![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Pour la bonne bouche, un article très positif sur Stuntman Ignition :
http://www.actionbutton.net/?p=321 [] |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
Après quelques dizaines de parties sur les différents modes LIVE en compagnie de Cobra et d'une poignée d'inconnus, j'ai enfin compris le cœur du jeu: le combo.
Jusqu'à il y a peu, je pensais qu'il suffisait d'enchaîner les scènes de cascades du réalisateur. Malgré des "perfect" en série, je ne comprenais pas pourquoi il m'était impossible de choper un rang de cinq étoiles... En fait, en plus des cascades réalisateur, il faut également enchaîner les cabrioles et autres passages risqués de façon libre, en faisant tout pour ne jamais briser son combo. Obtenir cinq étoiles sur une scène signifie donc faire un parcours parfait sur les cascades de réalisateur + les cascades libres + ne jamais briser sa chaîne = piloter la sueur au front. Clairement, et je suppose que Barbo me rejoindra là-dessus, Stuntman: Ignition est de loin le jeu de caisse le plus exigeant que je connaisse. J'ai recommencé et recommencé encore certaines scènes pas loin de 100 fois de suite pour obtenir le classement souhaité, sans pour autant partir à la course aux scores... On doit d'ailleurs en partie ce phénomène à la multitude de véhicules dont le comportement est sensiblement différent d'une scène à l'autre. Ou comment criser en deux minutes en passant d'une moto-cross à un camion de pompiers. Histoire de souffler un coup, j'ai commencé à faire les défis (en mode libre et chorégraphié). C'est chaud mais, je trouve, globalement plus facile que dans le mode carrière. Les scènes y sont plus courtes, ça doit pas mal jouer. Il me reste donc à finir en cinq étoiles toutes les courses du mode carrière (films et pubs) qui n'ont pas encore été rondement bouclées, après quoi je m'attaque à la création de stade, qui me promet déjà de belles heures. ^^ [] |
| Cobra Pixel microscopique |
Très bon jeu, mais il prend vraiment tout son intérêt quand on cherche à obtenir les 5 étoiles. Prise de tête garantie. Il faut bien connaître la scène, ainsi que l'endroit où il faut se trouver pour prolonger la chaîne. De une à quatre étoiles, ça demande bien moins d'efforts. Quand je lit que le 1er était encore plus dur, et que celui-ci l'est déjà pas mal, ça me fait délirer. |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Le premier Stuntman démarrait bien mais était vraiment trop corsé. La marge d'erreur était trop faible. Quand il faut refaire 15 minutes de cascades parce qu'on est pas tombé pile à 90°, on commence sérieusement à s'énerver. Ca devenait finalement un die & retry du jeu de caisse. J'ai laché l'affaire au 5ème film je crois quand on conduit une moto-neige. En plus de la difficulté du jeu, la moto-neige se conduisait horriblement mal. Du coup je n'ai pas tenté la suite de peur qu'elle retombe dans les mêmes travers. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
Ce n'était pourtant pas faute qu'une excellente démo soit distribuée sur le marketplace. Je me souviens l'avoir refaite pas mal de fois.
Je pense que ce jeu a souffert d'une sortie trop proche de celles d'autres jeux de caisse, en particulier Flatout Ultimate Carnage, et la campagne de pub n'a pas suffisamment mis en avant l'originalité du gameplay. Je me souviens même que les pochettes des deux jeux étaient quasiment identiques, alors que les deux jeux n'ont finalement rien à voir. [] |
| Barbo Gros pixel ![]() |
Excellent jeu même s'il a le don d'agacer (je me suis énervé un nombre incommensurable de fois pour décrocher 5 étoiles sur toutes les scènes de film), très belle réalisation, très bonne physique et un level-design remarquable et varié.
Par contre il n'a pas marché (pourtant THQ l'avait soutenu relativement sérieusement) et Paradigm a fermé (ou va fermer) ses portes. |
| edo-sct1 Pixel de bonne taille ![]() |
J'avais fini le premier Stuntman sur PS2 qui était vraiment génial à l'époque.
Effectivement, le Ignition est une petite bombe pour qui veut découvrir un jeu assez décalé (l'idée est quand même très bonne) mais attention à la répétitivité des scènes (certaines sont corsées et c'est vraiment du par cœur). On le trouve pour quelques euros sur XB360, n'hésitez pas ! PS : très beau post Nordine ! |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
Alors, en clair, qu'est-ce-que Stuntman: Ignition ?
En vérité, et contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'un jeu de course à proprement parler. On incarne ici un cascadeur qui cherche à se bâtir une carrière dans le domaine du cinéma. L'objectif est donc de tourner des scènes de cascades chorégraphiées et préparées à l'avance, ce à l'aide de différents véhicules choisis selon les situations. Au début du mode carrière, notre cascadeur doit se faire les dents sur des productions à petit budget, sur des scènes relativement courtes. Puis, au fur et à mesure de sa progression, l'homme-qui-tombe-à-pic va devoir démontrer ses talents sur des scènes plus longues, plus complexes, avec des véhicules parfois peu communs. Concrètement, chaque film est composé de six scènes que le joueur doit réussir pour accéder aux suivantes, un système de récompense à base d'étoiles lui permettant de débloquer de nouveaux défis. Ces scènes sont balisées par différents éléments visuel intégrés au décor. Ces éléments représentent les manoeuvres que le joueur doit réaliser dans le temps et l'espace impartis. Le joueur doit idéalement toutes les réussir à la perfection, mais dispose néanmoins d'une marge d'erreur. Cependant, s'il rate toutes ses chances (cinq au total), c'est le game over. Selon les véhicules, le joueur doit réaliser des dérapages à 90° ou 180°, des tête-à-queue, des dépassements risqués, des sauts, des vrilles, des deux roues et j'en passe. Il peut aussi utiliser la touche action qui permet de déclencher un évènement contextuel, comme une explosion ou un incendie. Le but du jeu consiste à enchaîner chaque séquence avec la plus grande fluidité, sans jamais se planter. Mieux, le joueur peut et même doit ajouter sa touche personnelle afin d'ajouter au multiplicateur de combo. Ainsi, un dérapage à 180° effectué rapidement mais sur une surface plus étendue ajoute d'avantage au compteur de score. Stuntman: Ignition est un jeu 100% arcade, avec une accessibilité et une prise en main immédiate. Mais il requiert aussi une maîtrise totale de chaque véhicule ainsi qu'une connaissance sans faille du level design. Sur ce point, et c'est là un avis tout personnel, aucun jeu de conduite n'avait proposé un tel degré d'apprentissage de l'environnement. Car si piloter une voiture dans la plupart des jeux nécessite évidemment une certaine rigueur, Stuntman: Ignition va bien plus loin en proposant une batterie d'évènements nuisibles qui se succèdent du début à la fin de chaque scène. Dit autrement, piloter contre d'autres voitures, même sur un circuit complexe, est une chose. Piloter quand on se fait courser par la lave d'un volcan en éruption alors que tous l'environnement prend feu et explose en est une toute autre. Car ces évènements, outre de déstabiliser le joueur, le place dans un état de stress permanent, le système de jeu sanctionnant sans pitié la moindre erreur. En parallèle de ce mode carrière existe un mode défi, dans lequel le joueur doit réaliser des cascades publicitaires. Se sont pour la plupart des itérations de ce qui a été exploré en mode carrière, mais en version encore plus difficile, avec cette fois une tolérance zéro en matière de pilotage. D'autres modes, dont deux jouables en LIVE que je n'ai qu'effleuré pour le moment ainsi qu'un mode d'édition de stade permettent eux aussi d'explorer d'avantage encore un jeu extrêmement riche en contenu et possibilités. Au-delà de ce contenu conséquent, Stuntman: Ignition possède une identité bien à part, que l'on doit en grande partie aux films et séries télévisées dont il s'inspire. Ainsi, on se retrouve avec joie au volant d'un simili General Lee dans une sorte de "Shérif fais moi peur" à gros budget. On explore la base secrète d'un grand vilain dans un clône de James Bond, réalise des courses-poursuites monstrueuses dans les rues de San-Fancisco ou échappe à une armée entière dans un film d'action façon Schwarzy. L'ambiance proposée se veut très détendue, caricaturale même. Selon les films, le caractère des réalisateurs est très variable et confère aux objectifs un cachet spécifique. D'ailleurs, pour la petite histoire, on peut brancher son micro-casque et entendre le réalisateur nous gueuler dessus pendant le tournage. ^^ Le tout est soutenu par une réalisation technique au poil, qui ne flanchit jamais malgré la tonne d'éléments présents à l'écran. La chose est d'autant plus à souligner que la plupart des décors sont destructibles et ont une incidence sur le gameplay puisque pesant dans la balance du compteur de score. Bref, tout ça pour dire que ce jeu de conduite, qui est une véritable bouffée d'air frais là où nombre de titres du genre ont tendance à se ressembler, mérite plus que le détour. De l'arcade originale, riche et exigeante, qui prend le pari de prendre une autre voie que la concurrence et est disponible en neuf pour une misère. En bonus, il dispose de nouvelles séquences de jeu téléchargeables (du moins sur le Market Place, je ne sais pas ce qu'il en est sur PS3) et d'une communauté de fans particulièrement active pour un jeu sorti il y a plus d'un an. PS: si vous avez joué à Stuntman: Ignition quel que soi le support, que vous souhaitez avoir des informations supplémentaires et compagnie, n'hésitez pas à participer à ce sujet, c'est fait pour ça. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)