Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Florent06
Gros pixel
Bon, je me refais la version PS2 (enfin là, j'y joue sur PS3).
J'avais terminé Bully (pas à 100%) il y a quelques années, et même si tout n'était pas parfait, je me souviens que je m'y étais beaucoup amusé.
Là, je me suis arrêté juste après avoir fini la mission du professeur de bio qui demande de tuer la plante rare des bourges.

Alors j'avoue que je m'y amuse encore beaucoup. Mettre la tête des bourges dans les chiottes, frapper à coup d'extincteur les geeks, enfermer dans les casiers les pions, péter la gueule aux sportifs, embrasser une autre nana que celle que j'ai embrassé auparavant (et voir les 2 nanas en question se tirer par les cheveux et s'insulter), embrasser un élève gay, mettre des pétards dans les chiottes et admirer le résultat, déclencher des bagarres générales, tirer la culotte des plus gros,... Tout le monde y passe, les geeks, les sportifs, les loubards, les caïds,..., mais mes souffres-douleurs préférés sont les bourges (juste leur gueule et leur suffisance, je peux pas).

Alors oui, faut pas prendre ce jeu au sérieux. Les profs sont tous tarés (le prof d'anglais alcoolique, le prof de bio, la cuisinière complètement dégueulasse, etc), les élèves sont caricaturaux au possible (les bourges se la pètent, font de l'inceste, te parlent comme un laquais à leur service et appellent leur papa à l'aide quand on les frappe. Les sportifs sont très costauds mais sont complètement crétins. Les geeks sont soit obèses soit rikiki, ont tous des lunettes, passent leur temps à lire ou à jouer à des jeux de cartes D&D, sont trouillards comme possible, etc).
Certaines scènes (la cuisinière, la bourge avec qui on sort à la foire et qui est totalement hautaine, etc) sont quand même très marrantes.

Je suis quand même content du héros qui n'est ni trop gentil (ça m'aurait vraiment gonflé les trucs genre "pouvoir de l'amitié" et tout ça) ni totalement badass. Je le trouve neutre, il commet autant de bonnes actions que de mauvaises actions (et il est souvent entraîné par les autres, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons).
Et il ne faut pas oublier que la version européenne de ce jeu s'appelle "Canis Canem Edit", soit littéralement "les chiens mangent les chiens".
Et il ne faut pas non plus oublier que dans tout GTA-like de Rockstar (enfin, pour ceux auxquels j'ai joué), le joueur est libre de ses choix moraux. C'est lui qui décidera s'il incarnera un pourri ou un bisounours.

Dans les mauvais points : les cours qui sont en fait des mini-jeux et qui ne sont pas passionnants (y'a que le cours d'anglais où il faut trouver les mots, et à la limite le Qix des cours de dessin, que j'apprécie). Une certaine répétitivité. Une IA pas parfaite. La trop grande facilité du jeu, j'aurais aimé plus de challenge.

oufwid
Pixel de bonne taille
Citation :
Le 2010-05-17 13:31, Erhynn Megid a écrit :

Le truc qui m'a surpris dans Bully, c'est la possibilité de rouler des pelles à... des garçons !

Hein ?! Je t'avoue n'avoir jamais essayé mais tu m'as donné envie de relancer le jeu rien que pour ça

Moi je prenais un malin plaisir à peloter les fesses de la sous-directrice.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Le truc qui m'a surpris dans Bully, c'est la possibilité de rouler des pelles à... des garçons ! []

oufwid
Pixel de bonne taille
J'ai enfin terminé Bully (wur Wii).

Je n'ai jamais touché à un GTA donc je ne pourrai pas vraiment comparer... il me semble que les véhicules ont une place très importante dans les GTA (y'a Auto dans le titre tout de même !!!) alors que dans Bully, c'est uniquement pour se rendre d'un endroit à un autre (avec style en skate).

J'ai franchement bien aimé, la narration est prenante et bien mise en scène, les dialogues sont succulents, et d'une façon générale, je trouve la direction artistique vraiment haut de gamme.
L'ambiance sonore est excellente.

Je rejoins les avis sur le gameplay lui-même, assez pauvre et répétitif, mais l'enrobage est tellement bon que l'on enchaîne les cours et missions pour faire avancer l'histoire... et au final c'est très plaisant.
J'ai quand même l'impression que ce jeu était très ambitieux au départ, et qu'au final sa portée a été réduite pour en faire un "spin-off" de GTA. L'univers est tellement soigné qu'on a envie de parcourir des environnements plus vastes et que le gameplay soit plus diversifié.

Impossible de savoir combien d'heures j'ai passé sur le jeu (le décompte de la chaine Nintendo ne fonctionne bizarrement pas sur ce jeu) mais je dirais au moins 50h. J'ai fini la trame principale (83% du jeu complété), mais la quête des 100% est barbante. Je finirai seulement les quelques missions bonus.

Mon premier jeu Rockstar, qui m'a donné envie d'en essayer plus (mais malheureusement je ne joue que sur console Nintendo...)... GTA Chinatown Wars sur DS ?

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
11,99€ sur PS2 aujourd'hui au Carrefour. Je pense que c'est une affaire. []

Warner
Gros pixel
Spoil augmenté que j'ai par ailleurs posté sur PlanetJeux:

Citation :
Deux types de missions s'entremêlent dans Bully:
les missions de la quête principale et les missions secondaires (quand on se met à bosser pour un clan: les fayots, les sportifs, les zonards, les bourgeois, etc). Celles-ci ne sont pas clairement identifiées, les étoiles sont invariablement jaunes sur la carte.

Cependant...
En général, les missions principales nous font faire des actions contre les clans, et les missions secondaires nous font bosser pour ces mêmes clans. Point très important!
Le joueur se retrouve alors dans une situation ambigüe: il trahit progressivement les clans dans lesquels il essaie de s'intégrer. Plus on réussit de missions "de clan", et plus les membres respectent Jimmy... mais la quête principale le pousse continuellement à les trahir et à les asservir.

Peu sans doute auront remarqué ce principe tant il faut avoir bien saigner le jeu pour s'en apercevoir. Mais ça procure un sentiment très étrange, car en général, le joueur n'est pas très orienté émotionellement dans Bully, mais là; le sentiment qui nous gagne, alors que l'on se croyait habitué à suivre passivement l'ordre des missions, c'est celui d'être un traite jouant un double jeu. Et à aucun moment une cinématique ne vient l'expliquer, il faut impérativement être attentif au scénario pour relever toute la dualité de l'évolution sociale du personnage. Il n'y a pas non plus de récompense visant à rendre ce principe visible...
Du coup, je sais pas si c'est conscient chez les auteurs - probablement que non, mais peut-être que si - mais ça donne une dimension beaucoup plus profonde à ce petit jeu...
[]

IsKor
Camarade grospixelien
J'ai pu tâter un peu du Bully sur Wii ce Week end, et ça m'a l'air pas mal. Bon, après, ce n'est que 10 minutes que j'ai passées à tabasser du lunetteux à l'aide d'un extincteur, mais ça m'a bien défoulé je dois dire
Je verrai pour me le payer dès que j'aurai moins de jeux sur Wii à terminer []

Tama
Pixel monstrueux
Citation :
Avec un tel objectif, on attend du jeu (des développeurs) qu'ils prennent position, même implicitement, où qu'ils introduisent un décalage, une réflexion.
Or dans GTA, dans Bully, si les personnages secondaires peuvent être décalés, ce n'est pas le cas du protagoniste, fortement identifié au joueur, et qui, de ses actes, tire du prestige, "la classe", aux yeux du marionnettiste.
En avançant dans le jeu, la satisfaction vient d'une puissance toujours plus grande, jusqu'à l'écrasant. Comme dans les RPG, pourrait-on répondre --mais ceux-ci introduisent des évènements et des personnages non-joueurs sur lesquels le joueur n'a pas de prise ; et les amateurs de jeux de rôle n'apprécient en général qu'un scénario nuancé, polysémique et support de réflexion.
Or Rockstar laisse-t-il au joueur le choix de voir dans son personnage le pire salaud ? Ou l'oriente-t-il vers une perception positive de cet ambitieux sans foi ni loi ? Je penche pour la seconde option...

J'ai fini Bully, et je ne peux qu'approuver ton raisonnement.
Autant il me restera toujours cet humour décapant, cette ambiance très travaillée, autant il me restera amèrement cette impression que, finalement, il est atteint des mêmes défauts que GTA : le jeu ne décolle jamais scénaristiquement. Tout au long du jeu, j'ai espéré qu'avec cette ribambelle de caricatures, cette multitude de coups de griffe portés, que le jeu allait porter un message, qu'il allait changer de registre et se lancer dans une dénonciation de tout un système. Mais finalement, ça reste du Rockstar, où seul l'enrobage est succulent, et le cœur n'est non pas mauvais ! mais un peu fade en comparaison de tout ce qu'il y a autour.
Je peux pas dire que suis déçu, mais j'attendais plus, car à moults reprises le jeu aurait pu dépasser enfin le stade de simple caricature. Au fond, il exploite le système de GTA avec un humour très bienvenu, mais que j'ai trouvé un peu expédié sur la fin.
Quant à la place de l'amour dans le jeu, à part rouler de gros patins pour augmenter sa barre de vie, il est complètement écarté de l'histoire, même si on sent qu'à la toute fin, il aurait pu lui aussi prendre une place prépondérante.

Je finis par penser que, développé par un autre studio que Rockstar, Bully aurait pu être plus que ce qu'il est. Il n'e reste pas moins un jeu plus agréable à jouer qu'un GTA à cause de son humour et de son ambiance, moins "complet" (enfin, bien qu'il cumule les gameplay sans les maitriser, comme ça a déjà été dit) et auquel j'ai pris du plaisir à jouer. Mais je ne peux m'empêcher de penser : et si...? []

NaviLink
Pixel de bonne taille
J'avais fait le jeu sur PS2 à sa sortie et j'avais adoré. Tama a bien décrit pourquoi j'ai aimé le jeu : la caricature des lycées américains est géniale. C'est vraiment un GTA transposé dans l'univers scolaire, avec l'humour et les doublages made in Rockstar, très savoureux de second degré. Au niveau durée de vie, il est beaucoup plus court que n'importe quel GTA, puisque l'environnement est plus restreint. Ni trop long, ni trop court à mon avis. Le jeu est effectivement assez facile dans l'ensemble, surtout lorsqu'on prend la peine de suivre les cours pour augmenter ses capacités.

Par contre Warner, je ne comprends pas pourquoi comparer DMC et Bully. Les jeux n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre.

Cerebus
Gros pixel
GTA est selon moi un poil plus complexe que ça, et j'ai l'impression qu'une part de la caricature sociale porte. Evidemment c'est pas toujours très clair, parce que je crois que ces jeux sont si gros qu'il n'y a pas un seul auteur qui assume tous les messages. Le scénario ne cesse de se contredire, mais il y a des moments satiriques bien vus: il suffit d'écouter les pubs de Radio Los Santos.... Et puis San Andreas n'a pas besoin de scénario pour tenir un discours social: il suffit de parcourir les rues de Los Santos pour voir le chaos urbain, les ghettos, le vide de la ville US.

Bully, si je dis pas de bêtises, est pas fait par la même équipe que GTA. Et le jeu se veut nostalgique, registre pas forcément facile à utiliser... Disons que pour moi Bully est un jeu raté, alors que San Andreas est un tout grand jeu, parfois un peu bordélique...

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)