Atmos, alors que tout le monde jouait sur NES, CPC 6128 et autres Amiga. Du rétrogaming avant l'heure !
Mais bien vite, l'arrivée du 1040STe à la maison a sonné le début de l'ère du jeu vidéo pour le jeune Julien... Puis se sont succédées quelques belles plateformes, comme la Megadrive ou le PC.

2) Comment es-tu arrivé sur GrosPixels ?

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je cherchais des infos sur des vieux jeux DOS (cette époque garde une place de choix dans mon cœur), et au bout d'un moment, je suis tombé sur GP. J'ai lu quelques articles, et étant féru de fora, je me suis peu après inscrit sur le forum EZBoard de GP, trop heureux de pouvoir échanger sur un de mes sujets favoris avec des personnes qui avaient la même vision que moi.

3) Comment as-tu intégré l'équipe/as-tu décidé d'écrire pour le site ?

En 2002, le site n'était pas aussi fourni qu'aujourd'hui, du coup il y avait énormément de jeux non traités, particulièrement sur PC, ma plateforme de prédilection.
L'écriture d'un article a été rapidement décidée : le site n'avait pas de dossier Command & Conquer !
Sept mois après mon inscription sur le forum, j'ai envoyé ma copie au Soviet : un dossier-fleuve (devenu ma marque de fabrique) sur les 4 premiers épisodes de C&C (C&C, Tiberian Sun, Red Alert, Red Alert 2 et leurs add-ons respectifs). Ça a beaucoup plu aux membres du Soviet et ils ont décidé de m'offrir une place dans le staff du site. Un honneur suprême !

Iskor a réussi à transmettre son amour du gameplay de Command & Conquer à tous les GrosPixelliens.

Ont suivi des dossiers sur les séries Fallout, Sim City, Wolfenstein, Kyrandia, Megaman, Ghostbusters (une de mes plus grandes fiertés), et même des dossiers à quatre mains avec CBL (la série GTA) et Tonton Ben (Dark Forces/Jedi Knight) !

4) Que représentait le site pour toi à l'époque et que représente-t-il aujourd'hui ?

Grospixels est pour moi LE site concernant le rétrogaming en français, à l'époque et encore aujourd'hui.
Il abrite une communauté de passionnés dont certains sont de vrais spécialistes de leur plateforme de prédilection, on peut y discuter sans crainte car les échanges sont cordiaux et formateurs... Beaucoup de personnes ont reproché au forum d'intellectualiser le sujet à outrance, mais je m'y suis toujours senti chez moi.
Aujourd'hui, le staff est bien rempli, les idées fusent pour proposer des nouveautés... Le site est très actif et en constante évolution !

5) Quels ont été tes gros coups de cœur dans ta vie de joueur, tes trois préférés et pourquoi ceux-là ?

Je déteste cet exercice [NdT : Ah ah ah ah, c'est pour cela que je pose la question !], parce qu'en qualité de gamer prolifique, j'ai joué à des centaines de jeux depuis mes débuts, et j'en ai aimé énormément...
Je vais quand même essayer :

Penny Arcade : Sega Did What Nintendidn’t- Qu'est-ce que tu veux dire par "je n'ai jamais joué à Punch-Out" ? C'est Punch-Out, quoi !- Tu avais un ordi à cette époque, mec. Tu jouais à ce que tu voulais. Tu n'as jamais participé à la Guerre des Consoles.Tu ne sais pas ce que c'était d'entendre à la cantine les joueurs Nintendo parler de Mario, et Zelda, et Starfox.Je veux dire, nous nous avions Sonic. Et Sonic 2. Sonic 3. Sonic and Knuckles. Sonic 3 and Knuckles. Sonic Spinball. Sonic 3D Blast n'était pas terrible.Mec, je mettais des cartouches dans d'autres cartouches et alors je branchais ces cartouches dans le 32X. Eux, qu'est-ce qu'ils avaient ?- Ils n'avaient pas un robot ?- Tu sais quoi ? Merde ! Tout le monde revient toujours avec ce putain de robot.

- Sonic (MD) : claque graphique, vitesse incroyable, Sonic, quoi ! De plus, ce jeu est synonyme de Megadrive, la console de mon cœur, et le point de départ de ma collection Megadrive !
- Starcraft (PC) : J'adore les RTS, mais je ne suis pas très doué. Toujours est-il que le talent de « storyteller » de Blizzard a atteint des sommets avec Starcraft. Le système de jeu en lui-même est très bon, l'enrobage est superbe, mais c'est l'intrigue et la consistance des personnages qui font de Starcraft un vrai coup de cœur pour moi. J'aime tellement ce jeu que je connais tous les briefings du jeu et de son extension par cœur en anglais.
- Mass Effect (PC) : Gros coup de cœur. J'en avais entendu parler, et un jour j'ai décidé de franchir le pas. Grand bien m'en a pris, j'ai découvert un RPG à l'occidentale à la profondeur hallucinante. L'univers est d'une rare cohérence, l'histoire est très bien ficelée, bref, c'est l'un des rares jeux que j'ai pu recommencer juste après l'avoir terminé, juste pour refaire l'histoire en méchant.

6) As-tu conservé un attachement particulier au retro gaming ? Joues-tu encore à d'anciens jeux ?

Bien sûr. Même si ma vie de famille actuelle (je viens d'être une seconde fois papa) ne me permet plus de m'adonner au rétrogaming avec la même régularité, de temps en temps j'essaie de lancer un jeu qui m'est inconnu. Par exemple, tout récemment, après avoir fini deux fois Deus Ex Human Revolution, j'ai attaqué Jedi Knight avec lequel je me suis régalé !

Artwork de Kai Iizuka.

7) Même question pour les jeux actuels.

Vu que je n'ai pas beaucoup de temps libre, j'essaie de suivre l'actualité tant bien que mal. J'ai 2 consoles (la Wii et la 360) que je n'ai pas allumées depuis au moins un an, et j'ai du mal à jouer à tout ce que je voudrais sur PC... J'ai par exemple laissé passer Heroes of Might & Magic 6, et je n'ai toujours pas joué à Dead Space. En fait, je sais d'expérience que le jeu PC a des périodes fastes et des périodes de disette. En période creuse, j'en profite pour rattraper le temps et jouer à des jeux que j'ai volontairement éclipsés lors de leur sortie.

8) Passes-tu encore sur le site ? T'es-tu engagé auprès d'un autre site ? Voire possèdes-tu un blog sur le sujet (ou un autre) ?

Je passe encore quotidiennement sur le site et le forum. À mon grand regret, je ne peux plus trop participer aux débats, écrire de nouveaux articles ou contribuer au site, toujours par manque de temps. Mais dès que ma vie redevient plus calme, je compte bien apporter de nouveau ma pierre à l'édifice.
J'ai un temps arpenté le forum de Lost Treasures Fr, tout aussi acueillant que GP, mais je n'y ai jamais creusé mon trou... Allez savoir pourquoi.
Et non, je ne me suis jamais engagé dans un autre site, ni ne tiens de blog traitant des jeux vidéo.

9) (Pour les plus anciens, ceux qui ont connu le forum EZBoard, les tranchées et l'article dans Télé-Câble Hébdo) Dix ans après sa création, comment vois-tu GrosPixels, ce qu'il est devenu et son futur ?

J'ai connu tout ça ! (enfin, pas les tranchées, le reste).
C'est une formidable encyclopédie du jeu vidéo. Les contributions sont toujours présentes en nombre, le forum est actif, même si on a perdu quelques membres très rétro depuis quelques années, à mon grand regret, j'aimerais d'ailleurs que la partie rétro reprenne un peu des couleurs.
Dans 10 ans, je vois le tout identique, c'est l'avantage d'un site rétro, si notre présentation n'est pas dans la mouvance, ça ne choque pas !
Ceci dit, ces dernières années, si la présentation du site n'a pas changé, de multiples nouveautés ont été ajoutées, comme le quiz, l'article au hasard (en haut à droite), la rubrique « jeux du moment »... J'espère qu'on pourra continuer à apporter des nouveautés au site tout en préservant son identité. Un grand merci aux artisans du site d'ailleurs, ils font un travail formidable.

10) Merci pour tout et bonne suite ! (oui, ce n'est pas une question mais bon, chacun ses défauts)

Il vous en prie.