![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| bronkeykong Pixel digne de ce nom ![]() |
DKCR j'y ai joué en tenant la wiimote comme une manette nes, que je faisais pivoter vers moi quand je voulais rouler. Ça me semblait plus précis que le secouage. J'ai même pu terminer le jeu à 200% comme ça.
Pour rebondir sur les ennemis il faut appuyer sur le bouton de saut juste avant de les toucher (pas trop tôt non plus pour ne pas déclencher le jetpack de Diddy) et rester appuyé pour être sur. Ça demande un peu de pratique mais le timing est je trouve assez large. Et pour les sauts trop courts de DK, une roulade avant un saut permet de multiplier par deux l'ampleur du saut. Mais même en s'habituant au gameplay ça reste pour moi un platformer très difficile. Bien plus difficile que les DKC de Rare. Les niveaux sont très longs et pas moyen de gruger. Il faut passer chaque obstacle de manière fair et beaucoup de niveaux sont du die and retry pur. Heureusement que le jeu est assez généreux en bonus. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
@Vakoran :
J'ai exactement les mêmes problèmes que toi sur DKC Returns et DKC Tropical Freeze (le coup de la roulade qui ne se prolonge plus après avoir tapé un ennemi m'a valu nombre de morts), qui ne corrige absolument pas ces éléments de gameplay qui sont devenus des réflexes pour moi. Si Retro Studios nous lance un troisième DKC à l'e3 avec les mêmes problèmes, j'espère qu'ils ont de quoi remplacer les dents qu'ils vont se faire arracher. Mais à mon sens, Tropical Freeze est quand même bien meilleur que Returns, malgré ce @^{#@^ de problème de jouabilité. "C'est pensé comme ça", et c'est, à mon sens, une idée débile, tout comme l'impossibilité de jouer à DKC Returns autrement qu'avec une Wiimote et avec ces gestes. La version 3DS est évidemment bien plus jouable mais est en 30 FPS. |
| Vakoran Pixel imposant ![]() |
Bien après tout le monde, et à l'occasion d'une promo sur la console virtuelle Wii U, j'ai découvert ce jeu avec les filles.
Cela a confirmé l'importance pour moi de lire les avis sur Grospixels avant un achat, et particulièrement ceux de Simbabbad ! Car passés les premiers moments assez sympathiques, à apprécier les nouvelles idées de gameplay et à explorer soigneusement les niveaux... j'ai fini par développer une grosse colère devant mon écran. Je suis habituellement plutôt bon public, et je partais là avec d'autant plus d'à-priori positifs que je voulais que ce soit l'occasion pour les petites de passer un bon moment avec moi (elles aiment bien me regarder jouer). Donc quand j'ai constaté les points suivants : - Je n'osais pas sortir la roulade, à cause du fameux "mouvement de branlette", mais pas seulement : contrairement aux précédents DKC sur SNES, toucher un ennemi en roulade ne la prolonge pas, ce qui m'a fait développer une grande prudence envers les ennemis avançant les uns à la suite des autres. - Mon incapacité à rebondir sur les ennemis de manière fiable : vu le timing du bouton de saut sur lequel il faut appuyer pour y parvenir, les séquences où c'est indispensable (ça ne manque pas) ont été un calvaire. - Le fait que DK soit globalement très, très lourd à manipuler : les sauts me paraissent courts, et il suffit qu'il avance vers un mur pour s'y cogner et perdre en temps de réaction ! Eh bien, j'ai vite fini par m'en dégoûter proprement, et pour éviter de m'énerver face à ma console et devant les gamines, j'ai décidé d'en finir au plus vite. Le déclic s'est surtout produit dans le monde préhistorique (avec les sortes de dino-squelettes) : marre d'explorer les niveaux, de devoir m'arrêter soigneusement pour souffler ou taper sur le sol (avec toujours le besoin de réfléchir à ce que je faisais pour le sortir correctement : rien d'instinctif dans ce gameplay, décidément)... j'ai donc tracé, quitte à dépenser des dizaines de vies, pour arriver au bout enfin, et sur un dernier boss où la lenteur et la faible amplitude des sauts du personnage m'ont, plus que jamais, ennuyé. Vraiment dommage donc, car j'ai de bons souvenirs de DKC, et surtout de DKC2, que j'avais vraiment adoré à l'époque. J'espérais retrouver ces sensations, mais je pense que le jeu est à la fois trop semblable et trop différent de ses aînés pour me plaire : je n'arrive pas à m'adapter aux changements de gameplay, notamment cette fameuse roulade, et comme pour moi, la jouabilité d'un titre est primordiale, impossible de passer outre... Et ce malgré un univers joli comme tout, avec de bonnes idées (j'aime bien les niveaux en chariot, même s'ils sont tous regroupés), des décors magnifiques... Bref, j'ai vraiment le sentiment, très désagréable et décevant, d'être passé à côté de quelque chose de bien, faute d'avoir pu m'adapter aux nouvelles règles de gameplay. Tant pis, et du coup, pour Tropical Freeze, qui me faisait de l’œil aussi, ce sera sans moi. |
| MTF Modérateur groovy ![]() |
Tout comme je suis surpris qu'on ne fasse pas la distinction entre DKC et DKCR, ça me semble tout autant évident pour moi et mes amis. Comme quoi, les goûts et les couleurs, tout ça. |
| Jinjo Pixel imposant ![]() |
Merci d'avoir fait pareil.
Je vois une nette distinction entre les metroid Jap et les metroid prime, que je ne vois vraiment pas avec DCK Return. Si je devais faire une typologie, je le mettrais (comme je l'ai dit) avec NSMB. J'avoue que je suis surpris quand on me dit qu'on ne voit pas cette distinction. Mon frère, dans mon entourage, ayant connus les dk de l'époque, c'est pourtant évident. Toutefois, je ne t'accuserais pas d'avoir des œillères, mais juste une appréciation différente... |
Ok, on va arrêter là. Merci d'avoir éclairci ta position. |
Citation :
Mais ce n'est pas pour autant que je porte des œillères. Pourquoi cette attaque personnelle? J'en ai, et toi non? Un peu limité comme façon de voir les choses. Citation :
Mais tu restes campé sur tes positions Normal, mon avis n'est pas un mensonge, je le pense vraiment, donc pourquoi je devrais changer d'avis? Et pourquoi ce n'est pas toi qui devrait le changer et ne pas camper sur tes positions? Citation :
sait reconnaître des qualités quand elles existent. Tu abuses. Où est-ce que tu as vu que je ne reconnaissais pas les qualités de ce jeu? Citation :
Erreur sans doute, mais le dk que tu montres, c'est davantage DK Jr. que Donkey Kong. La distinction ente nintendo et rare reste de toute façon évidente. Je suis un "nintendomaniaque", et très attaché à leur franchise, mais je savais reconnaitre quand rare ou sony faisait mieux. Contrairement à ce que tu penses, je serais ravi de prendre une nouvelle baffe avec un nouveau DKC. Que ce soit rare, nintendo, peu importe. Mais ce n'est pas arrivé avec ce return, et je l'explique en partie par son concept et sa mise en jeu qui vire rapidement au revival avec le même premier niveau, les mêmes musique, tonneaux, bananes, stage bonus, etc. Si le jeu ce serait démarqué, sans ce "déjà vu" grossier, en faisant un vrai DCK4, qui par exemple aurait apporté une nouvelle gueule à la série, genre ça:
J'aurais applaudi de mes deux bras Au passage je préfère Rayman Origin à New super mario bros, globalement. Donc ton histoire d'œillère, merci bien. |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Les Donkey Kong Country ne sont pas du tout des variations du Donkey Kong d'origine: ils lui sont totalement dissociés, c'est une licence complètement différente. Je le rappelle: dans les Donkey Kong de base, on dirige... Mario, et pas du tout Donkey Kong qui est l'ennemi (oui, je sens que vous allez me citer Donkey Kong Jr, mais ce n'est pas pareil ^^). Du coup, Donkey Kong Country a vraiment inventé quelque chose de nouveau, et des jeux comme Jungle Beat ou Jungle Climber ont repris l'idée de diriger le singe et non pas le plombier .
En plus, le Donkey Kong qu'on dirige n'est même pas celui de la borne d'arcade d'origine (ce serait plutôt son fils typiquement, celui de Cranky qui serait le personnage d'origine), signe qu'on est vraiment dans quelque chose de complètement différent (l'introduction culte de DKC 1 est claire là-dessus avec le phonographe et Cranky qui laissent place à la chaîne-hifi et le nouveau Donkey Kong). Et Rare a influencé Nintendo sur le design de Donkey Kong (sa cravate qui apparaît dans DKC) et la smala (reprise de Diddy Kong). Bref, rien à voir avec Donkey Kong Country Returns qui est une variation de la licence d'origine, tandis que les Donkey Kong Country de place ont bel et bien une place centrale, une vraie nouvelle licence, car tous les Donkey Kong qui ont suivi où on dirige le singe sont des variations de Donkey Kong Country (c'est le cas de Jungle Beat, Jungle Climber ou le DKC Returns), tandis que les autres (Donkey Kong 94 ou Mario vs DK) sont des variations du jeu d'arcade d'origine. Donc pour le coup, Rare a bel et bien inventé la poudre. Sinon, l'industrialisation vue de façon péjorative, ça ne concerne que le premier DKC. Dans le 2, on n'a aucune usine et aucune industrialisation (on est plutôt dans un univers de pirate et aussi un univers de fantastique/fantômes), et les usines qu'on voit dans DKC3 sont plutôt implantées en harmonie avec la nature (on ne voit pas de pollution contrairement au 1). |
Je puis t'assurer Jinjo que je suis grand fan des DKC de Rare. Je peux te nommer sans sourciller le nom des niveaux et des mondes en français, te dire dans quel stage apparaît tel ennemi, je connais encore l'emplacement de tous leurs bonus... Ils ont été -- et restent pour le deuxième épisode -- mes platformers préférés. Mais ce n'est pas pour autant que je porte des œillères. Et de préférence, j'aimerais que l'on évite les attaques ad nominem.
Quand je dis "sympathique", si tu avais tenu compte de la suite de ma phrase, tu aurais compris que cela signifiait bien "plus cartoon" et non pas "qui a ma préférence". La menace de DKCR est plus "sympathique", "risible" que les Kremlings qui font plus "sérieux" dans leur background que les tikis. C'était une remarque en passant, pour appuyer la différence de traitement entre les deux studios à partir d'un même personnage. Mais tu restes campé sur tes positions sans bouger et sans mettre de l'eau dans ton vin, et je trouve ça dommage car même Sim, aussi brut de décoffrage soit-il et malgré les griefs qu'il a à l'encontre du jeu, sait reconnaître des qualités quand elles existent. Le dialogue semble un brin se gripper. Après, trouveras-tu à redire quand je te dirais que DKC2 éclate DKC à tous les niveaux, à tel point que ce dernier, si ce n'est ses graphismes et ses musiques (et encore, je préfère largement le travail de Wise sur le deuxième épisode que sur le premier), apparaît comme un jeu très basique et qui n'a eu de succès à l'époque que pour son jeu avec la technologie et un chouïa de nostalgie ? Les critiques que tu fais à DKCR sont les mêmes que d'autres faisaient à DKC à l'époque, en comparaison d'un SMW par exemple. C'est bien d'avoir un panthéon. C'est moins bien de camper et de le juger comme intouchable. PS : Erreur sans doute, mais le dk que tu montres, c'est davantage DK Jr. que Donkey Kong. |
En répondant plus haut, je répond exactement à ton post. Tu amalgames le DK de rare et de nintendo. Je déteste le personnage de nintendo, bouffon et grotesque. Pour moi c'est quelqu'un d'autre.
Alors que j'adore le singe de Rare. Rare ware a fait de Dk un personnage charismatique dans un univers digne d'une oeuvre de Square Soft des 90's... |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)