![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| David Glaçon du sentiment ![]() |
Citation :
Le 2009-01-29 09:39, JPB a écrit: David, c'est dans quel Tilt que tu l'as retrouvé ? Tilt N°29. Laurent : La Geste n'était pas un "grand classique" (le terme est trop fort), mais clairement un titre connu qui a eu son petit effet sur beaucoup de joueurs, moi le premier. [] |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() |
Je viens de vérifier sur Planet Emu : le jeu existe en 2 disquettes sur Amstrad CPC. J'essaierai de le lancer ce soir en rentrant du boulot. |
| stan w d Pixel imposant ![]() |
Je crois qu'il a été adapté en disquette sur CPC. J'en suis quasi sûr. J'ai rejoué à ce titre sous emu CPC il y a 2 ans (emuloader???, je sais plus).
En tous cas, je réaffirme l'impact de ce jeu à sa sortie, du moins, dans la cours du collège. Il avait également eu droit à son article dans Jeux et Stratégies et p'têtre même dans Casus Belli. Comme tous les djeunz' de l'époque (et ca a peu changé) on était avant tout attiré et scotché par les graphismes (farfouillez sur le net et cherchez des capz de jeux MO5 pour voir ce qu'on avait à se mettre sous la dent...). L'aspect glamour et léché du titre existe bel et bien, le ramage et le plumage sont en adéquation - pour une fois - le background est travaillé et... existe tout simplement. De même, la mise en page et la narration sont très originales. Je reviens sur le packaging. Lui aussi avait alimenté la discussion. A lui seul, il apportait du crédit à ce jeu. C'est un peu comme la série des "meurtre à..." dont les packaging renfermaient des indices nécessaires à la résolution des énigmes - ou "HMS Cobra" et ses cartes marines : les boitiers étaient si riches et travaillés qu'ils faisaient passer ces jeux pour des super-productions (ce qu'ils étaient pour certains). |
| Slowriot Gros pixel ![]() |
Acheté sur CPC par mon frère à Nantes en... 87 je crois... J'avais le choix entre la Geste et Arctic Fox de Dynamix. Merci à lui même s'il ne lira jamais ce post.
J'adorais le packaging et l'atmosphère mais j'étais trop petit pour en faire quoi que ce soit. Je n'ai jamais dépassé le loup garou de l'église du départ. Effectivement les loadings c'était de la torture. C'est fou ce qu'on supportait à l'époque (pareil pour l'adaptation de Street, loading de 5 minutes à chaque combat). Je n'ai jamais pu juger de la popularité du jeu (contrairement à l'Aigle d'Or, tout le monde sait que c'est un chef d'oeuvre o/). EDIT : maintenant que j'y pense s'il y a une méthode efficace de le faire tourner j'aimerais également la connaître. J'ai une revanche à prendre sur ce jeu. |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Je connais ce jeu, je n'y ai pas joué moi-même mais mon frère et ma mère aimaient énormément, et avaient joué à tous les jeux d'aventure de l'époque (Aigle d'Or, Kikekankoi, Manoir du Dr Genius)... il me semble que c'était une sortie majeure.
La version CPC était sur disquette, non ? En tout cas je sais qu'ils ne l'ont jamais fini à cause d'un bug. [] |
sauf que à ma connaissance (je peux me tromper) la Geste n'existe que sur support K7 @Laurent : ça fait du bien de remonter de vieux topics comme ça. Des gens comme moi ou Stan WD n'étaient pas sur GP à l'époque ou ce sujet avait été discuté la 1ère fois (en 2002, j'avais pas l'ADSL ...) |
| Tramboi Pixel de bonne taille ![]() |
Et oui, les jeux sur disquettes avec du random-access portés sur K7 c'était un bon scandale, je me souviens aussi de Forteresse dans le même registre qui te faisait bobiner à chaque déplacement |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
J'ai édité le titre du topic, car visiblement je suis resté bloqué sur les problèmes de lecture cassette, et je n'ai jamais pu profiter des vraies qualités de ce jeu. Heureusement que je n'ai jamais fait un article dessus, il aurait été réducteur et méchant.
Ceci dit je tiens à dire que pendant des années je n'ai pas pu trouver la plus petite info concernant ce jeu sur le net, ni un quelconque joueur qui en ait ne serait-ce qu'entendu parler. Et d'ailleurs ce topic est resté très longtemps dans les tréfonds du forum sans que personne ne le remonte. Donc bon, La geste d'Artillac grand classique de son époque j'ai un peu de mal à y croire, mais j'éviterai à l'avenir de le traiter avec condescendance. |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
J'ai passé deux heures hier soir à essayer de faire tourner les émulateurs MSX ou CPC.
Y'a pas à dire c'est cool Linux mais dès qu'on cherche un peu à sortir des sentiers battus c'est la galère totale. Ca marcherait presque en passant par Wine (émulateur Windows), mais il y a toujours un petit truc pour faire foirer le tout. [] |
J'ai été surpris par le titre du thread mais en lisant les doléances de Laurent j'ai compris pourquoi il qualifiait de "daube" ce jeu qui me faisait rêver dans les mags à l'époque. Sacré galère avec le lecteur de K7 en effet. La calvaire que décrit Stan pour la version MO5, je l'ai aussi connu avec le célèbre Mandragore sur cette même machine (et j'ai vite abandonné).
Pour en revenir à la Geste c'est tout de même un jeu fascinant. Certes, ça se joue comme un "vulgaire" livre dont vous êtes le héros mais les caractéristiques du persos (intelligence, chance ...) sont prises en compte dans des situations précises et font que certains événement se produisent ou pas, et il y a donc possibilité de passer certains passages de plusieurs façons en fonction de ses points forts et de ses points faibles : c'est DEUX EX avant l'heure |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)