Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
La première décennie de JPB
Date de Sortie : en avance
Développeur : mes parents en version 1.1
Support : 2 pieds pointure 47

1) Bonjour JPB, peux-tu te présenter aux lecteurs les plus récents ?

Bonjour Thezis. Je m'appelle Jean-Pierre Bouchot. Je suis assistant logiciel pour une société de création de logiciels pour les pharmacies : mon travail consiste à rappeler les pharmaciens qui nous ont téléphoné suite à un souci ou un manque d'informations sur leur logiciel, à les dépanner ou les former.
En-dehors des jeux à cristaux liquides ou électroniques lumineux, ma première machine a été une console CBS ColecoVision. J'ai ensuite basculé sur un Atari ST, un Amiga 500, un Amiga 1200 et plusieurs PC. Depuis peu je suis possesseur d'une Playstation 3, qui me sert principalement comme lecteur Blu-Ray.

Ma passion (en dehors de ma femme et de mes deux filles) c'est les jeux vidéo en général. Je bouquine pas mal aussi, principalement de la fiction (Tolkien, Stephen King, David Eddings...). J'aime bien aussi le cinéma, pour la plupart des films de fiction également (Tron, le Seigneur des Anneaux...). Mais si on me propose un super jeu, un super film ou un super bouquin, je pense que je choisirai le jeu en premier : parce que dans le jeu, on n'est pas seulement spectateur.

2) Comment es-tu arrivé sur GrosPixels ?

C'est Soreal, que je connais depuis les années 80, qui m'en a parlé. J'ai découvert GrosPixels avec émerveillement, surtout que c'était l'époque où je venais de tester l'émulateur MAME. J'ai tout de suite trouvé que le site était génial. Je me suis inscrit aussitôt mais je ne suis pas resté longtemps un simple lecteur.

3) Comment as-tu intégré l'équipe/as-tu décidé d'écrire pour le site ?

J'avais envie de raconter mes souvenirs de jeux que j'avais connus et appréciés. Comme personne n'avait parlé du jeu Sentinel que j'adorais (je pensais d'ailleurs être le seul), je me suis lancé, j'ai écrit un article et je l'ai envoyé par mail à Laurent. Visiblement ça a plu au Soviet, puisqu'on m'a aussitôt proposé de faire partie de l'équipe.
Depuis, j'ai écrit pas mal d'articles, principalement sur des jeux auxquels j'ai joué à l'époque de leur sortie. Même si je l'ai déjà fait, j'ai plus de mal à parler d'un jeu que je n'ai pas connu quand j'étais gamin : l'aspect « subjectif », qui permet de raconter ce qu'on ressentait à l'époque en jouant, le contexte, etc., me paraît aussi important que les faits « objectifs » tels que le fonctionnement ou la genèse d'un jeu.

Pendant un moment je suis parti de l'équipe, mon travail ne me laissant que peu de temps à la maison : j'ai préféré laisser la place à d'autres plutôt que d'être là sans pouvoir réellement agir... Mais une fois que j'ai pu retrouver un travail avec des horaires plus « normaux », je suis revenu aussitôt sur GrosPixels.

4) Que représentait le site pour toi à l'époque et que représente-t-il aujourd'hui ?

GrosPixels représente pour moi aujourd'hui la même chose qu'à ses débuts : une mine d'or d'informations en perpétuelle évolution sur des jeux, des machines, des personnalités, écrites sur un ton bien plus agréable et vivant que les sites « officiels » ou comme Wikipedia ; et un forum sympa (même si je reste principalement axé sur le forum rétro) où les gens écrivent correctement sur des sujets intéressants - pas besoin de s'user les yeux à traduire les fautes ou le langage SMS !

5) Quels ont été tes gros coups de cœur dans ta vie de joueur, tes trois jeux préférés et pourquoi ceux-là ?

C'est la question habituelle qui tue ! Je ne peux pas répondre facilement, il y en a eu tellement ! Déjà, par machine, je dirais : Donkey Kong, Front Line, Frenzy sur Coleco ; Dungeon Master, Carrier Command et Sentinel sur AtariST/Amiga ; et Outcast, Tron 2.0 et Assassin'sCreed2 sur PC. , Et j'avoue que j'ai vraiment apprécié de jouer à Shadow of the Colossus, Ico et Flower sur PS3. Mais ce n'est pas rendre justice à des dizaines d'autres jeux que j'ai adorés quel que soit le support (Starglider 2, Unreal, The Witcher...). Pourquoi ? Heu, parce que j'ai passé un excellent moment en y jouant. Ou, comme pour Tron 2.0, également parce qu'ils viennent d'un univers que j'apprécie particulièrement.

6) As-tu conservé un attachement particulier au rétro gaming ? Joues-tu encore à d'anciens jeux ?

Oui, je joue régulièrement sur MAME et sur WinUAE à des jeux que j'ai connus dans le temps, en arcade ou sur AtariST/Amiga. Par exemple, l'autre jour avec un collègue de bureau, on s'est mis en tête de terminer Ghost'n' Goblins - et on l'a fait ! Mais je m'amuse aussi avec d'autres émulateurs, pour tester des jeux qui ont fait l'objet d'articles sur GrosPixels et qui m'intéressent.
Par ailleurs, si je veux écrire un article sur un jeu en particulier, j'essaie de le (re)finir ou du moins de faire moi-même les captures écran, alors je m'y remets forcément, et c'est toujours bien agréable de le retrouver après tant d'années.

7) Même question pour les jeux actuels.

Je joue moins qu'il y a dix ans : j'ai maintenant une vie de famille, ça occupe pas mal, mais je ne perds vraiment pas au change ! En ce moment je me couche assez tôt parce que j'ai du sommeil en retard, alors je m'amuse sur des jeux solo (STALKER - Call of Pripyat, Warhammer 40000 Space Marine, Alan Wake...) ; mais dans les périodes plus actives, je joue en réseau avec des amis de longue date, que j'ai connus à Clermont-Ferrand dans les années 80, sur des jeux comme Dead Island, Magicka, Supreme Commander 2 ... Pas forcément des jeux très récents, mais plutôt de bons jeux qu'on trouve maintenant à petit prix et qu'on achète en commun. De toute façon, je n'achète plus de jeux lors de leur sortie, ils sont trop chers : j'attends qu'ils passent en petit budget, je n'ai plus cette impatience que j'avais autrefois, où il fallait à tout prix que j'aie un super jeu dès qu'il était en vente.

8) Passes-tu encore sur le site ? T'es-tu engagé auprès d'un autre site ? Voire possèdes-tu un blog sur le sujet (ou un autre) ?

Je suis toujours rédacteur sur GrosPixels, et ça me plaît toujours autant ! En dehors d'écrire de nouveaux articles, je me suis occupé pendant un temps de corriger et de remettre en page certains vieux tests, et de refaire des captures écran pour remplacer les toutes premières, qui étaient trop petites et un peu floues. Désormais je continue à mettre des nouvelles captures de temps en temps, vu que ce n'est plus trop nécessaire ; quant à la remise en page et aux corrections, MTF et Chatpopeye s'en occupent bien mieux que moi !
Je ne suis engagé nulle part ailleurs, et je n'ai pas de blog.

9) Dix ans après sa création, comment vois-tu GrosPixels, ce qu'il est devenu et son futur ?

À mon sens, GrosPixels a atteint un rythme de croisière, propose des informations sur de nombreux supports, et comme on a éliminé toute la partie hébergement de ROMs, on ne risque pas de venir nous embêter... Le site s'est bien développé et les lacunes sur certains domaines ont été corrigées. Pour le futur, je n'ai pas d'idée particulière, déjà que ça continue encore comme ça ce serait bien ! Mais je reconnais que je regrette parfois le manque de réactions des gens qui interviennent sur le forum, lorsqu'un article est publié sur un jeu ancien ou méconnu : ça donne l'impression que les jeux d'arcade de la grande époque, par exemple, n'intéressent personne... alors qu'on est quand même un site de rétrogaming à la base !

10) Merci pour tout et bonne suite ! (oui, ce n'est pas une question mais bon, chacun ses défauts)

Pareil !! :)