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Nokia N-Gage
2003-2006
Nombreuses sont les sociétés à avoir voulu se faire une place sur le marché des consoles portables, et à avoir échoué. Nokia, en lançant sa console-téléphone (à moins que ce ne soit l'inverse), n'a pas dérogé à la règle.
Par Barbo (06 novembre 2011)

Aux cts d'Atari, Sega, NEC, Bandai, Tiger, Gamepark ou encore Tapwave, Nokia est venu s'ajouter avec sa N-Gage la longue liste des victimes de Nintendo sur le march des consoles de jeu nomades. Aurole au dbut des annes 2000 d'une place de numro un mondial du tlphone portable, la socit finlandaise comptait certainement constituer un phnomne de mode similaire celui de la Playstation de Sony sur un autre march, mais sa quasi-totale inexprience dans le jeu vido, qui s'exprima par des choix hasardeux sur les plans conceptuels, politiques et marketing ont conduit un cuisant chec de sa machine. prsent, tout ce qui reste de la N-Gage dans une mmoire bien plus slective que collective ne va gure au-del de son triste statut de chantre du side-talking. Est-ce justifi ? La N-Gage n'tait-elle vraiment rien d'autre qu'une grossire anomalie commercialise l'improviste ?

Connecting people

Le tlphone Nokia 6110 et Snake, le jeu ftiche du constructeur finlandais.

Au dbut des annes 2000, Nokia est au sommet de sa forme et domine nettement la tlphonie mobile, trustant plus d'un tiers du march. Le Finlandais est reconnu comme l'un des acteurs majeurs de la dmocratisation du tlphone portable, lequel est devenu un objet de consommation courante dont font usage des centaines de millions de personnes travers le monde. Mme sans tude de march approfondie, on peut supposer que nombre de ces utilisateurs rguliers, au sein desquels se trouve une importante proportion d'adolescents et de jeunes adultes, soient amateurs de jeu vido. ce constat doit s'ajouter l'immense popularit du Snake, jeu cr par Taneli Armanto qui fit sa premire apparition en 1997 sur le tlphone 6110, et qui a fait de Nokia un prcurseur en matire de jeu sur mobile, ouvrant la voie un march dans lequel s'engouffrrent plus tard de nombreuses socits telles que Gameloft, Ideaworks 3D ou encore Digital Chocolate, dirige par l'ancien mentor d'Electronic Arts et 3D0 Trip Hawkins. Snake tait de plus jouable plusieurs par le biais de la connexion infrarouge quipant le tlphone, posant dj les prmices du multi-joueurs sans fil sur portable.

C'est dans ce contexte que Nokia annonce en Novembre 2002 son intention de commercialiser un appareil hybride sous la forme d'un tlphone portable dont l'ergonomie se rapprocherait de celle d'une console de jeu. Si une tentative de ce calibre parat assez intressante afin de faire coup double vis--vis de deux marchs qui sont l'poque en pleine croissance, elle peut devenir trs prilleuse si la machine n'est pas nantie d'une relle identit qui puisse lui viter d'tre un simple touche--tout n'excellant dans aucun domaine. La thorie est ici d'autant plus fonde que Nokia a dcid que son appareil, prsent pour la premire fois Londres en Fvrier 2003 et qui aura pour nom N-Gage, serait une vritable bonne tout faire : tlphone mobile, console de jeux (avec pour premire dmonstration de la chose des vidos de Tomb Raider et Sonic N), mais aussi radio FM, lecteur MP3, sans oublier des connectivits Bluetooth et USB qui, associes au support des cartes mmoires MMC (format galement retenu pour les jeux commerciaux), s'annoncent comme source de possibilits considrables.

En haut : Tomb Raider et Sonic N. En bas : un botier de jeu N-Gage. Le packaging est sans conteste l'un des plus russis jamais conus pour une portable.

En parallle, le cur de la N-Gage semble solide sur le plan technique. En dpit d'une palette de couleurs nettement infrieure celle de la Gameboy Advance (4096 contre 32000 pour la portable de Nintendo), son processeur NEM-4 cadenc 104 MHz (16 pour la GBA) lui administre une puissance plus ou moins quivalente celle d'une Playstation premire du nom ; seule la confidentielle GP32 de Gamepark fait mieux l'poque. La notorit de Nokia lui permet galement de s'adjuger le soutien de plusieurs diteurs majeurs : Electronic Arts, Sega, Ubi Soft via sa filiale Gameloft, Vivendi Universal Games, THQ ou encore Codemasters ont en effet des projets N-Gage dans leurs cartons. De nombreuses licences connues telles Tomb Raider, Sonic, Rayman ou Splinter Cell sont annonces.

Jusqu'ici, Nokia semble donc faire les choses plutt bien pour une toute premire tentative au niveau industriel et grand public dans le jeu vido : sa machine est puissante, bourre de fonctionnalits diverses, et devrait disposer rapidement d'une bonne ludothque, sans mme compter les jeux tlchargeables qui profitent de l'explosion du march du jeu sur mobile. Une importante campagne marketing presse et tl est lance, tous les ingrdients ncessaires au succs semblent runis.

Pourtant, deux semaines aprs le 7 Octobre 2003, date de sortie officielle de la machine, la ralit se rvle toute autre : la socit indpendante Arcadia Research affirme qu' peine 5000 N-Gage ont trouv preneur aux Etats-Unis durant la premire semaine de commercialisation de la machine. Ce nombre est divis par dix au Royaume-Uni, premier march europen du jeu vido. Nokia rtorqua par des chiffres de ventes bien plus importants, de l'ordre de 400 000, mais la socit reconnut ensuite que ce nombre ne concernait que les machines vendues aux distributeurs et non aux clients finaux.

Bien entendu, la question s'impose : pourquoi un dmarrage aussi cataclysmique ?

Tant va la cruche allo...

Il faut noter qu'en premier lieu, avant la mise en vente de sa machine, Nokia a fourni des N-Gage la plupart des rdactions de magazines de jeux vido, qu'ils soient papiers ou numriques, lesquels n'ont pas tard pointer du doigt deux normes dfauts de conception relguant trs loin derrire eux les quelques qualits de la machine ; tout d'abord, la ncessit de retirer la batterie pour installer ou retirer une carte de jeu. Si ce problme n'est objectivement pas totalement rdhibitoire, un joueur habitu essayer de terminer tout jeu qu'il commence n'ayant pas effectuer cette manuvre trs frquemment, il apparat nanmoins extraordinairement anachronique prs de quinze ans aprs la sortie de la premire Gameboy de Nintendo, qui assurait l'interchangeabilit de ses cartouches sans la moindre difficult.

Mais cette anomalie n'est finalement rien en comparaison de l'autre choix conceptuel de Nokia pour la N-Gage, rsum sous le sobriquet Side-talking , qui va atomiser l'image de son produit une vitesse proprement fulgurante. Afin d'viter que la console ne soit salie en collant la face principale sur la joue lorsque l'on tlphone, Nokia a choisi de placer l'couteur et le micro de la N-Gage sur la tranche haute de la console, imposant donc de coller ladite tranche sur l'oreille afin de pouvoir tlphoner, ce qui donne un air relativement ridicule son utilisateur. Avant mme la sortie de la machine, des photos de gens pratiquant le side-talking apparaissent dj sur le Net, et le phnomne s'amplifie sous l'impulsion du site Sidetalking.com, qui comme son nom l'indique rpertorie des photos de gens portant leur oreille des objets encombrants ou insolites.

Votre serviteur, en pleine sance de Side-talking.

D'autres problmes sont relevs, notamment le compromis ergonomique trouv par Nokia qui semble chancelant ; le regroupement des touches tlphoniques peut rendre dlicate la jouabilit des titres comportant de nombreuses commandes, bien qu'il faille signaler sur ce point le gonflement des touches 5 et 7 qui mergent ainsi comme quivalent des boutons A et B des diffrents modles de Gameboy, et la possibilit offerte par la plupart des jeux de reconfigurer les commandes sa convenance. La verticalit de l'cran rtro-clair, la duret de la croix directionnelle et le rglage du volume sonore par le biais d'un menu soulvent galement des critiques, sans oublier l'autonomie annonce de trois six heures de jeu (200 heures en veille), un dfaut rcurrent chez presque toutes les portables qui se sont frottes au mastodonte Nintendo (le constructeur japonais annonait 10 18 heures d'autonomie pour sa Gamleboy Advance SP, suivant l'usage du rtro-clairage de son cran).

Ajoutons cela un dernier souci, d'ordre financier cette fois : la console cote 349 , soit plus de deux fois et demi le prix d'une Gameboy Advance (129 l'poque). Ce tarif peut certes baisser de 50 100 si un abonnement est souscrit auprs d'un oprateur mobile, sans pour autant rendre la machine abordable comparativement sa concurrente, sachant que quelle que soit l'option d'achat, une carte SIM est obligatoire pour dmarrer le systme d'exploitation de la machine et donc avoir la possibilit de jouer. Et si ces tarifs avec abonnement baissrent fortement par la suite, la chose ne fut pratiquement pas mise en avant par Nokia, et souligne le vritable casse-tte politique et marketing auquel le Finlandais a d faire face, et qui a induit des choix ditoriaux non-ngligeables du ct de la presse. Citons notamment Gamekult.com, deuxime plus important site de jeux vido franais sur la dcennie 2000, qui n'a jamais test le moindre jeu N-Gage.

La nature hybride de la N-Gage s'est en effet rapidement retourne contre elle sur le plan commercial : comment faut-il vendre cette machine ? Comme un mobile tudi pour le jeu, ou une console permettant de tlphoner ? C'est une voie encore plus radicale qui fut retenue au final : la N-Gage est une console permettant de jouer en ligne. C'est en effet l'une des innovations techniques les plus marquantes introduites dans le monde du jeu sur portable : l'instauration d'un service de jeu en ligne via GPRS et Bluetooth, le N-Gage Arena, quivalent portable du Xbox Live de Microsoft, et n'apparaissant d'ailleurs que six mois aprs la mise en place de ce dernier. Cette spcificit est rgulirement mise en avant dans les diffrentes publicits diffuses dans les magazines de jeux vido. Cependant, lorsque l'on vend une console, l'argument quasi-incontournable mettre en avant, ce sont les jeux. Un double problme s'est pos sur ce point.

Tout d'abord, les jeux du lancement n'ont pratiquement pas t mis en avant, exception faite de Tomb Raider, qui fait alors figure de vitrine des capacits techniques de la machine au point d'tre le principal titre jouable dans les bornes de dmonstration. Mauvais timing : si cette adaptation du premier volet ralise par le studio Ideaworks 3D, l'un des meilleurs allis de Nokia durant la carrire de la N-Gage, est effectivement impressionnante et symbolise conjointement la GP32 de Gamepark un tournant technique dans le jeu vido sur portable dont le relais sera ensuite pris par Sony avec sa PSP, elle sort au moment o la franchise est en perte de vitesse aprs des annes d'exploitation outrance par Eidos. Autre jeu mis en avant et lui aussi converti par Ideaworks 3D, Tony Hawk's Pro Skater fait galement bonne impression, mais n'est qu'une adaptation (russie, certes) du premier pisode sorti en 1999 alors que Tony Hawk's Underground, cinquime volet de la srie, est sur le point de sortir.

Tony Hawk's Pro Skater

Cependant, le souci majeur relatif la ludothque de la N-Gage est bien plus global et saute aux yeux lorsque l'on se penche sur le line-up de lancement :

- Pandemonium!
- Puyo Pop
- Puzzle Bobble VS
- Sonic N
- Super Monkey Ball
- Tomb Raider
- Tony Hawk's Pro Skater

Aucun de ces jeux n'est exclusif la N-Gage : les seules franchises ayant leur mot dire sont dj tablies depuis des lustres, le titre le plus mis en avant par Nokia tant sorti sept ans auparavant. De plus, les versions N-Gage de certains d'entre eux (Sonic N, Puzzle Bobble VS...) sont de simples portages ne rvlant aucune supriorit technique sur leurs versions mobile ou Gameboy Advance.

Une conception erratique, un positionnement hybride difficile vanter commercialement, un prix lev, une ludothque sans la moindre exclusivit o mergent plusieurs licences soit en difficult soit sans avenir : il n'y a objectivement aucune raison d'acheter une N-Gage ds sa sortie, ni mme dans les mois qui suivent, o les quelques jeux se chargeant d'tayer l'offre (FIFA Football 2004, MLB Slam, MotoGP, Virtua Tennis, Red Faction auquel participe un certain John Romero) ne changent gure la donne. En outre, on apprend au mois de Novembre 2003 que des hackers sont parvenus contourner la protection anti-copie des jeux N-Gage, lesquels ont vite investi malgr eux les rseaux de peer-to-peer. La sanction apparat d'une logique implacable. Le destin commercial de la N-Gage est d'ores et dj scell, l'objectif de 6 9 millions de machines vendues fin 2004 n'est plus qu'une utopie.

Quaque Die

Nokia va nanmoins tenter de rebondir et maintenir en vie la N-Gage durant deux ans et demi. Aprs une premire baisse de prix 249 euros en Fvrier 2004, le constructeur annonce deux mois plus tard la N-Gage QD (pour Quaque Die, tous les jours en latin), une nouvelle version de la machine qui corrige les dfauts majeurs constats sur son ane. L'couteur est dsormais sur la face avant (signant au passage l'arrt des mises jour de Sidetalking.com, toujours en ligne l'heure o ces lignes sont crites), et le slot MMC est sur la tranche infrieure, facilitant considrablement le chargement des jeux. Nokia pousse mme la chose jusqu' proposer du Hot Swap, savoir la possibilit d'insrer et retirer des cartes de jeux mme quand la machine est allume. L'ergonomie ludique n'volue vritablement que du ct de la croix directionnelle, plus souple et agrable l'usage. La N-Gage QD se dote galement dans ses packs sans abonnement d'une carte SIM factice qui permet dsormais de jouer sans souscrire de contrat auprs d'un oprateur. Elle perd cependant son port USB, la plupart des fonctionnalits multimdia de sa grande sur ainsi que la strophonie, le son tant dsormais mono. Ces allgements permettent nanmoins une autonomie suprieure (aucun chiffre n'est cependant fourni), facilite par une nouvelle batterie plus puissante. Le prix annonc est de 199 euros et peut baisser 50 ou 100 euros avec souscription d'un abonnement, pourtant le marketing ne suit pas, la N-Gage QD tant commercialise dans la discrtion le 4 Juin 2004. Cette sortie s'accompagne la semaine suivante d'un petit vnement avec la commercialisation d'Ashen, excellent FPS de Torus Games, et tout premier jeu totalement exclusif la console, alors que huit mois se sont dj couls depuis sa sortie. Ce constat souligne plus que tout autre l'insignifiance du soutien de Nokia son produit.

La N-Gage QD, sans doute ce qu'aurait d tre la N-Gage ds ses dbuts.

Le deuxime semestre 2004 voit la N-Gage relever lgrement la tte : Nokia annonce le 1er Septembre que le million d'exemplaires vendus a enfin t atteint, et quelques jeux parviennent se faire remarquer en fin d'anne, au premier rang desquels Asphalt Urban GT, Pathway To Glory ou encore Pocket Kingdom de Sega, tout premier MMORPG sur portable. Pas de quoi sauter au plafond pour autant : la ludothque N-Gage ne compte que 31 jeux fin 2004 alors que Nokia avait annonc en Novembre 2003 son intention de commercialiser une centaine de jeux en 12 mois. L'anne suivante, Nokia continue de soutenir sa machine. Pour remercier les plus fervents supporters de la N-Gage, le Finlandais propose fin Janvier 2005 une version 3D trs russie de Snake (nomme cette foi-ci Snakes) en tlchargement gratuit. Le prix de vente de la console passe 149 euros courant Mars afin de prvenir un tant soit peu la concurrence de la Nintendo DS et celle, imminente, de la PSP de Sony ; idem pour les jeux, qui voient leurs tarifs publics diminuer significativement (20 30 euros contre 40 50 euros auparavant). Plusieurs jeux exclusifs sont annoncs et commercialiss en cours d'anne (One, Glimmerati, High Seize, Mile High Pinball, System Rush...), d'autres sont en revanche annuls (les adaptations de Driver 3, Leisure Suit Larry et Virtua Cop). Les ventes restent nanmoins trs modestes, parasites par un marketing quasi-inexistant et diverses rumeurs autour d'une N-Gage 2, absurdement entretenues par la division jeux de Nokia. Quant au N-Gage Arena, il comptait environ 400 000 inscrits en Septembre 2005, mais difficile pour Nokia d'en retirer une satisfaction concrte, n'importe qui pouvant s'inscrire sur le service sans mme possder une N-Gage. L'absence de communication sur le nombre de joueurs rguliers en ligne n'aide pas mesurer son succs rel.

Suite et fin

Les premiers clous dans le cercueil de la N-Gage sont plants lors d'une confrence de presse organise Barcelone fin Octobre 2005. Nokia y reconnat officiellement l'chec de son appareil, en annonant que deux millions de N-Gage se sont vendues travers le monde, mille lieues des objectifs initiaux. La socit se prpare un abandon progressif de sa machine pour l'anne venir, afin de rorienter sa politique jeux vido vers les smartphones. Cette baisse de soutien se confirme rapidement : seuls trois nouveaux jeux sont mis en vente au cours du premier trimestre 2006 (Civilization, Atari Masterpieces Volume 2 et Warhammer 40 000 : Glory In Death), et Nokia organise mme en France une opration de dstockage proposant un certain nombre de jeux 5 euros pour tout achat d'un jeu dans le commerce au tarif normal.

C'est au dbut du mois de Novembre 2006 que Nokia met officiellement un terme la carrire de la N-Gage avec la commercialisation du dernier jeu de la machine, Payload de Tantalus Interactive, disponible exclusivement en ligne sous forme dmatrialise. Ce choix annonce dj la stratgie future du constructeur : N-Gage va devenir une plate-forme de tlchargement de jeux exclusive ses futurs tlphones mobiles de la srie N', qui n'ont plus rien de commun avec les N-Gage et N-Gage QD. Ces dernires n'ont donc plus aucun avenir. La marque N-Gage ne leur survivra pas trs longtemps cependant car outre un soutien toujours trs alatoire de la part de Nokia, l'arrive d'un outsider inattendu nomm Apple bouscule l'ordre tabli dans la tlphonie mobile et mme au-del avec ses appareils nomades, s'annoncant mme pour certains comme une menace planant sur le march des consoles de jeu portables. Nokia abandonne dfinitivement la marque N-Gage fin Octobre 2009, orientant dsormais sa politique jeux vido vers une nouvelle plate-forme de tlchargement multimdia, l'Ovi Store.

En haut : la N-Gage QD Silver, dition limite de la console sortie en Septembre 2005. En bas : Payload, dernier jeu sorti sur N-Gage ; et Snakes Subsonic, sorti sur la plate-forme de tlchargement N-Gage, principalement destine aux smartphones N-Series de Nokia.

Les jeux

La N-Gage a t l'objet de tels quolibets que trs peu de monde a connaissance de sa ludothque, qui bien que constitue d'une petite cinquantaine de jeux ne se rsume pas des adaptations de licences populaires. Nokia a certes ragi tardivement, mais a le grand mrite d'avoir fait amende honorable en ditant un certain nombre de jeux exclusifs sa machine, dont plusieurs sont tout fait dignes d'intrt. On signalera cependant, mme si cette slection ne s'y attarde que partiellement, que la portable s'est beaucoup distingue en jeux de stratgie et en RPG occidentaux, des genres peu lis au monde des consoles portables, ce qui n'aurait pas forcment permis de rduire le foss sparant la machine de son public potentiel.

Ashen pourrait tre considr comme l'Alien VS Predator de la N-Gage, pour faire allusion une autre console au destin funeste. Il aurait pu faire figure de porte-tendard de la console s'il avait dbarqu en mme temps que celle-ci, appuy par une campagne marketing cible. Je ne reviendrai pas sur ses qualits que j'ai dj voques en ces lieux, retenez simplement que c'est un achat incontournable pour tout possesseur de N-Gage.

Unanimement salu par la critique, Pathway To Glory est un jeu de stratgie inspir de Commando, immergeant le joueur en pleine Seconde Guerre Mondiale, sign RedLynx (qui signa plus tard Trials HD sur Xbox Live Arcade). Le jeu eut droit une suite sous-titre Ikusa Islands, qui reste trs proche de son prdcesseur. Dans les deux cas, la difficult leve du jeu le rserve aux habitus du genre.

Difficile de cerner ce qui a motiv Eidos redonner vie Pandemonium, ce jeu de plates-formes en 2.5 D, qui a particip aux belles heures de la Playstation mais dont les hros n'avaient plus donn signe de vie aprs une suite sortie en 1998. Ne boudons pas notre plaisir pour autant : cette adaptation signe Ideaworks 3D est trs agrable et bien ralise, tout en conservant le challenge relev de l'original.

Colin McRae 2005 : cette adaptation de l'une des licences ftiches de Codemasters est une des meilleures dmonstrations de ce qu'Ideaworks 3D est capable en matire de transposition de gameplay entre deux supports radicalement diffrents. Le feeling de cette version N-Gage est en effet identique celui des versions PC et consoles de Colin McRae Rally 04 en termes de maniabilit, de gestion des drapages et d'influence du terrain. Il a quand mme fallu attendre la PSP pour retrouver quelque chose d'aussi satisfaisant en matire de course oriente simulation sur portable, la DS n'ayant jamais rien propos d'aussi crdible en prs de sept annes de prsence sur le march. Cela mritait d'tre soulign.

Premire et seule licence originale d'Ideaworks 3D sur N-Gage, System Rush est un jeu de course futuriste avec des graphismes qui raviront les amateurs de fil de fer et de 3D surface pleine. Sur un scnario un peu touffu de piratage de systmes informatiques de multinationales qui rappelle un peu Millenium Racer, on tient l un titre solide, la jouabilit trs bien rgle, qui donne pas mal de fil retordre. Attention cependant de mettre l'OS de la N-Gage en anglais, sous peine de subir des bugs bloquant la progression dans le jeu. Une suite nomme System Rush : Evolution est sortie sur le service de tlchargement N-Gage.

Vritable OVNI dans son genre, Mile High Pinball vous propose de progresser dans un gigantesque flipper dont le sommet est 5280 pieds d'altitude. Beaucoup de bonnes ides sont dnombrer dont des bonus trs divers et varis, des anti-bonus, un inventaire pour stocker des items ramasss afin de les utiliser ultrieurement, des flips mouvants, etc... La ralisation d'ensemble est honnte, et le jeu sauvegarde mme votre progression en temps rel, y compris lorsque la bille est en plein mouvement ! se procurer sans hsiter.

High Seize est un autre jeu de stratgie au tour par tour sign RedLynx, qui nous immerge cette fois au temps de la piraterie, et ce de trs belle manire. Riche, passionnant et dot d'une sympathique ambiance sonore, c'est une grande russite qui mrite absolument le dtour, a fortiori quand on sait que le jeu est bien plus accessible que Pathway To Glory.

Dvelopp par Digital Red, Requeim Of Hell est un action-RPG qui met le joueur dans la peau d'un tre humain tu par le dmon Dalu mais ressuscit par une fe qui l'accompagne tout au long de sa qute visant terrasser ledit dmon. Malgr une jouabilit un peu rigide, il s'agit d'un jeu tout fait recommandable, dot de graphismes et d'un contexte sonore convaincants.

Plutt controvers, ONE est un jeu de combat 3D qui se veut raliste puisque s'inspirant de Virtua Fighter. Si le jeu compte parmi les plus impressionnantes dmonstrations techniques de la N-Gage, son gameplay ne fait pas l'unanimit, handicap il est vrai par un manque de pche et d'intuitivit. essayer par curiosit. l'instar de System Rush, ONE a fait l'objet d'une suite sur la plateforme de tlchargement N-Gage sans changer de nom (bien que le titre originel fut One : Who's Next ?).

Conclusion

A-t-on vritablement considr le jeu vido avec srieux chez Nokia ? La socit avait-elle trop confiance dans son image de marque ? Si seul le modle QD avait t commercialis, sans l'crasant passif sem par son prdcesseur, et accompagn d'Ashen comme jeu de lancement, la marque N-Gage aurait-elle pu suivre une trajectoire moins sinueuse et plus dgage ? Autant de questions auxquelles il est dlicat de rpondre catgoriquement. Il est dans tous les cas incontestable que les erreurs et la somnolence de Nokia ont cot exceptionnellement cher cette machine finalement dote d'un certain nombre de bons jeux, plus intressante que la somme de ses dfauts ne le laissait supposer, mais qui n'a pu s'exprimer pleinement quand il le fallait, ne rvlant davantage son potentiel que de longs mois aprs sa sortie alors que sa rputation tait dj en ruines. Dommage.

Barbo
(06 novembre 2011)
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