Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Tama
Pixel monstrueux
Il n'y a pas de raison de l'oublier, au contraire !
Ton papier et le dossier de GK sont même assez complémentaires : tu pars de ton propre avis pour te livrer à une critique personnelle d'un seul jeu, eux partent de l'histoire d'un studio pour traiter tous les jeux dans le même élan.
Après, comme dans tous les dossiers de ce genre, la lecture de la partie consacrée à un jeu en particulier n'est pas très intéressante car plate et conventionnelle (c'est l'exercice de style qui veut ça, dirons-nous). En fait, les informations des paragraphes avant et après sont souvent bien plus captivantes, au point que l'on pourrait tout à fait sauter celui du jeu lui-même qu'on ne perdrait rien au change. Dans le cas de Other M, j'ai trouvé la partie traitant des motivations, des envies et des errances de Sakamoto plus enrichissantes que le reste.

Je pense qu'on gagne à lire tout ce qui se dit sur un jeu, quelque soit le style ou les techniques de rédaction employés.
Et que je ne sois pas d'accord avec toi et l'avis de GK n'enlève rien à leur intérêt, si l'on reste dans la sphère "que pense t-on de Metroïd Other M ? Pourquoi et de quoi se souviendra t-on de lui plus tard ? Qu'à t-il apporté ?".

EDIT : je viens de me souvenir que tu m'as demandé comment j'appliquerais ma tirade sur les fans au cas de Mass Effect 3. Le souci, c'est que je n'ai pas joué à ME3 (seulement aux deux premiers), donc je suis un peu mal placé pour le moment pour en parler. Tout juste ai-je entendu parler de la polémique à l'époque, c'est tout !
La question est moins de savoir qui a tort et qui a raison, où c'est au cas par cas pour chaque jeu. Elle est plus de reconnaître les enjeux de domination entre les trois pouvoirs (Joueurs - Médias - Développeurs), et que la balance ne doit jamais pencher en faveur d'un des trois sous peine de déséquilibre grave. Je m'attache juste à remettre tout le monde à sa place, voilà tout.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Oubliez mon article (ça ne va pas être dur ^^), GameKult a sorti la quatrième partie de son dossier sur Nintendo et là ça parle Sakamoto et Other M ! Et c'est passionnant !

Réservé aux membres Premium :
http://www.gamekult.com/actu/plongee-dans-lautre-nintendo-partie-4-A169881.html

Voici un code (n'est valide que 24h après activation) : 9FF2A9.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
@JiPé :
Oui, j'ai refait une petite session dernièrement et en appuyant n'importe comment sur le dPad, je n'ai pas été touché une seule fois face à plusieurs pirates de l'espace. C'est indispensable en mode Hard car du début à la fin du mode, on ne dispose que de 99 HP (tous les containers de vie et de missiles sont retirés en Hard).

Je sais que tout ce qui a trait à la gêne sur le scénario et le reste, je le dois aussi au fait que je suis très attaché à Samus, c'est comme ça. Comme dit dans l'article, j'apprécie la volonté de Sakamoto de vouloir humaniser le personnage et à enrichir son background (et j'ai adoré ça dans Fusion).

Concernant ton post, Tama, je suis au taf, donc désolé si ma réponse te paraît un peu... foutraque !

Tout d'abord, merci pour ce long post ! Il y a des points avec lesquels je suis d'accord et d'autres non :

- La formule doit changer : je suis entièrement d'accord. J'adore ce style, mais cela n'empêche pas un coup de jeune : Breath of the Wild en est la meilleure preuve. Techniquement, Other M n'est pas tant que ça un "renouveau" de la série, si ce n'est au niveau environnement (et puis bon, le secteur plein de lave, ce n'est pas ce que j'appelle le plus original : Norfair, Cavernes du Magmor...).

- Les graphismes pètent : ce n'est clairement pas le point qui m'a gêné le plus dans le jeu mais je reste sur ma position à ce sujet, je trouve personnellement le jeu plutôt fade face aux épisodes précédents et aux textures relativement pauvres. Other M est loin d'être laid pour autant mais il ne m'a pas fait dire "Wow !" (pour reprendre Iwata quand il a parlé de Corruption). J'insiste sinon pour répéter que oui, la Team Ninja n'a rien à apprendre de qui que ce soit dans ce domaine et que le modèle de Samus, avec ou sans armure, est parfaitement modélisé.

- Je n'ai pas eu de soucis pour passer d'une vue à l'autre (c'est grossièrement la même chose que pointer un élément dans Super Paper Mario), mais j'ai régulièrement été déstabilise pour me situer dans l'action une fois en vue interne et surtout pour faire des esquives en vue interne (mais on m'a signalé que les avis sont très partagés à ce sujet ; je n'aimais déjà pas le fait que les missiles soient sur le dPad dans Corruption et la trilogie Prime). Aujourd'hui encore j'ai du mal avec les esquives en vue FPS.

- Je suis relativement d'accord avec ton encart sur le fan et la fanbase, surtout au niveau des limites qu'on sait reconnaître et celles qu'on franchi aveuglément (et j'en ai certainement franchi un paquet, rien que ce sur ce forum), mais je ne pense pas que ça puisse justifier tout et son contraire. Que les développeurs "veuillent nous dire merde", soit, il faut parfois une bonne claque pour se réveiller (et fermer sa poire). Les gens ont lâché du glavio sur The Wind Waker et son style (il faut dire que la démo du Spaceworld a vendu du rêve, même si ce n'était qu'une démo technique... dont certains éléments du décor se sont retrouvés dans les fichiers de The Wind Waker) et une fois le jeu sorti, ben on s'est tut... pour la rouvrir sur d'autres points comme le nombre de fois qu'on doit jouer le chant du vent ou encore la quête des fragments de la triforce. Il y a toutefois un jeu qui me fait réagir à ce que tu as dit (et si j'ai mal interprété tes propos, sache que je m'en excuse à l'avance !) :

Mass Effect 3 est, à mes yeux, un parfait exemple de ton passage sur les fans.

Je pense ne pas me tromper si je dis que sur le forum, nous sommes nombreux à avoir été déçus par la fin de ME 3, surtout quand on sait le contexte dans lequel cette fin est venue au monde (demandez à Casey Hudson et aux scénaristes de ME 3). Aurions nous dû approuver et applaudir des deux mains l'audace (hm) de Casey de prendre pareille décision ?

Ou bien aurait-il fallut apprécier le jeu pour ce qu'il est (un jeu, donc) et faire l'impasse sur l'absurdité de la fin et même la globalité de la série, au mépris du travail des scénaristes pour créer le lore, les dialogues, les personnages et l'univers de manière générale (ou alors j'ai raté quelque chose dans ton explication) ?

Comment s'applique ton pavé sur la fanbase dans ce cas de figure ? Faut-il donc n'avoir rien à cirer de "Des fleurs pour Algernon" ? Se moquer allègrement du sort du prisonnier dans "La Ligne Verte", parce que bon, on parle d'un film où un homme peut absorber le mal des hommes, tu parles d'un truc crédible (pour paraphraser quelqu'un avec qui je suis en froid) ?

Ou peut-on en réalité voir ces défauts en tant que personne, le joueur, et pas seulement en tant que fan qui ne supporte pas le changement ? Apprécier des changements et en regretter d'autres, c'est incompatible pour un fan mais possible pour le joueur lambda ?

Pour en revenir à Other M, je fais parti des joueurs qui en ont ma claque des textes qui répètent sans arrêt la même chose au joueur du début à la fin du jeu sans la moindre possibilité de zapper le dialogue ou au moins de l'accélérer.

Pas la peine d'être un "fan" pour comprendre qu'être sans cesse interrompu dans un jeu peut être pénible, tout comme être sans cesse rappelé dans Skyward Sword des propriétés fantastiques de la potion à chaque fois qu'on veut en acheter au Skyloft, ou du travail du forgeron à chaque fois qu'on répare son bouclier, ça devient vite, très vite pénible poru moi surtout si on étale tout ça sur toute la durée du jeu. Je parlais du "Show, don't tell !" dans les mangas et les animés, et bien cela devrait aussi s'appliquer aux jeux vidéo.

"Exposition, exposition ! Rush it out ASAP !" chantent le Nostalgia Critic et Casper.

Pour faire simple : pour moi (et je dis bien, moi, je ne parle pas pour "la fanbase" Metroid) Other M c'est un peu le Ghost in the Shell 2 du jeu vidéo, où les trois tonnes de citations et autres dictons de Batou sont remplacés par les cinématiques d'Other M sans fonction "Avance rapide".

Mais comme précisé dans l'article, je n'ai pas tout jeté dans Other M.

Peut être que la formule de Sakamoto était la bonne et qu'elle est juste terriblement difficile à avaler, ou peut être que cette formule a été faite de façon très maladroite.

Et pour revenir une dernière fois dessus : Le concept des ordres est encore aujourd'hui à mes yeux, ce qui ne va pas dans Other M. Oui, obtenir un item ou que Samus active son pouvoir revient exactement au même, je suis absolument d'accord avec ça. Mais je ne peux pas m'empêcher d'y chercher une logique complètement stupide de "J'ai déjà la capacité de résister aux fortes températures, mais je ne l'active pas, ne prévient pas le joueur que je dispose déjà de ce pouvoir, ni qu'il est sensé se forcer à traverser le niveau entièrement sans que j'active ma protection pour le faire uniquement face au boss du coin".

C'est comme ça, que je sois fan de Samus et Metroid ou pas, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça complètement con. Il s'agit purement de raisonnement logique : le personnage est con. C'est du même niveau que l'Avatar dans Ultima 9 qui s'exclame : "Qu'est ce qu'un Paladin ?!" alors que son meilleur ami, Dupré, un Paladin qu'il connait depuis des décennies, s'est sacrifié sous ses yeux pour sauver le monde et dont on a récupéré les cendres, ou encore "Le Codex du Savoir Ultime ?!" alors que c'était au centre des conflits dans Ultima VI et au centre de sa quête dans Ultima V.

Et qu'est ce que Richard Garriott (Lord British) a répondu à Noah "Spoony" Antwiler quand il a vu la rétrospective sur la série Ultima ?

Garriott : Le but avec ces phrases "Qu'est ce qu'un Paladin ?" ou "Le codex du Savoir Ultime ?!", c'était qu'un joueur qui découvre la série avec Ultima IX puisse comprendre de quoi il s'agit à mesure qu'il découvre Britania pour la première fois, mais en découvrant ta vidéo, j'ai compris que ce n'était pas à l'Avatar de se poser ces questions sur un monde qu'il connait par cœur et dont on vante dès le début que le savoir qu'il a de Britania lui sera d'une grande aide (Your knowledge of this land shall be great !).

Voilà.

Désolé si c'est le bazar dans ce post ou si je me suis mal exprimé, je vais me relire en rentrant du boulot. Encore une fois, merci pour ton post Tama !

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
Si je peux me permettre ^^
Dans le papier il est dit :

Citation :
Et croyez-moi, l’esquive est d’une facilité déconcertante à placer (avec un peu de mauvaise foi, marteler ou appuyer n’importe comment sur la croix donnera presque toujours un résultat positif).

Je crois que tu aurais pu écrire "systématiquement"
C'est dommage d'ailleurs cette surpuissance de l'esquive, ça tue un peu le stress des combats.

Pour le reste, je n'ai pas du tout été sensible aux entorses scénaristiques... c'est passé tout seul ^^
Tant qu'un Metroïd reste une meuf badass en armure qui tire sur des 'streums, je gobe

Tama
Pixel monstrueux
Bon voilà, je peux m'atteler à la rédaction d'un avis un peu plus développé.

Avant ça, je me permets un petit écart quant à ma tirade sur la "fanbase". Ce n'est pas pour rien, ça me servira d'introduction.

Citation :
Il ne faut pas confondre fan et fanatique, et le plus dangeureux pour une franchise, ce n'est pas la fanbases, c'est les personne qui ne sont pas à l'écoute et/ou ouvert, que ce soit dans un sens ou l'autre.

Je prends ce morceau de ton post Gregoire, mais ça va m'aider à me lancer. Quand on choisit un mot pour définir quelque chose, on ne le fait jamais par hasard. On aurait pu choisir bien d'autres expressions pour nous qualifier : amateurs éclairés, joueurs aguerris, mais on a choisi fan. Hors, ce fan n'est jamais qu'une apocope de fanatique, ce qui vient bien de fanatique religieux. Même réduite pour en faire un nom plus sympa, il y a tout de même cette racine dont on ne peut se défaire, celle du côté, passionnel, obsessionnel, déraisonnable. Sinon, pour quelle raison achèterait-on plusieurs machines de jeux, un nombre de jeux eux-mêmes souvent suffisant pour toute une vie, pourquoi rédigerait-on des articles sur des sites de JV, se perdrait-on dans des débats hauts en couleurs sur des forums ? Chez un fan, comme chez un fanatique, il n'y a pas de côté "modéré" ; il y a juste une différence entre celui est allé très loin et celui qui est allé trop loin. Et on pourrait même jouer les cyniques, en disant qu'un fanatique n'est pas celui qui va trop loin, mais au contraire celui qui est retourné à la source...
Pour moi, fan et fanatique, la seule différence est une question de degré. Et si on est fan, on est aussi quelque part fanatique, sauf qu'on sait se tenir en laisse. C'est une épée de Damoclès qui pendouille au-dessus de nos têtes à tous. Il n'est pas question de faire comme les Grecs qui considéraient tous les non-Grecs comme des barbares, parfaitement différents d'eux. Les fanatiques, ceux qui envoient des menaces de mort, stalkent des développeurs, organisent du swating, et plus généralement vomissent leur haine par containers entiers, ces fanatiques ne sont pas franchement différents, à mes yeux, du fan tel qu'on le connaît, tel qu'on l'aime. Le premier est allé 1km trop loin, le second sait quoi faire de son feu dévorant.
Deux faces d'une même pièce, une seule et même personne. Je sais que ça ne fait pas plaisir au fan, que ça ne lui renvoie pas une image glorieuse de lui-même, mais je suis convaincu que c'est un point essentiel à accepter pour soi. Se regarder en face et admettre qu'on a aussi une part très moche en nous-mêmes, que ça ne concerne pas que l'autre taré qui a donné la chasse sur Twitter à une développeuse, ça fait du bien. Ça aide à nous cerner, à dissiper un mystère, et à nous améliorer en tant que fan et en tant que personne.

Cela m'amène donc au fan et au jeu vidéo. Les fans, les fanbases, constituent un vivier indispensable pour la pérennité d'une société de jeux vidéo. De nombreux studios trop petits pour rouler sur l'or, mais trop gros pour rentrer dans le giron de l'"indé", vivent grâce à eux. Atlus, Nippon Ichi, SNK, From Software, Arc System leur disent merci du fond du cœur. Et savoir reconnaître son public, ses besoins, ses envies, ses habitudes, et savoir y répondre, tout ceci fait la marque des studios les plus appréciés. Ils apportent des conseils, des avis permettant d'améliorer l'expérience de jeu, et pour les plus créatifs d'entre eux, créent eux-mêmes des jeux à l'image de ce qu'ils ont tant aimés. Jeux amateurs dont les sociétés peuvent à leur tour reprendre des éléments pour enrichir les jeux officiels. C'est un cas de cercle vertueux.
Or, le fan l'est pour des raisons qui ont trait à son obsession. Il n'est, en vérité, pas fan d'un jeu, d'une série, d'une licence : il est fan d'une partie de ce jeu qui lui a tant plu, et dont il a envie de boire jusqu'à la grosse cuite. Il aime l'histoire, les personnages, le système de jeu, la rejouabilité, la nervosité...mais jamais tout ça en même temps. Il peut adorer "désentortiller les spaghettis" avec une histoire imbitable, mais n'avoir que faire d'autres compartiments du jeu. Le fan n'aime jamais un jeu dans sa totalité, il partage son jeu en parties distinctes : il en adore une, et ignore parfaitement les autres. En fait, il joue aux autres "parties" de son jeu malgré elles, malgré leur présence. Un peu comme on aime un homme/une femme, on fait fi de ses chaussettes par terre, des pets sous le lit et de sa vaisselle qui traîne, pour se concentrer sur le reste !
Le problème avec cette ligne de conduite, c'est que le fan n'aime pas ne pas jouer à ce qui ne rentre pas dans sa case "j'ai tant aimé ça, je veux y jouer toute ma vie". Si on devait écouter les fans, on ne jouerait qu'à Super Metroïd, Castlevania SOTN, Sonic 3&K, Street Fighter 2, Final Fantasy VII, etc., et ce jusqu'à la fin de nos jours, avec quelques remakes histoire de passer la poussière.
Mais le jeu vidéo, ça ne progresse pas comme ça. On a besoin que les séries changent, qu'elles partent dans une autre direction. Qu'elles explorent des terres inconnues. Un port d'attache est confortable, mais au bout d'un moment il faut mettre les voiles et reprendre la mer. Et ça, c'est au développeur qu'incombe cette responsabilité, d'explorer des terres inconnues, d'essayer de nouveaux mélanges qui vont lui péter à la figure. A mon sens, un développeur a autant le devoir d'écouter ses fans, que de leur dire "merde" pour qu'il puisse bosser tranquille. Comme avec un ami, notre devoir est de l'encourager, mais aussi de lui mettre un gros coup de pied au cul quand il en a besoin !

Je perçois le monde du JV comme une ronde à trois pouvoirs : les Développeurs, les Médias et les Joueurs. Ces trois pouvoirs s'influençant entre eux, bien sur.
Mais ces dernières années, les deux premiers se sont fait démolir (à tort ou à raison hein, c'est juste un constat). Ils ont chuté de leurs piédestaux. Certaines affaires comme le Doritosgate, les histoires de development hell, les dramas, tout ça leur a bousillé leur réputation, leur impact. Ils ont perdu en puissance.
Mais le troisième, les Joueurs, est resté intact. Il a donc, de fait, gagné en puissance sur les deux autres, jusqu'à piétiner les plate-bandes des deux autres. Son piédestal est encore intact, à peine égratigné. Et un monde ne fonctionne que si il est en équilibre, donc soit le Joueur chute lui aussi, soit on remonte les deux autres pouvoirs à leur place. Je suis partisan de la première solution.

Voilà, c'était mon avis sur le "fan" et la "fanbase". Maintenant, Metroid Other M et son article

Je l'ai donc fini il y a deux jours, je remets la recherche du 100% et la complétion du mode Difficile à plus tard, j'ai envie de faire autre chose. Je me suis beaucoup amusé, et en lisant ton papier Erhynn, j'ai réalisé qu'on n'accorde clairement pas la même importance aux différents composants du jeu.
Tout d'abord tu sembles avoir trouvé le jeu terne au niveau des couleurs et des environnements. Ce n'est pas du tout mon cas, je l'ai trouvé au contraire très coloré (j'y joue en 480p sur une LED), et il n'a pas à rougir face à MP3. Je lève mon chapeau à la Team Ninja, ils ont un savoir-faire impressionnant en matière de jeu linéaire ! Ce sont des couloirs avec quelques salles rondes, mais il y a une variété esthétique impressionnante. J'ai beau savoir que c'est une usine de reproduction (donc il est normal que ça ait l'air terne), j'ai été bluffé par les environnements.
Le système d'ordres à suivre est pataud, je suis d'accord. Autant je comprends que ne pas utiliser la Bombe de Puissance (on cherche des survivants, inutile de les griller avec une arme surpuissante à zone d'effet large) s'impose à l'intérieur de la Station-Bouteille, autant j'ai du mal à comprendre pourquoi il est interdit d'utiliser le Rayon Grappin ? En quoi, comme tu le dis dans l'article, l'activation de la Varia peut se révéler dangereuse ou aller contre les ordres ? Mais dans le fond, ça ne change pas l'ancien système qui consistait à trouver des upgrades à des moments précis, dans des endroits censés être coupés du monde alors que l'upgrade en question ne fonctionne que pour la combinaison de Samus ! Tomb Raider fait pareil, avec ses niveaux reculés, abandonnés, où on trouve des trousses de soins et des cartouches de M16, je ne lui en ai jamais tenu rigueur

Et son histoire, j'ai suivi les cinématiques imposées en levant les yeux au ciel et en rigolant un bon coup ! Je n'attendais pas la Team Ninja sur ce tournant, ils ont toujours fait des scénarios débiles, il n'y a aucune raison qu'Other M soit différent. Et en fait, je m'en fous pas mal.
Je l'avais peut-être expliqué dans un autre topic, mais j'ai fait ma paix avec ce que j'aime dans un JV. Et à force de les pratiquer (je sais que je fais pâle figure par rapport à d'autres sur le forum, mais je me défends pas mal), j'ai fini par réaliser que quand je finissais un jeu, moins d'un mois après j'avais totalement oublié son histoire !
Ça me le fait sur tous les jeux, quelque soit leur genre, story-heavy ou non. Mince, ça me le fait même quand je lis un livre. Il m'est donc apparu que pour moi, un jeu vidéo - comme un livre - n'était pas une histoire, mais une suite de moments. Une succession d'instantanés émotionnels provoqués par le gameplay, et gravés dans ma cervelle de moineau par l'interactivité. Dans MGS, je n'ai jamais rien suivi de l'histoire globale ou celle d'un épisode en particulier, et je l'ai toujours trouvé très nulle, de toutes façons. MGS pour moi, c'est faire toc-toc-toc contre un mur ; c'est approcher d'un type par derrière et glisser sur du guano ; jouer à des jeux Konami exprès pour faire bosser Psycho Mantis ; flipper à l'idée de retirer le carton plein de pisse dans la cave aux loups ; avoir le cœur qui bat à cent à l'heure contre The End...

Ainsi, tous ces défauts que tu trouves à Other M, je ne les ai pas du tout ressentis. Que l'histoire est nulle, que Samus soit "faible", traumatisée, en pâmoison devant Adam, je m'en fiche. Le jeu est lourd avec ça au tout début, mais très vite on a de moins en moins de cut-scènes, et quand elles arrivaient je les prenais pour ce qu'elles sont, de la série B. Ce qu'est pour moi Metroid en termes de scénario en général, de la série B.
Que Ridley débute en petit poussin mignon, puis en carnivore dégueulasse jusqu'à devenir l'immense reptile mauve qu'on aime tous, là non plus je ne vois ce qui te dérange. C'est un animal qui a évolué par parasitages et mutations...la simple application de la théorie de l'évolution. Que je sache, il n'a jamais été dit nulle part que Ridley (ou Kraïd, ou Mother Brain pour ce qu'on en sache) ait toujours eu cette forme-là. Pokémon a fait des trucs bien plus crétins que ça alors qu'il se vante d'avoir de vrais écosystèmes !
En fait, tout ce que tu reproches à Other M, tout ça m'a donné l'impression bizarre que ce sont moins des défauts du jeu, mais ceux du joueur. Les passages en TPS à la Gears ? On ne se bat jamais comme ça et on doit s'en servir deux fois pour chercher des trucs. Passer vite de la vue normale à la vue subjective ? Jamais eu de problèmes avec ça, il suffit juste de tenir sa Wiimote comme Samus son bras droit, ça vient tout seul, et je ne prétends absolument pas être un dieu du pad. Le frame-rate ? Il ne gêne vraiment que deux ou trois fois dans le jeu, notamment lors de l'échappée à la toute fin, le reste du temps c'est du 30 FPS constant. Pas du 60 je te l'accorde, mais ce n'est pas Dark Souls, on n'a jamais eu besoin d'une telle fluidité dans ce jeu.

Pour moi, Other M est un très bon beat'em all mutant, un jeu qui sait quoi faire de sa linéarité (même si elle déstabilise un peu au début), bien rythmé. Il a choisi de dépeindre des lieux morts, vides, plutôt que de la soft-SF. C'est une nouvelle orientation et la série en avait besoin - pas forcément de cette orientation-là. Même si les suivants ne gardent pas tous ses éléments, ils pourront en choisir certains et les magnifier. En tous cas, je préfèrerais largement ça à un autre épisode copie-carbone de Super Metroïd, cette série doit s'en débarrasser pour continuer à vivre. Il s'est fait vampiriser par Castlevania et bien d'autres pendant plus de 20 ans, le cadavre est vide et exsangue, il est temps de l'enterrer, faire son deuil et de passer à autre chose

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Ah mais non, j'ai encore rien dit et ça se dispute déjà !

@Tama :
Attention tout de même, en vouloir aux "fanbases", c'est vague. Elles peuvent avoir flingué Other M avec bien trop de hargne, tout comme elles (moi itou) ont flingué Federation Force parce que ce n'était pas "le Metroid qu'on voulait" alors que le jeu est plutôt sympathique et né méritait pas vraiment ce déferlement.

Elles peuvent aussi faire beaucoup de bien, comme Metroid: The Sky Calls, les communautés de speedrunners que Nintendo et Retro Studios ont suivi et qui ont inspiré le level design de Fusion (avec même un troll diffusé via un message pour les speedrunners !), Zero Mission (qui autorise clairement le sequence break), Prime 2 et 3 (mais pas Other M).

Ce n'est pas pour rien que j'ai inclus les avis de plusieurs personnes (dont Simbabbad, avec qui on a eu des débats plutôt agités sur le sujet) dans les petits QCM.

J'attends ton avis avec impatience en tout cas

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2016-09-22 22:39, Tama a écrit :

Doucement, je viens tout juste de le finir, il faut que j'organise un peu mes pensées

Mais à chaud, je suis à priori pas du tout d'accord avec toi, et que tu en fais effectivement des caisses pour des détails. Et de manière générale, tu me confirmes une pensée qui germe depuis longtemps dans mon cerveau malade : le plus grand fléau du jeu vidéo moderne, ce sont les fanbases.

cette dangeureuses fanbases qui a pondu le remake de Metroid 2 ?

Ces créateur tellement fan (et donc selon tes critère un fléau) qu'ils disent clairement de ne pas en vouloir à Nintendo pour le retrait du jeux ?

Citation :

Ce projet a débuté il y a longtemps, quand j'ai commencé à apprendre la programmation sur Game Maker. (...) Au final j'ai appris à développer en C#. Aujourd'hui je gagne ma vie en tant que programmeur professionnel grâce à ce que j'ai appris sur ce projet de fan. En ce sens, je suis satisfait. (...) S'il-vous-plaît, n'en voulez pas à Nintendo pour cela. C'est leur obligation légale de protéger leurs licences. Au lieu de leur écrire des messages de haine, faites l'acquisition du jeu original sur l'eShop. Montrez-leur que les jeux de plateforme en 2D sont toujours ce que les gens veulent.

Tellement menaçant...

Je suis fan de james Bond, donc ça ne doit venir que de moi si Goldeneye : Rogue Agent est une daube qui se torche avec la licence dans tout les sens du terme. D'ailleurs heureusement qu'ils ont confié le film Quantum of Solace à quelqu'un qui ne connait rien a la franchise (de son propre aveux), le résultat n'en a été que meilleur.
Quand on pense a Peter Jackson qui a consulté des fan pendant la pre-prod du seigneur des anneaux... Quel idiot, il aurait du faire comme James Wong et Dragon Ball Evolution qui a fait comme Pitof avec Catwoman qui avait déclaré que les fans y connaissent rien au cinéma et n'avait qu'a fermer leur gueule...

Il ne faut pas confondre fan et fanatique, et le plus dangeureux pour une franchise, ce n'est pas la fanbases, c'est les personne qui ne sont pas à l'écoute et/ou ouvert, que ce soit dans un sens ou l'autre.

Tama
Pixel monstrueux
Doucement, je viens tout juste de le finir, il faut que j'organise un peu mes pensées

Mais à chaud, je suis à priori pas du tout d'accord avec toi, et que tu en fais effectivement des caisses pour des détails. Et de manière générale, tu me confirmes une pensée qui germe depuis longtemps dans mon cerveau malade : le plus grand fléau du jeu vidéo moderne, ce sont les fanbases.

Là je suis fatigué et je me lève tôt, mais je te poste un gros pavé argumenté bientôt, promis ! Vu la longueur de l'article, il le mérite bien.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Merci à Grospixels d'avoir publié l'article Metroid: Other M, même si je pense que j'aurai pu parler de plus de choses dans le jeu, je tenais surtout à expliquer mon ressenti sur Other M.

N'hésitez pas à poster vos avis, qu'ils soient en parfait désaccord avec l'article ou non. Je suis plus que jamais ouvert sur ce sujet (enfin, je crois) !

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)