![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Linėa Pixel digne de ce nom ![]() |
Merci beaucoup pour l'ensemble de ces précisions JC. On sent véritablement l'expérience du passionné et c'est un réel plaisir à lire Dans l'absolu et sur les différentes parties que j'ai pu effectuer, aucune ne se ressemblait vraiment dans son déroulement en raison de l'architecture du terrain, des matériaux que l'on peut dénicher, et surtout des nombreuses possibilités de craft. C'est ce qui offre une excellente rejouabilité à Terraria, car tout dépend ensuite effectivement des objectifs que l'on souhaite se fixer et des PNJ que l'on a à disposition. Là aussi les possibilités varient en fonction des critères faisant apparaître ces mêmes personnages, chacun porteur de fonctions différentes pour varier l'expérience de jeu. Je commence tout juste à saisir les subtilités de ce titre, et force est de constater qu'on peut y passer des heures entières à fouiller, bâtir, décorer etc. Ce concept de "bac à sable" est en fait bien plus riche qu'il n'y paraît, et cela tranche radicalement avec la linéarité de bon nombre de jeux au profil purement scripté. |
| JC Camarade grospixelien ![]() |
Oui Terraria est déstabilisant, vu qu'il n'y a pas vraiment de but en dehors des objectifs qu'on se fixe soi-même. Pour ma part, je me souviens avoir commencé en me fiant aux différents achievements du jeu (il y en a 88 sur PC, et ils donnent un bon aperçu des possibilités du jeu). J'ai aussi eu 3 obsessions majeures :
- crafter/collectionner toutes les armures pour le simple plaisir de les exposer dans ma maison. - atteindre les 4 coins de la map. Gauche et droite, c'est relativement facile, même s'il ne faut pas se précipiter (certains biomes sont dangereux). En haut, ça consiste surtout à construire une tour (attention à ne pas tomber !)... Mais le vrai challenge, c'est d'atteindre le bas de la map. Perso, j'ai opté pour un trou vertical depuis le centre de la map, sorte d'ascenseur menant droit en enfer (dans le jargon terrarien, cette technique est du même coup surnommée "Hellevator"). Ca prend énormément de temps, et il vaut mieux avoir de bons outils pour creuser plus vite/plus loin. Il faut aussi gérer les imprévus, comme le fait d'atteindre une grande caverne ou des lac d'eau voire de lave...
Le défi est très long mais une fois créé, c'est un raccourci très appréciable, lorsqu'on devra récupérer certains matériaux ou/et affronter le boss qu'on trouve dans les profondeurs. A noter que ce boss est le plus difficile de la 1ère partie du jeu, et nécessite beaucoup de préparation... Une fois ce boss vaincu, le jeu passe en "hardmode", il se passe certains événements (je ne spoile rien) qui impliquent de nouveaux matériaux, boss, événements... - vaincre tous les boss du jeu. A une ou deux exceptions près, tous les boss du jeu doivent être invoqués, généralement en détruisant ou craftant/consommant un objet spécifique (le crafting doit parfois être effectué sur un autel. Il y en a plusieurs, disposés aléatoirement sous terre). Je me souviens que l'un des boss apparait lorsqu'on détruit un objet bien spécifique situé dans la corruption/crimson (c'est le biome à la surface où la musique devient inquiétante). En sous-sol se trouvent des sortes de coeurs, parfois protégés par un matériau qu'on ne peut en général pas miner avec la pioche qu'on a à ce moment-là du jeu. Il faut alors utiliser des explosifs pour atteindre les coeurs. Quand on en détruit 3, le boss apparait. A noter aussi qu'à chaque coeur détruit, il y a une probabilité pour que la nuit suivante, une météorite s'écrase quelque part à la surface permettant l'accès à un matériau inédit... Sinon, une chose à garder en mémoire : rien n'interdit de créer une nouvelle map avec le même personnage. Ce dernier conserve toutes ses caractéristiques et tous les objets qu'il a sur lui, et on peut passer d'une carte à l'autre sans soucis (un peu comme si on passait d'une planète à l'autre dans Starbound). Lorsque notre personnage a évolué, les débuts de partie sont bien plus faciles. Pour donner une idée, à mon niveau actuel, je peux vaincre l'Oeil de Cthulhu (généralement le tout premier boss qu'on rencontre dans le jeu) en deux coups. Littéralement. Concernant les PNJ, je ne sais pas ce qui est le mieux, mais moi j'ai systématiquement tendance à les regrouper dans une sorte de village unique (proche du point de repawn de début de partir, au centre de la map). C'est censé être l'endroit le moins dangereux. A noter que la présence de PNJ diminue le risque d'apparition d'ennemis... Il y a aussi deux objets à ne pas sous-estimer : 1. le miroir, qui permet d'être instantanément téléporté à son point de respawn (le miroir n'est pas craftable, il faut le trouver dans l'un des coffres de la map). 2. le lit, qui permet de changer le point de respawn (il existe des tas de lits différents selon la matière utilisée pour le crafter, mais les différences sont seulement esthétiques). En début de partie, il n'est pas inutile de se fabriquer des petits abris temporaires, avec un lit/point de respawn qui permet de ne pas devoir refaire tout le chemin en cas de mort prématurée. Attention toutefois à ne pas s'installer dans un endroit trop dangereux... Pour finir, un lien indispensable sur le long terme, mais à utiliser avec parcimonie dans un premier temps car il détaille TOUT le jeu (objets, boss, stratégies...) et est donc un méga spoiler potentiel : le wiki officiel de Terarria : http://terraria.gamepedia.com/Terraria_Wiki (anglais) http://terraria-fr.gamepedia.com/Terraria_Wiki (français - il y a bien moins d'articles pour l'instant, mais c'est en français ^^) |
Je me suis récemment mise à Terraria sur Android, et je dois reconnaître que le principe s'avère assez déroutant au départ. Il existe tant de possibilités qu'on ne sait pas vraiment par quel bout commencer. Il faut se prendre le temps d'explorer les alentours et surtout de creuser pour acquérir de nouveaux matériaux exploitables.
Une question me vient à l'esprit : faut-il rassembler toutes les habitations des PNJ (et accessoirement celle du personnage principal) au sein d'un seul et même complexe ou doit-on les répartir sur la map ? Car la question de pouvoir se mettre à l'abri se pose très vite dès lors qu'on s'éloigne un peu pour partir en exploration. En tout cas bravo pour le travail que tu as réalisé jusqu'à présent JC, le résultat est franchement impressionnant. |
Les développeurs viennent de faire une nouvelle mise-à-jour. Ils ont notamment ajouté un événement aléatoire dans le désert (des tempêtes de sable) avec une nouvelle musique associée, des nouveaux ennemis, qui droppent de nouveaux objets dont une nouvelle armure...
C'est fou qu'après tout ce temps, ils continuent de mettre à jour le contenu de Terraria ! |
Merci ^^
Ah Starbound. Je n'ai toujours pas franchi le pas... L'avantage avec Terraria, c'est qu'avec mon personnage calibré pour une fin de partie, si j'ai besoin de matériel spécifique (du minerai à récolter, ou récupérable en ré-invoquant un boss), ça peut aller très vite. En plus, j'ai déverrouillé/construit des outils qui ajoutent des repères à l'écran et sont pensés exprès pour que l'on puisse jouer plus facilement les architectes en herbe. Je me suis même construit quelques "fermes". Par exemple, sur la 1ère photo que j'avais posté dans ce topic, on peut repérer un champ de citrouilles, une zone où poussent des champignons lumineux, et un "générateur" d'obsidienne maison (l'obsidienne s'obtient en faisant entrer de l'eau et de la lave en contact... Et quand mes réservoirs d'eau ou de lave sont presque vides, hop, j'utilise le bug des liquides décrit plus haut pour tout remplir ^^). Ailleurs sur la map, en sous-sol, j'ai aussi une ferme à chlorophyte ^^. Starbound implique de repartir de zéro, d'apprendre de nouvelles règles de crafting, d'avoir accès à certaines technologie tardivement, etc. Et je me connais, ça va faire comme Terraria il y a un an : je ne vais jouer à rien d'autre pendant des mois D'ailleurs, l'idée de créer des fermes/champs dans Starbound a l'air un peu plus présente que dans Terraria, non ? Dans Terraria, on peut trouver sans trop de mal ce dont on a besoin en explorant la map. Et même si les maps ont parfois des caractéristiques exclusives (parfois l'or est remplacé par du platine, la corruption par le crimson, on trouve parfois des pyramides dans le désert, ou de grands arbres creux en "living wood"), toutes les maps se suffisent à elles-même. Créer des fermes (pour les ressources où c'est possible) y est donc surtout une manière d'avoir beaucoup de matos en stock, notamment pour se construire des maisons originales, ou des sets d'armure à exposer pour la frime. Alors que dans Starbound, j'ai l'impression que se créer au minium un jardin pour avoir de la nourriture et quelques matières premières est devenu une stratégie déterminante, si on ne veut pas errer des heures à la surface d'une planète dans l'espoir de trouver quelques plants de coton... Cette approche me plait bien : c'est assez en phase avec l'idée que chaque planète a ses spécificités, ses ressources, et qu'il va peut-être falloir "importer" et cultiver soi-même certaines choses qui nous sont utiles... |
| Kollembole Pixel monstrueux ![]() |
Itou-pareil |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
Oh la vache, c'est superbe ! |
Une autre maison personnalisée, pour le fun :
Celle-ci est spéciale car entourée d'une sorte d'épais "bouclier d'eau", en plus d'être en hauteur, ce qui empêche la plupart des ennemis d'entrer et tuer les PNJ (voire le joueur), et ce même pendant une nuit de lune rouge. Pour certains événements de fin de partie, c'est en revanche inefficace (certains ennemis volent et traversent les murs). Pour info, la 12aine de petites cascades est générée automatiquement, car l'eau s'échappe via des demi-briques dans la structure (pour créer une demi-brique, on tape avec le marteau sur une brique. C'est aussi de cette façon qu'on créer des angles, ou de façon générale qu'on change l'état de certains objets). (EDIT: la large chute d'eau qu'on voit au centre en bas en arrière-plan est un "papier-peint" spécial animé, ajouté dans la 1.3.1 sur PC).
(cliquez sur l'image pour l'afficher en taille réelle et mieux voir les détails) Pour remplir la structure d'eau, normalement il aurait fallu amener l'eau depuis un lac ou un océan, à l'aide de seaux. Ca aurait pris des siècles. J'ai donc exploité un "bug" (a priori très connu) inhérent à la programmation du jeu, que j'ai compris à peu près comme ceci : imaginez un trou rempli d'eau, l'eau faisant, depuis le fond jusqu'à la surface, 15 pixels. Imaginez maintenant que l'on creuse de façon à doubler la largeur du trou. Gravité oblige, l'eau va se déverser dans la partie agrandie, et la distance entre le fond et la surface fera alors... 7,5 pixels, ce qui est impossible à afficher (1 pixel étant pas définition indivisible). Les développeurs ont donc pris comme règle qu'en de telles circonstances, la distance serait arrondie à 8 pixels. Autrement dit, on a créé de l'eau. Toute l'astuce pour remplir une structure d'eau à partir de presque rien repose ensuite sur l'utilisation de pompes (constructibles après avoir accueilli la Mécanicienne parmi vos PNJs) : - Vous placez une pompe de type "inlet" en bas de votre structure, éventuellement dans un trou histoire de réduire le volume au minimum, et vous remplissez ce trou à l'ancienne avec deux-trois seaux d'eau. La pompe doit être immergée. - Vous placez une pompe "outlet" en haut de votre structure. Le tout doit être pensé de sorte que lorsque l'eau sera recrachée par la pompe du haut, elle se déverser jusqu'à rejoindre la pompe du bas. - Vous reliez les deux pompes avec des câbles, et sur le circuit vous placez un timer, ceux d'une seconde étant les plus rapides. Si vous n'avez pas les moyens de construire un timer d'une seconde (il faut une 10aine de lingots d'or/platine), vous pouvez placer un timer plus lent, ou carrément un levier ou un interrupteur (auxquels cas vous devrez cliquer sur les leviers/interrupteurs en continu, chaque clic ne générant qu'une impulsion). - A chaque impulsion, l'eau est aspirée en bas, recrachée en haut, ré-aspirée en bas, et avec le "bug" de génération d'eau, vous vous retrouvez avec un peu plus d'eau qu'au début. Votre structure va donc se remplir d'eau... Jusqu'à ce que vous stoppiez le timer, ou que la pompe "outlet" soit à son tour immergée (d'où l'importance de la placer en hauteur). - lorsque vous n'en avez plus besoin, vous pouvez récupérer pompes et câbles, si vous le souhaitez. La technique marche pour tous les liquides. Mais attention si vous manipulez de la lave. Les accidents arrivent vite, et se débarrasser de la lave n'est pas facile (sans parler de sa faculté à détruire les objets qui droppent, et à tuer les PNJ --je parle d'expérience ^^). Voili voilou. Je ne me lasse pas de ce jeu |
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils Sebinjapan Pour les mêmes raisons que toi j'avais complètement boudé Minecraft dont le principe m'inspirait très peu. En fait et dans une certaine mesure, Terraria me rappelle un peu le concept de Fallout Shelter dans lequel on doit gérer la construction d'un abri anti-atomique, tout en inspectant le monde extérieur à la recherche de nouvelles ressources. Je trouvais l'accroche originale, mais j'ai finalement arrêté d'y jouer en raison d'une certaine répétitivitė qui me donnait le sentiment de stagner dans le jeu. C'est justement ce qui me freine un peu dans l'optique de débuter sur Terraria. |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() |
Je n'ai pas essayé ces versions IOS et Android, mais quitte à y jouer en vadrouille, mieux vaut préférer les versions Vita et 3DS qui sont très bien.
La version 3DS en particulier profite bien des 2 écrans pour proposer une vue zoomée sur l'un d'eux et la jouabilité a parfaitement été optimisée pour une utilisation stylet / boutons. J'ai lu qu'elle ramait un peu et qu'il valait mieux y jouer sur N3DS, mais mon fils et moi y jouons sur 2DS sans problème particulier. JC : t'as du y passer des heures !! C'est magnifique ! Quand au jeu lui même, il me semblait en avoir déjà parlé sur GP, mais apparemment non. J'y ai beaucoup joué avec mon fils en fin d'année dernière (il avait alors 5 ans) avant qu'il ne décide finalement de revenir vers Minecraft. Perso, je ne suis pas très inspiré par la construction et donc Terraria me convient mieux que Minecraft car il offre plus de possibilité en exploration et en combats. Il propose aussi un nombre assez dément d'objets différents (beaucoup d'armes en particulier, j'avais parfois l'impression de jouer à Diablo !) Linéa, si tu décides de te lancer dans Terraria, je te suggère au contraire d'éviter les tutos, dans un 1er temps en tout cas, car exploration et découverte constituent une grande partie du plaisir procuré par le jeu. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)