Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Neofire
Pixel de bonne taille
ATTENTION : même s'il ne révèle pas d'éléments scénaristiques précis, ce message parle de la sensation que laisse la fin du jeu. Si l'on ne peut pas parler de spoiler à proprement parler (sauf la partie qui est effectivement sous balise spoiler), il peut nuire à l'expérience de quelqu'un qui voudrait ne rien savoir du tout.

=================================================

Tel que je l'ai compris, l'ambition de MGS V est de renverser la relation du jeu au joueur. Le déroulement du jeu, sa conclusion, la plongée de BigBoss vers le mutisme, on vit sa lente "avatarisation", il devient le reflet du joueur et de subie, l'histoire du jeu devient choisie.

Le split Bigboss/Venom Snake implique que pendant que Bigboss, le PNJ, s'en va écrire l'histoire officielle, il ne tient qu'au joueur/Venom Snake d'aller écrire sa propre histoire.

Le gameplay participe de cette sensation, en multipliant les approches, les missions secondaires, les péripéties (climatiques notamment) : le joueur scénarise quand il planifie son infiltration, s'improvise acteur lorsqu'il faut s'adapter aux éléments. Il y a quelque chose de quasiment procédural ici je trouve, également parce que l'équipement adverse change constamment et s'adapte à nos actions.
Et même le vide de l'open world dégage la même énergie : c'est un espace qui n'impose pas grand chose, qu'il convient au joueur d'incarner : en choisissant son itinéraire, son mode de déplacement, et même sa bande originale. En réalité plus open que world.

Là où je trouve que MGS V est une jolie conclusion, c'est parce qu'elle opère un passage de relai. Alors que la série s'est longtemps moqué du joueur, cet esclave qui se rêve héros (dans MGS 2 notamment), elle lui laisse ici les rênes et le remercie pour son aide. Le jeu laisse le joueur face à une feuille blanche autant qu'un bac à sable, comme une façon de lui signifier qu'à partir de maintenant, c'est lui qui détient les pleins pouvoirs. La série s'achève sur la victoire du joueur sur le jeu qui jadis le menait à la baguette, je trouve que c'est parfaitement cohérent avec l'ADN de la saga.

FF_Clad
Pixel monstrueux
L'episode que j'ai le plus apprecie, et je suis probablement le seul, c'est MGS4.

C'est pas que le V soit mauvais, mais... partir sur un tout autre concept avec un open world alors que l'histoire etait finie et bouclee ? Faire un jeu aussi long a lui tout seul que tous les autres episodes reunis alors qu'il n'y a plus rien a dire... ? C'est assez etrange. Le jeu est pas mal en lui meme, le gameplay super sympa et tout, mais il y a un truc qui colle pas.

Quitte a vouloir faire absolument du Metal Gear et ne pas se lancer dans une nouvelle license (ce qui aurait pourtant ete le plus logique), pourquoi faire un 5 et pas juste un spin off "dans l'univers de" avec une toute nouvelle histoire ?

Personellement, je suis super client de la formule MGS classique: un film interactif avec des passages jouables. Sur moi ca marche vraiment bien:

- J'adore l'univers, j'acroche a fond a l'histoire. Donc quand une partie non interactive s'acheve et le jeu nous rend la manette, je suis frustre de "devoir" jouer alors que je voudrais savoir ce qui va se passer.

- J'adore le gameplay, qui malgre quelques subtilites qui s'ajoutent au fur a mesure des episodes reste au fond plutot simple mais addictif et avec juste ce qu'il faut de pointes de difficulte par moment. Donc quand j'arrive au bout d'une sequence de jeu, je suis frustre de devoir m'arreter de jouer et repartir dans la partie film.

Et cette double frustration marche horriblement bien sur moi. Impossible de m'ennuyer, je ne vois pas le temps passer. C'est peut etre le seul jeu sur lequel je peux passer une journee entiere du lever au couche.

En plus de ca, j'ai joue a tous les episodes principaux au moment de leur sortie depuis le 3eme episode (celui sur PS1, Metal Gear Solid), et je connais bien l'histoire des jeux des annees 80 sur MSX et NES meme si je ne l'ai pas fini. Jái suivi le developpement de l'histoire depuis le tout debut et j'ai decouvert chaque nouvelle subtilite, chaque developpement, au fur et a mesure de la sortie des jeux. Je suis le prototype du fan parfait, capable de chipoter sur le moindre petit detail.

C'est pour ca que j'aime autant MGS4. C'est la fin de l'histoire, il ne reste plus aucun trou, tout est fini, tout est boucle. Cette cinematique de fin de 1H30 tant decriee, pour moi c'etait un dernier cadeau des createurs, une sorte de film pour tout boucler, pour me dire que j'ai pas suivi cette saga depuis toutes ces annees pour rien. Je pouvais pas rever meilleur fin.

C'est aussi pour ca que malgre ses qualites en tant que jeu, je suis decu de ce MGS5 qui parle pour ne rien dire. Avec ce nouveau gameplay. j'ai un peu l'impression qu'on me dit "Cette formule classique des MGS que tu aimais, entre nous. c'etait un peu pourri hein ?"

Et vraiment c'est dommage, parce que MGS5 c'est un super jeu avec un excellent gameplay, mais pourquoi en avoir fait un episode canonique ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
interminable oui, apres ca parle des armées privées tout ca mais je me rapelle plus du reste.

Y'a le reste dans le cimetiere mais il me semblait que j'avais encore des questions. Enfin bon faut dire que tout le blabla avec l'oreillette, les easter egg et toute la mythologie mgs, ca me saoule plus qu'autre chose

Pierre
Pixel monstrueux
Je confirme : elle est tellement interminable que je me suis endormi. Ca ne m'est jamais arrivé devant un autre jeu vidéo ^^,,,

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Greg' a raison: la cinematique de fin de MGS4 est tellement longue qu'elle contient deux points de sauvegarde. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2016-09-14 22:03, RainMakeR a écrit :

hmm j'ai fini mgs4 et je me rappelle pas qu'il y ai une vraie fin ...

Tu plaisante ? La cinématique de fin dure littéralement une heure afin de conclure toute les histoire et tout les élément scénaristique des précédent épisode. Même le dialogue post-générique ne laisse aucun doute sur le fait que c'est bel et bien la fin car il n'y a aucune révélation/cliffhanger, rien qui annonce un prochain épisode contrairement aux trois autres.

MGS IV est clairement la fin de l'histoire. De la trame principale engagée depuis le premier Metal Gear Solid aux histoire des personnages secondaires, tout est bouclé.

RainMakeR
hmm j'ai fini mgs4 et je me rapelle pas qu'il y ai une vraie fin ...

Sinon c'est moi ou le twist du 5 est classique pour la serie ? en tout cas ca donne l'impression que koji a rushé son jeu avant de se barrer

Erhynn Megid
Pixel planétaire
@Rain :
On joue le meilleur officier de la Mother Base (qu'on sort de nul part et qui contredit la fin de Ground Zeroes vu qu'on ne joue pas cet officier mais bien Big Boss), qui a été lourdement manipulé mentalement par Ocelot pour qu'il croit dur comme fer qu'il est Big Boss. Le mec qui nous accompagne tout au long de la mission du début est en réalité Big Boss, dont le visage est complètement bandé pour qu'on ne le reconnaisse pas et que toi tu passes pour Big Boss.

Ce faisant, il y a "deux" Big Boss, le vrai qui fait sa vie et rameute ses mercenaires de son côté (et qui a un bon coeur en plus, alors qu'il va se friter à son "fils" quelques années plus tard) et toi, qui rameute aussi sa propre armée sous la bannière de "Big Boss". Tu sers de couverture au vrai.
C'est tout.

C'était MGS V. Rideau.

Même l'Acte 3, quand on regarde le storyboard qui est dispo sur le net (et pour les acheteurs de l'édition collector -tiens : paie plus cher pour la vidéo d'un chapitre entier que tu ne joueras pas mais qu'au moins tu peux voir... comme ceux qui la verront sur YouTube- ne change pas grand chose au bazar. Pas étonnant que Konami n'ait rien trouvé de mieux pour achever la série que de faire un jeu de survie avec des zombies dans une dimension parallèle (insert facepalm4K.bmp)

Il n'y a plus rien à dire sur Metal Gear ni plus aucune histoire à raconter depuis MGS IV qui avait déjà conclu tout de A à Z et même ajouté une encyclopédie (dont les marques "Spoiler !" disparaissent mesure qu'on avance dans le jeu, j'ai trouvé ça génial comme détail) pour qu'on sache tout sur tout. Au moins le gameplay est excellent dans MGS V (même si les très, très nombreux allers-retours avec la MB et les voyages en hélico ont vite fait d'agacer vu que le pilote dit systématiquement la même chose du début à la fin du jeu).

RainMakeR
Citation :
Le 2016-09-13 08:03, Erhynn Megid a écrit :
a fait sa vie de son côté sans qu'on sache quoique ce soit et qu'au final on ai joué un personnage qui pensait être Big Boss et qu'on ne reverra jamais plus ni sera mentionné dans aucun Metal Gear.

C'est qui alors ? pourquoi la corne ? et la licorne alors ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Ok, du coup je vais concilier les deux : MGS3 > Peace Walker (j'ai les deux en HD sur 360) > Ground Zeroes (parce que bon, je l'ai acheté) > MGSV. Merci pour vos avis !

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)