Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Dans l'éternelle série Niloc est un con a peur du tour par tour, voici Niloc claque 40€ dans Fire Emblem Fates (Héritage) pour enfin se lancer dans le genre après avoir écouté l'émission Silence on joue qui lui a été consacrée.

Image

Pour paraphraser l'ami Jika: quelle riche idée j'ai eu!

Bon pour être honnête il m'a fallu une dizaine d'heures pour piger à peu près le fonctionnement du jeu (du genre pas donner d'épée à un lancier puisqu'il ne peut pas l'utiliser ) mais là c'est bon je suis lancé.
Je m'attendais à un minimum de RPG, à savoir les déplacements relou sur une carte où on ne peut pas arriver tranquille quelque part sans être interrompu 3 fois par un Crottedenez nv12, mais en fait non, ce jeu ne propose qu'une succession de combats scénarisés. Et je m'éclate!

J'ai bien compris qu'il faut s'investir dans les relations entre les perso pour faire progresser sa petite armée mais j'avoue que je n'ai pas encore bien saisi comment faire, si ce n'est faire dérouler des dialogues quand une notification m'indique que Kaze a un truc à dire à Silias.

Ce que j'apprécie c'est que le jeu est totalement accessible à un total noob comme moi vu que les persos sont gérés individuellement (il faut tout de même saisir le principe des priorités en combats à base de rouge > vert > bleu > rouge... ce qui m'a pris plusieurs heures )et qu'ils peuvent faire équipe en duo, d'autant plus efficaces si on a développé les complicités. J'aimerais bien maintenant gagner des attaques de zones car les attaques individuelles me bloquent un peu, j'en suis au chapitre 10.

Bref ce Fire Emblem est vraiment sympa et je suis content d'enfin accrocher à un jeu de ce genre. Et pour ne rien gacher c'est très joli, et les musiques sont à tomber.

Jika
Pixel planétaire
"During the 8-bit era, Bokosuka Wars, a computer game developed by Koji Sumii for the Sharp X1 in 1983[20] and ported to the Nintendo Entertainment System (NES) by ASCII in 1985, was responsible for laying the foundations for the tactical RPG genre, or "simulation RPG" genre as it is known in Japan, with its blend of role-playing and strategy game elements. The game revolves around a king who must recruit soldiers and lead his army against overwhelming enemy forces, while each unit gains experience and levels up along the way.[17] It is also considered to be an early prototype real-time strategy game.[21] Another notable early example released in 1983 was the Koei game Nobunaga's Ambition, which featured a blend of role-playing, turn-based grand strategy and management simulation elements, a trend that continued with its sequels and other Koei games such as 1989's Bandit Kings of Ancient China as well as the Capcom game Destiny of an Emperor released that same year.[22]

Another notable early example of the genre was Kure Software Koubou's 1988 PC-8801 strategy RPG, Silver Ghost,[23] which was cited by Camelot Software Planning's Hiroyuki Takahashi as inspiration for the Shining series of tactical RPGs. According to Takahashi, Silver Ghost was "a simulation action type of game where you had to direct, oversee and command multiple characters."[24] Unlike later tactical RPGs, however, Silver Ghost was not turn-based, but instead used real-time strategy and action role-playing game elements. It also featured a point-and-click interface, to control the characters using a cursor.[25] A similar game released by Kure Software Koubo that same year was First Queen, a unique hybrid between a real-time strategy, action RPG, and strategy RPG. Like an RPG, the player can explore the world, purchase items, and level up, and like a strategy video game, it focuses on recruiting soldiers and fighting against large armies rather than small parties. The game's "Gochyakyara" ("Multiple Characters") system let the player control one character at a time while the others are controlled by computer AI that follow the leader, and where battles are large-scale with characters sometimes filling an entire screen.[26][27]

However, the genre did not become prolific until Nintendo released and published the game that set the template for tactical wargame RPGs, Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi, created and developed by Intelligent Systems for the NES."

http://en.wikipedia.org/wiki/Tactical_role-playing_game

Mais vi, Fire Emblem est la série qui a vraiment lancé le genre. Seulement, il y a eu des jeux qui ont posé des bases importantes avant lui.

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Ben pourtant si, c'est le 1er du genre (suivi normalement de Super Robot Taisen (91) et Shining Force (92)). Bien sur, il a repris des elements vus dans des jeux anterieurs (wargames et RPG), mais c'est le 1er qualifie du genre.

Jika
Pixel planétaire
Un dossier plutôt bien foutu sur la saga Fire Emblem a pointé le bout de son nez sur Gameblog.

http://www.gameblog.fr/dossier_592_fire-emblem-redecouvrez-la-serie-qui-a-invente-le-tactical-r

Après, je suis plus mitigé sur l'accroche ("la série qui a inventé le tactical rpg") même si historiquement il s'agit de la première grande saga du genre, mais bon, le dossier est pas mal...

Jika
Pixel planétaire
Faut jouer à Shining Force 1 et 2 sur MD alors....

En tout cas, Fire Emblem est entré pour moi dans la cour des licences Nintendo que j'adore. []

Piccolo
Pixel digne de ce nom
Arf, ça va en faire des heures de jeu tout ça...

Je partage totalement ton enthousiasme sur cette série. Je ne suis pas un grand connaisseur du genre - je n'ai joué qu'à un Shining Force sur GBA et 2 épisodes de Fire Emblem - mais j'ai préféré FE pour ses scénarios, ses personnages plus attachants (le fait que la mort soit définitive les rend encore plus attachants !) et son gameplay plus riche (avec le triangle des armes et des magies notamment).

Je pense que la saga Fire Emblem est peu connue ou cotée parce que : d'une part, la série était inconnue en Occident avant FE 7 (sorti en 2004 quand même) ; d'autre part, Nintendo a d'autres produits à mettre en avant : le T-RPG n'est pas un genre très grand public ; FE est peut être trop difficile, frustrant, long, rigide (rayez les mentions inutiles) ; et même dans le genre voisin de la stratégie au tour par tour, Nintendo peut miser sur Advance Wars et son univers plus "enfantin" (cette remarque n'est pas péjorative, ce sont d'excellents jeux).

L'épisode DS est également très bon, bien que sans surprise et assez proche graphiquement des épisodes GBA.

Jika
Pixel planétaire
Merci pour tes réponses, Petit Coeur.

D'ailleurs, coïncidence heureuse, quelques heures après avoir lu ta réponse concernant la version wii, j'ai vu en vitrine d'un magasin ce fameux jeu Wii à 18/19 euros.

Me voilà alors en possession de l'épisode Wii. Cependant, le jeu est visiblement la suite directe de l'épisode GC vu qu'il semble possible d'importer ses sauvegardes... A moi maintenant de trouver le temps de me boucher les deux volets d'affilée. []

Piccolo
Pixel digne de ce nom
Je n'ai joué qu'à deux opus de cette série - Fire Emblem 7 sur GBA et Fire Emblem Shadow Dragon sur DS - mais je pense pouvoir te répondre.
Citation :
Le 2010-01-30 11:21, Jika a écrit eux questions cependant pour les fans de la série:
* Les épisodes ont ils un lien scénaristique (ou tout du moins partagent ils le même univers ?) ou alors sont ils tous dissociés, à la manière de Final Fantasy ?

Je crois que les épisodes ont un lien très éloignés entre eux du point de vue du scénario, un peu à la manière des Castlevania.
Par exemple, je crois me souvenir que dans Shadow Dragon (DS), on apprend que Marth (le héros du jeu, que l'on retrouve dans Smash Bros. Melee) est un lointain descendant d'Eliwood (héros de Fire Emblem 7 sur GBA). <= à vérifier, ma mémoire n'est pas claire là dessus ^^
De même, Roy de Fire Emblem 6 (GBA, sorti uniquement au Japon), est le fils d'Eliwood de Fire Emblem 7 (GBA) d'après Wikipédia.

Citation :
* La règle maîtresse du plaisir de Fire Emblem, à savoir tout personnage tombé au combat est considéré comme définitivement perdu (cette règle, sur le papier, ca parait être du terrorisme de game design, tant la sanction est sévère, mais finalement, elle fait toute la saveur du jeu vu qu'elle pousse à vraiment réfléchir au combat à chaque coup joué), a t elle conservée sur Wii ?

Oui, elle est conservée sur Wii.
Voir le test de Gamekult à ce sujet : "Comme le veut la tradition dans la série, Fire Emblem : Radiant Dawn est un titre où le moindre faux pas peut vous coûter très cher. Comprenez par là que chaque personnage vaincu sera définitivement éliminé de vos rangs, ce qui choque toujours quand on est habitué aux innombrables jeux de rôle où un simple item permet de récupérer facilement ses unités."

Jika
Pixel planétaire
Up de la mort vu que j'ai fini il y a peu Fire Emblem The Sacred Stones.

Comme j'avais pu l'expliquer dans ce topic, j'avais été super emballé par le premier FE sur GBA voilà quelques temps. J'ai ressorti ma vieille GBA pour me faire sa suite, The Sacred Stones. Et ce fut une nouvelle fois une riche idée !

J'ai trouvé l'histoire de ce second FE sur GBA plus intéressante. Ici, on suit la destinée de Ephraim et Eirika, un frère et une soeur enfants du roi de Renais. Le jeu débute alors que l'Empire de Grado envahit et finit par conquérir Renais. Les nations environnantes ne comprennent pas les agissements de l'Empire et du coup, tout un jeu politique entre les différents pays (ceux qui craignent l'envahisseur de Grado et donc rejoignent l'Empire d'un coté, et ceux qui soutiennent Renais et entrent en guerre de l'autre) va se mettre en place. On va donc suivre la vie de ce prince et cette princesse, dans un jeu de négociation politique et de batailles rangées. Car il s'agit toujours d'un Tactical RPG de haut vol, donc Ephraim et Erika vont monter une armée avec des personnages d'horizons divers et ainsi essayer de remettre Renais sur les rails. Les deux épisodes de FE sur GBA ont ca en commun : ils proposent tous deux des scénarios très sympa, à mi chemin entre le fantastique Heroic Fantasy (les dragons, minimum syndical du genre, sont bien sûr là...) et le politico-militaire. C'est une des forces de la série, selon moi.

Du côté du jeu en lui même, quasiment rien n'a changé. Toujours du tour par tour, toujours ces règles typiques de la série (le triangle des armes, la contre-attaque automatique, etc.) et toujours le même plaisir à mener ces batailles. D'une part parce qu'encore une fois les objectifs sont très variés tout au long du jeu, et d'autre part parce qu'elles ont lieu dans des contextes encore plus intéressants (un combat dans un nid de gorgones par exemple vous demande d'éclater les oeufs au plus vite, sinon au bout de X tours, les oeufs éclosent et il faut alors croiser le fer avec le nouveau né...). Bref, les combats sont toujours aussi captivants car très tactiques (le fait de perdre DEFINITIVEMENT un perso quand il meurt oblige à vraiment prévoir ses coups) et du coup j'ai vraiment dévoré le jeu.

Alors vi, c'est très proche du premier opus (au niveau du game design et au niveau de la réalisation, le jeu étant techniquement très similaire à son prédecesseur) mais ca se laisse toujours parcourir avec bonheur. Franchement, je suis tombé amoureux de la série Fire Emblem, série qui est pour moi l'une des séries les plus sous-cotées de Nintendo. On parle sans cesse des grands classiques de Big N, et on parle également souvement de séries assez proches dans l'esprit comme Advance Wars mais Fire Emblem demeure toujours un peu dans l'ombre alors que cette série est certainement une des meilleures de son genre.

Je compte d'ailleurs bientôt me mettre à l'épisode GC (que j'ai déjà) puis à celui sur Wii (que je compte trouver), tant cette série me plait. Deux questions cependant pour les fans de la série:
* Les épisodes ont ils un lien scénaristique (ou tout du moins partagent ils le même univers ?) ou alors sont ils tous dissociés, à la manière de Final Fantasy ?
* La règle maîtresse du plaisir de Fire Emblem, à savoir tout personnage tombé au combat est considéré comme définitivement perdu (cette règle, sur le papier, ca parait être du terrorisme de game design, tant la sanction est sévère, mais finalement, elle fait toute la saveur du jeu vu qu'elle pousse à vraiment réfléchir au combat à chaque coup joué), a t elle conservée sur Wii ? Attention, ma question n'est pas du troll... Je veux dire, avec la Wii qui a la réputation d'être la console casual du moment, Intelligent Systems a t il gardé ce principe super hardcore pour le dernier volet en date ? Je demande ca innocemment, mais j'espère bien qu'ils ont gardé l'idée vu à quel point cela fonctionne dans les opus GBA.

En tout cas, Fire Emblem The Sacred Stones est, tout comme son ainé, un excellent jeu et l'un des meilleurs tactical à faire aujourd'hui (surtout à petit prix sur GBA). Certains lui reprocheront sa paresse, tant c'est un copié-collé de la formule de FE7 mais ca serait passer à côté d'un jeu avec un univers très fort et un gameplay, certes rôdé, mais vraiment riche et captivant.

Cerebus
Gros pixel
Fire Emblem 7 est un vrai chef d'oeuvre c'est vrai. Les cartes sont variées et intéressantes, les personnages relativement attachants, et surtout la difficulté est plutôt bien dosée.

Comme toutes les ressources sont limitées (XP, armes, fric...), il faut vraiment avoir une stratégie pour gérer son équipe, ne pas hésiter à ruser pour leveler les personnages faiblards au début. Florina (si je me trompe pas de nom), qui commence toute frêle devient un monstre quand elle est promue, un formidable tank à magie qui traverse la moitié de la carte en un tour et massacre des unités en paquets...

Ceraines cartes demandent à être appréhendées comme un puzzle ce qui est fort agréable pour les neurones.

Je n'ai pas fait les précédents, par contre je trouve Sacred Stones un peu plus faible (persos moins attachants, possibilité de poweleveler), et celui sur GC pas si génial, même si ça reste du tactical de bonne tenue.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)