![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille ![]() |
Il est bien possible qu'on se soit servi de suikoden, enfin en fait : oui!^^
Comme je l'expliquais on n'est pas spécialement des graphistes, on n'a tous une vie professionnelle/estudiantine en dehors, ce truc c'est réellement de l'amateurisme pur, donc créer des graphs totalement de A à Z : peut êtrev que certains dans la team en auraient été capables, mais ca n'aurait pas eu ce niveau de "qualités" et ca aurait pris des années. |
| Sodom Gros pixel ![]() |
J'ai cru reconnaître un brin de Suikoden dans les chipsets : info ou intox ?
Le jeu "Columbine" m'ayant réconcilié avec le potentiel créateur de RPG maker, j'irai voir d'un peu plus près votre projet sur le blog indiqué |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() |
Tout cela m'a l"air très intéressant.
Je jetterai un coup d'oeil demain |
| Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille ![]() |
Ceci peut peut être sembler malpoli au vu de ma faible et récente participation ici.
Je tiens néanmoins à dire que j'apprécie fort de lire le forum régulièrement et que j'en apprécie la qualité des discussions : cependant je n'ai souvent rien de pertinent à ajouter et j'ai peu de temps à y consacrer. Mais quoiqu'il en soit je me permet d'attirer votre éventuelle attention sur un projet auquel j'ai participé et qui vient de sortir dans sa version finale. Je vous le propose ici car en tant que public averti en ce qui concerne le jeu vidéo en général : il me semble que le projet ci présent en interresserait potentiellement certains d'entre vous. Ceci se nomme donc Orange Salvifique et est un projet réalisé via Rpg Maker 2003. Ca n'est par contre point un rpg, et probablement pas un "jeu vidéo" en tant que tel. C'est un projet dont le "développement" (terme peut être un peu prétentieux) a commencé il y a près de deux ans, et qui vient de sortir en version finale aujourd'hui. Je suppose que certains doivent connaitre Rpg Maker, malgré tout je me permet une petite introduction pour les éventuels qui ne connaitraient pas. Rpg Maker est un éditeur permettant à tout un chacun le développement de son propre RPG vidéo ludique : c'est un éidteur de maps couplé à une "programmation" évènementielle (sous forme de programmation dévènements à enchainer sous une forme simple, avec à disposition une base de données permettant de paramétrer facilement les différentes données essentiells d'un rpg (gestion des persos, combats etc etc) ). Le moteur du jeu n'a pas à être pensé il est totalement géré par le logiciel. Ce programme permet avec du travail dans sa forma la plus primitive d'obtenir un projet pouvant atteindre la qualité de quelques chose proche des rpgs époques 16 bits. En ce qui concerne la gestion des graphismes : il n'autorise que du 320*240 en 256 couleurs. POur la gestion musicale : la version 2003 supporte le midi et mp3. Rpg maker 2003 (qui n'est pas la dernière version du logiciel qui est rpg maker XP incluant une programmation ruby, et uen gestion plus poussée du graphisme, et des scripts plus complexes) n'a jamais été distribué de manière officielle en europe (par son développeur actuel Enterbrain, mais le premier développeur des premières versions 95 et 2000 était ASCII). Cependant des versions non officielles existent traduites en anglais et français par des amateurs. Rpg maker XP a lui été distribué je crois aux états unis (mais je ne suis pas sur je ne m'en suis jamais servi). Une communauté francophone qui gravite autour de ce logiciel existe donc depuis 2000 avec certains nombres de sites qui se renouvellent plus ou moins : cependant celà a toujours été une communauté relativement anecdotique, principalement adolescente et très amatrice. Quelques bons jeux sont sortis (cependant des projets "old school" achevés existent en plus grande quantité du côté des anglophones pour quantité de facteurs que je n'exposerai pas ici : je ne suis pas sur qu'une dissertation sur les travers ou interêts d'une communauté restreinte de pseudos créateurs de jeu vous interresserait^^) : mais il faut aovuer que l'on assiste malgré tout le plus souvent à la naissance de concepts éventuellement prometteurs qui n'aboutissent pas. Je participe cependant à la communauté en tant que participant à certains sites depuis longtemps et j'ai aussi sans grand succès tenter de développer certains projets personnels. Avec certains amis on s'est cependant interressé au logiciel pour sa facilité d'utilisation, sa souplesse quand on le connait bien (il est en fait possible de contourner les limites du logiciel avec un peu de système D et de faire plus que ce qu'il est théoriquement possible de faire dessus), de plus son choix graphique permet très facilement de "ripper" les graphismes des jeux super NES (ou autres) pour les réutiliser ce qui permet de s'amuser sans forcément être un graphiste de A à Z (c'est bien sur possible, on peut totalement créer ses graphismes si on a l'éventuel talent, et les capacités.) mes amis et moi ont été plutôt séduits par les possibilités de mettre en image et en son une histoire, de développer une ambiance. Aussi le projet que je vous présente n'est pas un jeu car il ne présente aucune quasi aucune intéractivité. Il s'agit en fait d'une sorte de pseudo film intéractif basé sur un graphisme de jeux vidéo proche du niveau 16 bits et empruntant donc un dérouelement système "rpg" (c'est à dire que vous lisez les dialogues comme dans un rpg par exemple). En gros pour faire simple : imaginez que le but de ce projet fut en fait de réaliser une cut scène géante "niveau 16 bits" sans phase de gamplay entre. Les raisons de cette idée sont que l'on s'ets investi dans ce qui nous interressait le plus : disons qu'on ne doit probablement pas être des game designers, mais on s'interressait plutôt au développement d'ubne ambiance, d'un scénario, de dialogues, et d'une mise en scène. Au final je crois qu'on avait tous une idée de réel film derrière la tête et disons que rpg maker étant le seul logiciel sur lesquels on a quelques compétences (et encore moi je suis un piètre "maker" en réalité je n'ai eu qu'un rôle de scénarisation et de mise en scène dans ce projet) : le pari fut de réaliser cette histoire multimédia avec ce logiciel. Alors celà peut paraitre probablement peu excitant de ce point de vue, mais disons que Orange Salvifique présente certaines spécificités par rapport à une histoire vidéo ludique qu'on narre fréquemment dans un rpg "japonais" : disons que l'on ne s'est inspiré en aucun cas de ce qui fait habituellement en matière de scénario. En fait la comparaison avec un "film" est propbablement pertinente, car hormis le média utilisé, je pense que le projet tient sur le plan dramaturgique totalement la comparaison. Celà narre donc l'histoire d'un personnage principal, qui ne sauvera donc pas le monde, qui vit dans notre univers réel, qui est un type banal, les thématiques abordées y sont sérieuses, et aucun principe rpgesque n'est utilisé : c'est réellement une histoire qui pourrait être transposable en film. Je metterai difficilement un qualificatif sur l'ambiance global, mais disons que "lynchéen" pourrait peut être y ressembler. Point de vue technique : d'un point de vue graphique, c'est un mix enre quelques compositions originales, et du "ripping" emprunté à divers jeux sortis, cependant quasiment systématiquement grandement avec divers logiciels pour les personnaliser au projet. D'un point de vue musical : un certain nombre de compositions sont originales au projet, d'autres proviennent de divers artistes ou groupes très variés. La durée de l'histoire est environ de 4 heures trente (il y a possibilité de sauvergarder toutes les 20 minutes environ) et comme je le disais donc il n'ay quasi aucune intéractivité ou gameplay : hormis quelques rares phases ou on peut diriger un personnage entre deux pièces (pour généralement lier deux scènes), et deux phaes "jouables" (avec une action à faire quoi), enfin bref il n'y a donc pas plus de trois minutes d'intéractivité. Bien évidemment, le but ayant été de travailler la dramaturgie, on a tenté de dépasser au maximum possible les limites du logiciel en ce qui concerne le travail de la mise en scène. De ce point de vue je pense que le projet propose certains passages inédits pour de la produdction rpg maker (cependant il faut bien sur la connaitre et bien évidemment ca reste un feeling "old school" ceci dit je pense ici être surun forum ouvert à ce type d'esprit). L'exécutable du projet est construit pour fonctionner sans avoir à installer rpg maker ou quoi que ce soit d'autre, normalement c'est un "stand alone" il taille 230 Mo. A priori sur une configuration "normale" il tourne (moi ca passe sans problêmes sur un athlon XP 1700+ 256Mo de RAM DDR). Dans les rares phases jouables : il suffit d'utiliser le pavé directionnel pour déplacer le personnage et "entrée" pour réaliser une action (ou passer les dialogues, mais bon nombre de dialogues sont en automatique). Le projet (Orange Salvifique) se nommait à la base Rutipa's Quest 8 : en effet il était normalement prévu que ce soit la suite d'une série (Rutipa's Quest) de jeux connu dans la communauté : qui était basé sur l'utilisation du héros par défaut de rpg maker (le logiciel est fournie avec quelques librairies graphiques de base), ce héros se nommant Alex, chaque RQ précédent était en fait réalisé par des personnes réalisant chacune l'une après l'autre une partie du jeu à leur guise en un temps limité : ce sont principalement des jeux à tendance humouristique sans grosses prétentions, dont le but était souvent de pasticher des clichés du rpg. En fait si à la base on s'était réuni pour réaliser une suite (sauf qu'on la voulait d'emblée "sérieuse") on a finalement tout abandonné : l'univers, le gameplay, l'intéractivité, les références aux anciens RQ, et même si le projet est chapitré en 9 parties chacunes réalisée par une personne principale, le scénario est cohérent et tout le monde en en fait mis la main à la pâte un peu partout, et de nombreuses parties ont été retravaillées en fonction de l'évolution du scénario par soucis de cohérence, la seule référence qui reste à RQ est l'utilisation de Alex dans un rôle subalterne et le sous titre "Rutipa's quest 8" Voilà, pour mieux ovus présenter le projet un blog "site officiel" est disponible. Pour une meilleure compréhension du blog et du projet : commencez par bien sur par lire les billets les plus vieux pour en venir au plus récent : vous y découvrirez l'unievrs du projet, des screenshots, l'affiche "officielle", diverses teasings, et bien évidemment dans le billet le plus récent (donc le premier en haut) : le lien de télécharegement du projet. Voilà, je vous laisse découvrir si le coeur vous en dit, en espérant que cette histoire qu'on a voulut conter plaise à quelques uns d'entre vous. Le lien vers le blog ou vous aurez toutes les infos : http://rutipasquest8.over-blog.com PS : juste pour préciser, l'ambiance globale est relativeemnt 'adulte" et disons pas franchement enclin à une humeur fort joyeuse, c'est nécessaire à savoir avant d'essayer. PPS : Quelques screenshots malgré tout.
![]() |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)