![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Beau geste, mais (oui je vais râler), ça reste des champions chez MS : obligé d'ajouter une carte de crédit sur mon compte pour récupérer un jeu GRATUIT |
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]() |
Mine de rien, la rétrocompatibilité XBox est un chouette cadeau.
Hop, ajouté, merci pour l'information. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
Tu le crois ça ?
Lost Odyssey est depuis peu rétrocompatible Xbox One et tourne un poil mieux que sur Xbox 360. Sauf que cela n'est valable que pour la version Multi-DVD. Sauf que... BAM, il vient de débarquer sur le Xbox Store. Et devinez quoi ? Il est entièrement gratuit cette semaine. https://marketplace.xbox.com/fr-FR/Product/Lost-Odyssey/66acd000-77fe-1000-9115-d8024d5307fa?noSplash=1 Bon esprit. Retour en offline. |
| Django Pixel visible mais rikiki ![]() |
Des années après son achat, j'ai enfin fini ce magnifique jeu! Plus de 110h (oui à la fin j'ai tenté de décrocher les derniers succès manquant, surtout ceux liés à la maîtrise de toutes les compétences par immortel, et aussi battre ce boss cauchemardesque Killolon^^) de bonheur et d'émotion (rarement eu autant la p'tite larmichette devant un jeu vidéo), d'une vraie et longue fin (pas le genre de conclusion qui se plie en 3 minutes), même si le boss final ressemble à un pétard mouillé quand les persos sont au niveau 99 et maîtrise toutes les compétences de gros bill. lol
En tout cas, on éprouve un attachement profond pour les protagonistes de l'histoire, leur évolution tout au long de la quête, en particulier pour Jensen, qui acquiert de la maturité, de l'initiative en conclusion de l'aventure. Voilà, place à un nouveau RPG dorénavant. |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Citation :
Le 2014-11-07 14:08, Tama a écrit :
Pour moi c'est clair, il est dans le haut du panier, même s'il profite du manque de jeux du genre sur ces plate-formes. Mais pour peu qu'on regarde un peu ce qui se fait ailleurs, il y a largement de quoi manger en termes de J-RPG sur cette génération précise. De tête, très vite fait, je pense à Persona 3 et 4 sur PS2 ; Infinite Space, Etrian Odyssey, Knights in the Nightmare sur DS ; Il parlait surtout des J-RPG sur PS360 qui n'ont pas étaient nombreux (mais qui on offert de très bon truc). |
| Tama Pixel monstrueux ![]() |
Pour moi c'est clair, il est dans le haut du panier, même s'il profite du manque de jeux du genre sur ces plate-formes.
Mais pour peu qu'on regarde un peu ce qui se fait ailleurs, il y a largement de quoi manger en termes de J-RPG sur cette génération précise. De tête, très vite fait, je pense à Persona 3 et 4 sur PS2 ; Infinite Space, Etrian Odyssey, Knights in the Nightmare sur DS ; toute la flopée d'anciens RPG sortis sur PSP qui n'avaient pas eu la chance d'une localisation européenne (Persona 2, Tales of Eternia...) ; Xenoblade et Sakura Wars sur Wii ; Lost Odyssey, Breath of Death VII et Cthulhu saves the World sur 360... Ma mémoire et mes connaissances me font défaut bien sur (je loupe les RPG PS3), et je me contente de citer les jeux qui collent plus ou moins avec la définition communément admise du genre - donc fausse. Simplement, la production est plus éclatée qu'avant, sur plusieurs consoles différentes. |
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]() |
Merci pour ce compte-rendu.
Il fait partie de ces jeux que j'achèterais dès que j'aurais une XBox, convaincu depuis longtemps par ce topic, remis à la lumière par ton post. Je me demande même s'il ne ferait pas partie des meilleurs RPG de la génération PS360, certes assez faible dans ce domaine. |
| Tama Pixel monstrueux ![]() |
5 ans après tout le monde (un sport national chez moi), j'ai bouclé Lost Odyssey en un peu moins de 60 heures. Il me reste encore quelques quêtes annexes comme le Temple des Lumières, la Cour des Grands en mode Immortel et les Ruines du Complexe, mais autrement j'ai quand même bien fait le tour du jeu.
Ce que je retiens de très positif : - les "donjons" (ou assimilés). Il y a eu un réel effort de level-design, chacun a son mode de fonctionnement bien à lui. Parfois on a un niveau tout à la verticale avec moult ascenseurs, parfois il y a des trous de partout et il faut s'éclairer pour ne pas chuter, quand il n'interdit pas tout simplement l'utilisation des objets. Ce ne sont pas une bête suite d'écrans à traverser en bataillant contre les combats aléatoires, et c'est très appréciable. - les Boss. Les combats normaux sont déjà pas mal, mais alors les Boss sont vraiment le point culminant ! Là aussi, il n'y en a pas un seul normal (à part peut-être le tout dernier ?), il y a toujours un truc qui vient gêner le joueur et le forcer à sortir hors de sa zone de confort. Ici ce sera un boss qui réfléchit les sorts alors qu'on a 4 lanceurs de sorts ; là, ce sera un gros démon entouré de deux entités, et il ne faudra surtout pas tuer les deux (la gestion de la jauge de CG rentre en compte) sous peine d'une grosse raclée ; ce boss qu'il faut empêcher de se suicider (très original !) ; et puis il y a carrément l'un de vos persos qui sert de bouclier humain, et il faut trouver la solution pour ne pas le tuer. Chacun utilise une ou des altérations d'état précises contre lesquelles il faut savoir jouer, ou s'immuniser très tôt, car le Game Over peut être rapide. - la focale sur les petites histoires. Lost Odyssey partage un point commun étonnant avec Final Fantasy XII, à savoir le peu d'importance qu'il porte à l'Histoire avec un grand H, pour se concentrer sur les petites histoires de tout un chacun. Remarquez que ces deux jeux l'assument et jouent totalement dessus, mais Lost Odyssey arrive à faire ressortir beaucoup d'émotions, c'est très réussi. Ce sur quoi je suis mi-figue mi-raisin : - les rêves de Kaïm. D'un côté certaines histoires sont très bien écrites et prennent vraiment aux tripes, ce qui est un gros point fort du jeu. Mais j'ai deux griefs contre ces rêves : Kaïm a tendance à s'en rappeler en plein milieu d'une tâche en cours, ce qui a pour effet de déconnecter le joueur du récit. La solution est de reporter leur lecture à plus tard, mais alors la déconnexion se fait dans l'autre sens. L'autre problème est que la qualité d'écriture est très inégale ! Un bon paquet de nouvelles ont été rédigées par-dessus la jambe et foirent tous leurs petits effets. Je sais que les développeurs (et scénaristes de JV/anime/visual novel) japonais ont toujours eu du mal avec le concept de subtilité, mais dans ce jeu en particulier ça fait un peu tâche. - le rythme du jeu. Il est assez inégal lui aussi, et à mon sens il est lié à un des défauts du jeu. Parfois on ronronne (fin CD1, CD4) et parfois ça envoie du bois (CD 3). Peut-être que le jeu aurait gagné à être un peu plus équilibré à ce niveau-là. Ce que je n'ai pas bien aimé : - les combats aléatoires. Un vieux pêché du genre dans lequel Lost Odyssey se complaît malheureusement. - le mélange entre Histoire et histoires. Le parti-pris est intéressant, mais le jeu n'arrive pas bien à mélanger les deux. On vit le quotidien, on se souvient des moments de joie et de tristesse de Kaïm, Satie, Sarah et les autres, mais ça n'a pas vraiment de rapport avec le scénario général. Ce dernier, plutôt convenu et vite expédié, me donne un peu l'impression d'avoir été rajouté vite fait, et le jeu passe de l'un à l'autre en instaurant une frontière qu'il n'arrivera jamais à briser. - le traitement inégal des personnages. Tolten est un espèce de nigaud pas fichu de nouer ses chaussures tout seul, Ming est la bonasse dont le seul but dans la vie est de dire "je perçois une énergie magique", Mack est juste un gosse agaçant et Sed aurait gagné à être approfondi (il reste creux, mais alors la fin m'a arraché des larmes !). Mais d'un autre côté, Kaïm est vraiment intéressant, Satie est une femme pirate libre comme l'air est toujours enjouée, Sarah est un jeune grand-mère qui a mis de côté ses pulsions suicidaires pour s'occuper de ses petits-enfants (la scène du train dans le CD 3, en VF, m'a vraiment pris aux tripes, c'est incroyable comme la doubleuse à tous compris à la situation et à son personnage), Jansen est le bouffon peu habitué aux situations sérieuses et devient maladroit en amour. Bon, au final j'en retiens un très très bon jeu dont aucun de ses défauts ne vient vraiment ternir l'expérience ni le challenge. Je suis ravi, en ce moment, de faire le tour des J-RPG et de faire le tri sélectif parce qu'au-delà d'un genre sclérosé, il y a tout de même de sacrées perles pour peu qu'on prenne le temps de se dégager des cultes et des hypes injustifiées |
| David Glaçon du sentiment ![]() |
Tout petit message en passant pour dire qu'après environ 75 heures de jeu, je viens de boucler Lost Odyssey, avec toutes ses sous-quêtes (ou presque, fichu dernier succès). Bilan : voilà probablement l'un des plus grands RPGs japonais qu'il m'ait été donné de jouer. Ce jeu est tout simplement grandiose. J'ai la sensation d'avoir vécu une épopée fantastique, haletante, drôle et émouvante.
Bien sûr, Lost Odyssey m'a gêné sur certains points, mais comme pointer ces défauts du doigt reviendrait à critiquer le genre du RPG japonais tout entier, je préfère les passer sous silence. Ce jeu est même parvenu à me faire tolérer - voire carrément apprécier - ses nombreuses cinématiques. J'ignore ce qu'il en est de la qualité de la VF, mais le doublage en anglais a clairement fait l'objet d'un soin extrême (non mais Jansen, quoi). Et je ne vous parle même pas de la finesse des expressions faciales des personnages, ni même de leur gestuelle. Tous ceux qui se plaignent de l'absence de jeux à la japonaise sur leurs consoles nouvelle génération feraient une grossière erreur de passer à côté de ce monument du RPG à l'ancienne. Immanquable. [] |
| Jarel Gros pixel ![]() |
Citation :
Le 2009-07-30 12:16, Nordine a écrit :
A vrai dire, le seul moment où j'ai vraiment ramé dans ce jeu c'est lorsqu'il faut affronter les quatre dinosaures qui attaquent la ville de la reine, quand on est sur l'eau. Purée, ceux-là, qu'est-ce-qu'ils ont pu me saoûler... [ Ce Message a été édité par: Nordine le 2009-07-30 12:16 ] Pour ce passage qui t'a pris la teête sache que tu peux endormir ces créatures et lorsque l'on sait cela ce passage devient une promenade de santé. ^^ [] |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)