Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Wargames
Anne : 1983
Systme : Atari 8-bits, Colecovision
Dveloppeur : Coleco
diteur : Coleco
Genre : Wargame / Action
Par JPB (14 mars 2005)

Au dbut des annes 1980, les films dans lesquels l'informatique ou les jeux vido ont un rle important commencent percer l'cran. On a ainsi droit au mythique Tron en 1982, dans lequel Flynn, un programmeur de jeux, se retrouve "aspir" dans le monde virtuel des mmes jeux qu'il a crs. En 1984, ce sera The Last Starfighter qui raconte le destin d'un joueur de jeux vido, dont les talents sur ce qui est en fait un simulateur lui vaudront d'tre enrl dans une arme extraterrestre ; il y aura aussi Electric Dreams dans lequel l'ordinateur devient vivant, amoureux de la voisine de son propritaire... et jaloux de celui-ci.

Mais pour le moment, arrtons-nous en 1983. Cette anne-l, deux films vont puiser leur inspiration dans l'univers des jeux vido.
Le premier, En Plein Cauchemar, raconte quatre petites histoires la manire de Creepshow ; l'une d'elles, "L'vque des Batailles", met en scne J.J. Cooney, un talentueux joueur de salles d'arcade, qui va devoir combattre dans notre monde des entits venues tout droit du jeu vido auquel il joue.
Le second film, celui qui nous intresse, est ralis par John Badham (Tonnerre de Feu). Il relate l'histoire de David Lightman, jeune lycen de Seattle, fana d'informatique, qui trouve une publicit pour de nouveaux jeux vido. Il essaie d'entrer dans le systme de cette socit et se retrouve en fait connect l'ordinateur du NORAD, la Dfense Amricaine... Lanant une partie de "guerre thermonuclaire globale", il va s'apercevoir - et d'autres aussi - que ce n'est pas seulement un jeu.

Nul doute que vous avez reconnu le scnario de War Games.

La bote du jeu.

Ce film connat immdiatement un grand succs. On voit bien que David, le personnage central (Matthew Broderick) est un vrai fana des jeux vido. Sa chambre avec l'ordinateur et tout le matriel - y compris le modem antdiluvien - ne laisse planer aucun doute sur sa passion ; les plans o on le voit jouer Galaga dans la salle d'arcade sont mmorables. Et les crans gants du NORAD... De grands moments.

Mais revenons nos moutons.
War Games c'est bien sr plus qu'un film. C'est aussi un jeu vido, bas sur le film. Et le jeu lui-mme n'est pas une simple daube commerciale, comme on l'a vu si souvent : on peut rellement s'amuser.
Vous ne me croyez pas ?
Je vais vous montrer.

Greetings Professor Falken

Contrairement son homologue du film, Johua, ici lordinateur ne vous propose pas une petite partie dchecs. Il vous dit simplement bonjour, puis vous demande de choisir un niveau de difficult entre 1 et 8. Bien entendu, le niveau 1 est idal pour dbuter, tandis que le 8 est un vrai cauchemar.

L'intro habituelle des jeux ColecoVision, et l'intro Made in Wargames.

Dsormais, cest vous et vous seul, depuis le NORAD, qui allez assurer la dfense du territoire des tats-Unis, diviss en 6 secteurs. Vous devez tenir un certain temps, le compte rebours tant visible tout au long du jeu au bas de lcran. Vos armes sont de quatre types : les sous-marins, les avions, les missiles et le satellite qui parcourt les diffrentes zones chacune leur tour. En face, lennemi vous oppose les mmes armes (sauf le satellite). Son objectif est de dtruire les grandes villes et vos bases afin de vous empcher de riposter.

Ne parlant ici que de la version ColecoVision (mme si War Games a exist sur des supports diffrents), il faut ds prsent insister sur le maniement du jeu. Pour une fois, le clavier numrique des joysticks de la console ne sert pas seulement choisir le niveau de difficult. Ainsi, un petit cache souple est fourni avec le jeu, qui se glisse sous les croisillons en plastique, et permet de voir laction associe aux touches.

La manette de la Coleco, si dcrie l'poque : sans puis avec le cache.

Le joystick lui-mme sert dplacer le viseur, le bouton de tir sert... tirer bien entendu, mais vous allez surtout jongler entre toutes les touches et je vous assure qu niveau lev, cest particulirement stressant !

Passez en DEFCON 4 !

Ds le dbut de la partie, vous devez utiliser lenvironnement graphique et sonore. Des alarmes vous prviennent ds lintrusion de votre espace par une menace quelconque. vous de la reprer au plus vite, et dagir de manire la repousser.
La carte gnrale permet davoir une vision densemble du territoire des tats-Unis. cette chelle, les menaces sont reprsentes par de simples pixels venant des extrmits de la carte, et se dirigeant vers lintrieur de vos territoires. Certaines des six zones que vous dfendez sont moins vastes que dautres, mais elles sont tout aussi importantes.

La carte gnrale. droite, les DEFCON.
Tout va bien mais des menaces arrivent au nord de B.

Quand vous zoomez sur une zone en particulier, les menaces sont identifies en blanc : comme je le disais plus tt, ce sont soit des sous-marins, soit des avions, soit les trajectoires de missiles. En fonction du type dattaque, vous allez devoir ragir 1/ au plus vite, 2/ au plus prs, 3/ avec larme la mieux adapte (vos quipements apparaissent en bleu) et enfin 4/ passer une autre menace avant de savoir si vous avez bien dtruit celle-ci.

Dans tous les cas, vous gardez droite de lcran une vision du statut DEFCON de chaque zone, ainsi que du statut DEFCON global. Ds quune menace apparat dans un secteur, son statut DEFCON passe du gris au rouge.

Passez donc en DEFCON 3 !

Le jeu s'inspire fortement du principe de Missile Command. Si vous vous souvenez bien, dans ce jeu des tirs ennemis apparaissent du haut de l'cran, et vous lancez des ogives pour les contrer. Le but est de calculer l'endroit o les faire sauter, sachant d'une part que vos ogives mettent un certain temps pour arriver l'endroit que vous avez choisi, et d'autre part que vos ogives explosent avec un effet de zone : ceci permet de dtruire d'un coup plusieurs missiles ennemis.

Missile en approche, le satellite veille.
Plein de missiles arrivent du nord.

Ici pas deffet de zone (enfin si, un petit avec les missiles ABMS), mais vos ripostes mettent un certain temps pour accomplir leur trajet. Les missiles sont trs rapides, les avions et les sous-marins moins : vous de calculer la trajectoire de lennemi pour lui couper la route. Si au dbut, vous pouvez regarder en direct ce qui se passe, quand lennemi lance plusieurs attaques simultanes vous ne pouvez plus vous permettre dassister lanantissement de la menace : ds que les coordonnes ont t envoyes votre arme, il faut passer une autre.

Et lautre peut trs bien se trouver dans une zone diffrente ! Cest l que vous allez commencer jongler entre les sept crans pour agir au plus vite. Regarder la carte principale pour reprer des menaces, charger la zone correspondante, activer la ou les ripostes, passer une autre zone si vous avez pu mmoriser dautres attaques en approche, et ainsi de suite. Rapidement laction devient infernale.

Passez en DEFCON 2 !!

Le satellite est un atout dans votre jeu. En le slectionnant comme arme, il lance des rayons qui dtruisent presque immdiatement la menace vise, et de plus il est capable dagir sur tout type dennemi. De plus, un tir traverse toujours lcran, si vous tes dou ou chanceux vous arriverez liminer plusieurs menaces dun coup.

Interception d'un avion ennemi en cours.
Des dgts et un sous-marin ennemi.

Seulement, le satellite ne reste pas trs longtemps dans une zone : son parcours lemmne dans tous les secteurs lun aprs lautre, en diagonale. Ce parcours, toujours identique, permet de savoir lavance o il va se rendre, mais il est frquent que le satellite quitte un secteur au moment o vous en avez justement besoin !

Passez en DEFCON 1... et priez !

En gnral, quand il reste deux minutes, lennemi lance une offensive de grande envergure. Ceci sous-entend une attaque simultane des six zones par des dizaines de menaces, principalement des missiles dans les trois secteurs nord. Cest le passage le plus dlicat : si vous arrivez vous en sortir, vous pouvez respirer ! Le problme principal vient dj du fait que, sil y a une seule menace dans lensemble des tats-Unis, le statut DEFCON diminue dun point. Vous devez donc arriver liminer les appareils ennemis au plus vite : les dgts subis par vos infrastructures font aussi baisser le DEFCON de la zone. Et si vous subissez trop de dgts, il sera impossible de le remonter !

Le satellite va s'occuper du sous-marin.
Interception d'un missile par un avion.

Si le DEFCON global passe 1, vous avez 60 secondes pour arriver le remonter 2. Ce DEFCON global tant li aux six DEFCON de chaque zone, il vous sera parfois impossible d'arriver empcher l'invitable : la riposte des tats-Unis, le lancement des missiles nuclaires vers la Russie... et la fin du monde.

Mais... Ce n'est qu'un jeu !

Une fois le compte rebours termin, lordinateur fait le dcompte des sites qui nont pas t dtruits (villes reprsentes par un carr bleu, et bases diverses) et vous annonce votre score. Si vous navez rien perdu du tout, vous avez droit un bonus. Si la guerre est dclare, vous avez perdu mais un calcul de points est tout de mme effectu.

Le score final de la partie victorieuse.
DEFCON 1... Les tats-Unis ripostent !
Fin du monde.

Et techniquement alors ? Graphiquement les secteurs sont bien reconnaissables : on est aux USA, pas de doute. Les petits sprites sont simples mais clairs, cest bien ce quon leur demande pour ragir rapidement. Leur animation est des plus succinctes, c'est dire un dplacement d'un point A vers un point B en ligne droite, le sprite lui-mme ne subissant aucun changement. Quant au son, lui aussi est rduit, juste quelques sonneries pour prvenir d'une attaque. On a juste droit une petite musique lors de la victoire, au moment de l'affichage du score. C'est vrai qu'au final, on pouvait s'attendre une ralisation technique plus impressionnante, la Coleco ayant dj fait preuve de ses capacits.

Le maniement de War Games (par l j'entends le dplacement du viseur l'cran) est, hlas, un peu limite quand on utilise la manette de la Coleco. Bon, on fait avec, et la pratique aidant il est possible de jouer trs correctement et de raliser des scores parfaits. Mais ce genre de jeu, ncessitant des rflexes ultra-rapides, se prte mal l'utilisation d'un joypad. Rappelez-vous, l'poque d'Arkanod sur les micros 8-bits, quand il fallait dplacer la raquette avec un joystick ! Une souris aurait certainement bien mieux convenu War Games.
Or, l'poque, CBS avait sorti un autre accessoire qui avait moins fait parler de lui que le module Turbo, mais qui tait intressant : le Roller Controller. C'tait en fait un trackball, je n'ai pas besoin de vous expliquer comment a fonctionne ! War Games tait compatible avec cette extension, et en plus dans ce mode deux joueurs se compltaient : un qui dplaait le viseur, l'autre qui choisissait l'arme approprie et qui tirait.

Le Roller Controller. Les deux manettes ne sont pas fournies...

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce Roller Controller. J'aurais bien aim voir ce que a donnait. War Games devait certainement tre bien plus prenant et agrable !

Voil, j'en ai fini avec ma petite dmonstration selon laquelle War Games tait plus qu'une simple utilisation de la licence du film. En tout cas, j'y ai rejou pour faire cet article, et je me suis bien amus. Les quelques parties que j'ai faites, je les ai apprcies sans lassitude, le challenge est toujours aussi ardu et prenant en modes avancs. Le jeu a vieilli techniquement, c'est certain, mais le fun est toujours prsent !

War Games fut test :
- dans le Tilt n14 de Juillet 1984 (Tubes, 5/6).

JPB
(14 mars 2005)
Un avis sur l'article ? Une exprience partager ? Cliquez ici pour ragir sur le forum
(16 ractions)