Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
noah
Pixel monstrueux
Je viens de me rendre compte que toute la discussion qu'on a eu avec MTF sur Mother 3 pendant que j'ai fait le jeu sont sur le sujet Earthbound, n'ayant pas trouvé à l'époque le sujet Mother 3 (et surtout ayant débuté par Earthbound avant de switcher sur Mother 3)...

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Je viens d'écouter ça et c'est très intéressant ! (et ça se spoile pas)

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Non, pas dans mes souvenirs en tout cas.

Neofire
Pixel de bonne taille
Est-ce qu'il spoile le jeu ?

RobertGlucose
Pixel monstrueux
J'en profite pour signaler cet épisode du très bon podcast Haut Bas Gauche Droite, consacré aux traductions amateurs et notamment à Mother 3, en compagnie du traducteur lui-même.
C'est passionnant à écouter, tant le travail de hack réalisé sur Mother 3 va bien au-delà de la simple traduction.

nicko
Un patch de traduction en français est disponible depuis peu !

Image

C'est par ici : http://mother3vf.free.fr/

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Petit up pour une news qui devrait vous faire plaisir :

Mother 1 a été entièrement traduit en anglais par des fans dans sa version GBA (dans le pack Mother 1+2). Mother 2 version GBA est en cours de traduction lui aussi.

http://www.romhacking.net/trans/1609/ []

Rudolf-der-Erste
Earthbound, c'est le plus long des Mother, je confirme (tandis que le 1 sur Nes est le plus court avec une quinzaine d'heures de jeu je dirais). Je pense qu'il faut compter une trentaine d'heures pour le finir la première fois. Le début est dur effectivement, j'en avais bavé. Après, ça allait beaucoup mieux, jusqu'à la toute fin où ça redevenait dur. Par contre, quand j'avais refait il y a quelques mois le début du jeu, je l'avais trouvé nettement moins dur, je m'en étais bien mieux sorti dans la première ville contre Frank et sa bande.

Sinon, je me suis rendu compte que la géographie d'Earthbound est complètement bordélique, qu'il n'y a absolument aucune cohérence spatiale par rapport au 3 et surtout au 1 sur Nes, la structure est complètement éclatée. Je trouvais aussi qu'il y avait un léger petit passage à vide quand on arrivait au désert après Summers (à part la parenthèse génialissime du Dungeon Man qui était un making-of parodique d'un donjon de RPG, c'était à mourir de rire), le marais et l'Underworld. Ou plutôt, disons que ça devient classique et que ça tranche avec ce que le jeu nous avait offert. Après par contre, ça redevenait génial (ah, le moment fort suivant l'obtention de toutes les mélodies!).
Il y avait aussi le troc d'objets avec les singes qui était franchement lourdingue (à côté, je trouvais que l'interface vieillotte de Mother 1 impliquait moins de désagréments).

De toutes façons, les Mother sont tous différents. Même Mother 1, malgré ses points communs avec le 2, est très différent d'Earthbound. J'avais été étonné de parcourir un monde ouvert s'affichant en un bloc, sans séparation entre campagne et villes, avec des lieux absolument énormes affichés en un seul morceau comme l'usine ou le Mont Itoi. L'histoire est bien différente aussi.

Au passage, Mother 1 permet d'expliquer (ou du moins mieux comprendre) certaines choses sur le méchant d'Earthbound et ses motivations. []

MTF
Modérateur groovy
Histoire de dire, je me suis relancé une partie d'Earthbound pour avoir une terreau de comparaison plus "frais" avec Mother 3... Y'a pas à dire, il y a une certaine différence.

La durée de vie, tout d'abord ; en jouant posément mais linéairement, c'est-à-dire sans chercher à faire de quêtes secondaires, je suis arrivé en 25 heures aux, l'on va dire, deux-tiers du jeu (sixième sanctuaire, tous les personnages).

Ensuite, la difficulté... Ça dérouille ! Si dans Mother 3, l'aventure avance très calmement, sans que l'on ait réellement besoin de faire du levelling (j'en aurai fait que 3 fois en tout et pour tout : une fois avant la basse jalouse, une fois avant la première rencontre avec l'homme masqué et une fois avant le cyborg cochon avant la chambre de Porky), il en est tout autrement dans Earthbound où dès le début du jeu, avant d'affronter Frank, il faut avoir un assez bon niveau pour être confortable (au moins niveau 6 je pense, j'étais niveau 8 en l'affrontant et c'est allé tout seul). J'ai ensuite fait du niveau en bataille dans le désert, ce qui m'a permis d'être à l'aise pour les égoûts sous Fourside, avant de refaire du Levelling pour affronter le Kraken et j'en fais encore pour passer sans encombres la base Stonehenge ; Ness est aux alentours du niveau 60, Poo atteint difficilement le 50, et je pense que je devrai encore lui faire monter 10 niveaux pour être à l'aise. Je me rappelais de cette difficulté "saccadée" : on peut enchaîner l'histoire sans difficulté, jusqu'à atteindre un pic qui demande à faire du niveau... Les égoûts sont à ce niveau là une épreuve de force, avec ces ennemis qui font un "smash" 7 fois sur 10, qui se traduit très souvent par un coup mortel, s'il tombe sur Paula par exemple, qui est toujours un peu à la traîne niveau HP.

Au niveau de l'histoire, j'avais un très bon souvenir de celle-ci, donc je n'ai pas été bloqué longtemps. Mais elle reste moins linéaire que celle de Mother 3, qui nous entraîne toujours vers l'avant. Il y a une rélle liberté dans le monde, et le fait qu'il n'y ait quasiment aucune transition entre les villages et l'overworld, et que même dans les villes on croise souvent des ennemis, fait une réelle différence.

Bref, j'ai de plus en plus la conviction que la suite d'Earthbound est réellement différente à tous les niveaux, j'avais besoin de ça pour m'en rappeler

Milcham
Gros pixel
@Rudolf : ah, possible. Je me souviens distinctement de la fois à Summers, pas vraiment de l'autre. Mais dans tous les cas, je ne voyais pas le truc venir du tout.

Citation :

Si ça se trouve, il va même jouer à Mother 1!!!

Sans rire, j'y pense !! m'enfin bon, suis-je encore capable d'endurer des combats aléatoires et des menus même pour les actions contextuelles (dans Earthbound j'utilisais toujours la touche de raccourci, L), rien n'est moins sûr. Après le 3, j'admets avoir un goût de trop peu dans la bouche (quand c'est aussi bon, on aimerait que ça dure plus longtemps !), donc qui sait. []

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)