Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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La parade, quant à elle, se fait à l'aide du bouton droit. Il y a deux moyens pour parer : le plus simple consiste à utiliser un bouclier. Celui-ci peut amortir un coup et vous protège dans toutes les directions (sauf par derrière, évidemment). Le bouclier sert aussi à se protéger des flèches mais attention, un bouclier a des points d'usure qui diminuent à chaque fois qu'il bloque un coup. Une fois ceux-ci à zéro, il est bon à jeter et vous devrez parer avec l'autre méthode. Celle-ci consiste à faire une parade avec son arme (quand on ne brandit pas son bouclier). Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur le bouton gauche et d'indiquer une direction, une seule à la fois, ce qui vous laisse vulnérable ailleurs... Heureusement, par défaut, le jeu vous fait parer dans la direction du coup de l'ennemi. En plus de l'attaque et de la parade, il y a quelques subtilités au combat : d'abord, le jeu octroie un bonus selon la vitesse à laquelle vous vous déplacez quand vous portez une attaque. En d'autres termes, plus vous avancez vite avant l'impact, plus vous ferez des dégâts. Évidemment, ce bonus favorise les cavaliers qui peuvent occasionner le double de dégâts s'ils s'y prennent bien. Vous pouvez également charger un coup en maintenant le bouton gauche, pour plus de puissance. L'ennui, c'est que l'adversaire lira alors facilement votre coup et parera en conséquence. Vous pouvez annuler l'attaque en appuyant sur le bouton droit tandis que le gauche est enfoncé. En parlant des cavaliers, il est possible de les ralentir en utilisant le terrain : un cheval va moins vite s'il doit grimper une colline et s'arrête totalement s'il rencontre un obstacle (un arbre, par exemple), le laissant à la merci des soldats à pied. D'autre part, il est possible d'arrêter complètement un cheval en utilisant une lance : pour cela, il faut frapper d'estoc l'encolure de la monture (NdL : c'est cruel...). La lance ne sert pas qu'à l'infanterie : un cavalier est très dangereux avec une lance grâce à ce que le jeu appelle les "dégâts avec la lance couchée". Lorsqu'un cavalier fonce lance en main, il la couche à l'horizontale. Tout ennemi qui se prend la pointe de l'arme se verra alors infliger environ 150 points de dégâts ! Même un type en armure de plaques est empalé sur le coup. Outre les armes de mêlée, vous avez aussi des armes à distance. L'une des plus courantes est l'arc, qui tire vite et loin mais fait des dégâts modérés. Comme dans la réalité, être archer est un apprentissage de longue haleine car il vous faut investir en "puissance de tension" pour pouvoir manipuler certains arcs, et il faut des points en archerie pour viser plus précisément. Aussi, une fois la flèche en place, il faut vite la décocher car la précision se réduit vite. La visée se fait avec un réticule spécial, avec trois parties qui se séparent dès que vous visez. Plus ils se rapprochent, plus le tir est précis. Dans le cas de l'arc, le réticule se rapproche au début avant de s'éloigner. L'arbalète est une autre arme de tir. Contrairement à l'arc, vous pouvez maintenir la visée pour mieux cibler l'ennemi. Elle est aussi plus puissante, mais bien plus lente à recharger. Attention, l'arbalète utilise des carreaux, qui sont différents des flèches (attention lors de l'achat des munitions). Elle est néanmoins une arme facile à utiliser et assez puissante ; en revanche on ne peut s'en servir à dos de cheval. Enfin, nous avons les armes de jet : couteaux, hâches et javelots. La portée est courte mais ils sont assez puissants, surtout contre les boucliers. Il faut investir en "puissance de jet" pour les manier. Pour vous aider dans la visée, vous pouvez utiliser la vue à la première personne, ce qui permet de mieux considérer les environs. En revanche, la vue à la troisième personne est plus utile en mêlée, à moins que vous ne vouliez un combat plus impressionnant ! Pour finir, parlons de l'archerie à cheval : lorsque vous manipulez un arc ou une arme de jet à cheval, vous avez une pénalité de tir. Celle-ci réduit la précision et les dégâts de votre arme. Des points en "Archerie montée" seront nécessaires pour espérer tirer. La visée est assez spéciale et demande un peu d'entraînement... et prévoyez une arme de mêlée au cas où vous épuiseriez vos munitions, ça peut servir. Au tour des armes en elle-même : chacune de celles-ci fait un ou deux types de dégâts, selon l'armure de la cible, parmi trois possibles : cutting (tranchant) qui est le plus puissant mais est réduit par les armures, percing (estoc) qui permet de percer les armures et fait perdre plus de points de vie à l'ennemi et blunt (contondant) qui passe outre les armures et permet surtout d'assommer la cible. Vous pouvez emporter jusqu'à quatre armes simultanément (cela inclut les boucliers et les munitions). La molette de la souris permet, vers le haut, de changer d'arme et vers le bas, de sélectionner le bouclier. En combat, la première arme de votre inventaire est automatiquement sortie (avec le bouclier, si possible). Il existe plusieurs familles d'armes, qui chacune ont leurs points forts et leurs points faibles. Leur maniement est divisé en plusieurs catégories. Les voici :
Le choix d'une arme est important car cela demandera entraînement, points et argent pour pouvoir être efficace. En passant, il y a des armes et des pièces d'armures spéciales étranges qu'un guerrier venu d'un pays lointain a semé dans tout Calradia... Arriverez-vous à les trouver ? Enfin, finissons ce tour d'horizon du combat avec la tactique. Vous pouvez donner des ordres à l'aide des touches de fonction. F1 ordonne de tenir la position, F2 de vous suivre, F3 de charger, F4 de monter/descendre des chevaux (si on est dans un endroit vallonné par exemple), F5 d'ouvrir ou cesser le feu, F6 d'avancer, F7 de reculer, F8 de serrer les rangs et F9 de se disperser. Par défaut, vos hommes chargeront sur l'ennemi. Mieux vaut donc appuyer sur F1 ou F2 assez rapidement... Si le système est plutôt sympa et clair pour donner des ordres, il devient vite limité pour élaborer des tactiques avancées. Heureusement, celles de vos adversaires sont assez simples et ils ont souvent tendance à charger droit devant. Il ne reste plus qu'à voir le dernier type de combat : le siège. Pour prendre un château ou une ville, il faut déjà procéder à une préparation. En effet, avant de commencer le siège proprement dit, il vous faut construire les machines, faire une trouée dans la muraille et préparer les échelles/tours de siège. Une fois que c'est fait, le combat pour la prise du château/ville peut commencer. Le but est simple : dégommer tous les défenseurs (ou tuer tous les assaillants si vous subissez un siège). Pour cela, il faut parvenir sur les remparts par la voie d'accès, celle-ci étant solidement gardée par l'adversaire ; et une fois sur le mur, il faut dégommer un à un les soldats dans le château. Autant le dire, le siège est une opération coûteuse et de longue haleine.
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