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Wolfenstein 3d
Anne : 1992
Systme : Windows
Dveloppeur : id Software
diteur : Apogee Software
Genre : FPS / Action
Par Laurent (13 novembre 2002)
La bote du jeu (merci au site MobyGames !) Cliquez sur une image pour une version plus grande.

Id Software est le spcialiste des "jeux d'action la premire personne", que l'on apple aussi "first person shooters", ou FPS, ces jeux en 3D et vue subjective qui permettent au joueur de voir avec les yeux de son hros dans un univers virtuel gnralement hostile, plein de monstres qu'il faut tuer au plus vite. Cre par John Carmack, John Romero et Adrian Carmack, Wolfenstein 3D fait suite deux jeux monochromes aux graphismes trs primitifs sortis sur Apple II en 1982 et 1984, Castle Wolfenstein et Beyond Castle Wolfenstein (dits par Muse et programms par Silas Warner), qui proposent une action fort comparable celle du jeu Berzerk.

C'est le premier hit des futurs fondateurs d'Id software travaillant encore pour Apogee, un diteur qui fait circuler ses jeux en shareware. Sorti le 5 Mai 1992, il est considr comme le premier FPS de l'histoire (il n'y a que Ultima Underworld, sorti deux mois avant, qui puisse lui contester ce titre condition qu'on le considre comme un FPS, ce qui est loin d'tre vident pour tout le monde). Le but du jeu est plutt simple : vous tes enferm dans un chteau allemand plein de nazis qui n'attendent que de vous envoyer leurs chiens de berger (allemands aussi) aux trousses ou de vous tirer dessus au Luger. Vous devez chaque niveau trouver la sortie, tout en leur rsistant, des armes jalonnant votre parcours, sans vous laisser effrayer par les nombreux portraits d'Hitler qui ornent les murs, et qui ont contribu faire beaucoup parler de Wolfenstein, en mal bien entendu. La violence extrme du jeu n'a pas toujours t bien accueillie, mais c'est l une autre constante des productions Id.

Castle Wolfenstein sur Apple II (1982).

D'un point de vue technique, Wolfenstein 3D apporte deux innovations majeures, le texture mapping et la 3D. Le texture mapping consiste en l'application d'images (appeles textures) sur les faces de divers polygones constituant un dcor en 3D, l'autre nouveaut de Wolfenstein 3D tant la possibilit de se dplacer en temps rel dans ce dcor, l'ordinateur redimensionnant les polygones et les perspectives au fur et mesure. Comme cela implique des calculs complexes, il aura fallu attendre les processeurs 16/32 bits de deuxime gnration et leurs millions d'oprations la seconde pour rendre possible un dplacement fluide (au moins 30 renouvellement d'image par seconde) et l'utiliser dans un jeu d'action (encore fallait-il s'appeler John Carmack pour programmer un tel moteur 3D). Auparavant, des moteurs de dplacement en 3D avaient dj t programms, mais ceux-ci n'taient utiliss que dans des jeux d'aventure (comme Eye of The Beholder, Dungeon Master ou l'antique Wizardry), et chaque dplacement se soldait par un calcul de plusieurs secondes durant lesquelles l'image restait immobile.

Wolfenstein 3D version Mac.

Si Wolfenstein 3D est donc un premire, le jeu n'en est pas pour autant exempt de dfauts. D'abord, il ne propose qu'un mode solo, pas encore de multi-joueur en vue, les rseaux n'tant l'poque que trs peu pratiqus en dehors des entreprises. Ensuite, seul l'angle de vue horizontal est possible, pas moyen de lever ou baisser les yeux. L'clairage du dcor d'un niveau l'autre est toujours le mme et ne permet pas de faire varier l'ambiance. Tous les couloirs ont la mme longueur, et la hauteur de plafond est constante. Quant aux graphismes, ils s'avrent, cause du mode 320 x 200 auquel le PC s'est cantonn bien aprs que les autres systmes furent passs la vitesse suprieure, moches et pixliss. En dpit de tous ces dfauts qu'Id n'a pas manqu de corriger dans ces productions ultrieures, Wolfenstein 3D reprsente sa sortie un jeu d'un genre nouveau, qui va trs vite engendrer beaucoup de fans. Aujourd'hui, s'il est rest dans les mmoires c'est surtout grce ses successeurs, et il faut bien admettre que Wolfenstein 3D a surtout servi prparer le monde des video game maniacs l'arrive de Doom, ainsi qu' la supriorit du PC sur l'Amiga et le ST en tant que support de jeux d'action en 3D.

Peu aprs la sortie de Wolfenstein, une suite est sortie utilisant le mme moteur graphique, son nom : Spear of Destiny. Iskor vous en parle plus en dtail dans cet article.

Return to Castle Wolfenstein.

En 2000, la sortie du film Il faut sauver le soldat Ryan a engendr un regain d'intrt parfois morbide pour la Seconde Guerre Mondiale, dont on s'est soudain souvenu quel point elle constitue un sommet dans la tuerie de masse qu'on ne dpassera probablement jamais (du moins l'espre-t-on). Logiquement, un nouvel pisode de Wolfenstein utilisant le moteur 3D de Quake 3 est sorti (dit par Activision, dvelopp par Id, Grey Matter et Nerve Studios), intitul Return to Castle Wolfentein, qui se situe sa sortie dans le peloton de tte des meilleurs FPS de son poque, grce notamment un mode multi-joueur remarquable qui plonge dans une ambiance trs crdible tout en misant en premier lieu sur le fun d'un jeu facilement accessible. Vu le ralisme visuel du jeu, les graphistes se sont abstenus de rfrences trop appuyes au nazisme afin d'viter les amalgames, ce qui a globalement t efficace. Mais ce jeu, qui comporte aussi des ingrdients fantastiques intressants (on y affronte des cratures zombiesques en plus des troupes allemandes), a eu droit un article ddi sur le site.

Laurent
(13 novembre 2002)