Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kollembole
Pixel monstrueux
Maintenant, c'est peut-être ça qu'il manquait aux jeux ?

Image

( ...En attendant la version "Démocratisé", au format bonus en pdf. )
Je me demande aussi si ce n'est pas lié à la sortie simultanée sur Switch, toute récente ?

-----

Vu qu'il était question de "Retro Game Challenge"/Alias "GameCenter CX", plus tôt :
- Je viens de retrouver le topic : https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13043&forum=1&cible=286920#286920
- Ce sera l'occasion de le remonter pour une simple info.

----

Note : Pour revenir un peu sur les rails, et essayant d'exprimer ce qui m'a mise un peu mal à l'aise sur les retours, ici.

J'ai l'impression d'avoir été un peu trop négatives en parlant de titres "volontairement mal fichus" dans UFO50. Honnêtement, ce n'est pas ce que j'ai retenue comme ressenti sur l'ensemble.

A la question sur le parallèle avec la série des Game Center DX, et les question de popularité... C'est peut-être la "Localisation" qui entre en cause ? (La version plus récente sur Switch reste malheureusement exclusive à l'Archipel.)
Je sais pas... Il faudrait lancer un petit sondage sur les forums de Steam ou ailleurs, pour voir qui connait vraiment ces titres au moins de noms ?

D'ailleurs pourquoi vraiment vouloir jauger deux ensemble de titres qui n'ont pas la même origine, ni les mêmes ambitions ?
( Dans le sens où Game Center DX s'appuie sur une série d'émission réelles, alors q'UFO50 s'est simplement construit de toutes pièces. )

Bon, je ne sais pas si c'est expliqué assez compréhensiblement. :s
C'était aussi pour dire que c'était grâce aux premiers retours plutôt enthousiastes ici, qui m'ont décidé à me lancer sur ce titre, UFO50, même "incomplètement".

Kollembole
Pixel monstrueux
Je pose ça là...

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2025-01-28 02:20, Simbabbad a écrit :

Le truc, c'est que je joue BEAUCOUP aux jeux rétro modernes, et UFO 50 est AMA nettement en-deça de ce que je connais, y compris l'offre gratuite. Donc je suis très déçu et je trouve la hype injustifiée (et sur un plan philosophique, je trouve la collection un peu cynique puisqu'elle ricane quelque peu sur les "vieux" jeux au deuxième degré, un peu à la façon de la parodie Devolver Bootleg, et ici d'une manière qui me semble AMA totalement fausse).

Mais pour quelqu'un qui ne joue pas autant à ce type de jeu que moi, on pourrait sans doute beaucoup s'amuser avec (le jeu cartonne, de ce que j'ai compris).

Mais on pourra développer en topic dédié si tu veux.

Heu, mon ressenti là-dessus:
Alors, je n'ai pas spécialement trouvée qu'UFO 50 se moquaient de certains jeux visiblement "mal-fichus".
Mais plutôt comme un "état de fait" d'une ludothèque sur la durée.
(C'est rare qu'un éditeur ne sorte que des Hits. Ici, il y a une forme d'expérimentation.
C'est peut-être moins glamour, ok... )

--
Devolver Bootleg, c'est bien de la parodie assumée sur tout les niveau, effectivement.

Dans le même goût plus prononcé, il y a aussi des jeux-trolls comme "Zadette" ou bien "The End o,,,o", qui poussent le bouchon de la farce un peu trop loin :

Image

( Rôooarrh! Injouable ?! - Voyons ...C'est fait exprès.)

:/ Enfin, là ça pourrait aussi être présenté comme des hommages parodique, mais avec de gros sabot-sabotés.
Difficile de recommander.

(Mais retour sur les rails du sujet. ^^' )
-----

Citation :
Le 2025-01-28 02:14, Simbabbad a écrit :

Je n'ai pas joué à Zelda Minish Cap, mais je serais curieux de savoir ce que les joueurs qui y ont joué ont pensé de Mini & Max.

Je reste assez frustré que Mini & Max ait en quelque sorte été limité par la collection (contrôles, envergure). Je pense qu'il aurait trouvé sa place en "vrai" jeu indépendant seul, et ça arrivera peut-être un jour.

Peut-être... Ou même sous une autre forme, en gardant l'idée, voir d'autres dev' ?

(Suite) Sur la récursivité de ce titre, c'est en fait pas trop ça, mais sûrement que ce n'était pas l'objectif sur ce format :

Image

[Légende] "Vue rapprochée de la surface d'un bloc issu du micro-monde, importé dans le mini-monde."

(Tenté dans le Cagibi, mais ce n'est pas faisable de réduire sur des éléments importé. Par contre, ils ont bien toujours une fonction d'escabeau. )

Mais... Ne divulgâchons pas d'avantage.

----

Citation :
Le 2025-01-27 22:57, Bonaf a écrit :

Je suis justement en train d'y jouer.
Je ne vais rien dire qui n'ait déjà été dit :
Il y a à boire et à manger, j'ai pas du tout accroché à certains jeux, mais vu la variété c'est difficile de ne pas y trouver quelque chose de plaisant. C'est plein de bonnes idées, développant des gameplay classiques avec parfois des twists intéressants, et franchement Mini & Max c'est vraiment super (alors que j'étais moyennement convaincu par mes premières minutes sur le jeu, sa richesse se dévoile assez vite).

Sur l'ensemble d'UFO 50, c'est marrant parce que la "chronologie" fictive m'a rappelée un peu du temps passé sur Game Dev Tycoon (C'est ce titre, je crois...), où l'on créait de toute pièce la ludothèque d'une boite de Dev' imaginaire, au fil des dernières décennies.
Bon, ce jeu-là se limite à ça, bien sûr.

---

Sinon, retour (à éditer) sur :

- Porgy : (Exploration) Petit Metroidvania simplissime, où l'on dirige un petit sous-marin vers les abysses tout en collectant des upgrades.
Classique, et un peu fade... Mais je sais pourquoi le "fond" du jeu m'a un peu fait penser à un pastiche de celui de Subnautica. ^^'

- Divers : (Exploration/J-rpg) Dans la foulée, lui-même présenté comme "cousin thématique" de Porgy.
Etrange parce que ça ramène à des trucs comme l'"Infameux" niveau aquatique des Tortues Ninja, mais en fait c'est aussi un Rpg, avec des combats au Tour par Tour. (Les ennemis sont visible sur la carte, heureusement.)
Mais étonnamment très jouable, une fois clef en main.

Et, en fait, c'est peut-être un des plus cryptique de la collection abordé, et aussi pas le plus accrocheur au premier abord. :/ J'ai dû prendre le temps de l'apprivoiser, avant d'y trouver une motivation à continuer.
Une fois impliqué dans le Jeu, c'est assez prenant.

- Grimstone : (J-rpg) "What If..." final-fantasiesque dans un cadre de Western. Si ça n'était que ça ?
Peut-être à ce stade un des titres les plus long sur la durée de la collection.
Reprends beaucoup de poncifs, et en aménagent d'autres. (La monnaie d'échange se compte en Dents... Ce n'est peut-être que moi, ou est-ce métaphorique sur l'acharnement ? )
A saluer le système de combat qui demande un timing et de l'attention de la part du joueur.
(C'est presque du jeu de rhytme, mais uniquement avec les armes. L'usage des sorts autorise plus de distraction.)

Image

Bon, ici mon run s'est fait avec une équipe médiocre de perso'. :/ Entre autre le Doc' n'était peut-être pas le meilleur choix, alors que la Shaman peux faire autant, et mieux.

Clin d'oeil venant du "code" du jeu *Arf!* :
Image

- Return to Planet Zoldath : (Exploration aléatoire + Clicker ? et suite de Planet Zoldath)

De quoi, un Clicker Passif ? De l'avance sur son temps ?

Alias, "Le titre qui m'aura fait laisser de côté UFO 50", pour l'instant. :/
Mais je ne renonce pas : Il en reste encore d'autre à découvrir.

(Explications à venir : Mauvais timing et cas de Fausses-Bonnes Idées.)

[A suivre...]

Simbabbad
Pixel planétaire
Je n'ai pas joué à Zelda Minish Cap, mais je serais curieux de savoir ce que les joueurs qui y ont joué ont pensé de Mini & Max.

Je reste assez frustré que Mini & Max ait en quelque sorte été limité par la collection (contrôles, envergure). Je pense qu'il aurait trouvé sa place en "vrai" jeu indépendant seul, et ça arrivera peut-être un jour.

Bonaf
Gros pixel
Citation :
Le 2025-01-25 18:16, Laurent a écrit :

Up.

Je suis justement en train d'y jouer.
Je ne vais rien dire qui n'ait déjà été dit :
Il y a à boire et à manger, j'ai pas du tout accroché à certains jeux, mais vu la variété c'est difficile de ne pas y trouver quelque chose de plaisant. C'est plein de bonnes idées, développant des gameplay classiques avec parfois des twists intéressants, et franchement Mini & Max c'est vraiment super (alors que j'étais moyennement convaincu par mes premières minutes sur le jeu, sa richesse se dévoile assez vite).

Laurent
Commissaire apolitique
Up.

Kollembole
Pixel monstrueux
---

Retour rapide :

Concernant l'intérêt d'UFO 50, hum... J'ai vu ça comme ceci : Même dans le cas où il y aurait un cinquième des titres qui valent le détour, c'est déjà ça.
(En considérant que le reste serait du "remplissage", ou que peu importe, si un titres est trop prise de choux ou pas ouf', autant les laisser de côté pour ne pas gâcher l'expérience des "meilleurs".)

En d'autres circonstances, des "Mini & Max" ou "Grimstone" auraient très bien pu être proposés seuls, mais seraient passés plus discrètement.

---

En attendant, reprise de la description de ma propre expérience. J'admet ne pas en avoir autant parcouru hors dépoussiérage.

---

- Mini & Max :

Citation :
Le 2024-10-02 12:49, Simbabbad a écrit :

[...] à propos de Mini & Max dans UFO 50, qui à lui seul vaut l'achat de la collection [...]

Je confirme.

( Là, j'en suis encore à me demander à quel point ce mini-grand jeu pourrais même être "récursif" ?
Il doit y avoir encore moult truc à essayer, même en ayant "cerisé" cette cartouche fictive... )

[Edit]

A ajouter que la difficulté semble s'accentuer en fonction de la quantité d'éclats de miroirs en poche.
(Conflit qui éclate entre deux factions rivales, et qui vient compliquer plus ou moins la situation.
Clin-d'oeil au malheureux "Combatants", au passage.

Sur le côté partiellement procédural, ça me tenterait presque de relancer un run depuis zéro. Certains objets sont effectivement fixes (boutiques), mais ont l'air de pouvoir se trouver alternativement aussi différemment.
(En fait, c'est ce que je voudrais vérifier.)

[...]

----

Deux autres titres à ajouter pour l'instant :

- Planète Zoldath : Premier titre sur lequel j'ai décidé de me pencher, vu que c'est celui qui me paraissait le plus "carré". Et premier titre fini, sans la cerise.
En gros, on est sur un jeu d'exploration avec une part d'aléatoire à chaque nouvel essais :
Il faut retrouver trois fragments de cartes au trésors par différents moyens (dont communiquer avec certains autochtones -jamais les mêmes.), avant de pouvoir repartir.
C'est un peu le "Gemstone Warrior" du lot, s'il faut comparer l'expérience.

---

- Combatants : Dans la bonne voie d'être un de ces titres "mal fichus", malgré de l'idée.
(Et candidat honoraire du sujet sur les héritiers de Sim'Ant ? )

On part donc sur un mini RTS avec des fourmis, mais plombé par un path-finding désastreux.
Trop tôt pour le verdict, mais pas très encourageants.
La cerise de trop, c'est que ce titre est censé se situer après Mini & Max : "Bien essayé".

( Probablement à suivre... )

J
Pixel monstrueux
Citation :
[Edit] Dans l'ensemble, cet UFO 50 aurait quand même toute sa place sur son propre topic, si jamais il fallait parler un peu plus autour du concept; si par exemple l'idée avait été amorcée ailleurs ?
( Vite fait, sans être aussi aboutis il y a Creepy Castle et Devolver Bootleg qui me viennent en tête... )

Je plussoie complètement l'idée de la création d'un topic dédié à UFO 50. J'ai acheté le jeu principalement pour ses RPG old-school mais avoir des retours d'expérience sur les autres titres m'intéresserait carrément !

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-10-02 12:49, Simbabbad a écrit :

[...] à propos de Mini & Max dans UFO 50, qui à lui seul vaut l'achat de la collection [...]

Et bien, découverte de l'année, au côté d'Animal Well. Sans hésitation.

( Là, j'en suis encore à me demander à quel point ce mini-grand jeu pourrais même être "récursif" ?
Il doit y avoir encore moult truc à essayer, même en ayant "cerisé" cette cartouche fictive... )

Le reste de la série UFO 50 attendra, mais dans l'ensemble, c'était sympa de retrouver l'expérience du piochage de paquet de disquettes Apple IIe, jeux cryptiques ou simplement mal-fichus compris.
(Et c'est quand même heureux de ne pas avoir inclu volontairement des disquettes buggés, voire carrément corrompues. Pour faire "plus vrai. )

[Edit] Dans l'ensemble, cet UFO 50 aurait quand même toute sa place sur son propre topic, si jamais il fallait parler un peu plus autour du concept; si par exemple l'idée avait été amorcée ailleurs ?
( Vite fait, sans être aussi aboutis il y a Creepy Castle et Devolver Bootleg qui me viennent en tête... [Edit] La description de Simbabbad mentionne aussi "Retro Game Challenge", comme précurseur.)

goycoechea
Gros pixel
Merci pour la découverte de UFO 50, Simbabbad

Dans cette compilation, j'ai particulièrement aimé Night Manor, le point & click d'horreur qui rappelle un peu Clock Tower. Par contre, le gimmick avec le méchant qui réapparait toutes les 3 minutes, ça c'est pénible mais j'imagine que c'est pour faire plus "rétro".

J'aime bien aussi Warptank avec l'inversion de gravité et le mélange puzzle/arcade.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)