![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() |
J'ai vu la prez de Choca dessus, c'est vrai que le jeu a l'air vraiment très sympa |
| Vectrex Pixel monstrueux ![]() |
Le concept à l'air vraiment innovant! |
| RobertGlucose Pixel monstrueux ![]() |
Fini : SUPERHOT (PC)
SUPERHOT est un FPS indépendant polonais, dont le concept tient en une phrase : le temps bouge quand vous bougez. À l'origine, il s'agit d'un projet de game jam réalisé en août 2013. Devant le bon accueil du jeu, l'équipe a décidé de le mettre sur Steam Greenlight, où il a été accepté, puis de lancer un kickstarter pour financer la fin du développement. L'objectif des 100.000$ a été atteint très rapidement, pour totaliser 250.000$ au final. Le jeu est sorti sur Windows / OS X / Linux le 25 février dernier, et prévu sur Xbox One en mars. Donc, le temps bouge seulement quand vous bougez. C'est-à-dire que si vous ne vous déplacez pas, tout l'univers du jeu est figé ou presque (en réalité, le temps se déroule très très lentement). Seuls les déplacements de l'avatar font dérouler le temps. Mais pas les mouvements de tête, donc on peut regarder tout autour de soi sans trop de risques. Ce principe rappelle un peu certains niveaux de Braid. Évidemment, il s'agit ici de survivre et d'éliminer tous les ennemis, sortes de mannequins en verre rouge. Un petit point technique tout d'abord : à l'heure actuelle, le jeu ne supporte pas les claviers AZERTY, sans possibilité de configurer les touches. Il y a sûrement moyen de bidouiller, mais du coup j'ai joué au pad, et avec le recul, les stick analogiques sont très bien adaptés. En effet, il est vital de se déplacer lentement pour pouvoir éviter les balles, ce qui est plus naturel avec un stick analogique qu'avec un clavier. À part ça, le jeu tourne très bien. Artistiquement, la Team Superhot a fait fort, avec des environnements immaculés et des ennemis en verre rouge vif qui constratent fortement avec le décor. Le sound design est très bon également, puisque les sons s'adaptent aux variations du temps induites par nos mouvements. Le résultat final est hypnotique. Il y a quelque chose de fascinant à regarder les balles passer à 10cm de soi au ralenti tel Neo dans Matrix, ou à voir les ennemis touchés exploser lentement en mille morceaux.
Au niveau du scénario, on est dans le cyber-cryptique, avec des interrogations sur la conscience de soi et la réalité virtuelle, qu'on peut éventuellement creuser une fois le jeu bouclé. Pour faire plaisir à Niloc-Nomis, je dirais que c'est META. Sur les mécaniques de jeu, on est finalement plus dans la réflexion que dans le FPS traditionnel, puisqu'il s'agit moins de réflexes que de déterminer l'ordre et la manière d'éliminer les ennemis. Pour cela, il y a pas mal de possibilités offertes au joueur, qui peut donc développer un style qui lui est propre. Mais le plus important, c'est que le concept fonctionne, et même très bien. SUPERHOT, c'est du jamais joué, en tout cas pour ma part, et en plus c'est bien. Au même titre que Portal, c'est un "petit" jeu, construit autour d'une idée novatrice qui marche. Et comme Portal encore, il a le bon goût de s'arrêter avant de tourner en rond ou de basculer dans le hors-sujet. En effet, il faut environ 2~3 heures pour arriver au bout. Certains lui reprochent un prix un poil trop élevé par rapport à cette durée, mais je ne pense pas que crrrrrrrrrrr gzzzzzzzzz IT'S THE MOST INNOVATIVE SHOOTER I'VE PLAYED IN YEARS. |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)