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SimTower - La série
Anne : 1994
Systme : GBA, Mac, Windows
Dveloppeur : Openbook
diteur : Maxis
Genre : Simulation
Par CBL (06 novembre 2006)

Mme si les jeux de gestion sont gnralement issus de dveloppeurs occidentaux, il arrive quune perle nous vienne tout droit du Japon. En 1994, la socit Openbook sort au Japon un jeu appell The Tower. Derrire cette compagnie et le game design du jeu, on trouve un certain Yoot Saito qui sera plus tard lauteur de jeux trs originaux comme Seaman sur Dreamcast et Odama sur Gamecube.

Le jeu propose de construire et grer une immense tour contenant des appartements, des chambres dhtel, des commerces, un parking etc. Intress par le concept, Maxis a achet la licence la mme anne pour sortir le jeu aux tats-Unis sous le nom de SimTower mais les joueurs PC lui feront un accueil trs mitig. Le jeu est trs lgrement modifi par rapport la version japonaise : mis part quelques points de gameplay, tout le reste est identique. Initialement prvu pour tourner sur Windows 3.1, le jeu sera port en 1997 sur Macintosh o il connatra enfin un grand succs. Les mauvaises langues diront que le faible nombre de jeux qui sort sur Mac transforme nimporte quelle bouse en hit plantaire mais pour SimTower, cest un succs mrit tant le jeu est bon.

Le jeu utilise une interface avec des fentres flottantes la GIMP.

On commence une partie avec une vaste tendue de terrain vierge pour construire sa tour. Il est possible de btir 100 tages en hauteur et 9 en souterrain. Au fur et mesure du jeu, on gagne des toiles en rpondant certaines conditions :

  • Une toile : on commence avec.
  • Deux toiles : la population de la tour dpasse 300 personnes.
  • Trois toiles : la population de la tour dpasse 1000 personnes et la tour possde un bureau de la scurit.
  • Quatre toiles : la population de la tour dpasse 5000 personnes, un VIP doit avoir donn un avis positif, la tour comporte un centre de recyclage, un centre mdical et plus dune suite.
  • Cinq toiles : la population de la tour dpasse 10000 personnes et la tour possde une station de mtro.
  • Tower : la population de la tour dpasse 15000 personnes et la tour possde une cathdrale, qui doit tre construite au centime tage.

Chaque nouvelle toile donne accs de nouvelles constructions. Le but ultime du jeu est datteindre le niveau Tower et quun mariage soit clbr dans la cathdrale. Avant den arriver l, expliquons dabord les bases du jeu. Au fond, SimTower peut tre qualifi de Sim City vertical. Comme dans ce dernier, les constructions peuvent en gros se rpartir en trois types : celles qui permettent que les gens se dplacent, celles qui rapportent et celles qui sont utiles. tudions les dans lordre.

Un tage d'accueil, quelques escalier, un ascenseur... a prend forme.

Les moyens de locomotion, qui ont un cot dentretien :

  • Les escaliers : basiques, ils permettent aux gens de se dplacer dun tage un autre. partir de 3 toiles, on peut aussi construire des escalators mais uniquement dans les zones commerciales. Il ne faut pas ngliger ces deux lments car ils permettent dviter lengorgement des ascenseurs.
  • Les ascenseurs : ils peuvent desservir un maximum de 30 tages. Il va falloir en faire beaucoup pour couvrir toute la tour verticalement et horizontalement. partir de deux toiles, on pourra construire des ascenseurs de service pour permettre au personnel de nettoyage de se dplacer. partir de 3 toiles, on a accs aux ascenseurs rapides qui peuvent parcourir les cent tages mais ne sarrtent que tous les 15 tages. En fait, il faudrait plutt parler de cages dascenseur car il est possible et mme recommand de construire plusieurs cabines par cage afin de fluidifier le trafic.
  • La station de mtro : on ne peut la construire qu partir de la 5me toile mais elle apporte beaucoup de monde qui vont visiter tout ce qui se trouve en zone souterraine, cest--dire gnralement faire les boutiques.
2 tages d'appartements, 2 tages de bureaux et un tage de fast food.

Pour construire, il faut de largent. Et pour gagner de largent, il y a de nombreux moyens :

  • Les appartements : ils se construisent un certain prix et sont trs rapidement revendus un prix bien plus lev, fix par le joueur. a permet daugmenter rapidement la population et sa rserve dargent mais nassure pas des revenus rguliers.
  • Les bureaux : ils sont lous au trimestre selon un loyer que le joueur fixe. Dans la version japonaise, il faut quil y ait une femme de mnage qui les nettoie, ce qui nest pas le cas dans la version amricaine. Ils rapportent pas mal dargent chaque mois mais font beaucoup de bruit, ce qui peut dranger le voisinage.
  • Les chambres dhtels : on peut construire une chambre simple avec 2 toiles, des chambres doubles et des suites avec 3 toiles. a rapporte beaucoup dargent chaque matin mais il faut avoir un nombre suffisant de places de parking.
  • Les commerces : on peut construire des fast food avec une toile et des restaurants et des boutiques avec trois toiles. Le joueur reoit un pourcentage sur leurs ventes donc il doit sassurer que ces commerces marchent bien.
  • Le cinma : avec trois toiles, on peut construire une ou plusieurs salles. a rapporte beaucoup mais il faut racheter rgulirement un nouveau film pour ne pas que la frquentation baisse. On peut mme choisir entre un classique et une nouveaut.
  • La salle de rception : toujours avec trois toiles, a permet aux gens de payer pour organiser des rceptions, ce qui est assez frquent si la tour possde beaucoup de chambres dhtel. Cest trs rentable.
gauche, des chambres d'hotel et juste droite les locaux des femmes de mnage.

Tout cela ne pourrait fonctionner sans quelques installations qui ont un cot de fonctionnement :

  • Laccueil : vous ne pouvez rien construire dautre un tage occup par laccueil et il faudra faire des tages daccueil rgulirement, gnralement tous les 15 ou 30 tages. En effet, il ny a que dans ces tages que les habitants de la tour peuvent passer dun ascenseur un autre.
  • Lentretien : partir de deux toiles, vous pouvez faire des chambres dhtel. Chacune de ces chambres doit tre nettoye aprs usage donc il faut avoir un nombre suffisant de femmes de mnage. Si une chambre dhtel nest pas nettoye trois jours daffile, les cafards vont sinstaller et il faudra la dtruire.
  • La scurit : ils ne servent pas grand chose mais sont l et doivent avoir des bureaux partir de la deuxime toile. Ils sont utiles en une occasion prcise mais je prfre ne rien dvoiler.
  • Le centre mdical et le centre de recyclage : ils peuvent tre construits partir de trois toiles et font souvent lobjet dune demande des habitants.
  • Le parking, constitu des rampes et de places individuelles est constructible uniquement en souterrain partir du niveau 3. Il faut en gnral une place de parking par chambre dhtel.
La cuisine franaise, a rapporte !

La population volue en permanence et prend en compte les appartements, les bureaux, les chambres dhtel et les commerces. Quand on est familier de ce genre de jeu, on comprend assez rapidement la stratgie globale adopter : dvelopper les commerces, les chambres dhtel et les bureaux pour absorber les cots de fonctionner et dgager des bnfices, rinvestir ces bnfices pour construire beaucoup dappartements etc. Mais en ralit, les choses sont loin dtre aussi simples. Vous pourrez vous en sortir en jouant bourrin mais le vrai bonheur de ce jeu vient du micro-management.

Il pleut donc les gens sortent moins

Le temps se droule de la manire suivante : lanne est divise en quatre trimestres, eux-mmes diviss en deux jours de semaine et un jour de week-end et chaque jour se droule en 24 heures acclres (on voit le ciel voluer en fonction de lheure de la journe). Ce ne sont pas des dtails car tous les flux de population dpendent de cela :

  • Les habitants des appartements partent au travail le matin et reviennent le soir. Ils vont souvent au cinma le soir.
  • Ceux qui viennent travailler dans les bureaux arrivent le matin et repartent le soir. Le midi, ils vont manger dans les fast food.
  • Ceux qui prennent une chambre dhtel arrivent assez tt le soir ou tard dans la nuit et repartir tt le matin.
  • Personne ne travaille dans les bureaux le week-end mais cest le jour daffluence pour les boutiques.
  • Sil pleut, il y aura moins de monde qui viendra faire les boutiques sauf si vous avez une station de mtro.
  • videmment, personne neffectue la location dun bureau ou lachat dun appartement de nuit.
Je choisis un quidam et lui donne un nom. Et je le retrouve ! (la flche rouge)

Sur la vue gnrale, on peut voir chaque personne prsente dans la tour et le trajet quelle fait. On peut mme leur donner des noms pour mieux les suivre ! Leur niveau de stress est affich par une couleur. Noir, ils sont calmes. Rouge, ils sont au bord de lexplosion et vont probablement quitter la tour. quoi est d ce stress ? lattente des ascenseurs. Il va donc falloir bien organiser son systme dascenseurs pour en avoir beaucoup et beaucoup de cabines, car elles ne peuvent accueillir quun nombre limit de personnes. Mais il faudra alors entrer dans la gestion propre de chaque ascenseur o on peut dfinir les tages prioritaires dans les diffrentes plages horaires.

Le micro-management des ascenseurs. On peut mme rgler le temps d'attente de ces derniers.

Le stress nest pas le seul facteur. Vous pouvez voir laide de codes couleurs quelle est la valeur des structures que vous avez faites. La population de la tour (et particulirement les habitants des appartements) naiment pas le bruit ni tre loigns des ascenseurs. Si les occupants d'un appartement dcident de partir, vous tes forc de racheter leur appartement. Et quand tout un pan de la tour dcide de faire pareil car vous avez voulu construire trop vite sans penser la circulation des personnes, vous vous retrouverez avec un sacr dcouvert. Parfois, il est plus pratique de baisser le prix du loyer ou d'achat d'un appartement que dessayer de remonter sa valeur. Si vous faites trop de fast food et pas assez de bureaux, aucun ne dgagera un bnfice suffisant pour que vous gagniez de largent, etc. Comme dans tout bon jeu de gestion, il y a des tonnes de mcanismes simples qui simbriquent les uns avec les autres pour former un ensemble complexe et surtout trs prenant. Le prix des structures est volontairement trs lev pour ne pas que les joueurs puissent trop facilement dtruire et reconstruire. On apprend donc de ses erreurs : la premire tour que vous ferez ne sera pas parfaite. La deuxime non plus. Le jeu possde une excellente marge de progression qui fait quon y retourne rgulirement pour peaufiner ses stratgies. Le niveau Tower est loin dtre facile atteindre. Heureusement, linterface est dune simplicit exemplaire.

Bleu c'est bien, jaune c'est moyen et rouge c'est nul. vitez tout prix de mlanger les bureaux et les appartement dans le mme tage.

Un des lments qui augmente lenvie de rejouer ce titre sont les graphismes. Ce jeu est un petit bijou de ce quon appelle aujourdhui le pixel art : les structures fourmillent de dtails et chaque pixel a t mrement rflchi pour donner un ensemble qui clate de mille couleurs. Les femmes de mnage passent laspirateur, le dcorateur prpare lappartement qui vient dtre achet, on voit le faisceau du projecteur de la salle de cinma, les escalators bougent, les lumires steignent le soir, les poubelles samoncellent dans le centre de recyclage... Dans SimCity 2000, sorti un an avant SimTower, le monde tait assez statique : quelques voitures, un avion, un ptrolier... Le jeu de Yoot Saito montre vraiment des gens qui vont au travail, vivent dans leur appartement, vont dans des boutiques, frquentent la salle de rception... Lensemble donne vraiment limpression de regarder quelque chose de vivant, une tour de Babel surraliste qui propose une sympathique comdie humaine. Ce sentiment est renforc par une bonne ambiance sonore : des bruits dascenseurs, de voitures qui se garent, de couverts dans un restaurant...

Bonne nuit petits sims. Demain, il y aura une surprise sous le sapin !

SimTower est jouable sous XP. Si vous rencontrez des soucis, installez les dll Wing.dll et wavmix16.dll. Le jeu contient un bogue qui peut vous empcher de sauvegarder. Pour le corriger, installez le patch 1.1b, qui se trouve encore facilement sur le web. Le seul problme du jeu est quon ne peut pas y jouer en plein cran ni agrandir la fentre au maximum. Du coup, celle-ci sera un peu petite dans les rsolutions modernes. Lavantage est quon peut facilement la cacher derrire un tableau Excel au boulot.

Yoot Tower
Anne : 1999
Systmes : PC - Mac
Dveloppeur : Open Book 9003
Support : CD-ROM

3 lieux : Hawaii, les Kegan Falls et Tokyo

Openbook et Yoot Saito ne sont pas arrts l. En 1999, ils sortent Yoot Tower (The Tower II au Japon), cette fois dit par Sega. Le jeu se joue exactement de la mme faon que SimTower mais il y a quand mme un grand nombre de nouveauts :

  • Dans SimTower, on ne choisissait pas ce que les boutiques vendaient ou le type de restaurant/fast food. Dans Yoot Tower, cest au joueur de choisir quel type de boutique il veut : fleurs, cigarettes, bar etc. On doit aussi penser faire des toilettes.
  • SimTower ne permettait quune architecture mono-bloc la Empire State Building . Yoot Tower offre la possibilit de faire plusieurs tours quon peut relier avec des passerelles.
  • On peut installer des panneaux publicitaires sur sa tour pour se faire un peu dargent de poche.
  • Laccueil prend trois tages au lieu dun seul et on peut y placer des structures.
  • On peut choisir de btir sa tour dans trois environnements diffrents : Tokyo, Hawaii et les Kegon Falls, des clbres chutes deau japonaises. Chaque environnement propose un dcor unique, quelques structures uniques et un nombre dtages constructibles diffrent.

Le jeu tait facilement moddable et le dveloppeur a propos gratuitement sur son site japonais des patchs, des nouvelles structures et mme un nouvel environnement.

Quelques icones de plus mais on navigue en terrain connu. Le mtro passe mais il faudra faire une station pour qu'il s'arrte.

Malheureusement, Yoot Tower na pas trs bien march. On lui a reproch son manque doriginalit par rapport son grand frre. Les ventes ont t correctes sur Mac et catastrophiques sur PC. Openbook a fini par fermer. Leur site a suivi ainsi que la majorit des sites ddis si bien quil est impossible de retrouver le contenu additionnel et les patchs crs pour le jeu. Pourtant Yoot Tower est vraiment loin dtre dsagrable jouer. Il est encore plus color que son prdcesseur et peut en plus se jouer en plein cran. Par contre, il plante frquemment sous XP.

Encore un jeu sous-estim...

The Tower SP
Anne : 2006
Systme : GBA
Dveloppeur : Vivarium
Editeur : Sega
Support : Cartouche

Adieu Openbook et bonjour Vivarium

En 2006, Sega a dit The Tower SP sur Game Boy Advance. Globalement, cest un portage de The Tower (la version japonaise donc) avec quelques ajouts de Yoot Tower comme les toilettes. Le jeu est par contre fortement limit cause du manque de puissance de la machine : les tours ne peuvent dpasser 45 tages et le niveau Tower ne ncessite que 2000 personnes. La prise en main est assez bonne mais lcran est vraiment trop petit. Je pense quil aurait t judicieux de repousser cette version de plusieurs mois et sortir le jeu sur DS. La nouvelle portable de Nintendo aurait t parfaite : lcran tactile remplace trs bien la souris et le double cran aurait pu tre utilis comme un seul grand cran vertical, ce qui est idal pour afficher une tour.

vous de jouer !
CBL
(06 novembre 2006)
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