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Les flippers et simulations de flipper
Un dossier sur les flippers. Leur histoire, les relations de haine et d'amour entre les flippers et les jeux vidéo, et une anthologie des simulations de flipper sur micros, consoles et arcade.
Par Laurent (27 dcembre 2004)

Les simulations de flipper sont un cas particulier dans l'histoire des jeux vido. On peut se demander au dpart quel peut tre l'intrt de jouer au flipper sur son micro ou sa console, mais le fait est que depuis les annes 70, des dizaines de jeux de ce type sont apparus, ce qui prouve qu'ils ont un public. L'opinion gnralement recueillie est qu'aucun jeu vido ne peut galer les sensations d'une vraie partie de "billard lectrique", comme on disait autrefois. A vrai dire, mme les rares privilgis qui possdent un engin de ce type chez eux reconnaissent que a ne le fait pas vraiment si on est pas dans un bar ou une salle de jeu.

Le flipper une fonction sociale bien dtermine : gayer un moment pass dans un bar, de prfrence en compagnie d'amis. Le bruit mis par un flipper (qui n'a pas tellement chang avec les flips modernes), le contact physique, le rapport de force avec la machine, la virtuosit dont peut faire preuve un bon joueur, le ct rassurant d'un jeu qu'on peut prendre en main immdiatement, sont autant d'aspects indispensables, irremplaables mme. La preuve en est : dans les bars et salles d'arcades, les jeux vido modernes, aussi fabuleux soient-ils, n'ont toujours pas russi rendre obsoltes le bon vieux flip, mme si beaucoup de jeunes joueurs ne s'y intressent pas.

Cet article ne dtaillera pas toutes les simulations de flipper sorties, ce qui serait trop long, mais il nous donnera l'occasion d'voquer cette forme de jeu indissociable du jeu d'arcade qu'il ctoie presque toujours. Ensuite, nous reviendrons sur les principales simulations de flipper sorties sur micros, consoles ou en jeu d'arcade.

Petite histoire du flipper

L'histoire des jeux vido dans son ensemble n'est qu'une petite anecdote compare celle des flippers. Retrouver les origines de ces machines, et retracer l'volution de cette forme d'amusement travers les ges peut tre l'uvre d'une vie. C'est en partie le cas pour des hommes tels que Robert LeBrun Hawkins ou Russ Jensen, historiens du flipper qui ont crit des articles et thses d'une richesse incroyable sur le sujet.

Le flipper est en gnral assimil la culture Amricaine, et c'est totalement justifi, car c'est dans le nouveau monde qu'il a trouv son identit. Pourtant, on retrouve la trace de jeux similaires dans la Grce ancienne, consistant lancer avec le pouce et l'index de petites pierres en tentant de les faire tomber dans des trous. Les Egyptiens s'adonnaient un jeu identique, mais sur l'herbe, et tentaient d'abattre de petites pices de bois. Les pierres ont au fil des sicles laiss la place des billes de bois, plus ou moins grosses et sphriques, parfois gaines de cuir. Les Romains, eux, pratiquaient un jeu nomm Boccie avec de petites billes de bois, que l'on considre tre l'origine du jeu de bille que les enfants pratiquent encore.

A partir du 14e sicle, on a commenc utiliser des instruments pour propulser les billes et ces formes de jeu ont volu par la suite vers divers amusements, comme le croquet, le bowling, le snooker ou le billard. Ds que ces jeux ont pu se pratiquer en intrieur, ils ont investi les bars, tavernes, pubs et saloons grce leur convivialit qui s'accorde parfaitement avec l'ambiance de tels lieux, et la possibilit d'intresser la partie. Peu peu, ils y ont pris une certaine importance. Le bowling, par exemple, s'est d'abord jou mme le sol des pubs britanniques (on l'appelle alors Skittle), avant que des pistes spciales soient amnages.

Le billard, quant lui, des origines assez floues. Les plus anciennes traces qu'on ait trouves le mentionnent ds la fin du 15e sicle, en France, o il est pratiqu par le roi Louis XI et sa cour. Le jeu de billard la Franaise ne comporte pas de poches, comme on le sait, et c'est un jeu difficile qui requiert un long entranement. Des versions plus ludiques munies de cibles ou de poches atteindre vont donc voir le jour. Sous le rgne de Louis XIV (1636-1715), apparat la Bagatelle, une variante du billard qui est considre de tous les jeux de l'poque comme le plus direct anctre du flipper.

La Bagatelle se joue sur une table aussi longue qu'un billard, mais deux fois plus troite. Prs d'une extrmit de la table se trouvent 8 trous peu profonds, placs en cercle, plus un neuvime au centre.
De l'autre ct de la table, les joueurs disposent de neuf billes qu'ils doivent propulser, l'aide d'une queue, dans les trous. Chaque joueur lance ses neuf billes son tour et compte ses points. Les queues utilises sont soit identiques des queues de billard, et s'utilisent de la mme faon, soit munies d'un maillet, auquel cas le joueur pose la queue sur son paule, et en tient l'extrmit entre le pouce et l'index. Il semble que la Bagatelle est t invente pour permettre au plus grand nombre de jouer au billard en dilettante, ce qui explique le nom de ce jeu qui va connatre une grande popularit jusqu'au 19e sicle, poque o on commence le pratiquer aux Etats-Unis. Une caricature d'Abraham Lincoln de l'poque le reprsente jouant la Bagatelle.

La Bagatelle est un jeu sans importance, que personne ne prend vraiment au srieux, le terme tant par la suite pass dans le langage courant. Aussi, les rgles du jeu, la forme et les dimensions de la table, ainsi que la taille des billes changent selon les versions retrouves. La table de Bagatelle est autant utilise comme lment de dcoration que comme jeu. C'est une sorte d'attraction. Les artisans qui en fabriquent ne manquent pas d'imagination, surtout les Amricains, et certaines tables sont ornes d'illustrations trs colores. C'est cette caractristique qui en fait l'anctre du flipper, dont chaque exemplaire possde ses propres rgles, sa personnalit, par rapport au billard qui est normalis dans tous ses aspects.

Vers 1930, apparaissent des versions mcaniques de la Bagatelle pour un joueur. Le jeu se joue en quelque sorte l'envers. Il s'agit d'un plan inclin, pos sur une table ou un comptoir (il sera peu aprs muni de pieds), au bas duquel se trouve un ressort. Les billes en bois de la Bagatelle originale sont remplaces par des billes mtalliques. Au bas de la table se trouve un propulseur ressort, que le joueur utilise pour lancer la balle tout en haut de la table. Lorsque la balle redescend le long du plan inclin, le joueur tache de lui faire atteindre diverses cibles, butoirs ou poches disposes le long du parcours. Pour viter toute tricherie, le plan est protg par une vitre et le joueur ne peut atteindre les billes. Du reste, le jeu est payant, et ncessite l'insertion de pices dans un monnayeur (le joueur peut gagner des billes gratuites pendant la partie). Lorsqu'une bille tombe dans un trou ou atteint une cible, le joueur marque des points, qui sont compts par une srie de lampes situes en haut de la table. Marquer des points provoque des bruitages gnrs par des cloches mcaniques, et, partir de 1934 sur les premires versions lectriques, le clignotement de lumires. Ds leur apparition, ces machines supplantent totalement la Bagatelle, et aux Etats-Unis ils deviennent l'amusement prfr des clients dans les dbits de boisson. Les amricains ne les appellent encore "pinball machines" (ils le feront partir de 1936), et chacune porte un nom diffrent.

La toute premire machine de ce style est probablement "Bally Hoo", invente en 1931 par Raymond Moloney, fondateur de Bally Corporation. A peu prs la mme poque, la compagnie Gottlieb (fonde par David Gotlieb) lance un jeu similaire nomm "Bingo", et qui est toujours fabriqu de nos jours, dans une forme proche de celle d'un flipper moderne, mais avec la dcoration et les rgles de jeu originales (on peut l'aperevoir en France dans certains cafs). Pour tenter de diriger la balle, le joueur n'a d'autre solution que d'agir sur la machine elle-mme, quitte la brutaliser (on appelle a faire du "body english"). Mieux vaut se prmunir des abus, mme si les machines en question sont assez lourde et solide pour rsister aux plus acharns. En 1934 est donc introduit le tilt, dispositif arrtant la machine si elle est moleste trop violemment.

Les bumpers lectriques sont invents en 1937, mais il faudra attendre 1947 pour voir apparatre les flippers, ces propulseurs actionns par des boutons situs sur les flancs de la machine. C'est Gottlieb que l'on doit cette invention rvolutionnaire qui marque la vritable naissance du "pinball" tel qu'on le connat aujourd'hui. Il n'est donc pas usurp d'appeler ces machines "flipper" comme on le fait en France partir de cette poque (on disait jusque l "billard lectrique"), tant elles sont plus intressantes jouer que les "pinballs" des annes 30 en raison de la prsence desdits flippers. Le premier flipper muni de "flipper bumpers" (tels que la publicit pour le jeu les mentionne l'poque) est Humpty Dumpty, dont la dcoration s'inspire du roman Alice au pays des merveilles (1865).

Il y a trois flippers de chaque ct de la table, rpartis sur toute sa longueur, censs permettre au joueur d'agir sur la balle pendant qu'elle descend. Il n'est pas encore question, l'poque, de faire remonter la balle l'aide des flippers, ni d'essayer de la garder en jeu le plus longtemps possible. Bally ne manquera pas de rpliquer rapidement avec son premier flipper : "Sunny", en 1948.

Les dix annes qui suivent la sortie de Humpty Dumpty sont considres comme l'ge d'or des flippers. Gottlieb, Bally et Williams rivalisent d'imagination et d'inventivit, et des centaines de modles, qui sont aujourd'hui trs recherchs des collectionneurs, sortent. On voit apparatre des compteurs de scores rouleaux directement issus des pompes essence (fin des annes 50, ils remplacent les scores peints sur la table verticale en verre et clairs par l'arrire), des circuits lectriques de plus en plus complexes visant crer des effets sonores et lumineux extravagants, et des flippers de plus en plus modernes, mme si jusqu'en 1960 ils sont encore construits sur une armature en bois.

Dans les annes 70, l'arrive des jeux d'arcades, dangereux concurrent, ne nuit aucunement la cte du flipper auprs des joueurs. Les sensations procures par ces machines sont beaucoup plus physiques que celles d'un jeu vido. Les flippers, devenus entirement mtalliques, illustrent tous les thmes possibles. Films, littrature, groupes de rock (Rolling Stones, Kiss, The Who..), bande dessines (Tha Amazing Spiderman, Superman), sport (base-ball, basket, formule 1), jeux de casino (le fabuleux Royal Flush et son alignement de cibles figurant des cartes jouer)... Mme le billard, lointain cousin, est le thme d'un flipper lgendaire intitul Rack'em'up, et la plupart des jeux vido succs deviennent le thme d'un flipper (Defender, Space Invaders, Pac Man, puis plus tard Street Fighter II...). Des flippers deux ou trois tages apparaissent (le clbre Haunted House), et la fin des annes 70, une nouvelle mode de flippers, trs larges, fait fureur pendant un temps.

Il faut noter que les flippers sont un peu considres comme des machines intemporelles, savoir que le thme d'un flipper n'est pas ncessairement d'actualit au moment de la sortie de celui-ci. On voit ainsi apparatre dans les annes 90 des flippers illustrant des films des annes 70 (Star Wars, une licence juteuse obtenue par Data East, Tommy, et son "Pinball Wizard mode" lors duquel les flippers sont masqus par un cache en carton pour que le joueur joue "par intuition" comme le hros du film) ou des bande dessines compltement dsutes (The Shadow, The Phantom...).

Le nombre de flipper dans une machine s'est stabilis deux dans les annes 50, mais les constructeurs exprimentent nouveaux des machines 5 ou 6 flippers. Les couloirs latraux, bte noire du joueur, apparaissent dans les annes 60, ainsi que le clbre claquement marquant l'obtention d'une partie gratuite (le "special") et la loterie de fin de partie (qui peut faire gagner un crdit gratuit).

Les compagnies Amricaines vont rgner sur le flipper jusque dans les annes 80, avant que des dveloppeurs Japonais de jeux vido ne s'essaient avec succs la cration de machines similaires. Jusque l, les Japonais, se sont limits au Pachinko, leur version de la Bagatelle, joue sur un plan vertical, et qui fait un malheur dans les cercles de jeux Nippons depuis la fin de la 2e guerre, mais partir de 1985, des flippers fabriqus par Data East apparaissent, en tous points copis sur le modle Amricain, parfois avec plus d'inspiration (les premiers modles de Data East, par exemple, se sont attir la sympathie des joueurs en tant un peu moins tratres que leurs concurrents Amricains, vitant les descentes directes au fond du trou, en plein entre les deux flippers, que les joueurs Franais surnomment "avion" ou "garage").

Cette concurrence va pousser les compagnies Amricaines toujours plus d'innovations. A partir de 1987-88, les flippers ont une bande sonore complte, une musique d'accompagnement permanente pendant le jeu, qui vient s'ajouter leurs effets sonores innombrables et dlirants (qui intgrent la synthse vocale depuis le dbut des annes 80 et des flippers comme Xenon). C'est l'poque de flippers luxueux, trs chers, et high-tech (F-14 Tomcat, Monaco, Arena, Weird Science), qui proposent des phases indites comme le jeu avec 3, 4 ou 5 balles en mme temps. Les compteurs de points digitaux, qui ont remplac les rouleaux depuis le milieu des annes 70, laissent la place une matrice lumineuse situe face au joueur, et qui est parfois le cadre de petits jeux vido. Le lanceur de balles, dernier lment inchang des machines des annes 30, est parfois remplac par un lanceur automatique, et les scores obtenus connaissent une gigantesque inflation. Alors qu'autrefois on marquait les points par dizaines, atteignant une poigne de milliers de points en fin partie, c'est parfois un milliard de points qui sont ncessaires pour gagner une partie gratuite.

Peu peu, les flippers se dmodent, et semblent chercher ressembler aux jeux vido. Seul subsiste de leurs dbuts le bruit de machinerie mcanique, volontairement conserv, la bille mtallique, le plan inclin et le plan vertical illustrant le thme du flipper. Ils ont encore quelques belles annes devant eux, mais beaucoup de spcialistes leur prdisent une lente disparition.

Les simulations de flipper

Les jeux vido et les flippers entretiennent des relations de haine et d'amour. Haine, parce que les jeux vido contribuent faire disparatre les flippers, et amour parce que ces deux formes d'amusement attirent trs souvent les mmes joueurs. Bien avant que les jeux vido n'aient pu bnficier de graphismes en permettant une reprsentation raliste, des simulations de flipper sont apparues. Dans bien des cas, de tels jeux fonctionnaient sur console ou micro, mais on a vu quelques jeux d'arcade de flipper.

Voici quelques uns des exemples les plus mmorables :

Video Pinball
Anne : 1974 (arcade / stand-alone) 1980 (VCS)
Systme : Arcade stand alone VCS
Dveloppeur : Robert Smith
Editeur : Atari

La VCS tait une console bien sympathique, certes, mais dont la ludothque fut encombre de daubes historiques. Parmi celles-ci : Video Pinball. Un jeu absolument horrible, et proprement injouable, adapt d'un jeu d'arcade et d'une console "stand-alone" (c'est dire prvue pour un seul jeu, comme les consoles Pong), tous deux crs par Atari en 1974 (dveloppeur : Robert Smith).

Les graphismes et les effets sonores ne sont pas si mauvais, mais le grand problme est que le joueur n'est appel toucher la balle (un petit carr) qu'en de trs rares occasions. La plupart du temps, elle se promne aux quatre coins de la table (qui occupe tout l'cran), se heurte des bumpers surpuissants qui la renvoie tout en haut chaque contact, et lorsque par chance elle s'approche un peu des tous petits flippers, bien malin qui pourrait l'atteindre tant elle est rapide, scintille et se comporte bizarrement, et les flippers sont anmiques. Le jeu se pratique avec le joystick, un coup droite ou gauche pour flipper, ce fameux joystick de la VCS qui ressemblait un cardan de Volvo usag, dur comme la justice et qui a caus de nombreuses tendinites. Une tentative oublier une poque ou les consoles de jeu sont encore trop peu puissantes pour faire tourner des simulations de flipper dignes de ce nom.

Macadam Bumper
Anne : 1987
Systme : tous 8-bits et 16-bits
Dveloppeur : Remi Herbulot
Editeur : Ere Informatique

Un jeu qui a connu un grand succs sa sortie. Macadam Bumper se propose, en plus d'une table praticable tout de suite, de vous aider construire votre flipper. Un diteur complet est prsent, qui a fait toute la renomme de ce jeu, beaucoup plus qu'une animation de balle approximative (elle se bloque souvent) et des graphismes assez pauvres. Programm par le lgendaire Remi Herbulot, auteur par la suite du classique Crafton & Xunk, Macadam Bumper est rest longtemps, mme sur 16-bits, une rfrence cite chaque fois qu'un jeu de flipper sortait. Je vais essayer de vous la refaire : "heuuuuu... c'est bien, mais je prfre Macadam Bumper parce qu'on peut y crer son propre flipper...". C'est peu prs cela que ce sont rsum les tests de flippers virtuels pendant tout le rgne du ST et de l'Amiga, jusqu' l'arrive de Pinball Dreams qui a enfin mis fin cette suprmatie immrite. Macadam Bumper est un jeu correct, sans plus, qui se situe loin derrire des titres similaires et moins clbres.

Rollerball
Anne : 1985
Systme : MSX - NES
Dveloppeur & Editeur : HAL Laboratories

Attention chef-d'uvre ! Pendant qu'on se pmait devant Macadam Bumper, quelques rares Europens, possesseurs de MSX, se gaussaient en s'clatant sur Rollerball, la toute premire simulation de flipper proposer de vritables sensations de jeu. Dvelopp par HAL Laboratories, dont la qualit des productions tait l'poque des plus ingales, Rollerball surprend d'entre lorsqu'on lance la balle. L'cran scrolle sur trois hauteurs; en fait, le flipper est divis en trois sections faisant chacune un cran de hauteur et contenant deux flippers. Lorsqu'on perd la balle, elle descend dans la section infrieure, jusqu' l'arrive dans la section du bas, fatale, mais il est possible de remonter en prenant un couloir latral dans la section suprieure.

La grande russite de Rollerball est l'animation de la balle, d'un ralisme parfait, seul exemple de la sorte pour une simulation de flip sur 8-bits. La balle tremblote un peu lorsqu'elle est vitesse proche de zro, mais dans l'ensemble ses acclrations et rebonds sont parfaitement crdibles et toutes les figures classiques sont possibles : fourchettes, amortis, passage d'un flipper l'autre... Les graphismes sont splendides, et les flippers trs bien conus, avec tout ce qu'il faut l o il faut : bumpers, spin rotors, couloirs latraux, jackpot, capture... Le jeu s'avre clatant, et on prend plaisir le pratiquer plusieurs chacun son tour (ou en "coopration", un joueur par flipper ! Ne riez pas, j'en ai vu russir des fourchettes en jouant comme a).

Rollerball est une russite totale, dont la version NES a eu un peu plus de succs dans nos contres, et dont on retrouve quelques annes plus tard un fils spirituel sur Game Boy nomm Revenge of the Gator.

Time Scanner
Anne : 1986
Systme : Arcade ST & Amiga
Dveloppeur & Editeur : Sega

Une simulation de flipper en jeu d'arcade avec les mthodes de travail de Sega, cela donne en gros un jeu vido format comme un flipper, avec des boutons latraux et que l'on peut secouer et brutaliser dans les limites du tilt, avec le ct visuel rendu par l'cran. Le jeu datant des annes 80, il ne prsente gure d'intrt si on le compare ce qui se fait aujourd'hui, mais c'est de la belle ouvrage. Les mouvements de la balle sont trs ralistes, et la "table" ragit de faon satisfaisante lorsqu'on la moleste un peu. Le flipper est d'une conception classique, bas sur le thme des voyages dans le temps, et les graphismes sont corrects mme si les tables ne dpassent pas la taille de l'cran. Ce jeu a t adapt par US Gold sur ST et Amiga, dans une version encore moins intressante dans la mesure o elle ne pouvait utiliser l'cran vertical pour mieux s'adapter aux proportions d'un flipper. Ce fut un des innombrables jeux sortis par US Gold sur 16-bits qui se sont vendus juste ce qu'il faut pour rentabiliser un dveloppement vite expdi.

Pinball Dreams & Pinball Fantasies
Anne 1991-1992
Systme : Amiga ST PC
Dveloppeur : 21st Century
Editeur : Digital Illusions

Dvelopp par les Sudois de Digital Illusions (futur DICE et auteurs de Battlefield 1942 ou Rallisport Challenge), ces trois jeux ont atteint le summum possible pour un jeu de flipper en 2d. Sortis de nulle part alors qu'on attendait plus une simulation de flipper digne d'intrt, ces jeux se caractrisent par des graphismes somptueux, des effets sonores et musiques fantastiques utilisant plein rendement le format .mod, une jouabilit parfaite, une animation de la balle atteignant la perfection, et un souci du dtail trs apprciable. Seul petit problme : les tables sont normes et l'cran scrolle, suivant la balle, ce qui empche d'avoir une vue d'ensemble sur le flipper (on s'y habitue trs bien). Quoiqu'il en soit, ces gens sont de vrais fans de flipper, et ont mis longtemps avant de faire autre chose.

Ca a commenc tout d'abord sur Amiga, avec Pinball Dreams. Ce jeu poustouflant, utilisant le mode overscan de l'Amiga (plein cran sur une tl), propose 4 flippers diffrents.

Pinball Dreams - Ignition

Un flipper dans le style seventies, au design assez dpouill. Probablement le flipper le plus sympa jamais conu par DICE, grce sa simplicit. Les rgles sont assez simples pour tre retenues dans leur ensemble, et le ralisme de l'action est total. Ce flipper apporte la preuve que la russite en matire de simulation de flipper passe par le retour une conception un peu dpasse de ce type d'amusement, plutt que par la surenchre audiovisuelle. Seul regret, la bande sonore du flip est trs moderne, et ne cadre pas avec le visuel.

Pinball Dreams - Steel Wheels

Un flipper dlirant sur le thme du Far-West et des trains vapeur. On apprciera surtout les effets sonores, hilarants ( base de bruits de trains et de cris de cow-boys) et la musique country (au banjo) ultra-rapide, rptitive et sans cesse interrompue par les divers jingles de la table, ce qui finit par provoquer un vritable effet comique. L'un des meilleurs flippers sur micro, sans conteste.

Pinball Dreams - Beat Box

Sur le thme du disco, ce flipper trs joli se distingue par ses graphismes trs colors, et l'intrt certain du jeu.

Pinball Dreams - Nightmare

Inspir des vieux films d'horreur, ce flipper est une merveille de jouabilit. Les graphismes un peu en retrait sur les trois autres tables sont compenss par l'intrt de la table, excellent. L encore, les bruitages innombrables parviennent crer une ambiance rfrentielle, entre la parodie et l'hommage, qui prouve que les gens de DICE avaient tout compris ce que doit tre un flipper.

Toujours sur Amiga, 21st Century, suite au succs de son premier opus, trs vite sorti une suite : Pinball Fantasies, toujours avec 4 flippers au programme.

Party Land

Un flipper magnifique, l'un des plus beaux que 21st Century ait sorti, sur le thme d'un parc d'attraction.

Speed Devils

Un flipper mdiocre, dont la dco arbore firement une voiture de course (thme de la table) absolument hideuse, et qui gche le peu de plaisir ressenti en jouant.

Billion Dollar Show

Le meilleur flip de cette deuxime compilation, illustr par une superbe musique et des effets sonores trs sympa. Le thme est le jeu tlvis faon "Roue de la Fortune", et le flipper comprend de larges rampes (spcialit de 21st Century) qu'on prend beaucoup de plaisir viser.

Stones&Bones

Ce flip est une redite de "Nightmare" pas forcment inspire.

Au final, ce deuxime jeu ne supporte pas la comparaison avec le premier, les flippers proposs tant trop ingaux dans la qualit, mme si on se situe toujours bien au dessus des titres du mme genre dvelopps par d'autres studios. Sur Amiga, DICE s'est limit ces deux jeux, qui ont t adapts la perfection sur PC (mme les mods sont inchangs et peuvent tre jous via le PC-Speaker !), mme s'il s'avre trs difficile faire tourner ses versions sur un PC moderne (mieux vaut y jouer avec un mulateur Amiga). On retiendra surtout les flippers Ignition, Steel Wheels et Billion Dollar Show, gniaux et hilarants.

Aprs que le PC ait remplac les 16-bits en tant que micro-ordinateurs prfr des joueurs, 21st Century a sorti Pinball Illusions et Pinball Mania, sur PC. La recette commence s'user, les graphismes en 2d n'tant plus du got de tous les joueurs, mais le fun est toujours au rendez-vous.

Voir l'article de TITAN sur les flippers 21st Century pour de dtails et d'images

Psycho Pinball
Anne : 1994
Systme : PC
Dveloppeur & Editeur : Codemasters

Sorti chez Codemasters, ce jeu semble marquer la volont de sortir une sorte de jeu de flipper ultime. Au vu du rsultat, c'est hlas loin d'tre le cas, et Psycho Pinball s'avre infrieur aux productions de 21st Century dont il s'inspire fortement. Les graphismes sont trs similaires. Seule la bande sonore est techniquement au dessus du lot. Le jeu comporte trois tables, que l'on peut jouer sparment, ou dans un mode de jeu indit qui permet de passer de l'un l'autre pendant la partie par des sortes de tlporteurs. Ce mode n'offre que peu d'intrt, car il empche de s'habituer aux flips individuellement et l'ambiance change tout le temps.

Trick or Treat

Un flipper qui rapple trangement Nightmare, dans Pinball Dreams, bas sur les films d'horreur.

Wild West

Le plagiat est ici maximum, avec une redite totale, en moins russi, de Steel Wheels.

The Abyss

Enfin un flip original se mettre sous la dent. The Abyss la particularit d'tre un flipper trs large, dans le style de ce que Gottlieb faisait la fin des annes 70. Le thme du flip n'est pas passionnant, mais il est plutt jouable et sympathique.

La principale qualit de Psycho Pinball est d'tre le premier flipper sur PC faire office de grosse production (jusque l, les titres concurrents taient des shareware, comme la srie de Epic Pinball dont Tonton Ben vous parle ici) et proposer des graphismes en Super VGA. La ralisation est irrprochable (notamment l'animation de la balle), mais l'intrt n'est pas la hauteur de ce qui s'est fait auparavant.

Pro-Pinball The Web / Pro-Pinball Timeshock / Pro-Pinball Big Race USA / Pro-Pinball Fantastic Journey
Anne : 1996-1999
Systme : PC
Dveloppeur : Cunning Developement
Editeur : GT Interactive

La srie des Pro-Pinball propose les meilleures simulations de flippers existantes. Les dveloppeurs de l'quipe de Cunning Development se sont proclams dpositaires de la crdibilit des simulations de flipper dans leur ensemble. En clair, ils ont voulu faire cesser les critiques comparant systmatiquement de tels jeux avec la vraie pratique du flipper. Pour ce faire, ils ont adopt une mthode de travail jusqu'au-boutiste consistant fabriquer rellement leurs flippers avant de les "muler" au moyen d'un fantastique moteur 3d sur PC. Leur premier essai, The Web, a t salu par tout le monde comme une superbe russite. Tout juste a-t-on reproch ce flipper de n'tre pas passionnant, mais les graphismes en 3d, l'animation parfaite de la balle, et le ralisme incroyable des ractions du flipper ont impressionn.

Cunning s'est remis en selle, et a fourni un travail de titan pour son second titre : Timeshock. Le flipper a d'abord t rellement fabriqu, puis chaque pice, bumper, chaque ressort, chaque vis, ont t modliss en 3d. Enfin, l'animation de la balle a fait l'objet du pluis puissant moteur physique jamais consacr la chose. Bien entendu, la puissance des PC modernes a facilit ce travail, mais le rsultat est incroyable. Jamais on a vu jeu de flipper aussi raliste. Les modes graphiques peuvent jusqu' 1600x1200 en couleurs 24-bits, rsolution trs rare l'poque de la sortie du jeu, mais ils sont exceptionnels ds le 640x480. Le souci du dtail dont ce jeu a bnfici est incroyable. On peut afficher le flipper sous 3 angles diffrents, l'admirer sous toutes les coutures en zoom, lire les instructions du jeu mme le flipper comme sur un vrai... Les effets sonores sont d'un ralisme incroyable. La table de mixage du jeu diffrencie les effets mcaniques, lectroniques, les messages parls (par une femme dont la voix provoque de vraies ruptions hormonales chez le joueur mle), et la musique lue sur le CD.

Le flipper est entirement paramtrable, par un menu complet qui permet de le reprogrammer entirement. Les mouvements de la balle sont d'un ralisme total, qui laisse rveur. On peut mme l'entendre rebondir sur la table ou heurter accidentellement la vitre ! Par ailleurs, on peut se retrouver avec 4 balles en mme temps, sans perdre un poil de vitesse de jeu. Ceci nous amne la conception du flipper lui mme. Il s'agit d'un flip ultra-moderne, d'inspiration Bally/Williams, d'une complexit effroyable (qui compense largement le fait qu'il n'y ait qu'une seule table). Le thme est le voyage dans le temps, travers plusieurs poques, qui font changer la musique et la fonction de chaque bumper ou rampe. C'est vraiment l'enfer pour savoir ce qu'on doit faire, et la longue, c'est un peu gnant, alors on finit par se contenter de savourer la ralisation fabuleuse de ce jeu.

Une fois mis au point leur systme, les gens de Cunning developement ont continu l'exploiter avec Big Race USA et Fantastic Journey, deux autres flippers aux designs diffrents mais trs russis.

Pro Pinball : Fantastic Journey

Microsoft Pinball Arcade
Anne : 1998
Systme : PC
Dveloppeur : Microsoft
Editeur : Microsoft

Il fallait le soutien financier de Microsoft pour qu'une simulation de flipper reprenant d'authentiques flippers puisse voir le jour. MS Pinball Arcade vous invite revivre l'histoire des flippers au travers de 7 machines de lgende reprsentant chacune sa dcennie.

  • Baffle Ball (1931)
  • Humpty Dumpty (1947)
  • Knock Out (1950)
  • Slick Chick (1963)
  • Spirit Of 76 (1976)
  • Haunted House (1982)
  • Cue Ball Wizard (1992)

Vous l'avez d'emble remarqu, car maintenant vous tes une encyclopdie vivante du flipper, il ne s'agit que de machines fabriques par Gottlieb, pour des raisons de licence. On peut esprer que Bally et Williams seront un jour abords par cette collection, si le succs est au rendez-vous. Le moteur graphique du jeu est proche de celui de Pro Pinball, savoir que les graphismes sont magnifiques et qu'on croit avoir les vraies machines devant les yeux (si on les a dj vues !). Le mouvement de la balle, par contre, ne saurait tre compar celui de Timeshock. Cela ne l'empche pas d'tre trs raliste. Le plaisir de jeu est au rendez-vous, et il convient de saluer l'aspect documentaire de l'entreprise, d'autant plus que le jeu comprend un CD-ROM culturel sur l'histoire des flippers. Il s'agit autant d'un hommage une certaine culture que d'un jeu. Rappelons que Baffle Ball (1931) est dpourvu de flippers, il s'agit encore d'une Bagatelle mcanique. Humpty Dumpty vous fera connatre les sensations des Amricains qui ont test les premiers flippers. Haunted House, quand lui, est un flipper deux tages, ce qui passe assez mal dans le cadre d'une simulation micro, mais une rtrospective ne pouvait passer ct de ce classique.

Conclusion

Il est impensable d'ignorer les flippers dans un travail rtrospectif sur les jeux vido. Que ce soient les flippers eux-mmes ou leurs transcriptions en jeu vido, il s'agit l d'une forme de jeu qui ne pourra jamais se dmoder, et qui tient une place particulire dans le coeur de tout amateur de gros pixels.

Laurent
(27 dcembre 2004)
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