![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Mike the freeman Pixel monstrueux ![]() |
C'est un peu un procès d'intention, surtout dans la comparaison des boss qui depuis le premier MGS PSX sont tous plus WTF que les autres. Perso j'ai beaucoup aimé les boss de MGS, un peu moins ceux que MGS2 et un peu plus ceux de MGS3 (The Old, The Sorrow et The Boss).
MGS3 a introduit pas mal de mécaniques sympa et il est magnifique avec sa jungle et ses marais bien modélisés et des jeux de lumière sympas (le jeu mettait à genoux la PS2). L'ajout de la caméra libre sur le stick droit dans Subsistence rendait l'observation encore plus agréable. Le scénario aussi explore des voies intéressantes en nous narrant les aventures de Big Boss et la génèse des Patriotes. Un très bon épisode avec des reflets très James Bondien mais dans la continuité des deux premiers Solid. |
| Warner Gros pixel ![]() |
Ce post de la blasitude... Je vais passer un coup de fil à JulienC, les méchants de gameblog vont venir te chercher pour faire des expériences avec ton coprs.
Dommage que t'aies pas aimé. En général, dans les MGS, il faut vraiment accepter le parti-pris ludique (et en particulier la maniabilité). CE N'EST PAS UN JEU D'ACTION, c'est un jeu d'observation. Si tu veux que le jeu soit quelque chose qu'il n'est pas, tu vas au devant de très grandes désillusions. Donc la 1ere personne pour viser est essentielle. Par contre, une fois que tu gères un peu l'"infiltration à la mode MGS3", tu te sens roxxor de traverser des zones immenses et complexes sans t'être fait voir et sans tuer personne (ou alors un petit égorgement de commodité). Pour cela, il ne faut pas trop bouger au début, scanner l'univers sonores, et bien regarder l'environnement. Ensuite, on peut éventuellement s'occuper des gardes les uns après les autres, en gardant en tête que si l'un d'eux ne donne pas de nouvelle, ils vont passer en mode "caution", avec renforts. Sur la compil Xbox, je n'ai pas retrouvé la fonction "lâcher la gâchette en douceur" comme il y avait sur PS2/3 et gamecube... C'est normal ou j'hallucine ? |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
Pris d'un coup de nostalgie (et d'une envie de broyer ma carte mémoire Vita faute de pouvoir broyer un jeu dématérialisé nommé Metal Gear Solid 3: Snake Eater), j'ai relancé MGS IV sur PS3.
Une grosse update plus tard et une énorme installation de tous les actes du bluray sur la console (fini les installations entre les actes et bonjour les trophées), je redécouvre enfin le jeu, en me lançant dans une nouvelle sauvegarde. Et en quelques instants, je comprends ce que je n'ai définitivement pas aimé dans MGS 3 et son remake HD feignant : la maniabilité. J'ai vraiment détesté MGS 3, au point d'arrêter au même endroit sur Ps3 et Vita. Je me fais repérer toutes les deux secondes, impossible de viser correctement car la sensibilité est trop haute et on est forcé de viser en vue interne si on veut être précis. La même jouabilité dans MGS 2 et Twin Snakes ne m'a pourtant gêné à aucun moment, mais là, non, j'ai lâché l'affaire, deux fois de suite (et donc en passant deux fois à la caisse...). Je passe surement à coté d'un monument mais je n'ai vraiment pas accroché au jeu. Déjà que les boss ne m'ont fait ni chaud ni froid. The PAIN, oulala, la douleur, on dit son nom avec un truc qui fait froid dans le dos, le mec contrôle des frelons en plus et... c'est le second boss et il n'a vraisemblablement pas plus de background que tous ces animaux que j'ai bouffé pour me nourrir, et quand il meurt, ben... c'est euh... je sais pas... euh, c'est Metal Gear ou la parade des méchants ridicules qui en font des tonnes (Vulgen, my gosh... "ouh que je suis méchant, mouhahahahaha") ? Pas une seule seconde je ne me suis senti concerné par ces personnages qui m'ont laissé de marbre. Seuls Para-medic et ses nombreuses références filmiques et le gimmick de suggérer l'évolution du cinéma dans le "futur" (alias notre époque à nous) est vraiment très bon. Mais c'est trop, j'ai lâché l'affaire. Je voulais faire le jeu comme j'ai fait MGS 2 et IV (dans la mesure du possible) : avec le tranquiliseur, mais rien à faire, on se fait toujours repérer et on met toujours trois plombes à viser comme il faut parce que ce con de Snake n'a pas de visée à l'épaule ou qu'il n'est pas toujours bien en face de l'ennemi. Et bon sang, cette alarme et ce compte à rebours qui n'en fini jamais... c'est dingue. J'ai cru devenir fou par moments, surtout quand certains ennemis m'ont repéré à travers un mur (peu avant l'affrontement contre Ocelot) mais n'étaient pas foutus de me retrouver, prolongeant encore un peu plus l'alarme dès qu'ils frôlaient ma position. Bref, j'ai vraiment pas aimé MGS 3. |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() |
Mon cd est rayé, l'installation plante à 84 au dernier chapitre Je vais devoir me le faire prêter, car il est hors de question que je ne vois pas la fin de ce fantastique jeu. Sans doute avec Heavy Rain la meilleure raison de prendre une ps3... [] |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() |
Woah, le jeu divise.
Moi qui ai commencé à jouer sur MO5 et qui a ensuite passé des milliers (dizaines de milliers ? Centaines ?) à jouer sur tous les supports, et à prendre du plaisir aussi bien sur Wii que sur MSX (et je ne cite pas le MSX au hasard), des mega blockbusters PC aux jeux indés sur calculatrices, moi qui connait sur le bout des doigts la ludothèque Amiga et qui en ai toujours eu à la maison depuis mon premier A500 à 7 ans, je n'hésite pas à le dire : MGS4 est le meilleur jeu vidéo auquel je n'ai jamais joué. Tous les MGS ont été pour moi meilleur que le précédant (et arriver à dire ça alors que j'ai adoré MGS1 est difficile), mais aucun n'aurait pu entrer dans mon Top10 personel avant MGS4. Alors oui, je comprend qu'on aime pas. Déjà parce que c'est un film avant d'être un jeu. (Et alors ? Tant que les séquences de jeu restent excellente et que les séquences de films ne se prennent pas pour un jeu et se laissent être savourées sans avoir besoin de mettre des QTE ?). Ensuite, parcqu'on peut ne pas être sensible à son univers bizarre militaro-fantastique. (je deteste les jeux vidéo à fond militaire perso, je ne m'explique pas mon attrait pour l'univers de MG). Enfin, parce que si l'on a pas suivi la saga depuis, peut être pas ses tout début, mais au moins MGS1, on comprend difficilement. D'ailleurs, si je n'avais pas refait MGS2 et MGS3 quelques mois plus tôt, j'aurais aussi eu du mal à tout piger. En ce moment je déménage juste à côté de chez LVD. Je pars avec rien : pas une console, pas un micro, quedalle, je vend tout. Le seul équipement un peu informatisé que j'emmene, c'est un petit EEE d'asus. Je n'ai installé que deux jeux dessus : Metal Gear et Metal Gear Solid Snake sur émulateur MSX. Je viens de lire la critique linkées par Pierre, et je ne suis pas du tout d'accord, ça va sans dire. En particulier sur la mort de Snake. D'accord, ça aurait été mega cool, super "jamais vu avant", le héros qui se suicide à la fin. Mais ça aurait été à l'encontre de tout ce que MGS nous dit depuis le début. Je trouve ça assez bien vu au contraire de laisser planer le doute, dés le début, dés les premiers trailers, de nous dire "c'est possible, c'est à envisager" jusqu'à ce que Snake prenne finalement une autre décision. Pour le coup, c'est tuer Snake de cette façon qui aurait fait fanservice, puisque c'est ce à quoi tous les fans, moi compris, s'attendaient et voulaient. Tant pis, MGS4 ne rentrera pas dans le guiness des records comme "premier jeu vidéo où le héros se suicide à la fin", mais ça n'est pas plus important d'avoir un jeu, et une série, cohérent ? |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Par contre je me rapelle pas de la mise en abime de MGS2, tout ce que je retiens du jeu c'est son final en sucette qui ferait que n'aurait pas renié marvel... La mise en abime est bien présente, mais assez complex. Disons qu'il y a un paralelle entre Raiden et le joueur. Sinon pour moi MGS4 fut assez décevant. Je n'ai retrouvé ni l'émotion du 3 et du 1, ni la profondeur scénaristique du 2. J'avais même l'impression qu'il se caricaturait au final. [] |
| Vectrex Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2010-06-24 23:08, dante2002 a écrit :
Ce jeu est culte. C'est vrai, c'est le SEUL jeu de toute ma vie de joueur qui m'a fait éjecter son disque au bout de 15' (de jeu hein, c-à-d facilement 1h00 à me faire chier). [] |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
qui ça moi ? J'adore le test de chronic'art moi. Ca résume parfaitement mon sentiment général. Par exemple les gars que tu aides dans le 1er chapitre, au final ça change pas grand chose de les aider ou les tuer. Le jeu change pas fondamentalement. Au pire il te file 2-3 rations.. Mwai j'en grille un paquet pour les sauver... Par contre je me rapelle pas de la mise en abime de MGS2, tout ce que je retiens du jeu c'est son final en sucette qui ferait que n'aurait pas renié marvel... D'ailleurs j'attend les réactions sur le vrai (?!) dernier épisode sur PSP [] |
| petitevieille Grossier personnage ![]() |
Si vous voulez dire du mal de MGS je connais quelqu'un qui fait ça avec plaisir. |
| Zure Gros pixel ![]() |
Bin non, pour moi cet article c'est une attaque dans les règles sur le jeu. Enfin bon après je vais pas me relancer dans un débat qui a déjà duré des plombes avec la personne concernée. Chacun son opinion et puis c'est tout. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)