Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Grodito - Les Editos de Grospixels
Inaugurés en juillet 2006, les Groditos sont des textes analysant un phénomène lié au jeu vidéo, récent ou ancien, sur le mode du parti-pris et de l'analyse avec un léger saupoudrage de polémique. Ils ont initialement paru sur la page d'accueil du site. Ils sont tous regroupés ici. Bonne lecture, et n'hésitez pas à vous rendre sur le forum pour réagir !
il y a 18 éditos au total.
Lire l'édito numéro
Grodito#04 - The depressing state of Tetris today
par Laurent (13/09/2006)
Tetris. Un jeu immuable, immobile, figé dans son gameplay, comme un Pong ou un Snake ? Dans ses bases, peut-être, mais comme dans bien des jeux de baston (je pense par exemple à Guilty Gear), de petites subtilité peuvent avoir un effet non négligeable sur le jeu. Les variations sur le thème de Tetris mériteraient à elles seules un article entier. Mais malheureusement, tout ceci est voué à disparaître.

Relisez l'article sur Tetris. À la fin, on y apprend qu'Alexey Pajitnov (créateur du jeu) et Henk Rogers (président de Bullet Proof Software, négociateur de la part de Nintendo Japon pour obtenir les droits de Tetris et ami d'Alexey) ont créé la Tetris Company qui s'occupe de tout ce qui concerne les jeux Tetris. Mais Pajitnov n'a pas vraiment suivi son bébé après l'avoir créé. Pour preuve, il crée désormais des jeux pour Microsoft (comme tout récemment Hexic fourni avec la Xbox 360). La personne vraiment chargée des affaires qui concernent Tetris est Henk Rogers. Et il a un contrôle total sur tout ce qui porte ce nom.

Voici (avec son accord) la traduction d'un post de colour_thief, un tetrimaniaque confirmé, sur le forum d'insertcredit. Même si je ne partage pas totalement son avis (le générateur de pièce utilisé par les Guidelines n'est pas si mauvais que ça (mais perfectible)), ce post constitue un bon exposé sur l'état du Tetris actuel et de la mainmise de Henk Rogers. Les images et leur description ont été rajouté par moi-même, et le texte à été un peu modifié pour être compréhensible hors-contexte :

"Désolé pour le long post les gars, mais étonnement peu de gens connaissent l'état lamentable du Tetris d'aujourd'hui. CETTE HISTOIRE DOIT ÊTRE RACONTÉE.

On ne joue pas n'importe comment à Tetris. On le fait suivant des règles autour desquelles différents modes de jeu peuvent être conçus. Ainsi, le mode classique de Tetris Collection (de Sega, sorti en 2005 sur PS2) va vraiment être bien. Toutefois, le nouveau mode qui apparaît dans ce même jeu me déçoit énormément. Il intégre les règles SRS (Super Rotation System) au lieu des règles Sega. Le SRS a pour "vedette" de merveilleuses conneries, comme par exemple la rotation infinie. Voir à ce propos le fameux test vidéo par Gamespot de Tetris Worlds (THQ, 2002 sur GC, Xbox, PS2 et GBA), autre jeu qui se conforme au SRS. Le mot "mal conçu" y est énoncé de manière répétée pendant plus de 2 minutes.


Tetris Worlds: unanimement reconnu comme moyen, sinon mauvais

Sega a une longue expérience en matière de conception de jeux Tetris : Tetris (pour trois plateforme arcade différente ainsi que sur Megadrive, même si cette version fut interdite à l'époque pour des raisons de droits et ne figure que sur Tetris Collection), Flashpoint, Bloxeed et SEGA Tetris sur NAOMI/Dreamcast. Ces jeux utilisent un système de rotation distinctif qui marche très bien (on ne fait jamais tourner une autre pièce que celle qu'on veut). D'autres sociétés ont suivi la voie entamée par Sega, comme Jaleco pour la série Tetris Plus. Plus important : la série TGM Tetris the Grand Master de Capcom/Akira utilise une version légèrement mise à jour de ce système de rotation. On voit donc que les règles Sega sont largement utilisées parce qu'elles marchent et que le gens les aiment.


"Tetris Japan Finals": une vidéo bien connue montrant un joueur sur TGM2. Le gameplay est finement reglé pour avoir un jeu fluide même à haute vitesse, à condition toutefois d'avoir un skill conséquent.

D'où vient le SRS ? C'est un enfant du cerveau de Henk Rogers, le fondateur de Bulletproof Soft et parrain officiel de Tetris. Tandis que Pajitnov s'est trouvé autre chose à faire dans la vie, ce gars (responsable des versions Gameboy et Famicom de Tetris, entre autres) en est devenu de plus en plus obsedé. Les droits relatifs à ce jeu sont compliqués, mais pour abréger tous les nouveaux épisodes doivent être approuvés par la TTC (The Tetris Company). Concrètement, ce que cela signifie vraiment est qu'ils doivent obtenir l'approbation personnelle de Henk Rogers. Pendant le développement de Tetris Worlds, Henk créa le SRS. Ce système n'est pas intuitif, n'est pas fait pour le jeu rapide, et enlève toute pression due au temps.


Henk Rogers (*marche impériale*).

Bon. Ce mec contrôle les droits sur Tetris. Il a créé son monstrueux système de rotation. Prochaine étape ? Il est maintenant obligatoire pour tous jeu Tetris d'utiliser ses règles de jeu. Cela inclus entre autres le SRS et un générateur de pièces aléatoire qui donne souvent la série SZSZ. Alors que les règles Sega sont préférés par le peuple, le SRS est tyranniquement imposé.

En quoi cela affecte-t-il les Tetris ? TGM3, sorti en arcade en 2005, a été forcé d'adhérer aux Tetris Guidelines (NdT : lignes de conduites relatives à Tetris dictée par la TTC; je préfère garder le terme original). Par chance, les développeurs ont pu réduire les dommages en donnant aux joueurs une option permettant de choisir entre les styles Sega et SRS, avec pour chaque style un tableau de score différent (les meilleurs joueurs choisissent les règles Sega, bien sûr). En décembre dernier, pour le lancement de la X360 au Japon, un autre TGM est sorti. Cette fois-ci, les Guidelines sont devenues plus strictes. Le jeu a été forcé d'utiliser le générateur de pièces (à prédominance de) SZSZ et n'a eu droit à aucune rotation Sega de quelque sorte que ce soit. Pour pouvoir contourner une nouvelle fois les Guidelines, les développeurs ont astucieusement sorti un patch sur Xbox-Live qui a ajouté le comportement Sega. Mais c'est tout ce qui a pu être fait, et le résultat final est un mélange frankensteinien entre les règles SRS et Sega, qui a largement été ignoré par les joueurs de TGM.


Tetris DS: dernière itération officielle connue de Tetris. Son gameplay est également "souillé" par les Guidelines, mais il sauve son honneur par un mode online fantastique, ou du moins extrêmement populaire.

Les joueurs de TGM sont très fiers de leurs racines Sega. Et la série a du se battre et faire d'astucieuses pirouettes pour qu'elles ne disparaissent pas. Et maintenant on a ce Sega Collection, et c'est juste une avant-première du pâle futur qui nous attend. Henk Rogers est très irrité par le fait que les meilleurs clones créés par les fans utilisent le style Sega, et il adorerait le voir disparaître. Y aura-t-il un TGM4 ? Si oui, est-ce qu'il vaudra la peine d'y jouer ? Le créateur de la série TGM, Ichiro Mihara, est à l'heure actuelle placé 2ème sur Tetris DS en Wifi (derrière un autre joueur de TGM, bien sûr). Pour l'amour de Dieu, laissez cet homme talentueux créer le Tetris qu'il veut. :(

Post-scriptum et t(et)riste bonus :

La famille Roger a gagné des millions avec Tetris. Que font-ils de leur temps libre ? Apparement, ils trollent sur Internet. Eddie Rogers (le frère de Henk) a pollué de nombreuses fois les chatrooms de sites japonais comme 2ch et mixi. Ce qu'il écrit ? Je vous le donne, traduit par la bouche d'un joueur japonais de TGM : (censuré) ben, il n'a pas dit "resistance is futile" littéralement, mais il ne cesse de comparer les règles non-SRS avec la coiffure d'un samouraï. (censuré) J'essaye encore de les lire pour pouvoir les traduire , mais ça me donne envie de lancer une réponse vitriolée et je dois me retenir de le faire. (censuré) "Vous ne les voyez plus en public, sauf à la télé", "Si vous voulez gardez votre coiffure de samouraï, c'est votre choix", "Je joue également aux anciens Tetris de temps en temps, et c'est rigolo parce que ça me rappelle à quel point sont bien faites les règles standards".... etc etc, suivi d'un retour des joueurs de TGM (ils savent être créatifs). Et si vous doutez que c'est vraiment d'Eddie Rogers qu'il s'agit, je vous assure qu'il écrit avec un japonais inimitablement mauvais qui ne trompe pas.


Quinn, un clone online de Tetris sur Mac OS X utilisant les règles Sega, a recemment provoqué la colère de la TTC... tout ça parce que l'auteur a osé décrire son programme comme un "Tetris pour Mac OS X" !

N'oublions pas la série d'emails que Henk Rogers a personnellement envoyée à chaque personne ayant fait un clone de Tetris à la fin des années 90... Je suis trop fainéant pour vous donner des liens pour ça, mais ne vous inquiétez pas, la lecture n'en vaut pas la peine.

Ce post date du 17 juin 2006.

Auteur du Grodito : PetitPrince
Laurent
il y a 18 éditos au total.
Lire l'édito numéro