![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() |
Citation :
Le 2007-05-19 03:11, LVD a écrit: Je t'arrete tout de suite! Va lire mes articles sur Street Fighter ou Chun Li Ah oui, désolé ! En plus j'avais lu ton excellent dossier lorsqu'il avait été mis en ligne. Mais je faisais surtout référence aux tests de la presse papier en fait. Chun Li c'est vraiment le bon exemple d'un perso très réussi introduit dans un environnement cohérent. |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() |
>Je ne dis pas qu'un jeu de baston doit avoir un scénario d'enfer mais un minimum de "ciment naratif" est nécéssaire pour moi afin que je m'attache un minimum aux persos, aie envie de les voir s'affronter et d'apprendre leurs combos. Même la jouabilité fantastique d'un SF3.3 ne suffit pas à me charmer complètement parce que les persos ne sont pas assez charismatiques à mon gout.
Je suis bien d'accord avec toi! Je prends largement plus de plaisir sur Super SF II que sur le III.3. >On fait souvent l'apologie de jeux d'action/aventure comme Shadow of the Colossus ou Metal Gear Solid en mentionnant (à juste titre) une ambiance, un univers, une cohérence scénaristique … etc … avant même de parler de leur jouabilité. Ses éléments ne snt jamais cités dans le test d'un jeu de baston. Je t'arrete tout de suite! Va lire mes articles sur Street Fighter ou Chun Li >Pourquoi ne devrait on juger les jeux de baston que sur leur système de jeu, leurs graphismes ou leur jouabilité ? Tous ces critères sont importants mais le design des persos et le soin porté à la création de l'univers qui les met en scène est tout aussi important à mon gout. Encore une fois, je ne peux qu'abonder dans ton sens. On oublie aussi trop souvent les stages et les fins. Pour moi, dans un jeu de baston, chaque perso (ou chaque groupe de persos, dans un titre comme KOF) doit avoir son stage et sa musique attitres, ainsi qu'une fin individualisee (avec des images fixes ou une cinematique! Parce que les quelques lignes d'un CVS 2 c'est comme s'il n'y avait rien). [] |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() |
Un truc que j'aime beaucoup dans Capcom Fighting Jam (outre sa présentation, ses fins et le mode LIVE), ce sont certains niveaux que, perso, je trouve très très bons, comme celui de New-York et sa musique ou celui de Warzard. Il y a aussi le ninja et le guerrier lion issus de Warzard que j'affectionne particulièrement (je n'ai jamais eu l'occasion de jouer au titre original), je les trouve superbement dessinés et animés, vraiment plaisant à jouer.
Pour moi, c'est un jeu détente, loin des duels de Street Fighter III Third Strike où la tension est parfois palpable, pas un mauvais beat'hem up, juste un petit jeu qui, certes aurait pu être meilleur, mais n'est pas pour autant déplaisant à jouer. Par exemple, et pour comparer, je suis beaucoup plus critique vis-à-vis de SNK VS Capcom: chaos. [] |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() |
La réalisation de Capcom Fighting Jam est assez catastrophique mais la jouabilité est bonne et on peut quand même y prendre du plaisir. Mais pour moi le problème avec un jeu comme Capcom Fighting Jam, c'est le manque de cohésion de l'ensemble qui me fait rapidement lacher l'affaire. Les persos qui s'affrontent viennent d'univers complètement différents et se marient mal ensemble (Vampire, SF, Warzard). J'ai le même problème avec la série des "versus" même si je pardonne facilement à Capcom vs SNK 2 qui est un excellent jeu et qui reste relativement cohérent si on évite de choisir les quelques persos issus de Samurai Shodown, Last Blade et Vampire (heureusement peu nombreux face au reste des forces en présence).
Je ne dis pas qu'un jeu de baston doit avoir un scénario d'enfer mais un minimum de "ciment naratif" est nécéssaire pour moi afin que je m'attache un minimum aux persos, aie envie de les voir s'affronter et d'apprendre leurs combos. Même la jouabilité fantastique d'un SF3.3 ne suffit pas à me charmer complètement parce que les persos ne sont pas assez charismatiques à mon gout. Du coup, un de mes jeux de baston favori est KOF98. Tous les persos font partie d'un même univers, d'une même époque, sont bourrés de charisme, et bénéficient d'un background scénaristique interessant. Evidemment, le système de jeu est également excellent. A partir de KOF99, je décroche un peu : on commence à avoir des persos robotisés (Maxima), des nanas blindées de pouvoirs qui font des spectacles "sons et lumières" (Kula) ; mais bon, on n'a pas pour autant des guerriers échappés de la préhistoire ou des dinosaures géants, donc ça passe encore … On fait souvent l'apologie de jeux d'action/aventure comme Shadow of the Colossus ou Metal Gear Solid en mentionnant (à juste titre) une ambiance, un univers, une cohérence scénaristique … etc … avant même de parler de leur jouabilité. Ses éléments ne snt jamais cités dans le test d'un jeu de baston. Pourquoi ne devrait on juger les jeux de baston que sur leur système de jeu, leurs graphismes ou leur jouabilité ? Tous ces critères sont importants mais le design des persos et le soin porté à la création de l'univers qui les met en scène est tout aussi important à mon gout. Je reviens plus facilement vers des jeux de baston à l'univers cohérent et attachant (KOF94-98, Rival School, Fatal Fury, Soulblade, Samurai Shodown, Virtua Fighters, SF2) que vers des jeux au système plus complexe et interessant mais aux univers sans charismes ou "bordeliques" (SNK vs Capcom, Marvel vs Capcom, Dead or Alive, Tekken, Guilty Gear, SF3). Sinon, pour rester dans les bons fighters 2D, il parait que la version PS2 de "Garou : Mark of the Wolves" est excellente (mieux que la version DC ?). Quelqu'un peut confirmer ? |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() |
J'ai tendance à préférer CvS1 au 2. Certes il est moins complet mais je préfère de très loin l'ambiance graphique (le décor Final Fight, le niveau qui commence comme un jeu de caisse old-school...) du 1er en 2D aux décors du 2, certes très bien foutus en 3D (celui dans les dunes par exemple) mais sans âme et au thème mal intégré. Cette remarque est applicable aux MvC également (le niveau de Megaman ^^).
[] |
| Jika Pixel planétaire ![]() |
J'ai quand même une préférence pour les deux jeux dont je parlais ci-dessus. Cependant, c'est clair que sfa3 est lui aussi un pur bijou (tiens, j'ai oublié de le citer dans les tops de la baston 2d, merci de me le rappeler).
Sinon, Kof, je ne connais que trop peu et ggxx, je suis désolé, je n'accroche pas. Trop flashy et nerveux pour moi. Une question de gout, certainement. [] |
| naekof Pixel imposant ![]() |
Citation :
Le 2007-05-17 23:19, Jika a écrit: Mais bon, c'est clair qu'avec SFIII.3 et CVS2, tu as fait le tour du sujet : le nec plus ultra de la baston Capcom (et même de la baston 2d j'ai envie de dire). Hérétique, tu périras sous mes gigas breakers avec hugo pour de tels propos. "Le nec plus ultra de la baston 2d" sans sfa3 et kof 98 ou encore un ggxx ce n'est pas envisageable |
| Jika Pixel planétaire ![]() |
CVS2 est énorme, c'est clair.
CFJ, je ne l'ai pas trouvé si scandaleux. Il est clairement moins bon que CVS2 ou SFIII.3 mais bon, il a quelques bonnes idées, et puis le casting est suffisament original pour mériter le coup d'oeil. Mais bon, c'est clair qu'avec SFIII.3 et CVS2, tu as fait le tour du sujet : le nec plus ultra de la baston Capcom (et même de la baston 2d j'ai envie de dire). [] |
| nicko Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Ben moi je l'avais trouvé très bon SVC Chaos...justement car c'est un jeu qui se joue comme les jeux de baston d'il y a 10 ans...Guilty Gear c'est bien, mais un peu élitiste comme truc. Tout comme Street Fighter III, d'ailleurs.
Du coup je vais peut-être me pencher un peu sur ce CFJ... |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)