Oui je sais, vous connaissez ma ritournelle, mais encore une fois je pensai qu'on parlais du jeu MVS vu le titre

et pour ceux qui se demande c'est drop
Tain 2020, le demi siècle ;( je vais pas tarder et ça me fait flipper .... par contre le bilan je l'ai déjà commencé et c'est pas terrible. Bref ^^
Alors pour l'anecdote (en mode je me la pete), celui qui installe la borne s'appelle un placier, c'est ce que m'avait appris le gars qui s'en occupait dans mon camping l'été. Le gars qu'on attendait avec impatience (oui on connaissait le jour et l'heure) et qui gentiment nous mettait des crédits gratos ^^
Et donc ce monsieur expliquait qu'en fait le camping/bar... louait un petit espace pour que lui place une borne (d'où le nom) par contre ma mémoire me joue des tours, je sais plus s'il payait l'emplacement et reversait un % des gains, ou s'il ne reversait que les gains. Car oui au final c'était le placier qui choisissait le jeu et faisait tourner les bornes, pcb etc... dans tous les lieux d'exploitation. Au final c'était assez rare que le proprio est son mot à dire (même ma salle de jeu)... A mon avis les entreprises devaient repérer assez vite où y'avait moyen de se faire plus de thunes. Et donc certains bars devaient servir de test pour voir le potentiel d'un jeu et ensuite envoyer ça sur des plus gros bassins de client.
Oui j'etais jeune 10-12a mais je m'intéressais déjà au modèle derrière. Et puis récemment j'en parlai avec Wovou qui avait essayé de remettre ce système en place. Je pense qu'à l'epoque il devait aussi y avoir un marché de seconde main et donc les PCB se revendait assez vite une fois amortis.
Je me suis permis cette disgression car je me retrouve pas mal dans tes aventures JPB, à chaque fois que je lis tes articles j'ai un peu les mêmes souvenirs que toi qui me reviennent. De très bons souvenirs qui me font plaisir et me dépriment aussi en même temps parce qu'on ne connaitra plus jamais ces joies.. Ma fille ne pourra jamais comprendre ce moment où chaque semaine au camping t'as le suspens pour savoir si ton jeu favori va rester ou être remplacé par un autre jeu inconnu ......
Ca me rappelle encore l'epoque de sf2 et mk. Le bouche à oreille fonctionnait à fond, "t'as entendu parler de ce jeu super gore où on peut arracher la tête des gens ?" et tu découvrais de nouveaux lieu, salle, bar. Que tu connaissais pas, et à l'époque on pouvait faire un peu ce qu'on voulait. Pas d'interdiction d'"entrée, de harcèlement, de réseaux sociaux.... on était libre et on pouvait parler à des gens qu'on n'avait jamais vu de notre vie .... putain ayez je suis reparti dans un "c'était mieux avant

"
Bref le jeu ^^ et je me rend compte que j'ai écris mon pavé juste avant que tu racontes la même anecdote que moi

d'ailleurs dans mon camping ces enfoirés avaient vissé mis une cale en bois sous la pédale d'accélarateur d'Outrun....
"Maintenant que vous avez eu droit à la plus grosse introduction sur ma vie que j'aie jamais écrite"
Je vois pas de quoi tu parles ^^
Donc le jeu, je vais être honnête avec toi, j'en ai jamais entendu parler. D'ailleurs Universal... un lien avec les films ?
Pour le jeu, les larves ne grandissent qu'une fois ? quand elles descendent dans un autre trou, elles ne font que se cacher ?
Y'a moyen de tirer sur le vaisseau mère pour des bonus ou, pourquoi pas, le détruire ?
Rhaaaa le tir unique tant qu'l a pas touché sa cible je l'ai en horreur ? surtout que ca t'obliges à tirer sur la même créature
l'Ultramoth quand il sort, il revient tout en haut de l'ecran sans te toucher ? il rapporte plus de points ?
Les points ils ne disparaissent qu'avec les Ultramoth ? quand un scorpion va dedans il reste ?
T'es limité à Ultramoth ? parce qu'au pire tu laisses tomber tous les ennemis et tu ne défonces que les Ultramoth ^^
Hmmm le flyer je le trouve plus reussi. Sur l borne ca manque un peu de couleur, on dirait une illustration de flipper (et j'aime les flippers). Par contre, et oui je repars dans mes souvenirs, j'ai surtout vu des bornes génériques à part qu'elles dédiée, on avait pas trop de flyers ou de marquee sur le fronton des bornes. Y'a que avec sf2 que ca s'est généralisé avec les coups et encore.. pas partout
Pour l'existence de MD2, je pense surtout que les gens devaient bien aimer le jeu mais qu'après 1 partie ou 2 ils ne jouaient plus car trop dur. D'"où la révision du jeu. En plus en mettant un 2 ca donnait l'impression de nouveauté même si c'était le même jeu ^^
D'ailleurs c'est quoi les chiffres jaunes en bas ? ils partent du principe que tu vas forcément avoir des Ultramoth ? la ligne en dessous le 3 et les trucs violent c'est tes vies ?
Si Francis est encore de ce monde et que tu le vois toujours, fais lui une petite bise de ma part. Comme je l'ai dis dans ma longue intro, c'était quand même plus détendu dans les années 80, ca choquait personne qu'on aille dans un bar et/ou qu'on parle à des gens. Y'avait pas d'arriere pensée ni rien ....