Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Le Jibe
Pixel visible mais rikiki
oui, tu as raison, d'ailleurs, je viens de le corriger.

Je reviens sur le gameplay de Gladius : c'est un jeu de combat au tour par tour, donc un peu comme un tactical rpg, mais il y a des différences :

1) 90 % des coups donnent lieu à une action rythmique du type "bonne combinaison de touches", qui va du simple appui au bon moment à un enchaînement type parappa. Comme chaque coup manqué diminue très fortement votre chance de gagner le combat en entier, il faut être très éveillé pendant les parties (dès que vous commencez à perdre, c'est le moment d'aller au lit)

2) Dans l'hypothèse où vous réussissez tous vos coups dans le cadre du (1), ce qui n'est pas extraordinaire passé les dix premiers combats, la place laissée au hasard est très mince. Le jeu prend alors une autre dimension, empruntant au plaisir de Magic The Gathering à constituer son "équipe" pour chaque combat (effectivement, vous selectionnez quelques gladiateurs dans votre école que vous pensez être aptes à relever le challenge, cette combinaison devant changer régulièrement étant donné la variété des challenges), et au plaisir d'une sorte de jeu d'échecs où la stratégie pure prime.

Enfin, je confirme que le tutoriel présente un défaut : une fois passé les 6 premiers combats sensés vous apprendre le fonctionnement du jeu, votre coach vous dit "bon, vous faites toutes les ligues de la ville et on va voir ailleurs". En fait, les ligues de la 1ère ville sont très très difficiles pour une équipe même après plusieurs heures de jeu et sont décourageantes. Le tutoriel veut en fait que vous perdiez des combats pour que le coach vous dise "bon, quand vous commencez à perdre, essayez d'aller voir ailleurs s'il y a pas des combats plus faciles". Mais entre temps, on abandonne. Ca m'est arrivé aussi avant de re-découvrir Gladius. Donc, en début de partie, dès que vous séchez, changer de ville pour attaquer les petites ligues et gagner de l'expérience.

JB

Doutrisor
Pixel de bonne taille
Citation :
et aucun combat n'est différent
"semblable" tu veux dire ?

Cerebus
Gros pixel
Gladius, je l'ai acheté il y a quelques temps pour une bouchée de pain à force d'entendre les fans de T-RPG sur Quarter to Three en dire du bien... J'ai fait un bout de tutoriel, et j'ai laissé tombé. Faut dire que ça demande un peu de temps à être pris en main et que j'ai un paquet de jeux à finir (mais je peux pas m'empêcher d'en accumuler plus, toujours plus...).

En tout cas il faudra que je lui redonne sa chance, il a en effet l'air fort original. []

Simply Smackkk
Pixel monstrueux
Je le connaissais aussi, je suivais son développement à l'époque mais je ne l'ai jamais trouvé (je le cherche sur NGC je précise). Les critiques sur ce jeu sont vraiment bonnes mais il a été édité au lance-pierres.

Il y a aussi un autre tactical-RPG pas trop connu et qui n'a pas l'air mauvais sur cette même génération de consoles, Future Tactics, je me demande ce qu'il vaut.

maxxxxxx
Gros pixel
Le jeu est également sorti sur GameCube, et il faudrait que je le retrouve en occaz'. A l'époque, j'avais lâchement baissé les bras devant ce jeu, et l'avait revendu sur un coup de tête...
Sinon, c'est bien un T-RPG pur et dur, au tour par tour. []

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Sympa, je ne connaissais pas du tout.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de tactical-RPG. D'après tes explications, c'est un "simple" jeu de baston avec un peu de management autour, ou c'est moi qui n'ai pas bien compris ?

Le Jibe
Pixel visible mais rikiki
Hello,

Peut-on parler de retro-gaming avec un jeu de 2005 ? A vous de voir si le sujet est bien placé. De plus, après recherche, je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum à propos de ce jeu.

J'ai récemment découvert ce jeu passionnant et je souhaitais vous en faire part.

Gladius est un Lucasarts sur PS2 et Xbox (et Gamecube) qui se range, grosso modo, dans le tactical RPG. Après une intro toute en artworks qui place le contexte (un monde antique reprenant la scandinavie, l'empire romain, les steppes des mongols et les peuples du désert), vous héritez d'une très petite académie de gladiateurs (comportant un coach et 2 gladiateurs), et à vous de vous faire un nom !



Le déroulement du jeu est composé à 99% de combats.

Vous rentrez dans une ville, vous "sentez" un peu l'ambiance du coin, vous vous inscrivez dans une ligue et passez les combats. Lorsque votre notoriété croît, vous pouvez enfin prétendre au tournoi de la ville. Lorsque vous avez conquis tous les tournois de toutes les villes, vous pouvez prétendre au tournoi de la région, et quand toutes les régions sont vôtres, vous accédez à l'ultime tournoi de la capitale.

Concernant les combats, ils sont variés puisqu'ils ne consistent pas toujours à abattre les adversaires : des dominations de territoire, des cibles à abattre, des temps à survivre. Certains combats n'autorisent que les femmes, d'autre que les magiciens ou les hommes-bêtes, ce qui vous oblige à varier votre académie au maximum et à leveller différents combattants.

Concernant le gameplay des combats, il est sensationnel, en deux mots : simple et intelligent. Les grands guerriers écrasent les moyens, les moyens écrasent les petits, et les petits peuvent poser problème aux grands. Ajoutez à cela l'importance du positionnement, les compétences spéciales, les attaques en hauteur, les divers coups bas de l'arène et les magiciens ou interventions divines et aucun combat n'est semblable au précédent. Ah, et tous les coups spéciaux se régissent par une pression des boutons au bon timing.
Et dernier point : vous combattez pour le plaisir de la foule. Soyez spectaculaire, et les vivats seront pour vous, boostant vos compétences. Soyez pitoyable et votre adversaire vous écrasera avec facilité.



En dépit de ce principe de fonctionnement, l'histoire de vos héros se créée et se développe avec des cut-scènes en 3D ingame ou via des artworks, et, Lucasarts oblige, les dialogues sont bien finis et l'histoire, bien que simple, pas absurde.

Pourquoi Gladius se démarque des autres jeux depuis bien des années ?

Réponse : il est sacrément difficile.

Il n'est pas infernalement difficile (vos personnages ne peuvent pas mourir si vos combats se déroulent en ville), mais il ne laisse pas la place à l'erreur. Dans la plupart des combats, vous prierez à chaque coup pour qu'il porte bien. Vous arracherez bien souvent la victoire d'un très mince cheveu, votre dernier gladiateur debout, chancelant, portant son dernier coup à demi-mort.

Pour vous donner un autre exemple, en début de partie, si vous voulez upgrader votre arme de base (pour un seul de vos gladiateurs), il vous faudra environ 4000 dinars. Or, si gagner un tournoi vous apporte environ 600 dinars, s'y inscrire vous coutera entre 300 et 500. De plus, comme il vous faut recruter pour gagner, compter 2000 dinars mini pour une nouvelle tête. Ah, et si votre bouclier se brise pendant votre combat, c'est 2000 dinars encore. (c'est pour cela qu'on prie aussi pour que le bouclier ne se brise pas pendant les combats).

Résultat, après 10h de jeu, vous êtes encore avec votre arme de base...

Dernier point que j'ai vraiment aimé : les paysages. Dans l'impéria, c'est vraiment la rome antique d'Epinal : de vastes plaines piquetés de fleurs et brisée de barrières de cyprès comme en Toscane, le pourpre des tentures et l'ocre de la terre battue, le choc des glaives dans le pépiement des oiseaux ou le ressac de l'océan tout proche...détails, mais vous savez où se cache le diable.

En espérant vous avoir fait découvrir un bon jeu,

JB




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)