![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Vous pouvez récupérer Outland sur Steam gratuitement (une fois dans votre librairie il y reste) jusqu'au 8 Juin (June 8th 10AM Pacific). |
| Florent06 Gros pixel ![]() |
Yo, bon ben j'en suis au boss des Soeurs là (le boss final normalement).
Et j'en chie grave ^^ Bref, Outland n'est pas la pépite dont on m'avait parlé (inertie bizarre au début même si ça passe tout seul à force d'y jouer, environnements pas assez variés ce qui fait qu'on n'a pas l'impression d'évoluer, aucun passage véritablement marquant à part peut-être les boss et surtout la Mère des Yeux et le Serpent Ailé, etc). Il n'en reste pas moins un jeu très sympathique à jouer. Il me manque 2 signes des dieux et une dizaine de vases à trouver, je m'en occuperais quand j'aurais fini le jeu. |
| Jika Pixel planétaire ![]() |
Le hasard faisant bien les choses, je viens moi aussi de finir Outland. Et mon avis est assez proche du celui de Kaede.
L'idée de mixer les mécaniques de Ikaruga et celles d'un Metroidvania est très séduisante sur le papier, mais finalement, j'ai trouvé le tout un peu plat, un peu "scolaire". Je trouve qu'il y a peu de passages vraiment inspirés, les situations LD se ressemblant pas mal, et du coup, on traverse les niveaux sans se poser de questions et on n'en retient pas grand chose. Ceci dit, Outland n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Il est même plutôt joli et il se laisse parcourir avec plaisir (en particulier les boss, que j'ai trouvé très réussis pour le coup, avec ce dernier combat tout droit sorti de Ikaruga). J'ai également trouvé les musiques vraiment plaisantes, et l'univers du jeu est agréable (même si moi aussi j'ai trouvé que les décors se renouvelaient très peu). Par contre, contrairement à Kaede, j'ai trouvé que le gameplay de plateforme était pas mal du tout. Donc vi, pour moi également, Outland est un bon petit jeu, mais la promesse du concept initial me faisait espérer mieux. |
Hop, un copier-coller retouché de mon compte-rendu posté sur le forum Shmup.com :
Je viens de terminer Outland, le Metroidvania qui se prend pour Ikaruga mais qui n'en n'a pas vraiment le génie. A noter que c'est mon 2eme run, je l'avais à l'époque commencé sur PS3, pour jouer à peu près 2h et finalement le lâcher par ennui. Suites aux promos Steam je l'ai repris sur PC, ma plateforme de prédilection, avec l'intention cette fois de le finir. Ce que j'en retiens après ce run, c'est que ce n'est pas vraiment un bon Metroidvania (exploration très limitée et grossièrement dirigiste, utilisation des capacités pas bien intéressantes à part en combat) ni vraiment un bon platformer (inertie, système d'accroche et grimpette semi-automatique un peu chiants, passages qui, hors ennemis, ressemblent plus à de très longues lignes droites avec grimpette qu'autre chose, tl;dr: maniabilité ok mais pas source de plaisir). J'en tire un bilan mitigé. Le combat est une des meilleures qualités du jeu. Les ennemis sont variés (je dirais qu'il y a bien 15 à 20 variétés d'ennemis au total). Dommage que l'IA manque d'agressivité (une fois touché de dos un ennemi ne va pas immédiatement chercher à se retourner pour répliquer), mais les combats restent un gros cran au-dessus de ceux d'Ori and the Blind Forest par exemple. Il faut dire que le terrain très uniforme (toujours en angles droits !) est favorable aux combats, là où la variété et la couleur des environnements dans Ori va plutôt nuire à la lisibilité des combats. Il y a quelques mini-boss et les boss sont pas mal, pas très nombreux mais tous fondamentalement différents. La mécanique d'alternance des couleurs fonctionne mais sans que ce soit non plus transcendant. Les développeurs ont su suffisamment varier son intégration pour éviter que ça fasse gadget. Je me demande si j'aurais un ressenti différent si je n'avais jamais joué à Ikaruga. Il y a aussi ce que je qualifierais de maladresses : - des écrans de chargement / informations invasives avant les boss ou lors de la récupération d'un collectible (on pourra dire que je chipote, mais moi ça me casse l'immersion) - des erreurs de design mineures, comme le fait que la mort ne provoque aucune pénalité mais on ressuscite aux checkpoints avec toute sa vie (= incitation au suicide passé le checkpoint) - le jeu triche sur les items (clairement plus généreux en items type coeur quand le joueur est en difficulté, ça fait cheap) - le système d'upgrade payantes est limité, inintéressant et assez mal intégré, j'aurais préféré qu'ils le virent purement et simplement Côté graphismes c'est assez stylisé. J'ai trouvé que les environnements peinaient un peu à se démarquer les uns des autres (on n'a trop rarement le sentiment de changer de lieu en changeant de map !), mais dans l'ensemble c'est plutôt réussi. Je ne parlerai pas de l'histoire, que je n'ai pas spécialement suivie et qui semble de toute façon parachutée Le jeu est court (6h en prenant son temps ?) et traçable, on peut skip des ennemis*, ce que j'ai fait sur la fin, pour finalement arriver aux crédits en 4h. Le dernier boss est Ikaruga appliqué au jeu de plateforme, clairement et simplement. C'est clairement moins nerveux et naturellement moins précis, mais on peut y voir un bel hommage. * vous noterez que l'intêret et la qualité des ennemis passe alors au second plan Un petit mot sur la co-op, que j'ai faite dans la foulée : le principe du jeu s'y prête très bien, et les niveaux exclusifs auraient mérité d'être un peu plus nombreux (vraiment très court pour le coup, 5 niveaux pliables en peut-être 40 minutes sans traîner). On regrettera surtout l'input lag très marqué, mais pas impossible que cela vienne de la qualité de la connexion. Bref c'est très loin d'être un mauvais jeu, mais il me fait trop penser à un liste features "collées" ensemble, comme si additionner des qualités distinctes était censé avoir pour résultat la somme de ces qualités prises séparément. Spoiler : souvent ça ne marche pas |
Euh...
C'est un peu comme si tu (Dante) arrêtais de jouer à Prince Of Persia Sands Of Time parce que c'est "les mêmes mécanismes" que Braid. C'est nettement moins centré sur cette mécanique qu'Ikaruga, en plus d'être utilisé bien différemment. Je crois que le début (environ les 10 minutes que tu as dû jouer) met l'accent dessus mais après ça se calme. Peut-être que ça revient plus tard, remarque, j'ai du jouer 2h grosso-modo. |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() |
Citation :
Le 2012-09-10 00:01, dante2002 a écrit :
Et a ce moment la c est le drame: ce jeu utilise les mêmes mécanismes moisis que Ikaruga. J ai arrêté de suite... Hérétique! (en fait, autant j'adhère intellectuellement à ce type de mécanique en trouvant ça très malin, autant je n'ai jamais eu de plaisir à jouer avec, trouvant ça plus agaçant qu'autre chose) |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() |
Grace au psn+, j ai découvert ce soir ce jeu dont je n avais jamais entendu parler.
10 premières minutes géniales, maniabilite au poil, graphismes splendides.. Et a ce moment la c est le drame: ce jeu utilise les mêmes mécanismes moisie s que Ikaruga. J ai arrêté de suite... |
| JC Camarade grospixelien ![]() |
Hop ! Dernier boss battu... à ma seconde tentative ! Moi qui craignait le pire, ça s'est plutôt bien passé Bilan très positif, donc. Entre ce Outland, Super Stardust HD qui m'avait beaucoup plu aussi, et Dead Nation qui est excellent dans son genre, Housemarque est définitivement un développeur à surveiller. |
| JC Camarade grospixelien ![]() |
Effectivement, ça va être difficile de faire ces défis ensemble :/ |
| David Glaçon du sentiment ![]() |
Citation :
Le 2012-09-02 17:13, JC a écrit :
Je vais me contenter d'(essayer de) régler son compte au boss final, puis peut-être trouver quelqu'un en ligne pour voir à quoi ressemblent les défis coop'... Ah tiens oui, j'avais oublié l'existence de ces défis. Je les aurais faits volontiers avec toi, mais je ne suis pas sûr que la PS3 et la 360 s'entendent bien ! |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)