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Unreal (Ubi Soft - 1990)
Anne : 1990
Systme : Amiga
Dveloppeur : Ubisoft
diteur : Ubisoft
Genre : Action
Par Bruno (20 mars 2002)
La bote version Amiga. Merci au site Mobygames !

Laissez-moi vous parler d'un de ces jeux d'action, tel Shadow of the Beast (test galement dans cette rubrique), qui ont donn l'Amiga ses lettres de noblesses. Cette merveille se nomme Unreal.

L'cran d'introduction, une merveille. Et si vous entendiez la musique...

Un concept efficace.

Unreal propose deux phases de jeux bien distinctes.

La premire est une sorte de remake de Space Harrier mtin de Panzer Dragoon. Le hros chevauche son dragon en shootant tout va. Avec un ciel magnifique en toile de fond, les dcors pixellisent un max mais ce n'est pas gnant pour un sou.

Ensuite, vous voila plong dans une phase "arcade" ou le joueur contrle le guerrier nu comme un ver (seul un 'tit bout de tissu orne ses parties intimes) travers de nombreux niveaux tous plus beaux les uns que les autres, muni de son pe multifonctions. Ce glaive, probablement sorti des labos de Seb ou Moulinex, vous sera bien utile pour contrer les monstres ennemis, supra belliqueux comme l'accoutume. Mais il peut aspirer aussi certains lments : ainsi en clatant des bulles magiques avec lui, vous pourrez jeter de l'eau, ce qui est pratique pour un franchir chemin bloqu par les flammes. En mettant votre arme dans ces mmes flammes, elle s'enflammera pour gagner en puissance. Bref, plein de petites combines de ce genre donnent un cot rflexion au titre, ce qui permet surtout de diversifier le gameplay. La jouabilit ne pose pas trop de problmes et c'est tant mieux, certaines phases de plates-formes tant assez dlicates.

Un rgal pour les sens.

Unreal est d'une beaut stupfiante. La totalit des dcors, 100% flore garanti bio, excelle dans une posie confondante de splendeur, le design tant particulirement travaill. La bande son n'est pas en reste. Le morceau de l'intro calme tout de suite mais ensuite c'est encore mieux, celui accompagnant les phases de shoot reste grav dans la mmoire des joueurs tant il est superbe et enivrant. Lors des niveaux "arcade", un seul et mme thme mais quel thme ! Sublime, tout simplement. Les possesseurs d'extension de mmoire pouvaient choisir entre la musique ou les bruitages. Mme si ces derniers sont trs biens raliss, impossible de jouer sans les compositions musicales, parmi les plus belles de l'histoire (surtout celle de la phase de shoot, rhaaaaa, impossible de s'en remettre !)

De superbes image de l'intro faon dmo Amiga, avec une non moins fantastique musique (aah, le saxophone !)

La BO est l'oeuvre de Maniacs of Noise, les musiciens attitrs de Art and Magic. La belle musique, on connat chez les Maniacs, composs de : Jeroen Tel dit "Wave", qui travailla sur Agony, Iron Lord, Stormlord, Turbo Outrun, Golden Axe, NBA Hangtime, Afterburner, Cybernoid, Cybernoid 2, Robocop III, Rubicon, et tant d'autres ; Thomas E. Petersen dit "Laxity", compositeur sur Super Star Wars (PC) et Pocahontas (Megadrive) ; et Thomas Mogensen, dit "Drax".

Wave, Laxity et Drax l'poque.

Le site officiel des Maniacs of Noise : http://www.maniacsofnoise.nl/.

Art and Magic.

Un trio d'artistes talentueux.

Voici le nom du studio Belge responsable de ce monument. Fond par Franck Sauer, Yann Robert et Yves Grolet, Art and Magic commence sa carrire sur Commodore 64 avec un jeu d'aventure graphique nomm NO (Never Outside, voir dossier Lankhor) et une conversion de Iron Lord. Suite au cataclysme Unreal, messieurs les artistes rcidivent avec le monumental Agony, pour le compte de Psygnosis cette fois. Beaucoup de jeux de qualit suivront, comme le trs remarqu Ultimate Tennis. Le groupe changera de nom pour devenir Appeal et continuera son parcours sur PC avec No Respect ou le magnifique Outcast par exemple.

Les images prcdant un stage en 3D dos de dragon, ou pied en vue de ct.

Ami(e)s joueurs, ils vous est impossible de passer cot d'un tel titre, alors vos mulateurs !

Bonus : Unreal rien que pour vos yeux !

Voici une srie de captures d'crans mises bout bout qui reconstituent en "clat" les trois niveaux d'Unreal. Ces montages ont t raliss par TITAN, du site Amiga Museum (http://amigamuseum.ue.st), que nous remercions.

Niveau 1 .
Niveau 2.
Niveau 3.
Bruno
(20 mars 2002)
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