![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
J'en suis au désamorçage de la bombe et ce grand moment met bien en valeur les ajouts de la version Wii.
C'est bien simple, on passe d'une utilisation classique des forceps (pour bouger des fiches et non plus couper des fils) à un vrai jeu de tir pour la seconde partie du désamorçage tir sur le coeur de la bombe qui fait très fortement penser au boss du premier niveau de Rez. C'est énorme! [] |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Pour fêter la prime pour l'emploi je me suis offert hier Trauma Center : Second opinion pour ma Wii (alors que je n'ai toujours pas bouclé Sonic et RE 4 mais c'est une autre histoire... Je ne sais pas pourquoi j'avais une envie irrésistible de m'acheter ce jeu, alors même que j'ai revendula version DS en plein dernier chapitre. Une envie de reperdre quelques cheveux sans doute. Mais surtout la curiosité de tester une maniabilité inédite pour un jeu inédit que l'on ne peut voir que sur Wii. Et aussi faire la nique à ceux qui ne voient que Wii Play sur cette superbe console. Grand bien m'en a pris! Tout d'abord je n'ai vraiment pas l'impression de me retaper la version DS. En dehors du design du héros tout le style du jeu est totalement différent, très classe, très propre. Les persos ont un design anguleux vraiment réussi et les images de fond sont vraiment belle. La mise en scène est aussi statique que sur DS par contre, on sent le délai court! Ce point me rebutait un peu au départ, avant d'acheter le jeu. Mais je dois bien admettre que dès les premières minutes j'ai vraiment trouvé ce statisme hyper agréable. Les couleurs bien chaudes (très chaudes même), l'alternance des persos à l'écran, les textes qui défilent, la musique midi de très bonne qualité (les thèmes tirés de la DS sont vraiment méconnaissables)... tout ça réuni fait que j'ai immédiatement eu l'impression, sans ironie aucune, de me faire un trip revival Amiga / Atari ST / PC du de la première moitié des 90's, auxquels je jouais chez les autres. Je trouve en fait ce statisme plutôt bienvenu, des images de synthèse n'auraient sûrement pas su se détacher d'une mise en scène à la "Urgences" qui n'aurait que fatigué le joueur. Le jeu est déjà assez stressant comme ça! Et puis c'est également courageux je trouve, ça ne bouge pas mais c'est très réussi, tout aussi courageux que de sortir un jeu en 2D de nos jours. Après ces scènes d'exposition (le jeu est aussi bavard qu'à l'origine, c'est à dire trop) vien enfin le moment tant attendu de la charcute, et là quel pied! La wiimote dirige le pointeur (logique) et le bouton A sert à utiliser l'ustensile. La pince / forceps demande d'imiter un pincement avec les doigts en pressant simultanément les touches A et B. Côté nunchuk le stick propose un instrument par direction. C'est assez déstabilisant au début car on cherche plus que sur DS où tout était clairement affiché sur le côté, mais autant vous dire qu'avec deux heure de jeu dans les pattes je ne regarde plus du tout cette zone et mon pouce sélectionne les instruments tout seul comme un virtuose. Et là ça devient énorme. Seul bémol, j'ai un peu de mal à trouve les diagonales... Avec un pointeur ultra précis et un stick ultra pratique c'est bien simple, Trauma Center devient un tout autre jeu! Se rajoute à cela la représentation graphique superbe des opérations, avec des couleurs violines du plus bel effet, des animations "top future" et des fonds splendides. La grande classe. Pour l'instant Trauma Center : Second Opinion est pour moi une perle, un trip arcade de plus sur la Wii qui au delà de ses jeux pour tous offre de plus en plus de perles de stress ludique. EDIT: J'avais oublié deux trucs qui me déçoivent par contre. Maintenant les poitrines féminines (déjà très "stylisées" sur DS) sont pudiquement cachées par un drap, et surtout le jeu est en 4/3! |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Citation :
Le 2007-02-28 11:03, camite a écrit: Non en fait ce qui "m'agace" (enfin, ça va, je le vis bien hein Oui mais un jeu comme Trauma Center (pour y revenir) n'est pas du tout possible au stick... moi je sais que n'ayant pas usage des consoles portables je l'attends énormément, d'une part pour le jeu lui-même et ensuite parce que je trouve sympa de voir un jeu comme ça sur console de salon. En plus, je l'attends depuis des mois et y'a encore 4 mois d'attente ( Je pense qu'à partir du moment où un jeu est bien foutu le cerveau rebranche nos réflexes sur la nouvelle interface, et celle-ci disparaît... je sais que mon expérience sur Super Monkey Ball 2 m'a servi sur Banana Blitz, et celle de Mario Kart sur Excite Truck (deux jeux qui marchent vraiment très bien et ont des contrôles pertinents qui améliorent l'expérience, et que je peux te conseiller si t'es frustré avec une console sur laquelle les éditeurs tiers essuient les plâtres). Maintenant, je suis sûr qu'Okami en particulier marche très bien au stick, tout le monde le dit, mais si le stick ne gêne pas pour calligraphier, pourquoi un pointeur gênerait pour opérer ? La magie du jeu c'est quand les concepteurs font disparaître l'artifice de notre esprit, et qu'on a la sensation d'être "dans" l'écran à faire des choses. Enfin, moi je le prends à sa sortie. |
| camite Pixel monstrueux ![]() |
Je précise que si je suis très sceptique sur la Wii pour l'instant, je veux bien attendre un an ou deux et voir si des jeux vraiment novateurs et utilisant parfaitement la Wiimote vont sortir. Et de toute façon comme j'ai déjà dû le dire sur ce forum, j'en prendrai probablement une pour Heroes, Resident Ewiil ou Mario Galaxy |
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() |
Suite du HS :
Désolé Camite, mais les jeux qui sont meilleurs sur Wii existent : Kororinpa est vraiment FAIT pour la Wii, et je n'imagine même pas jouer à ce jeu sur une autre plateforme tellement c'est précis, intuitif et réactif. D'ailleurs, c'est un excellent jeu. |
Non en fait ce qui "m'agace" (enfin, ça va, je le vis bien hein Zelda, ça fonctionne très bien sur NGC, et en plus je peux bouger la caméra (ce qui est important selon mes critères). Wario Ware, c'est sympa comme n'importe quel Wario Ware, mais j'aime autant le Wario GBA avec la cartouche vibrante (pas sorti en Europe). Et je ne parle pas de Wii Sports qui est pour moi aussi intéressant et profond que l'Eye Toy. Sur un titre comme le Parrain d'EA, le jeu était parfaitement jouable au pad 360, et quand je suis passé sur la version Wii j'ai eu une impression de "labeur", le moindre combat devient pénible et la visée avec le pointeur est vraiment pas pratique. Là dessus effectivement je rejoins Laurent, les pads analogiques me conviennent tout à fait. Après je n'ai pas joué à Rayman mais il n'est pas exclu qu'Ubi ait torché la version PS2 comme ils ont torché Red Steel et Far Cry Wii. En tout cas comme le dit Cham Okami est parfaitement jouable sur PS2 et je ne vois pas en quoi une version Wii le rendrait meilleur. Bon désolé pour le HS ^^ [] |
| Cham' Pixel imposant ![]() |
Citation :
Le 2007-02-28 10:01, Simbabbad a écrit: Quand même, tu dis qu'une télécommande (en fait c'est un pointeur, comme un pointeur laser) n'est pas "objectivement" plus indiquée pour écrire, mais c'est quand même beaucoup plus pratique, 'faut bien le reconnaître. Ben, pour reprendre le cas d'Okami, je n'ai jamais senti de manque avec la maniabilité PS2. C'est intuitif, précis, et il se dégage de l'utilisation du pinceau un ressenti très tactile, très direct. Faire fleurir un arbre dans Okami me parait aussi naturel qu'exciser une tumeur dans Trauma Center (euh...). Je ne dis pas que ça ne serait pas le cas sur Wii, et utiliser la wiimote pour peindre serait surement assez immersif et agréable, mais je n'ai pas non plus l'impression qu'un pad soit nécessairement obsolète pour un jeu de ce style. Quand le gameplay et la jouabilité sont bien pensés, on en arrive à oublier le pad ou plus généralement l'interface, peu importe le genre du jeu. Après, je dis ça, mais je n'ai jamais joué à la Wii (faut dire qu'à part Zelda et prochainement Metroid, aucun jeu ne m'attire...). Bon, c'est du bon gros hors-sujet, tout ça. Sinon, Trauma Center est un bon jeu. |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Citation :
Le 2007-02-28 09:34, camite a écrit: Je l'attendais pas du tout celle-là Bah vue ta tournure ça te pendait au nez là Quand même, tu dis qu'une télécommande (en fait c'est un pointeur, comme un pointeur laser) n'est pas "objectivement" plus indiquée pour écrire, mais c'est quand même beaucoup plus pratique, 'faut bien le reconnaître. Citation :
Le 2007-02-28 09:34, camite a écrit: Là-dessus les partisans de la Wii vont me dire que justement, la Wiimote est formidable et révolutionne notre appréhension du JV. Moi j'ai toujours été partisan de plutôt voir les contrôles de la Wii comme un ensemble d'outils, des opportunités supplémentaires pour essayer des choses nouvelles ou tout simplement plus pratiques (et quelques contrôles en moins mais assez facilement émulables pour ne pas alourdir l'ensemble, et le parachute du pad classique au cas où). Ce n'est pas sensé résoudre tous les problèmes ou subitement pouvoir émuler absolument tous les mouvements, ce que je pense que tu voulais dire par "pas plus indiquée", mais justement la Wii ne prétend pas se soustraire aux artifices. Si on accepte l'artifice du pad, pourquoi pas l'artifice d'un pointeur ou d'un gyroscope ou d'un accéléromètre si ça marche aussi bien ou dans certains cas mieux ? Finalement j'ai l'impression que tu recoupes Laurent quand il parlait du fait que le stick devient virtuel alors qu'il ressentait que la Wii lui demandait de "faire le boulot". Mais c'est pareil en fait, c'est juste un artifice différent qui cherche à donner une meilleure précision et des opportunité en plus, les contrôles deviennent vite abstraits. Je sais qu'avec Wario Ware quand je soigne des caries ou insère un dentier j'ai l'impression de vraiment faire le geste demandé par le jeu sans avoir tellement conscience de mon mouvement ou du fait que je suis loin de l'écran. J'ai l'impression que ce qui t'agace c'est que la Wii prétendrait se soustraire aux artifices et tout résoudre, mais ça n'est pas le cas et je ne pense pas que ça soit la démarche de Nintendo. Après tout les bongos sont salement moins indiqués pour faire de la plateforme et pourtant Jungle Beat était très réussi, je pense juste que Nintendo essaie juste différents artifices nouveaux pour faire souffler un vent de nouveauté dans le jeu vidéo et éventuellement les rendre plus amusants, simple ou immersif quand c'est possible - pas ringardiser les contrôles "classiques" (ils les ont eux-même introduits après tout). Un double stick symétrique sera toujours plus pratique pour des jeux comme Katamari Damacy ou Ape Escape, ou surtout pour manipuler une caméra. |
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() |
Ben dans Rayman wii, une des toutes premières épreuves consiste à dessiner une forme sur l'écran en suivant un modèle. Et autant ça me paraît intuitif avec la Wiimote, autant la version PS2 est paraît-il injouable...
Et je suis d'accord avec Mike et Simbabbad, la fonction pointeur de la wii est incroyable de précision, c'est une des plus grandes réussites de la console. |
Citation :
Le 2007-02-27 20:27, Simbabbad a écrit: Citation :
Le 2007-02-26 14:36, camite a écrit: ça me fait d'ailleurs penser à la rumeur comme quoi Okami sortirait sur Wii. Franchement, une télécommande ne se manie pas comme une plume, un pinceau ou un stylo... Le stick PS2 non plus Je l'attendais pas du tout celle-là Ce que je veux dire, c'est que de toute façon un stick PS2 n'est pas naturel pour n'importe quelle action dans un jeu vidéo, et qui si on va par là on remet en cause 30 ans de JV. Là-dessus les partisans de la Wii vont me dire que justement, la Wiimote est formidable et révolutionne notre appréhension du JV. Sauf qu'à mon sens, une télécommande n'est pas OBJECTIVEMENT plus indiquée qu'un stick pour écrire sur un écran, et surtout pas plus indiquée qu'un stylet pour faire de la chirurgie sur un écran. Le coup de génie de Trauma Center est d'utiliser le côté tactile de la DS pour rendre compte d'une expérience physique, chose qui disparaît complètement avec une télécommande. En fait ce qui me gonfle avec la Wii c'est qu'on veut nous faire croire que la Wiimote est l'interface ultime qui va rendre toutes les actions naturelles et intuitives alors que ce n'est "que" une manette de plus, différente et appréciable sur certains points mais pas révolutionnaire pour autant. Au sujet d'Okami, je ne voudrais pas spoiler mais ce n'est pas tant l'écriture au pinceau qui donne son génie au jeu, mais plus l'utilisation de la "logique" 3D-caméra libre née des jeux 3D. Après je n'ai pas fait le Zelda sur Wii, il paraît que c'est effectivement très précis au niveau du pointage. Le problème est qu'apparemment les équipes non Nintendo ne savent pas encore très bien programmer le pointage de la Wiimote. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)