Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
La première décennie de Soreal

1) Bonjour Soreal, peux-tu te présenter aux lecteurs les plus récents ?

Salut, je m'appelle Cyril Auvity, je suis responsable d'une équipe qui gère le parc informatique d'une société textile. Ma passion depuis quelques années maintenant, c'est la photographie, je suis un dingo en particulier des appareils Polaroïd. Alors mes premières machines, ça a été l'Oric Atmos, le Cpc 464 et l'Amiga... Dois-je causer des consoles ? J'en ai eu peu, mais les Megadrive/SNES/Gameboy et Playstation ont fait partie de ma vie.

2) Comment es-tu arrivé sur GrosPixels ?

J'ai trouvé le site (qui avait un forum sur EZboard si je ne me trompe pas), en cherchant des infos sur des vieux ordinateurs 8 bits, et là ça a été trop la joie de trouver GP, j'ai passé des journées à lire tous les articles, puis je me suis inscrit direct sur le forum, on était peu nombreux encore, c'était en 2001.

3) Comment as-tu décidé d'écrire pour le site puis d'intégrer l'équipe ?

En fait j'ai contacté Laurent et Philippe, avec qui je causais déjà pas mal sur le forum, sur lequel j'étais bien actif, pour leur proposer un article sur Oric, j'avais envie de parler un peu plus du matos que des jeux, et il y avait un manque à l'époque sur ce plan-là.

4) Que représentait le site pour toi à l'époque et que représente-t-il aujourd'hui ?

À l'époque ça représentait une île sur laquelle je rencontrais enfin des gens qui avaient les mêmes souvenirs que moi, c'était génial de pouvoir lire et parler de cette histoire qui a marqué ma jeunesse, et puis j'étais dans ma période retrogaming, c'était fabuleux de pouvoir retrouver les jeux d'antan qu'on avait connu ou pas sur nos PC, et d'en discuter !

5) Quels ont été tes gros coups de cœur dans ta vie de joueur, tes trois jeux préférés et pourquoi ceux-là ?

L'arcade aura été là où j'ai eu mes plus gros coups de cœur je crois, parler de 3 jeux préférés c'est difficile, mais mes plus gros souvenirs ont été dans les cafés autour du collège : Gorf je dirais, une des premières bornes à laquelle j'ai joué, mon premier shoot, des tonnes de pièces de 1 franc, des lumières dans les yeux !! Ensuite, j'ai une hésitation entre Pole Position et Outrun, car ils ont été les déclencheurs d'un genre que j'ai toujours aimé par la suite, et dans lequel j'ai toujours été bon : le jeu de caisse ! Et en 3ème position, toujours en arcade, je crois qu'un des jeux qui m'a le plus fait d'effets aura été la borne After Burner, un coup de poing dans la gueule, des sensations uniques à l'époque, le rêve de gosse : voler et blaster à toute vitesse dans un univers 3D, peu de temps morts, de l'adrénaline, un son de fou, le Sega de la grande époque qui faisait rêver : ils étaient les maîtres !

6) As-tu conservé un attachement particulier au retro gaming ? Joues-tu encore à d'anciens jeux ?

Sincèrement, je ne m'y intéresse plus du tout, je ne joue plus aux anciens jeux, en fait, je ne joue plus du tout depuis quelques années.

7) Même question pour les jeux actuels.

Même réponse qu'au-dessus, en revanche je m'intéresse toujours à l'actu des jeux vidéo, je suis ça de plus ou moins près, j'aime en voir l'évolution... Je me dis que peut-être que je vais rejouer avec mes enfants, ma fille a 5 ans, et n'a pas encore joué à un jeu vidéo... pourtant, j'ai une partie de ma collection qui dort au grenier et ne demande qu'à être branchée... mes consoles Atari vont sûrement ressortir un jour... ;))

8) Passes-tu encore sur le site ? T'es-tu engagé auprès d'un autre site ? Voire possèdes-tu un blog sur le sujet (ou un autre) ?

Curieusement, même si je ne joue plus, je passe au moins une fois par jour sur le site, je lis encore quelques articles, et je fais mon tour sur le forum, lis quelques sujets, et participe encore de temps en temps...

9) Dix ans après sa création, comment vois-tu GrosPixels, ce qu'il est devenu et son futur ?

Ah ben voilà, je le savais bien que c'était sur EZboad l'ancien forum ! :) Grospixels en 10 ans est devenu un lieu incontournable pour tout amoureux du jeu, je ne parle pas que de retrogaming, car le site va bien au-delà de ça, et spécialement le forum qui grouille d'intervenants de qualité. En fait, les analyses que j'ai lues, et lis encore sur le jeu vidéo sur le forum, sont ce que j'ai lu de mieux sur le sujet, il y a un professionnalisme, un recul, une maturité et une intelligence de réflexion qui sont une vraie force, et c'est ce qui fait que je reviens aussi régulièrement, alors que je ne joue plus ! J'aime être passé du rôle de joueur, à celui d'observateur et d'« analyste » de ce medium, que je trouve tout de même toujours fascinant.