![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
J'avais mal compris ton post et je croyais que tu disais que la ressortie d'il y a un an ou deux ramait et n'était pas fluide, j'ai failli avoir une attaque. J'ai moi-même découvert ce jeu sur le tard, à l'occasion de sa ressortie en HD donc, et ça a pour moi aussi été un choc. Pourtant je suis assez vieux pour me souvenir du foin créé par le jeu au début des 90's, mais j'avais suivi ça de loin, étant possesseur d'une pauvre Master System. Par contre quand je l'ai découvert vraiment, via -attention notalgie attack approaching- via la K7 vidéo promo de la Super Nintendo offerte par Consoles+ à l'occasion de sa sortie en France, ce fut un véritable choc. Peu après (hiver 92/93) ce fut le raz de marée Flashback, dont je me rappelle même que des pubs passaient à la télé, ce que je n'avais jamais vu auparavant. Mon oncle l'avait acheté, et le jeu m'avait vite fait oublier ce que j'avais vu d'Another World... [] |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2008-10-18 20:18, Tonton Ben a écrit: Citation :
Le 2008-10-16 21:32, Rudolf-der-Erste a écrit: J'aurais bien voulu n'empêche jouer à Another World quand il est sorti (bizarre quand même que je n'avais jamais entendu parler de ce jeu à l'époque). En tout cas, il est digne de sa réputation: culte! Bah tu sais, je suis pas vieux. Le jeu est sorti sur Amiga en 1991, c'est ça? Eh bien cette année-là, j'avais... cinq ans. Entretemps, je n'avais pas ma propre console et je jouais un peu à la Snes de mes frères quand je le pouvais. Ce n'est que tardivement que j'ai possédé ma première console: la Megadrive (sûrement en 1993, je ne sais plus trop). De plus, bien que mes frères lisaient des revues, je n'y avais pas du tout accès (et en plus j'ai eu des problèmes pour apprendre à lire) et ils ne me parlaient pas du tout de ce qu'ils lisaient. Je ne sais franchement pas d'ailleurs comment j'ai été amené à posséder Flashback honnêtement! Peut-être que le jeu appartenait à mes frères et qu'ils me l'ont refilé, je ne sais plus. En tout cas, je devais avoir huit ans quand j'ai commencé à y jouer, et évidemment je n'y comprenais absolument rien (que ce soit au gameplay ou au scénario), surtout quand j'arrivais à New Washington. Mais mon père était fasciné par ce jeu et son univers de SF, et c'est lui qui m'a expliqué de quoi il était question. J'avais peut-être dû voir mes frères y jouer entièrement aussi, donc après je les avais imités. Et en plus, je faisais le jeu en anglais, ne sachant absolument pas qu'on pouvait changer la langue pour le français. Il y a encore deux ans quand j'ai refait le jeu, je ne savais pas qu'on pouvait le mettre en français. C'est sur ce forum qu'on ma dit que si, et en ce moment même j'y joue pour la première fois en français. ^^ Bon, je m'égare un peu, mais tout ça pour dire que j'étais trop jeune et surtout complètement coupé des revues et de l'actu vidéoludique. La première fois que j'ai entendu parler d'Another World , c'est quand je me suis intéressé au rétro il y a trois-quatre ans (avant 2004, je n'avais pas le net chez moi), et en particulier quand j'ai découvert Grospixels. Avant, j'étais en plein obscurantisme. Citation :
Dans mes bras ! Et surtout, Opération Stealth ! Tu ne dois pas passer à côté d'Opération Stealth ! Delphine Software is good for you ! Oui, je vais les faire petit à petit les vieux Delphine Software. |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Citation :
Le 2008-10-18 20:18, Tonton Ben a écrit: Dans mes bras ! Et surtout, Opération Stealth ! Tu ne dois pas passer à côté d'Opération Stealth ! Delphine Software is good for you ! Activer la pioche, je m'en souviendrai encore très longtemps. |
| Tonton Ben Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2008-10-16 21:32, Rudolf-der-Erste a écrit: J'aurais bien voulu n'empêche jouer à Another World quand il est sorti (bizarre quand même que je n'avais jamais entendu parler de ce jeu à l'époque). En tout cas, il est digne de sa réputation: culte! Là, il faut que tu m'expliques, c'est pas possible d'être passé à côté. La presse l'a encensé pendant des mois (des années ?). Citation :
(tout ça me fait penser que j'aimerais beaucoup jouer à Les Voyageurs du Temps, ou encore à Croisière pour un Cadavre) Dans mes bras ! Et surtout, Opération Stealth ! Tu ne dois pas passer à côté d'Opération Stealth ! Delphine Software is good for you ! [] |
Oui, c'est aussi comme ça que je vois les choses: Flashback a surfé sur le succès d'Another World .
Bon sinon, j'ai craqué: je me suis payé et téléchargé la version HD (dix euros) sur le site officiel: http://www.anotherworld.fr/ Je viens de rejouer au jeu: ah! la! la! mais quelle différence! Pour info, j'avais joué à la version Megadrive, mais honnêtement je la trouve un peu pourrie: ça rame, ça ralentit dès qu'il y a trop d'ennemis (rien à voir avec la version Megadrive de Flashback qui était excellente). Donc là je viens de rejouer au jeu dans sa version HD avec les paramètres à fond et en le réglant de façon rapide: franchement, ça transcende l'expérience originelle. Là j'ai fini le jeu en quarante minutes et franchement c'était bon! Le jeu est vachement beau comme ça, et j'aimerais bien que Flashback connaisse le même genre de lifting. C'est vrai qu'en jouant à Another World , on pense à Flashback (et vice-versa): ça se voit que les deux jeux appartiennent à la même famille (univers Delphine Software, tout ça). Je comprends pourquoi on ne peut pas s'empêcher de mettre les deux côte à côte. Mais encore une fois, les deux jeux n'ont absolument rien à voir sur le gameplay et sont diamétralement opposés. J'aurais bien voulu n'empêche jouer à Another World quand il est sorti (bizarre quand même que je n'avais jamais entendu parler de ce jeu à l'époque). En tout cas, il est digne de sa réputation: culte! (tout ça me fait penser que j'aimerais beaucoup jouer à Les Voyageurs du Temps, ou encore à Croisière pour un Cadavre) |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() |
Citation :
Le 2008-10-15 18:46, Rudolf-der-Erste a écrit: Bref, pour moi Flashback n'est pas un héritier d'Another World, mais alors pas du tout. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais comme Flashback était sorti dans la foulée de Another World, qu'il avait été produit par la même boite (française qui plus est) et qu'ils mettaient tous deux en scène un personnage aux animations très détaillées, ce qui était rare à l'époque, on les a totalement assimilés. Certains décrivaient même Flashback comme la "suite" de Another World. |
Ah, il me semblait bien qu'il y avait un topic de plusieurs pages sur Another World, mais il ne me venait pas à l'esprit de chercher Out of this World. Bon en tout cas, ça y est, en début d'après-midi j'ai enfin commencé le jeu après toutes ces années, alors que je suis un immense fan de Flashback. J'aurais mis le temps, mais enfin ça y est! Eh bien j'aime beaucoup en fait. Je n'ai jamais joué à Dragon's Lair , mais pour avoir vu à quoi ça ressemblait, je vois bien l'importance que ce jeu a eu sur Another World : les différentes possibles de mise à mort, les situations de die & retry où il faut souvent trouver le bon enchaînement d'actions. Je suis assez impressionné par la variété du jeu. Déjà le début sous l'eau est assez surprenant et on se fait avoir. Ce qui est bien là-dedans, c'est qu'on a vraiment l'impression de jouer dans un film: tout se fait avec une grande fluidité, avec ces scènes "scryptées" au fur et à mesure qu'on avance. Quand on voit l'ensemble, c'est génialement fait. Il y a des situations ingénieuses, des idées excellentes (le coup du reflet sur la boule par exemple). Peu à peu, le jeu se lâche avec des scènes de batailles confuses en arrière-plan, avec le héros qui peut profiter du bordel ambiant pour se faufiler et s'en sortir. La scène avec la machine m'a surpris, sans parler de la fin. Comment ça, la fin? N'avais-je pas dit que j'avais commencé le jeu en début d'après-midi? Oui oui, vous avez bien lu: en fait je l'ai commencé et terminé à l'instant, après quatre heures de jeu (sans utiliser de save states pourtant)! Bon sang, il est vachement court ce jeu (et loin d'être infaisable). Si à l'époque de sa sortie j'avais mon âge actuel et acheté le jeu au prix fort, j'aurais crié à l'arnaque! Mais bon, c'est un jeu super bien rempli et très dense. Donc j'ai mis à peu près quatre heures pour terminer le jeu dans la même journée, mais je suis prêt à parier que lorsqu'on connaît le jeu, on peut le finir en une demi-heure. De plus, je n'ai pas trouvé le jeu tellement dur. Il y a des passages qui semblent très durs au début, mais il suffit de trouver la bonne méthode qu'on peut appliquer de façon simple. A un moment donné, j'avais été assez emmerdé par les chutes de rochers dans la partie sous-terraine et j'essayais vainement de courir en faisant des va-et-vient pour les éviter, mais en fait il suffisait juste de courir simplement en sautillant pour passer au travers sans problème. Du Dragon's Lair sans la frustration (grâce surtout aux check-points et aux vies illimitées). Par contre, je voudrais revenir sur un truc. Je lis sur ce topic (et ailleurs aussi) que Flashback doit beaucoup à Another World . Bon, j'avais déjà une impression bizarre avant de jouer à Another World (car j'avais vu un peu à quoi ça ressemblait), et ça s'est confirmé lorsque j'ai fini le jeu: le gameplay n'a rien à voir avec celui de Flashback. Mais absolument rien quoi, vraiment! J'ai beau réfléchir et me creuser la tête, mais je n'arrive pas à trouver de points communs pour le gameplay entre Another World et Flashback. Ou alors si, juste un petit truc: le bouclier énergétique en partie repris dans Flashback pour parer les armes à feu (et encore, son usage est très différent dans Flashback). Et peut-être aussi un peu l'esthétique. Mais c'est tout! Dans tout le reste, les deux sont diamétralement opposés. Il n'y a absolument pas cette notion de die & retry dans Flashback, et l'animation du héros ainsi que les phases de plate-forme empruntent beaucoup plus à Prince of Persia qu'à Another World . Même dans le traitement de l'histoire c'est complètement différent: on ne sait rien dans Another World où le héros essaie de survivre en surmontant des épreuves très variées dans un lieu unique, alors que dans Flashback on traverse des niveaux différents avec un scénario bien présent qui évoluent et quelques PNJ qui parlent. Bref, pour moi Flashback n'est pas un héritier d'Another World, mais alors pas du tout. Je trouve que les jeux qui doivent beaucoup à Another World sont Hearts of Darkness (un peu normal puisque c'est le même créateur) et les premiers Oddworld (j'avais atteint le milieu du niveau 2 il y a moins d'un mois, et j'avais tendance à trouver le jeu plus délicat qu'Another World ). J'ai joué un peu à Oddworld: l'Odyssée d'Abe (et un tout petit peu aussi à Hearts of Darkness), et pour moi il y a beaucoup plus de points communs entre lui et Another World qu'entre Flashback et Another World . Enfin je trouve, je suis peut-être à côté de la plaque. |
| oZZy Musicos grospixelien ![]() |
j'avais un pote qui l'avait sur ordi mais quoi comme ordi...c'est loin tout ça !
par contre une super clac au niveau graphisme, ambiance, histoire, cinématique [] |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
Si on peut récup ça facilement sur 3DO, je vais le tester aujourd'hui, passque la version 3DO a l'air superbe.
Et oui, poste des screens steup |
| ANDRE*** Pixel microscopique |
C'est le premier jeux d'aventure qui m'a donne la piqure des jeux d'aventure. C'etait sur PC et s'appelait ANOTHER WORLD (meme jeu). Je le possede aussi maintenant sur cartouches Sega. Salut, ANDRE*** |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)