Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2012-03-01 14:17, Rudolf-der-Erste a écrit :
Sept ans plus tard, je découvre et je termine (en solo) Zelda Four Swords Adventures sur Gamecube. Yeah, maintenant j'ai fini 15 Zelda sur 16

j'ai pas compté mais t'as fait ceux sur CDI ?

SInon je te trouve un peu dur avec ce jeu (tous les gouts sont dans la nature). Je l'avais fait juste après ma deception issu de Twilight Princess, et j'avais vraiment adoré ce jeu. En plus on peut jouer tout seul.
Parce que j'ai le même souci que toi pour 4sword sur gba
Je me rappelle plus, mais je crois qu'à l'epoque ce jeu a été fait pour promouvoir un peu la convivialité, la connectivité GC/GBA (comme le pacman) et donc avait pas forcément bénéficié d'un gros budget ni de beaucoup de temps. D'où les emprunts selon moi.

Il n'empeche que j'ai passé un très bon moment et que j'ai trouvé le jeu vraiment sympa. Il est vrai que j'ai pas UN moment marquant qui me revient en mémoire, mais le jeu est vraiment bon. C'est un bon zelda, et en plus en 2d ^^

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Sept ans plus tard, je découvre et je termine (en solo) Zelda Four Swords Adventures sur Gamecube. Yeah, maintenant j'ai fini 15 Zelda sur 16 (il n'y a que le premier Four Swords que je n'ai pas fait, mais ça va être difficile d'y jouer), je commence à connaître un petit peu la série maintenant. Que dire, à part qu'il est cruel pour ce jeu de passer juste après le magnifique Skyward Sword? Il est sympathoche, mais sans plus, il lui manque trop de choses.

Son plus gros problème je dirais, c'est un gros manque de personnalité. En effet, le jeu reprend quasi-exclusivement la patte graphique de Zelda 3 (c'est assez joli quand même, avec des effets visuels cartoon provenant de Wind Waker), ainsi que presque toutes ses musiques (on a aussi un thème de Zelda 1: celui du donjon de Ganon), quasiment tout le bestiaire et les boss aussi. Franchement, ils n'étaient pas obligés de ne faire absolument aucune musique inédite (ou alors s'il y en a une ou deux, elles ne sont pas marquantes). Bref, c'est très paresseux de ce point de vue-là.

L'histoire par contre est assez sympa, avec un petit côté évolutif qui profite bien de la structure "chapitrée" du jeu, chaque chapitre introduisant de nouveaux petits éléments à l'histoire (d'abord Vaati qui se libère, l'arrivée des Links noirs, le peuple d'Hyrule qui se retrouve progressivement envoyé dans le Monde des Ténèbres, puis des contrées entières qui basculent dans le Monde des Ténèbres, puis qu'il y a quelqu'un derrière Vaati, qu'on comprend d'où viennent les Link noirs, qu'il soit question de chevaliers qui défendent Hyrule et qu'on rencontre, qu'on comprenne d'où vient le fameux trident de Ganon, ou bien traverser une contrée d'Hyrule qui se retrouve "maudite" sous un blizzard permanent). Ca reste simple bien sûr, mais c'est sympa (et puis il est amusant de voir qu'il est question d'un miroir obscur qui a envoyé un peuple hostile à Hyrule dans une autre dimension, ça rappelle forcément le miroir de Twilight Princess sorti après ce jeu).

Je parlais de la structure chapitrée du jeu: oui, le jeu se divise en huit chapitres (correspondant à huit contrées différentes) subdivisés en trois niveaux distincts et séparés. Donc pour le côté exploration ouverte et retours en arrière, ce n'est pas la peine de compter dessus. Le truc intéressant par contre, c'est qu'on redémarre à chaque fois avec zéro objet (ainsi que le minimum de coeurs d'énergie et une épée de niveau 1), et on perd l'objet qu'on avait avant si on ramasse un autre objet: c'est intéressant car les énigmes consisteront souvent à trouver les objets quelque part si on veut avancer. Les objets sont des classiques de la série: torche, arc, boomerang, baguette de feu, plume pour sauter (avec possibilité de donner un coup d'épée vers le bas, très pratique pour détruire des blocs au sol et tuer certains ennemis notamment ceux armés d'un fléau), marteau, bottes Pégase pour courir (avec possibilité de tourner à 90 degrés sans interrompre la course comme dans les Oracles), lance-pierre, bombe (il y a aussi des choux-péteurs), bracelet de force, pelle. Les objets ont presque tous une fonction secondaire si on charge leur utilisation en maintenant appuyé le bouton A: la baguette de feu devient un lance-flamme, l'arc se met à tirer sur tout l'écran, le boomerang fait du surplace, le marteau crée une onde de choc pour déterrer des objets (il y a une énigme sympa d'ailleurs vers la fin dans la contrée du ciel). Dans certains niveaux, on peut aussi trouver une fontaine de fée qui améliore l'objet si on le jette dedans comme dans Zelda 3: on pourra par exemple avoir un boomerang qui parcourt tout l'écran, un arc qui tire plus rapidement, la baguette de feu se transforme en baguette de Somaria (mais dans un seul niveau du jeu, ça reste complètement sous-exploité), sauter deux fois avec la plume, ou bien carrément traverser les trous avec l'amélioration des bottes Pégase (ça franchement c'est une très bonne idée, particulièrement jouissive à utiliser dans les phases en vue de profil où on peut vraiment courir dans le vide entre plafond et sol). Autrement, dans chaque niveau on trouvera quelques réceptacles de coeurs, un bracelet bleu pour augmenter la défense, et des gemmes triangulaires qui permettent de débloquer l'épée de niveau si on en ramasse 2000 (en tuant des ennemis, en détruisant des objets ou en ouvrant des coffres). A noter que si on traîne trop pour ramasser des gemmes, il y a Tingle qui arrive en ballon pour nous les piquer, mais il faut presque le faire exprès pour se les faire piquer (il se déplace très lentement, et en plus il y a moyen de crever son ballon).

Le Lac Hylia, premier niveau du jeu, avec une jolie cascade.

Cette structure chapitrée et le fait qu'on recommence à chaque fois à zéro, c'est à la fois sympa (pour renouveler les énigmes) et mal car il n'y a plus aucune raison de revisiter les anciens environnements du jeu (donc l'exploration en prend un sacré coup, c'est choquant pour un Zelda).

Enfin, à chaque fois qu'on entre dans une maison ou une grotte ou autre chose, le jeu bascule sur l'écran de la GBA (ou sur une GBA virtuelle si on joue seul avec une manette Gamecube), soit en vue de dessus, soit en vue de profil (mais il peut aussi y avoir des phases en vue de profil sur l'écran de la télé). Il y a des moments où un Link noir sort une grosse bombe qui nous tue en un coup si on ne se réfugie pas à temps dans la GBA (en entrant dans une grotte par exemple). On passe également sur l'écran de la GBA si on entre dans le "Monde des Ténèbres": dans certains écrans, il y a un portail dimensionnel à activer en y amenant une perle de Lune (qui peut venir d'un autre écran, il faut la transporter). Comme dans beaucoup de Zelda, ça correspond à une version parallèle des environnements du jeu, sauf qu'ici la zone d'effet du portail dimensionnel est cantonné à un seul écran. Parfois, des ennemis combattus dans le monde normal basculent dans le Monde des Ténèbres où il faut les rejoindre pour les achever. J'avoue avoir été assez déçu par l'usage de ces portails: à part dans le second chapitre du jeu avec le premier village dans lequel les enfants disparaissaient pour se retrouver dans le Monde des Ténèbres, ça n'apporte rien au jeu et aux énigmes.

Ah, et le jeu ne s'appelle pas Four Swords pour rien, car le fait d'avoir retiré l'"Epée de Quatre" a créé trois répliques de Link. Du coup, en solo, on dirige soit le Link vert (les trois autres le suivent), soit le Link de son choix (on passe de l'un à l'autre en appuyant sur le bouton X, on peut transporter un Link et le jeter à un endroit qui lui aurait été autrement inaccessible, on peut par exemple incarner les quatre Link les uns après les autres pour activer des interrupteurs séparés en même temps), soit les quatre Link à la fois en adoptant une formation (ligne, colonne, carré ou croix, on peut facilement en adopter une en choisissant la bonne direction avec le stick C): utile pour les moments où il faut combattre plein d'ennemis (des petits moments de "hack'n slash" si on veut) ou bien actionner des mécanismes disposés d'une façon précise (demandant de choisir la bonne formation). Sinon, si on joue à plusieurs, chaque joueur incarne un Link différent (voir deux Links s'ils ne sont pas quatre), il ne voit pas la même chose sur son écran GBA que l'autre joueur selon l'endroit où il est (à l'extérieur sur l'écran TV ou dans une grotte sur l'écran GBA par exemple), les joueurs doivent coopérer pour avancer (et parfois se concurrencer pour ramasser les gemmes). Quand on est seul, le fait de ramasser un objet avec un Link fait que les trois autres Links obtiennent aussi l'objet, mais à plusieurs joueurs il n'y a que le joueur ayant ramassé l'objet qui en bénéficie (donc il y a des moments où les quatre joueurs ne peuvent pas avoir les mêmes objets, il faut composer avec pour avancer, résoudre des énigmes et franchir certains obstacles).

En fait, je trouve que le jeu manque franchement de temps fort (déjà qu'il manque de personnalité comme je l'ai dit). Les niveaux en général se parcourent aisément, il n'y a pas de génie, les donjons sont quasiment tous linéaires et dirigistes avec peu d'énigmes dures (il n'y a presque que le premier donjon, à savoir le fameux "palais de l'est", qui est un peu plus ouvert). Les boss sont tous des redites des anciens Zelda: Zelda 1, Zelda 3, Wind Waker en particulier. Certaines reprises sont très bien (l'oiseau Roi Cuirasse de Wind Waker, le gros fantôme de Wind Waker), d'autres sont ratés (les boss de Zelda 1). Franchement, les affrontements contre trois des boss de Zelda 1 sont quasiment identiques à ceux du jeu d'origine, et pas durs du tout, alors qu'à côté on a Oracle of Seasons qui reprend tous les boss de Zelda 1 mais mettait en scène en général des combats à la fois bien différents et assez durs contre eux. Le combat contre Vaati à la fin est décevant aussi, il est très loin de valoir le Vaati de Minish Cap au niveau intérêt, difficulté et longueur du combat. Pareil pour Ganon juste après, qui se résume franchement à du bourrinage pur et simple.

Souvenir de Zelda 3 (et de Majora's Mask par la même occasion).

Il y a bien des moments sympas, mais toujours soit trop courts, soit trop simples, comme la phase où on se déplace en cheval, ou la petite infiltration facile du château d'Hyrule de nuit avec les projecteurs un peu comme la Forteresse Maudite de Wind Waker, deux niveaux à moitié en vue de profil (mais là encore c'est trop court, pas assez poussé, pas la peine d'espérer y voir des donjons en vue de profil à la Zelda 2). Et voir Hyrule sous la neige, c'est sympa aussi, car finalement il y a peu de Zelda où on voit de la neige (ils sont minoritaires). Si je dois retenir deux niveaux dans le jeu, ce sont en fait les deux villages: déjà ce sont les niveaux les plus ouverts du jeu (on peut aller à peu près partout dès le début, on doit faire beaucoup d'allers-retours, on peut faire des choses dans le désordre), les plus vivants (des gens à qui parler, des mini-jeux), avec un contexte original. Dans le premier village (Le Village de la Fille Bleue je crois), on doit aider une guilde à résoudre le mystère des enfants disparus qui sont envoyés dans le Monde des Ténèbres (avec une musique inédite étrange et une ambiance qui sortent du lot, assez fantomatique). Dans le second village (le Village Cocorico, mais version "Village des Bandits" dans le Monde des Ténèbres comme dans Zelda 3), on doit aider des personnages et retrouver des bandits (qui volent les rubis, ici les gemmes) pour les transporter et les jeter dans un enclos prison. Franchement, j'ai adoré ces deux niveaux qui sont mes préférés du jeu et de loin. Le reste m'a semblé trop paresseux.

Une file d'attente devant la guilde qui enquête sur les mystérieuses disparitions de villageois, avec ici les ombres qui représentent des villageois envoyés dans le Monde des Ténèbres à rejoindre via un portail dimensionnel.

Bref: il manque beaucoup de choses dans ce jeu comme je l'ai dit. Un gros manque de personnalité dans l'univers, la patte graphique et les musiques. Une structure trop linéaire qui nuit à l'exploration, pour un jeu trop orienté énigme (et des énigmes pas très dures en général). Très peu de moments marquants (juste deux niveaux correspondant aux deux villages qui m'ont bien plu). Le fait que Nintendo ait sorti en 2004 un Zelda en 2D avec des graphismes proches de Zelda 3 sur une console de salon était assez osé certes, pas le genre de truc qu'on voyait souvent, mais ça ne suffit pas à rendre le jeu marquant car ça reste trop paresseux. Du coup, j'ai eu affaire au Zelda le plus faible et le plus mineur de la série, qui m'a donné envie de rejouer à Zelda 3 qu'autre chose (bien que ce dernier ne fasse pas du tout partie de mes favoris, il était consistant, innovant et je prends du plaisir à y rejouer). Mais bon, même comme ça, ça reste un bon petit Zelda sympathoche, donc un bon petit jeu d'action/aventure sympathoche, il ne faut pas en attendre davantage selon moi.

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2005-01-27 19:27, MadMarc a écrit:
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=7285&forum=3

Voila mes impressions datent de longtemps , depuis j'ai pu tout retourner de fond en comble.

Oups, désolé pour le double-topic....

MadMarc
Pixel monstrueux
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=7285&forum=3

Voila mes impressions datent de longtemps , depuis j'ai pu tout retourner de fond en comble. []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2005-01-27 14:31, Markadet a écrit:
Citation :

Le 2005-01-27 12:52, HappyGrumble a écrit:
Il y a effectivement un scénario... mais reconnaissons que c'est plus un prétexte qu'autre chose (Zelda et les 6 prétresses se font enlever

Comme d'habitude, quoi ...

Je suis d'accord, sauf pour Wind Waker, où le scénar' est quand même plus élaboré. (bon, c'est pas du Shakespeare non plus...)

Markadet
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2005-01-27 12:52, HappyGrumble a écrit:
Il y a effectivement un scénario... mais reconnaissons que c'est plus un prétexte qu'autre chose (Zelda et les 6 prétresses se font enlever

Comme d'habitude, quoi ... []

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Je confirme : a plusieurs, c'est l'éclate totale.

En solo, ça reste très sympa, ne serait-ce que pour l'hommage permanent à Zelda 3. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
rhaaaa j'attend des impressions sur le jeu en solo pour sauter le pas.

Moi meme si c'est un jeu gba sur gc, mais que ca reste un zelda ca m'interesse

Sinon pour info je crois qu'il est a 45-50€ sur cdiscount neuf []

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2005-01-27 12:42, Markadet a écrit:
Il y a donc un scenario ?

Il y a effectivement un scénario... mais reconnaissons que c'est plus un prétexte qu'autre chose (Zelda et les 6 prétresses se font enlever). En fait, le jeu est découpé en mondes (avec 3 sous-niveaux par monde), ce qui donne un aspect "arcade" au jeu. Mais chacun de ce niveau développe un aspect aventure plus ou moins avancé (je viens de finir le 2-2, et le côté énigme / enquète est très poussé dans celui-là, et assez jouissif à plusieurs). Les lieux sont également variés, et tout à fait typiques de Zelda (village, château, cimetière, désert...).

C'est cet aspect-là que je trouve très bien vu : un vrai côté aventure matiné d'une ambiance multi-joueurs survoltée.

Vraiment, je suis très enthousiaste. Après Paper Mario, c'est ma deuxième grosse baffe en deux mois.

(Et la semaine prochaine : DK Jungle Beat !)

Markadet
Pixel monstrueux
Comme beaucoup (je pense) je n'étais pas très attiré par Four Swords ...

Mais, malgrés tout le barda qu'il faut réunir pour y jouer (2 GBA, les cables, le jeu) ton témoignage enflammé donne quand même envie.

D'autant plus que je m'étais imaginé qu'il n'y avait pas vraiment de déroulement dans la durée, mais plutôt des matches de versus ; ce qui est faux d'après ce que tu dis : "la durée de vie semble vraiment importante (je n'en suis qu'au deuxième monde après deux après-midi de jeu... sur huit mondes !)".

Il y a donc un scenario ? []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)