Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
La première décennie de Kaede

1) Bonjour, peux-tu te présenter aux lecteurs les plus récents ?

Nicolas, informaticien (développeur), l'informatique et les jeux vidéo sont de loin mes passions principales. Premières machines : MSX, Amiga, Super Nintendo, le PC (de mon frangin) un 486 DX2 66, la Playstation (d'un ami).

2) Comment es-tu arrivé sur GrosPixels ?

Peut-être en me renseignant sur l'émulation, mais je n'en suis pas sûr du tout car cela est trop ancien.

3) Comment as-tu intégré l'équipe/as-tu décidé d'écrire pour le site ?

J'ai écrit un article sur Gods, un de mes jeux favoris à l'époque sur Amiga. J'ai eu envie de faire ça car j'adorais ce jeu, que je redécouvrais alors sur émulateur, et j'aurais aimé le voir figurer sur le site. Il y a un « petit » côté fanboy. Peut-être que le moment où j'ai écrit l'article coïncidait avec celui où le site a invité par l'intermédiaire d'une news les visiteurs à contribuer (cf grodito #16), je ne me rappelle plus. L'article a plu à l'équipe et on m'a demandé si je souhaitais rejoindre l'équipe pour en écrire d'autres, ce à quoi j'ai répondu oui.

4) Que représentait le site pour toi à l'époque et que représente-t-il aujourd'hui ?

À l'époque, je pense que le site représentait pour moi avant tout des souvenirs et l'évocation de souvenirs (en mode gaga, désolé ^^). En effet, à cette époque je découvrais l'émulation, après ne plus avoir retouché à mes vieilles machines depuis des lustres. Le côté plus encyclopédique du site m'a permis d'apprendre l'existence de nombreuses machines et jeux dont je n'avais pas soupçonné l'existence. Cela m'a beaucoup intéressé.
Aujourd'hui, le site représente toujours la même chose pour moi, à ceci près que la partie souvenirs et nostalgie est passée un petit peu plus en retrait.

5) Quels ont été tes gros coups de cœur dans ta vie de joueur, tes trois jeux préférés et pourquoi ceux-là ?

La question impossible des trois jeux ^^. Disons :

- La série Wipeout et notamment le 2097 et le HD. J'adore l'esthétique des Wipeout, et les contrôles procurent un sentiment de maîtrise et de plaisir difficile à décrire. Une technicité qui s'approche d'une simu, mais avec un background plus original que j'aime beaucoup.

- Oddworld : l'Odyssée d'Abe. Au départ j'avais cité Gods mais je pense préférer Oddworld. L'Odyssée d'Abe reprend la base des contrôles de Prince Of Persia, très efficace, mais enrichit le gameplay et l'habille mieux, entre autres à l'aide de cinématiques très bien intégrées. L'univers est magnifique et original (les créatures surtout). Bien qu'étant un platformer, le jeu renferme une critique simple mais intelligente de la société, et le fait avec humour. Enfin, le héros est non seulement attachant mais aussi faible (de même que le joueur lui-même en jeu), ce qui change des héros badass et/ou super balèzes.

Fan Art disponible sur Fanart-Land

- ICO, pour la poésie de ses environnements, le parti pris de son univers de jeu grand mais assez vide, et le fait qu'il soit arrivé à me faire ressentir de l'empathie pour un personnage plus que tout autre jeu auquel j'ai joué.

6) As-tu conservé un attachement particulier au retro gaming ? Joues-tu encore à d'anciens jeux ?

Un attachement, peut-être pas. Je ne suis absolument pas collectionneur de jeux/machines par exemple. Mais il m'arrive de jouer à des jeux anciens ou au gameplay dit ancien, et si j'aime les nouveautés (j'ai une PS3 et un PC correct), j'apprécie au moins autant de prendre le temps de découvrir des jeux que j'ai ratés à l'époque de leur sortie (y compris très vieux), ou encore de relancer des anciens titres que je connais déjà.

7) Même question pour les jeux actuels.

Oui je joue à des jeux qui sortent, cf. ci-dessus.

8) Passes-tu encore sur le site ? T'es-tu engagé auprès d'un autre site ? Voire possèdes-tu un blog sur le sujet (ou un autre) ?

Oui je consulte régulièrement le site (et le forum). Je n'écris pour aucun site ni aucune publication et je n'ai pas de blog.

9) Dix ans après sa création, comment vois-tu GrosPixels, ce qu'il est devenu et son futur ?

De site avec essentiellement des « articles de fan(boy) » sur des jeux anciens (mais pas que des « articles de fan », cf. les dossiers sur les machines, entre autres), Grospixels a grandi, a globalement gagné en qualité rédactionnelle et documentaire, et traite même de jeux d'actualité, mais jamais sous l'angle de la pure review « scolaire ». Il a aussi vu de nouvelles rubriques apparaître qui lui donnent davantage de vie. Concernant son futur, je ne sais pas. Je peux seulement dire que je souhaite de tout cœur que le site conserve la qualité dans ses articles, leur traitement non scolaire des jeux et cette passion qu'on peut lire dans de nombreux articles. Enfin, même si ma propre contribution au site laisse à désirer, j'ai beaucoup de respect pour le fonctionnement communautaire du site et souhaite que cela dure.