Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Shadow Complex est un Métroïd-like qui tourne sur l'Unreal Engine 3. On incarne Jason, qui, alors qu'il se promène dans les montagnes avec sa petite amie, tombe sur un complexe souterrain peuplé de soldats surarmés qui semblent comploter quelque chose de pas très catholique. Claire se faisant enlever, Jason décide de la sauver, et puis tant qu'à faire, à mettre le dawa chez les méchants.

On peut se déplacer assez librement dans le complexe, du moins tant qu'on n'est pas bloqué par un obstacle infranchissable : il faut alors trouver un équipement qui permet de s'en affranchir : mousse explosive, bottes permettant de faire un super saut, etc. Au fil de la progression on récupère donc un véritable arsenal, en plus d'accumuler de l'expérience et d'augmenter nos capacités (précision de tir, résistance, etc). Lorsqu'on recommence une partie, on perd tous nos équipements mais on conserve l'expérience accumulée.

Le jeu est en 2.5D, et peut se jouer soit entièrement au stick gauche, soit en utilisant le stick droit pour viser, ce qui est pratique dans certaines circonstances. Le jeu requiert pas mal de précision, et la difficulté est bien dosée et paramétrable. Perso j'ai adoré le sentiment de puissance dans la dernière partie du jeu, avec l'équipement au complet, en particulier lorsqu'on affronte les ennemis au corps à corps. Etant dotée d'un sens de l'orientation exécrable, j'ai aussi apprécié le fait que le jeu ne soit pas trop labyrinthique, car on est quand même pas mal cadré, et la qualité de la map.

En plus du mode histoire (qui possède une fin alternative rigolote), le jeu propose également un mode "Challenges" composé d'une vingtaine (si ma mémoire est bonne) de missions de difficulté croissante, dans lesquelles on n'a absolument pas droit à l'erreur.

Techniquement le jeu envoie vraiment du bois pour un jeu XBLA, malheureusement sa direction artistique manque un peu de personnalité (le syndrôme de l'UE3), et on peut regretter le fait de ne pas beaucoup sortir de la base. C'est très largement compensé par l'intelligence du level design, et même des succès, qui demandent de se creuser un peu la cervelle. Personnellement, bien que la technique ne me fasse ni chaud ni froid, j'ai assez aimé le jeu pour le refaire plusieurs fois, gage de qualité

spacecowboy
Gros pixel
Je viens justement de terminer Shadow Complex aujourd'hui.

La fin du jeu est particulièrement jouissive; avec toutes les améliorations, le maniement du personnage est un délice. Le revers de la médaille, c'est que le jeu en devient trop facile, les ennemis ne posant plus aucun problème pour le héros devenu surpuissant.

Si Shadow Complex est vraiment une réussite, je lui préfère néanmoins Bionic Commando Rearmed. Shadow Complex lui est incontestablement supérieur au niveau de la réalisation, mais BC m'a plus amusé avec son gameplay original aux extraits naturels de grappin. Un petit avantage aussi pour BC au niveau des musiques. L'ambiance sonore de Shadow Complex est agréable, mais les petites musiques de BC ont une saveur particulière. J'ai aussi préféré les boss de BC qui demandent un tantinet d'observation pour en venir à bout. Enfin, il manque à Shadow Complex le petit grain de folie de BC qui ne se prenait jamais au sérieux.

À mes yeux, Shadow Complex est un très bon jeu, et BC Rearmed est un grand jeu dont je me souviendrai longtemps. Sinon, le meilleur jeu du XBLA selon moi, ça reste Jetpac Refuelled.

dante2002
Déterreur de topics
Il dispute le titre du meilleur jeu XBLA à Trial HD

Nano
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2010-04-11 12:29, Thezis a écrit :

Clair que Shadow Complex est une bombe, un excellent titre pensé dans ses moindres recoins, une drogue dure qui procure un plaisir de grande qualité

Je rajouterais que la maniabilité y est excellente. Le deuxième stick, celui qui sert à viser, est parfaitement calibré et sied particulièrement bien à ce genre de jeu. J'ai trouvé que diriger le personnage était un délice. Shadow Complex est pour moi aussi le meilleur jeu du XBLA, ce qui n'est pas peu dire []

Thezis
Clair que Shadow Complex est une bombe, un excellent titre pensé dans ses moindres recoins, une drogue dure qui procure un plaisir de grande qualité []

Jika
Pixel planétaire
Shadow Complex, justement ! Je suis sur ce jeu depuis quelques jours et je me régale complètement. Alors certes, l'inspiration du jeu est évidente, et ça sent le Super Metroid à plein nez. Mais ca marche super bien ! Se balader dans ce grand complexe est un vrai plaisir, le côté labyrinthique de la carte y étant pour beaucoup. Du coup, chercher à trouver 100% des objets est super stimulant car on sait pertinemment dans quelle zone doit se trouver tel objet.

En plus de cela, l'aspect légèrement RPG avec la barre d'XPs et le levelup finit de scotcher au pad. J'ai beaucoup de mal à m'arrêter quand je fais une session de ce jeu car j'ai toujours envie d'aller voir la salle d'après. Une grosse réussite.

Alors vi, on peut par contre critiquer l'histoire et les personnages, mais je ne peux m'empêcher de penser que le scénario est tellement Z et surtout tellement vite expédié ("On va conquérir San Francisco ! Comme ca on saura quoi faire de notre dimanche ! Ouuuaaaaaiiiis !!!"), et les personnages sonnent tellement faux (le héros Jason... au secours...), que c'est un peu fait exprès. Après, je ne suis pas certain que ce soit volontairement aussi Z, mais bon je pense qu'il y a quand même un e grosse dose de second degrés.

Enfin, pas la peine de revenir sur la réalisation du jeu, juste ahurissante pour le XBLA. Certainement un des plus beaux jeux de la plateforme.

Bref, j'adore et je suis carrément conquis. Un des tous meilleurs jeux XBLA.

PS : je sais pas si vous l'aviez vu mais sur la page wikipedia du jeu, le document de level design qui a servi pour le plan complet du complexe est disponible:

[]

Thezis
Au passage, Shadow Complex est juste une tuerie sans nom, un chef-d'oeuvre (carrément et pourtant je ne m'emballe pas facilement pour un jeu), une drogue dure même pour ceux qui comme moi ne sont pas fans du genre exploration. Une toute grande réussite ! merci à tous ceux qui me l'ont conseillé. []

Shenron
Citation :
PS : il FAUT démarrer le jeu en difficulté "extrême".

Bleh, je me prends déjà tellement la tête avec les visée en profondeur qui marche quand elle veut en Normal, hors de question que je joue en extrême. []

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2009-12-24 10:24, Laurent a écrit :

Malheureusement j'ai l'impression que plusieurs ici (Simbabbad ?) se sont arrêtés à la mauvaise impression légitime que laisse cette entrée en matière, et sont passés à côté d'un jeu assez incroyable.

En effet.

Je serais un testeur de jeux vidéo j'aurais bien entendu passé le cap pour être objectif, mais offre Gold seulement => pas d'achat.

Déjà que je considère avoir brûlé 9/10€ pour Alien Breed auquel je me force à jouer tellement c'est ennuyeux...

Thezis
Je suis faible, j'ai cédé et acheté le jeu (le design m'inspire vraiment bien). Première partie aujourd'hui. Par contre, je ne sais pas si je vais jouer en extrême quand je vois les résultats de malade de Phyl, Laurent et JC... []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)