![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| noah Pixel monstrueux ![]() |
hello, petite question est-ce que vous utilisez les packs de textures pour le premier épisode ? Je pense notamment au Mass Effect Improved mod ? |
| tony[jeuxcity] Pixel de bonne taille ![]() |
Merci pour ces précisions très utiles. En effet, c'est plutôt cracra ce que tu racontes à propos du DLC.
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2015-11-03 15:29, tony[jeuxcity] a écrit :
J'ai pas fait les DLC... Qu'est-ce qu'il dit ce "DLC Arrival" ? C'est une énième (mauvaise) itération du dilemme survivaliste "est-ce qu'on peut sacrifier des vies pour en sauver un plus grand nombre?". Dans Arrival il est question de sacrifier un secteur entier en projetant un astéroïde sur un relai pour empêcher une invasion imminente des Reapers. Sauf qu'en fin de compte il n'y a même pas de dilemme puisqu'on ne nous laisse pas le choix: le scénar du DLC ne présente aucune alternative, si on ne fait pas péter le relai - ce qui entraine la destruction de toutes les colonies présentes (Batariennes comme par hasard) - les Reapers débarquent en avance et c'est la fin des haricots pour la galaxie. Les scénaristes ont choisi de nous mettre dans une situation où le sacrifice devient une nécessité indiscutable (c'est ça ou la mort pour tous). Il n'y a pas à choisir, c'est comme ça, si on fait du sentiment ou qu'on tergiverse pour des raisons d'éthique on condamne tout le monde. Et ils enfoncent le clou lors d'une séquence où il est possible de prévenir les colonies du système (plusieurs centaines de milliers d'individus) de la destruction imminente du relai... mais "malheureusement" les transmissions sont brouillées et ne parviennent pas aux destinataires. Et de toute façon on nous explique plus tard qu'il était trop tard pour évacuer tout le monde: aucun regret à avoir. Si ce DLC avait été mis ensuite au service d'un approfondissement de cette thématique, si il y avait eu des conséquences sur la personnalité de Shepard, un contre coup, il y aurait eu moyen de faire quelque chose de riche là dessus. Mais non on en reste là dessus, tout est expédié vite fait dans ME3: Shepard aux arrêts pendant 6 mois (l’ellipse du début) et une mini quête sur la citadelle avec un Batarien qui veut se venger. Et Ce DLC était sensé faire le lien entre ME2 et ME3. Je parlais des thématiques brassées par la série comme une des ses forces, ici c'est un peu le contre-exemple, l'exception qui confirme la règle, si c'est pour le faire aussi mal ils auraient du s'abstenir. Citation :
J'sais pas il y a tout de même une dimension très politique dans ce jeu. Contrairement à beaucoup de RPG, les personnages n'existent pas par eux-mêmes mais au regard de leur place, de leur trajectoire et identité sociale. C'est pour ça que Mass Effect a un côté très The Wire, dans le registre des relations internationales évidemment. Oui mais je ne suis pas vraiment sûr que les gens prêtent énormément attention à la dimension politique du jeu, il y a quand même pas mal d'autres qualités qui passent avant. |
Citation :
Pour le côté politique je suis plus nuancé, on y trouve à boire et à manger, c'est quand même parfois un brin militariste comme discours: le discrédit perpétuel du conseil et de la politique, qui ne font que blablater et se voiler la face au contraire des militaires qui, eux, agissent. Oui si on s'arrête au 1 le discours est très suspect. Sauf que des races avec lesquelles Shepard est amené dans le 3 à coopérer (Krogans) ou à mieux comprendre (Geths) sont exclus de ce conseil. La critique du conseil de sécurité de l'ONU et du colonialisme est patente. D'une certaine façon Shepard reconstitue à sa façon du "collectif" en intégrant les races exclues ou dominées dans le combat final contre les Moissonneurs. Il rétablit une certaine justice dans Mass Effect 3. Reste que le discours reste assez militariste en effet... Citation :
La chute de Thessia (la planète mère des Asaris) est présentée comme la conséquence d'un "excès de démocratie" qui a trop privilégié le dialogue à l'action. Il y a aussi quelques vraies fausses notes: le DLC Arrival de ME2 est on ne peut plus douteux (aussi bien du point de vu purement ludique que du discours). J'ai pas fait les DLC... Qu'est-ce qu'il dit ce "DLC Arrival" ? Sinon oui, le discours que tu pointes sur les Asaris est problématique. Citation :
Ce qui fait que La trilogie Mass Effect reste pour moi un des souvenirs les plus marquant de ma vie de joueur c'est qu'elle vaut beaucoup mieux que sa trame principale (trop bancale à cause de ses remaniements successifs). Tout ce qui fait la force et le charme de la série est ailleurs: l'univers, les personnages, les dialogues, la variétés des situations, la quantité de thèmes brassés, l'humour, le gameplay (j'ai repris le multi cette semaine!)... J'sais pas il y a tout de même une dimension très politique dans ce jeu. Contrairement à beaucoup de RPG, les personnages n'existent pas par eux-mêmes mais au regard de leur place, de leur trajectoire et identité sociale. C'est pour ça que Mass Effect a un côté très The Wire, dans le registre des relations internationales évidemment. Sinon Laurent : Citation :
Des AAA comme ça on n'en reverra plus, c'est un jeu précieux. C'est en effet le sentiment que laisse le premier opus, un aspect très ligne de fuite, très années 90 dans l'âme. Bon on retrouve cette promesse de découverte dans The Witcher 3. Citation :
C'est marrant que tu parles de L.A. Noire Tony car je l'ai trouvé à 5€ en version PC-DVD avec tous les DLC, c'est mon nouveau jeu du moment. Et il y a déjà un point sur lequel il met une rouste à la trilogie Mass Effect, ce sont les animations faciales. Bon sang que ça manque à Mass Effect des visages qui peuvent faire de vrais sourires, faire la moue, être expressifs ou avoir une machoire hors-normes qui donne au personnage une vraie gueule ! C'est vrai ! Le jeu est assez inimitable de ce point de vue. Les deux premiers tiers du jeu sont tout juste bons en terme d'écriture, mais le jeu vaut avant tout pour son dernier tiers, où l'intrigue se resserre autour d'un enjeu clé l'environnement post-guerre du jeu - une époque calme dans notre imaginaire - qui vire en épopée malade et abrasive, en descente aux enfers. J'ai rarement vu un jeu AAA aussi bien écrit, mature qui n'hésite pas à aborder un grand nombre des "problèmes" de l'époque traitée, et de façon aussi frontale. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() |
C'est marrant que tu parles de L.A. Noire Tony car je l'ai trouvé à 5€ en version PC-DVD avec tous les DLC, c'est mon nouveau jeu du moment. Et il y a déjà un point sur lequel il met une rouste à la trilogie Mass Effect, ce sont les animations faciales. Bon sang que ça manque à Mass Effect des visages qui peuvent faire de vrais sourires, faire la moue, être expressifs ou avoir une machoire hors-normes qui donne au personnage une vraie gueule ! J'espère vraiment que Bioware se sera mis à niveau pour Andromeda. *
* [EDIT] Qand j'ai écrit ça je ne savais pas que dans LA Noire c'est de la performance capture par de vrais acteurs, alors que Mass Effect anime ses visages de façon synthétique, donc la comparaison n'a pas lieu d'être. |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() |
Citation :
Le 2015-11-03 12:25, tony[jeuxcity] a écrit :
Je partage ton enthousiasme Laurent. Mass Effect fait partie des meilleurs jeux de tous les temps. Un jeu empathique et humaniste et très fin politiquement. Mass Effect est aux jeux vidéo ce que The Wire est à la série TV. Je guette moi aussi les moindres signes du 4... La série fait partie des mes "chocs" de ces 7-8 dernières années avec LA Noire, Deadly Premonition et The Witcher 3. Mais elle surpasse clairement ces 3 derniers jeux sur tous les plans. Et un article sur la dimension politique du jeu : http://merlanfrit.net/L-imaginaire-progressiste-de-Mass Je suis un peu moins enthousiaste que toi là dessus, on y trouve un peu ce qu'on a envie d'y trouver, c'est aussi la force de la trilogie qui peut plaire à quasiment tous les publics. Il y a effectivement beaucoup d'éléments qu'on peut qualifier de progressistes dans Mass Effect, en témoigne les procès en "bienpensance" et militantisme LGBT dont a fait l'objet Bioware pour le troisième épisode. Pour le côté politique je suis plus nuancé, on y trouve à boire et à manger, c'est quand même parfois un brin militariste comme discours: le discrédit perpétuel du conseil et de la politique, qui ne font que blablater et se voiler la face au contraire des militaires qui, eux, agissent. La chute de Thessia (la planète mère des Asaris) est présentée comme la conséquence d'un "excès de démocratie" qui a trop privilégié le dialogue à l'action. Il y a aussi quelques vraies fausses notes: le DLC Arrival de ME2 est on ne peut plus douteux (aussi bien du point de vu purement ludique que du discours). Ce qui fait que La trilogie Mass Effect reste pour moi un des souvenirs les plus marquant de ma vie de joueur c'est qu'elle vaut beaucoup mieux que sa trame principale (trop bancale à cause de ses remaniements successifs). Tout ce qui fait la force et le charme de la série est ailleurs: l'univers, les personnages, les dialogues, la variétés des situations, la quantité de thèmes brassés, l'humour, le gameplay (j'ai repris le multi cette semaine!)... Bioware commençait à tourner en rond, KOTOR était sympa mais aussi très convenu, Jade Empire était une copie presque carbone de KOTOR transposé dans l'imaginaire oriental. Mass Effect est venu bousculer la routine dans laquelle le studio commençait à s'embourber. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
Détail sympa dans le Codex vocal des Mass Effect, c'est la voix française de Scott Bakula (Code Quantum) qui le lit ^^.
Perso je vois bien un report à 2017 pour ME: Andromeda et la trilogie HD Remaster 1080p/60 FPS sur XOPS4 en 2016. |
| capitaineblood Gros pixel ![]() |
Citation :
Le 2015-10-28 20:54, Laurent a écrit :
Si un jour une version remastered all-inclusive apparaît et qu'elle est disponible sur PC, je la prendrai (...) Je pense que sur PC il doit exister tout un tas de mods pour avoir de la texture top moumoute. Après je ne sais pas s'il existe un pack complet ultime à l'achat. Oui Mass Effect est fabuleux. C'est depuis ce jeu que j'ai pris l'habitude de parcourir le codex. Parce qu'on est récompensé pour ça. Ca décuple le plaisir, ça vient en appui d'une narration très bien rythmée. Il y a beaucoup de chose à dire mais ça reste constamment limpide. J'ai été impliqué comme rarement. Le premier ferait un excellent film de SF, voir une très très bonne série je pense. Qui n'aurait rien à envier aux classiques du genre. Voila j'ai envie de le refaire. Super, ma todo list n'est déjà pas assez longue ... |
Je partage ton enthousiasme Laurent. Mass Effect fait partie des meilleurs jeux de tous les temps. Un jeu empathique et humaniste et très fin politiquement. Mass Effect est aux jeux vidéo ce que The Wire est à la série TV. Je guette moi aussi les moindres signes du 4...
La série fait partie des mes "chocs" de ces 7-8 dernières années avec LA Noire, Deadly Premonition et The Witcher 3. Mais elle surpasse clairement ces 3 derniers jeux sur tous les plans. Tiens, je remets là un ancien post placé sur MF : Citation :
Mass Effect 3 est vraiment génial, dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps. Il réussit je trouve à assembler les pièces du puzzle, à délier l'intrigue de façon à en faire ressortir habilement la dimension politique, et aussi à donner du corps émotionnel à ses personnages (Wrex, Garrus, le galarien, la nana etc.)... Et les paysages sont sublimes, les combats prenant à la fois une dimension sauvage et bio-mécanique que l'on ne voit pas dans les précédents opus, sans compter la tension de l'épisode final, épique, renversante... Le 1er reste mon préféré pour ses longs passages éthérés et spleenesques sur les planètes et l'insistance sur le voyage et la découverte des planètes. Le 2, lui, est assez décevant je trouve et je n'y ai trouvé assez peu de plaisir à part dans le feeling des combats... Bref, vivement le 4. Heureusement, il y a The Witcher 3 pour patienter. Et un article sur la dimension politique du jeu : http://merlanfrit.net/L-imaginaire-progressiste-de-Mass |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
La Trilogie Mass Effect est toujours pour moi ce qui m'est arrivé de mieux en matière de jeux vidéo, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai toujours aussi mal quand je repense à la fin. Bien sur que les jeux sont perfectibles mais ils m'ont fait rêver. L'espace, l'exploration, l'aventure, le Normandy, les personnages...
Succès déverrouillé : Terra Incognita. Que de souvenirs lors de ma première escapade hors du Mako sur une planète, même extrêmement vide... Pour Mass Effect: Andromeda, une série d'infos a fuité (une série de questions réponses notamment) et ça risque d'être grandiose. Par contre, si le jeu n'est encore montré que via une cinématique en CG sans aucun élément de gameplay, ce serait vraiment, vraiment mauvais signe. Trois présentations, trois fois du vent. Il est très peu probable qu'il sorte en 2016 du coup |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)