Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
tof-1984
Pixel imposant
J'ai fini Pandora's Tower, que j'ai vraiment trouvé excellent. J'ai eu la meilleure fin (la S) dès ma première partie. Il y a bien quelques petites longueurs et répétitions au milieu de l'aventure, mais c'est minime.
Je suis en phase avec tout ce qui a été dit précédemment, je vais essayer de compléter.

C'est donc un genre de Zelda (pour l'exploration de donjons) qui en prend le contre-pied, dans l'ambiance (glauque et gore) autant que dans la mécanique (on a le seul objet nécessaire pour progresser dans les donjons dès le départ, il s'agit juste de maîtriser ses immenses possibilités peu à peu).
L'autre particularité qui a été soulignée, c'est que les donjons sont particulièrement tarabiscotés (pas labyrinthiques, parce qu'ils ne sont généralement pas immenses, mais bizarrement fichus, ce qui fait qu'on les connaît rarement à 100% par cœur) et très hostiles. Monstres, temps à surveiller... Plus on avance dans le jeu et plus cela devient stressant (mais pas punitif, ce n'est pas un chrono aussi strict que celui de Pikmin dans un genre différent).

Les combats sont de plus en plus intéressants au fur et à mesure, plus on maîtrise la chaîne et ses diverses applications ainsi que les différentes armes. Perso je suis devenu accro dans la dernière partie du jeu à la double lame , qui se révèle en fait surpuissante tellement elle est rapide et permet de faire des combos de fous, en quatre ou cinq temps de trois-quatre coups chacun. Génial, et en plus elle permet de courir très vite dans les donjons.
Par ailleurs, il faut savoir que les combats deviennent plus ou moins optionnels : il faut récolter un morceau de chair la plus fraîche possible ("palpitante", donc) en visant de gros monstres. Mais une fois qu'on l'a, on peut explorer tout son soûl en esquivant un peu, sauf dans certaines salles bien sûr. Du coup il y a un bon équilibre à mes yeux entre le hack'n'slash et l'exploration, qui reste le cœur du jeu.

Sinon, un peu à la manière d'un Zelda, il y a des énigmes à résoudre dans les donjons, en particulier dans les derniers, vraiment excellents (les deux derniers jumeaux et à l'architecture partiellement en miroir, avec des portails entre l'un et l'autre qui obligent à y progresser en parallèle sont d'ailleurs fabuleux). Ces énigmes sont moins mécaniques que dans les Zelda classiques (ce n'est pas : un objet, une pièce) et certaines sont vraiment bien trouvées.

Ah oui, un mot sur les boss, les maîtres, énormes dans tous les sens du terme. Presque toujours un combat d'anthologie, long et délicat. C'est assez classique (il faut trouver leur point faible, les affaiblir pour le découvrir et le bourriner, en gros) mais en même temps chaque maître est unique, avec un design très particulier et des points faibles vraiment originaux et très divers. Vraiment, cet aspect-là est aussi soigné que le level-design des donjons, c'est dire. Et on est loin des boss (et points faibles) vus et revus dans des tonnes de jeux. Excellent.

Voilà, je recommande chaudement le jeu. C'est une petite production, avec certaines aspérités (recyclage de monstres, de décors), mais la conception des donjons est vraiment très intelligente et il est passionnant de s'y perdre.... enfin pas trop longtemps, ou votre douce deviendra la plus féroce des créatures

Tama
Pixel monstrueux
Tu fais bien de souligner la puissance des musiques. Même si elles sont peu nombreuses, ça doit être un des rares jeux qui utilisent à fond le potentiel des chants latins (grégoriens ?) pour l'ambiance. Tu verras, le combat final est un moment juste magique !

Et plus j'y pense, plus je me dis que la difficulté du jeu est parfaitement dosée : le jeu n'est pas spécialement difficile, mais comme tu dis, on n'a jamais l'impression de pouvoir venir à bout de ces Tours...elles ne veulent pas d'Aeron, elles veulent l'exclure. J'ai toujours eu la sensation d'y entrer par effraction et de ne jamais y être le bienvenu.

Et puis ces fins...mes sincères condoléances pour ceux qui ont les fins B et C à leur premier run

MTF
Modérateur groovy
Je continue dans Pandora, et c'est toujours autant de bonheur. Je m'éclate surtout sur les boss, les "maîtres", qui sont vraiment impressionnants. Qu'ils faillent les détruire par force ou par malice, ce sont des combats épiques, accompagnés d'une musique incroyable et d'une tension improbable. Certains d'entre eux sont déjà dans mes combats de chefs favoris

Jouez-y, bougre de bougre !

MTF
Modérateur groovy
Je viens de terminer la tour agreste, et je suis parfaitement conquis par le jeu jusqu'à présent malgré les défauts que j'ai déterminés plus haut, et quelques petits soucis de maniabilité (comme le grappin, une fois sur deux je tombe :/). J'aime le fait que la première fois que je découvre une tour, je me fais rosser comme jamais au point de faire un "game over", puis d'apprendre des ennemis et des maîtres et de poursuivre. Les points de sauvegarde sont très bien placés et évitent toutes frustrations.

J'aime aussi le fait que les tours mélangent exploration linéaire (le simple fait d'avancer nous permet de détruire les chaînes et d'accéder au maître) et exploration plus complexe à la Metroid en fonction des tours, et je trouve que les combats de maître, qui se déroulent - du moins jusqu'à présent - sur une arène circulaire où l'on va vraiment "tourner" autour de lui, ont un petit côté Shadow of the Colossus, croisé avec Pandemonium!

De façon générale, je trouve le jeu très inspiré de God of War, de Shadow of the Colossus et de Ico, respectivement pour la chaîne et les énigmes/combats qui en découlent, les combats de boss et le versant exploration, davantage d'ailleurs que pour un Metroid. Le fait que les énigmes des tours ne dépendent pas des compétences du héros mais sont bien spécifiques à une tour en particulier rend la progression bien plus agréable bien que plus hachée qu'un Metroid ou qu'un Zelda : on garde toujours cette appréhension au début d'une tour, sans jamais se convaincre que l'on va parvenir à maîtriser la situation. Bref, contrairement à un Xenoblade dans lequel le monde était centripète et centré sur les héros, Pandora's Tower est plutôt centrifuge et donne la sale impression de vouloir exclure le joueur de son univers. Comme tu disais plus haut Tama, on sent bien le côté "le monde n'a pas été construit autour de nous", au contraire d'un Metroid ou un Zelda, par exemple, et Dieu cela fait du bien.

Hâte de poursuivre en tous cas

Simbabbad
Pixel planétaire
J'ai prévu d'enfin vendre mon Zelda qui attend depuis des plombes pour me le prendre! Merci de ton compte-rendu Tama!

Tama
Pixel monstrueux
Et voilà, j'ai fini Pandora's Tower, avec la fin S, la vraie donc. Je l'ai fini une première fois en ayant la fin A, qui m'a tellement frustré que je suis reparti aussi sec !
Le New Game + est réellement exemplaire. En fait, à chaque chargement de la sauvegarde, le jeu nous demande si on veut continuer depuis la dernière sauvegarde, ou si on veut repartir depuis certains événements stratégiques. On a le choix entre le tout début, après avoir fini la 5e Tour, après la 10e, et après la 12e. Et surprise, vous gardez tout, et je dis bien TOUT ! Vos équipements, vos objets, votre niveau, et même votre relation avec Elena !
L'occasion pour moi de souligner à quel point les différentes fins du jeu ont été travaillées. J'avais reproché (enfin, pinaillé) à Dead Rising de ne proposer qu'une seule fin intéressante - la vraie, les autres étant des textes courts - mais Pandora's Tower fait mieux, avec 4 fins différentes, dont 3 Bad Endings, absolument affreuses sur le plan émotionnel. Pour tout dire, la fin C vous force à tuer vous-même Elena avec la chaîne, lors d'une scène rappelant la mort de The Boss dans Metal Gear Solid 3. Et je ne parle même pas de la B, qui m'a donné envie de pourrir mon écran à coups de poings. Pour avoir la fin S, il vous faudra une relation à 100% avec la demoiselle, sinon bonjour la frustration !

De toutes manières, je vois ce jeu comme un vrai petit chef d’œuvre, qui puise sa force dans sa sobriété. Il me fait penser à un vieux guerrier, calme mais alerte, efficace et sur de sa force, qui sait là où il doit frapper pour être dans le juste, et là où il doit attendre pour ne pas se fatiguer pour rien. C'est un des rares jeux qui a su traiter le thème de l'amour impossible (la comparaison avec Roméo et Juliette est évidente) avec une grande justesse, sans trop en faire ni pas assez. Pandora's Tower sait quand il doit lancer une cut-scène pour raconter quelque chose, mais il sait aussi la boucler quand il n'a pas besoin de parler, et ça c'est exceptionnel.
C'est aussi un jeu fignolé, très intelligent, qui utilise de manière judicieuse la Wiimote et propose un mélange d'affrontements épiques et de donjons casse-tête. Chose très curieuse, le jeu n'est pas franchement dur (je n'ai pas perdu une seule fois, mais j'ai passé deux Pierres de Sage pour me ressusciter) mais à aucun moment je ne me suis senti parfaitement à l'aise, ménagé ou pris pour un demeuré.

Il a aussi ses défauts, comme des environnements qui se ressemblent (prix à payer pour plus de cohérence), une caméra décidément bizarre qui a tendance à compliquer certains combats (mais l'usage de la loupe y remédie à chaque fois), mais ils sont effacés par toutes ses qualités qui en font un travail d'orfèvre. Il prend une route tout à fait différente d'un Xenoblade, mais pour arriver au même résultat : une très belle histoire comprise dans un excellent jeu. Jouez-y bordel de merde !

MTF
Modérateur groovy
En tous cas, après avoir fini les 4 premiers donjons, je confirme que le level-design est vraiment intelligent, les choses sont très bien faites. Le 5ème commence déjà à être bien plus complexe, donc je vais peut-être adopter ta tactique

Tama
Pixel monstrueux
En fait, inutile de rusher, il suffit d'être organisé Tiens, je te donne ma technique pour explorer les Tours en évitant au maximum de me retrouver à court de temps.

Étape 1 : je fais un tour de reconnaissance. Je regarde combien de chaînes je dois détruire, comment la Tour est construite, et si je peux, où est la porte du Maître. En général, ça ne me prend pas trop longtemps.

Étape 2 : je détruis la première chaîne. Selon la vitesse à laquelle je suis allé, j'ai deux solutions. De une, mon chrono est au-dessus de la moitié, et j'ai le temps d'aller voir une autre chaîne ; ou alors mon chrono est en-dessous de la moitié, et je rebrousse chemin à pied (on économise un Éclat Divin) pour aller donner à manger à Elena.

Étape 3 - facultative : je retourne à l'observatoire quand j'ai détruit toutes les chaînes, avant d'aller voir le Maître. En règle générale, ça veut dire que tous les raccourcis sont activés, ce qui me permet de faire les allers-retours assez vite. Ceci dit, je dis que cette étape est facultative parce que si tu es allé assez vite, il te reste peut-petre assez de temps (les deux tiers du chrono) pour aller voir le Maître directement. Je fais aussi ça quand mon inventaire est plein, mais c'est moi qui suis un peu maniaque...

Étape 4 : on affronte la Maître, en s'assurant d'avoir assez de temps devant soi. Pour ne rien te cacher, je n'ai pas eu de souci au début, c'est à partir du 4e Maître que j'ai commencé à en baver. Là, j viens de battre le 10e Maître, j'avais pourtant bien géré mon chrono mais je n'avais pas prévu un combat aussi long et éprouvant, je suis rentré vraiment limite !

Comme ça, tu peux concentrer ton exploration lors des deux-trois premières étapes, et ramasser tous les objets que tu trouves, sans te retrouver systématiquement harcelé par le chrono. Bon, les imprévus arrivent, hein !
Après, les combats contre les monstres ne sont pas vraiment le cœur du jeu, et donc n'ont pas vocation de s'éterniser, d'où leur côté expéditif et parfois brouillon à cause de la caméra bizarre. Il faut bien utiliser la chaîne pour restreindre les mouvements et faire bien mal, sur les petits ennemis c'est largement suffisant. Sur les gros par contre, ton arme va devenir obligatoire. Je te le concède, le premier contact avec Pandora's Tower peut être assez étrange, voire difficile, surtout quand on sort de Xenoblade !
Surtout que cette caméra n'est pas mauvaise dans le sens strict du terme, mais elle est vraiment bizarre. Elle ne me gêne pas, dans le sens où elle ne l'empêche pas de me battre, mais elle est visuellement choquante dans le sens où elle ne met pas la focale sur ce sur quoi on s'attend. En fait, une fois qu'on a résolu les énigmes, on comprend tout à fait pourquoi elle est positionnée comme ça, mais sur le coup ça surprend.

Je note aussi quelques baisses de frame-rate, peut-être parce que le jeu affiche un nombre de détails très important, et que la Wii semble avoir du mal à afficher ça et les combats en même temps sans accuser des menus ralentissements.

Pour ma part, plus j'avance et plus j'aime, mais plus je réalise qu'il va diviser les joueurs. Ce huis-clos mi-romantique mi-glauque, avec des choix de gameplay parfaitement assumés mais difficiles à digérer ne vont pas plaire à tout le monde...

Et c'est vrai qu'il y a une sorte de plaisir quasi sadique à donner à manger à Elena, voire (et c'est pire) à faire exprès d'arriver en retard pour voir son apparence et ses réactions. Le jeu semble faire exprès de jouer avec le sentiment de curiosité malsaine et coupable, je trouve ça très intéressant et réussi !

MTF
Modérateur groovy
J'ai commencé Pandara's Tower, et j'ai fini la première tour -- du moins, le premier rush de la première tour, jusqu'au premier maître.

Alors, bon... Le jeu me semble avoir d'excellentes qualités : je le trouve très beau - il a un petit côté PS2 que je trouve irrésistible -, la maniabilité est très bonne (la wiimote est utilisée avec intelligence), les musiques sont grandiloquentes et en imposent et le scénario est sympathique (je présume qu'il va se complexifier au fur et à mesure).

Mais, je ne sais pas si j'étais mal luné ou quoi, mais pas mal de trucs m'ont dérangé : j'ai trouvé la répartition des contrôles un peu fouilli - mais je pense que cela vient avec l'habitude -, certains angles de caméra sont vraiment... étranges, je trouve les combats un peu brouillon et j'y reviens encore... ce chronomètre m'agace. J'ai dû jouer une petite heure, mais je me suis aperçu au bout d'un moment que je rushais à travers le jeu pour pouvoir soigner Elena et que je ne profitais pas de la chose.

Je ne vais pas abandonner la chose ici, bien entendu, mais le premier contact est rude pour moi...

Edit : En revanche, je ne me lasse pas de filer à bouffer à la demoiselle... Y'a presque une perversion freudienne derrière

Tama
Pixel monstrueux
J'ai pas mal progressé, j'ai fini 6 Tours et je suis en plein milieu de la 7e.

Une chose que j'apprécie beaucoup est l'absence quasi-totale du syndrome "le monde est fait pour moi". Il m'est très souvent arrivé dans un Metroid ou même un Zelda, de me dire que décidément, les méchants/peuplades anciennes qui ont construit leurs édifices et bases militaires avaient bâti l'architecture en pensant en priorité à la manière dont le héros pourra y progresser. C'est assez frappant dans Metroid Prime, où les Chozos ont fait des conduits de la taille exacte de Samus en mode Morph Ball Ceci dit, c'est justifié par l'histoire...
Il n'y a pas, ou presque pas, ce syndrome dans Pandora's Tower. Je ne saurais pas expliquer pourquoi précisément, pas maintenant en tous cas, mais j'ai réellement l'impression de ne pas être le bienvenu dans ces Tours, qu'elles ont été bâties non seulement sans avoir pensé au bien-être d'Aeron, mais aussi en partant du principe que seules les personnes habilitées (et donc pas Aeron) pourraient y progresser. Le jeu donne un aspect "transgression" à l'exploration des Tours, et ça me plaît beaucoup.

L'occasion pour moi de revenir sur les défauts épinglés ci et là par la presse.

- un inventaire fouillis : techniquement, il aurait pu être mieux organisé. Mais on s'en fiche pour la simple et bonne raison que Pandora's Tower s'arrange pour qu'à chaque fois que vous avez besoin de quelque chose dans votre inventaire, il y ait des raccourcis associés. Par exemple, l'accès au objets de soin se fait directement par la croix directionnelle. Il y a un petit menu défilant en bas à droite de l'écran, il suffit quel objet vous voulez utiliser et hop, une pression sur Bas ou Haut !
L'aspect crafting du jeu est lui aussi facilité par le fait que quand on veut crafter, le jeu nous propose deux solutions : soit on choisit l'item et le jeu nous dit les ingrédients nécessaires - et si on les possède ; soit on choisit les ingrédients et le jeu nous dit ce que l'on peut crafter et avec quoi.

- des caméras douteuses : c'est un peu plus compliqué que ça. Le choix des caméras fixes (ou évolutives dans certains cas, comme les Maîtres) ne m'a jamais gêné, mais à plusieurs reprises, je me suis retrouvé avec un angle de caméra fixe assez étrange en me disant qu'une caméra mobile, ou un autre angle, aurait été mieux. Je me suis même demandé si les développeurs n'avaient pas essayé de s'épargner du travail avec ces caméras fixes...mais ce n'est jamais gênant, et ça ne dérange pas le joueur dans ses combats ou son exploration.

- des environnements très similaires : aïe. Une précision tout d'abord, vous ne rencontrerez pas ce problème avant l'apparition de la 6e Tour ou pour être précis, de 5 nouvelles Tours à la fois. Bon, les types d'environnements ne sont pas infinis, et encore moins pour des Tours à usage militaire, mais c'est tout de même assez choquant quand on arrive à la 6e Tour et que l'on se retrouve avec l'exact environnement de la 1e !
Attention, j'ai bien dit "environnement" et pas "level design" qui lui, est toujours aussi bon !

En fait, Pandora's Tower souffre quelque peu d'un manque de variété purement plastique. Les environnements se ressemblent (mais ça s'explique) ; mais aussi les musiques, belles mais peu nombreuses ; ainsi que le bestiaire qui tend pas mal du côté du recyclage, avec des changements de couleur et de stature des monstres juste pour montrer qu'ils sont plus costauds que ceux d'avant.
C'est, pour l'instant, le seul défaut concret que je lui trouve, car le reste m'enchante. Le gameplay est ultra fignolé, les combats contre les Maïtres sont dantesques tant ils sont à la fois épiques et intelligents, l'histoire de la relation Aeron-Elena est touchante (en tout cas, elle me touche) et j'aime beaucoup la direction artistique.
Je rajoute que le New Game+ qu'il propose est loin d'être optionnel, puisqu'on récupère la Clé, qui permet d'ouvrir toutes les portes rouges qui nous narguent dans le 1er run. Et croyez-moi, j'en ai croisé un bon paquet, et ça me frustre, mais à un point !

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)