Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Par MTF (30 août 2010)
Comme sont les choses. L'on croit tout connaître d'une époque, d'un genre, d'une console et, brutalement, au détour d'une soirée de fête avinée, on fait la connaissance d'une perle. D'un miracle. D'un underrated classic comme disent nos amis saxes. Diffusion confidentielle, inconnu en-dehors de l'archipel nippon, les informations sur Internet sont rares, lapidaires, énigmatiques mêmes. Si je n'avais pas vu la cartouche chez un mien ami, j'aurai pu penser à un hoax formidable, fruit d'élucubrations savantes et sordides. Et pourtant, Tetris Battle Gaiden existe, pour le bonheur de l'humanité et du mien en particulier... Car il est pour moi, dès à présent, l'un des meilleurs jeux de la Super Famicom, aux côtés des Street Fighter II, des A Link to the Past et autres Secret of Mana. Alors choisissez bien votre personnage, servez-nous deux ou trois bières, et je vous garantis que ça jouera jusqu'au petit matin ! Ça ressemble à Tetris, ça a le goût du Tetris...... mais ce n'est pas Tetris. Enfin, pas totalement. Afin d'appréhender efficacement ce qu'est Tetris Battle Gaiden, il convient de faire un rapide tableau de ce qui est identique et de ce qui est modifié dans ce titre par rapport au modèle original. Exercice un rien scolaire, mais qui permettra de mieux saisir les tenants et aboutissants d'un jeu qui, comme son nom l'indique, ne conçoit le Tetris que dans sa politique « affrontement » ; adieu, donc, mode infini et compteur de points ! Seule compte la bataille rangée face à un adversaire, humain ou ordinateur, en deux rounds gagnants afin de remporter la victoire. On ne joue pas à ce Tetris comme à n'importe quel autre, et c'est cela qui, notamment, fait son grand charme. Mais trêves de bavardages, voici le nœud du problème :
Ces ajouts permettent de rendre le jeu en mode « combat » des plus stimulants et promettent même de sacrées soirées, je puis vous le garantir, l'ayant moi-même expérimenté ! Car si le jeu en mode « Tetris » est finalement assez classique, le mode « Battlis » et surtout « Rensa », qui permet de formidables retournements de situations, ouvrent la porte, quant à eux, à des combats effrénés où les pouvoirs répondent aux pouvoirs. Prends ça ! ... oh non ! Miroir ! Espèce de sale petit grmblblm...Que
ce soit en mode histoire, sur lequel je reviendrai, ou le mode Battle, sur lequel
vous resterez, le ou les joueurs sont invités à sélectionner
avant toutes choses un personnage parmi les 8 disponibles (auxquels il faut ajouter
deux personnages cachés et sélectionnables au moyen d'un cheat
code). Le choix n'est pas seulement graphique, mais correspond véritablement
à des modes de jeux distincts, selon les affinités de chacun. Avant
de décrire les différents personnages, et de proposer une analyse
de ceux-ci, voyons plus précisément comment ces pouvoirs fonctionnent.
En cours de jeu, les joueurs accumulent donc, grâce aux lignes validées,
des billes pouvoirs, de couleur jaune, et qui viennent remplir une jauge située
sur le côté de l'écran. Une option paramétrable permet
de choisir le nombre de billes nécessaires pour déclencher un pouvoir. Chaque
personnage dispose de quatre pouvoirs (notés par la suite 1, 2,
3 et 4), déclenchables d'une simple pression de la touche
« haut » du contrôleur. Dans la configuration classique, une bille permet
de déclencher un pouvoir 1, deux un pouvoir 2 etc. ; mais on peut
changer cela et faire en sorte qu'il faille deux fois plus de billes pour un pouvoir
(donc 2 pour un pouvoir 1, quatre pour un pouvoir 2, etc.), voire trois
fois plus (3 pour un pouvoir 1, six pour un pouvoir 2 et ainsi de suite), etc.
jusqu'à cinq fois plus. Ainsi, non contraint de gérer son espace
et ses lignes, il faut veiller, grâce à la banque de pièces
communes, à récupérer les pièces contenant les « billes
pouvoirs » (apparaissant toutes les x pièces, x étant
paramétrable également dans les options) afin de déclencher
mille malheurs sur son adversaire, ou au contraire nettoyer un rien son écran
chaotique. Halloween
Commentaire : Un personnage agréable pour les débutants, car son pouvoir 1 fait beaucoup de place, et le 4 embête l'adversaire... surtout quand il s'apprête à lancer un Tetris. Son pouvoir 2 est en revanche relativement inutile, sauf s'il est lancé quand l'adversaire est proche du haut de l'écran. Mirurun
Commentaire : Un personnage globalement assez faible. Il faut jongler constamment entre les pouvoirs 1 et 3, le pouvoir 2 étant inefficace, sauf si l'on joue contre un ami distrait. Le pouvoir 4 est quant à lui à double tranchant, puisqu'il prend en compte le bloc le plus haut placé. Si l'adversaire a une bille pouvoir proche du haut de son écran quand le pouvoir est lancé, et que du creux en dessous, tout son écran se remplit de lignes pleines... qui seront renvoyées illico presto à l'envoyeur du pouvoir ! Aladdin
Commentaire : Aladdin est un personnage que l'on privilégiera pour un niveau de jeu moyen. Son pouvoir 2 permet d'éviter les retours de bâton, et le pouvoir 4 permet de conclure rapidement si l'adversaire est en mauvaise posture. Une stratégie souvent vue est de faire en sorte d'avoir l'écran le plus ragoutant possible, d'envoyer un pouvoir 3, et d'attendre que l'opposant panique... ou de s'arranger pour déclencher un pouvoir 4 le plus rapidement possible. Princess
Commentaire : Même après de nombreuses parties, la princesse reste un de mes personnages favoris. Son pouvoir 2 est traître, car il convient de regarder attentivement sa jauge de billes pour comprendre qu'elle l'a lancé. Et comme il disparaît comme il est venu, lancer un pouvoir face à elle est souvent périlleux. Le pouvoir 4 est également bien utile face à un très bon adversaire ; malheureusement, ses pouvoirs 1 et 3 sont, en revanche, assez médiocres. Bit
Commentaire : Un avatar assez faible, mais qui possède un enchaînement démoniaque : pouvoir 2 sur une pièce contenant une bille pouvoir, pouvoir 3 pour empêcher l'adversaire de les utiliser, et pouvoir 4 pour l'embêter... À répéter autant que faire se peut. Ninja
Commentaire : Un autre grand personnage du jeu. Son pouvoir 1 fait partie des plus efficaces en défense, et un enchaînement du 3 et du 4 crée énormément de problèmes. Le pouvoir 2 est en revanche des plus inutiles, excepté, peut-être, contre un adversaire saoul. Ça arrive. Wolfman
Commentaire : Personnage idéal pour passer du statut débutant à celui de joueur moyen. Son pouvoir 1 est étrangement efficace, et le 2 ralentit énormément l'adversaire. Le pouvoir 4 est en revanche inutile en mode Rensa (que vous avez sélectionné si vous m'avez écouté), et le 3 est facilement gâché si l'adversaire ne valide aucune ligne. Shaman
Commentaire : Sans doute le personnage favori des joueurs de haut niveau. Son pouvoir 1 le sauve de toutes les situations, le 2 ralentit l'adversaire pour nettoyer son écran, le 3 est fatal pour tous ceux étant un peu trop haut. Seul son pouvoir 4 est rock'n roll, car il peut donner tout et n'importe quoi... Sachez juste que les pouvoirs 4 des personnages cachés (que je ne détaillerai pas ici) comptent un « kill screen », soit un vidage complet de votre écran, et une inversion complète des deux aires de jeu... Bon, c'est pas le tout, mais on joue ou bien ?Soyons
clair, net, et concis : si vous avez l'habitude de jouer seul, surtout, n'achetez
pas ce jeu. Le niveau de l'ordinateur, même en mode Extreme est horriblement
bas, et si ce n'est face aux deux boss du mode Story que sont le Dragon et la
Reine où l'on commence à avoir un peu de mal, le tout est balayé
en une après-midi. En revanche, si vous ne concevez pas le jeu vidéo
autrement qu'en compétition, le titre devient un régal d'ingéniosité
et d'équilibre rarement atteint. Tous les ingrédients sont ainsi
réunis : un paramétrage aux petits oignons de tous les aspects
du jeu permettant ainsi de varier les plaisirs voire de donner des handicaps pour
équilibrer les rencontres, 10 personnages ayant chacun qualités
et défauts pour autant de styles de jeu distincts, des parties en « ping-pong »
puisque rien n'est jamais terminé tant qu'un petit bout de bloc ne dépasse
pas l'aire de jeu, tout en haut... C'est
notamment là que le mode Rensa prend toute sa saveur. Car il permet,
avec un coup de chance inespéré, de nettoyer en un seul enchaînement
bien placé tout son écran, et d'envoyer des vingtaines de lignes
à un adversaire hagard, et remporter alors la victoire au finish...
à moins que ce dernier ne se soit réservé l'un ou l'autre
pouvoir en stock. Si l'on considère du reste les graphismes léchés du titre, beaux sans être prétentieux, la musique qui tombe bien (et qui reste même en tête !) et les bruitages fendards, on ne peut que considérer que ce jeu est non seulement le plus grand représentant « versus » de Tetris, mais également l'un des tous meilleurs jeux de la ludothèque de la Super Famicom. Annexe : Traduction des menusQuand bien même le nombre ridicule de menus ne saurait être un frein à qui s'intéresserait à ce jeu, je me permets de proposer un panorama des différents écrans, au cas où, même si je pense que cela ne posera de problèmes à quiconque. Écran titreDe haut en bas : Mode 1 joueur, Mode 2 joueurs, Options. Mode 1 joueur :Sélection du personnage : À gauche : la liste des 8 personnages. À droite : Le nom du personnage, son image, et ses quatre pouvoirs. Écran du monde :Rien de particulier ici. Petite indication : on peut sélectionner au pad son prochain adversaire. Pour plus de facilité, on s'occupera au plus vite du Shaman, du Ninja et d'Aladdin. Mode 2 joueurs :Le choix du personnage est identique à celui du mode histoire, si ce n'est que les deux pages du livre sont utilisées. Options :Là, pas grand chose à dire, tout a été traduit. Pour plus de clarté :
S'ensuit alors les handicaps des joueurs : Speed (0 - 7) indique la vitesse primordiale de chute des pièces. Quant à Power (00 - 05), il indique le nombre de billes pouvoirs nécessaires pour déclencher un pouvoir 1. Si l'on choisit 0, le joueur concerné ne peut pas utiliser les pouvoirs. Histoire :Il y avait un grand dragon sur une île, qui régnait en maître. Il se dit : « tiens, je vais voir si les internautes lisent cette annexe jusqu'au bout. MTF est très gentil, et il s'est donné du mal pour faire ce dossier. Postez donc un message gentil sur le forum pour le remercier... » Alors, des héros se levèrent pour vaincre le tyran reptilien... Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum (30 réactions) |