Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
J'ai réussi un run presque parfait en FAMILY, 35.435 points.

Seulement trois erreurs:

- Combo mal amorcé en 2-1 (-400pts)
- Bonus de coffre raté en 2-4 (-300pts)
- Combo mal amorcé en 3-2 (-300pts car j'ai eu x2)

1000 points perdus, j'ai été plutôt attentif à collecter les pièces, je pense donc qu'on ne peut pas aller beaucoup plus haut que 36.500 points sans farming. Je suis très content, je vais maintenant plutôt me concentrer sur CLASSIC et ENDLESS.

2-4 est bien plus simple si on ignore le combo, mais tu peux voir ma technique sur la vidéo, Laurent.

Laurent
Commissaire apolitique
J'ai encore fait quelques parties gagnantes sur le mode Classic, mais je commence à en avoir assez de ce niveau 2-4 qui pour moi est mal équilibré, un pic de difficulté assez difficile à admettre sachant que je roule sur la suite du jeu.

Je vais donc en effet jouer en Family pour optimiser mes scores et sortir de ce plafond de verre autour des 15.000, assez frustrant vu que le hi-score affiché par défaut indique clairement qu'on peut faire le double.

Simbabbad
Pixel planétaire
Histoire d'alimenter un peu le débat, je viens de faire un run en ARCADE FAMILY avec 32.740 points.

Je merde occasionnellement avec quelques combos cassés et je suis prudent en attaquant Mutamin (je n'essaye même pas si je sens que le timing est trop serré), j'ai loupé quelques coffres et je n'ai pas ramassé toutes les pièces, mais c'est un run raisonnable.

Ce qui est bien, dans ce mode, c'est que comme il est bien plus facile, on peut se concentrer à fond sur le scoring et le level design. C'est un excellent entraînement pour ARCADE CLASSIC.

Je n'ai pas battu mon meilleur score qui est à 36.800 points, mais c'est un score obtenu avec farming des ennemis comme expliqué dans l'article, et donc illégitime à mes yeux. Il me semble que mon score légitime précédent était plus élevé que celui de la vidéo, je crois avoir réussi la totale avec aucun combo cassé, mais je n'en suis plus sûr.

En tout cas, il reste une bonne marge même dans ce mode.

EDIT: j'ai tenu l'auteur du jeu au courant de la publication de mon article sur Grospixels et de ce topic, il l'a relayé sur X et ça lui a fait très plaisir.

Simbabbad
Pixel planétaire
Le 2-4 est en effet très délicat (j'ai rejeté un œil ma vidéo en haut de topic pour vérifier lequel c'était), les niveaux avec ascenseur en général sont compliqués, surtout dans ce niveau où il n'y a pas de trou pour "cycler" verticalement. D'ailleurs, on me voit galérer dans la vidéo et très vite y abandonner le scoring. C'est un peu l'art de ce jeu: savoir quand laisser tomber le scoring, jusqu'à gagner en un crédit pour maximiser son score.
Les squelettes sont énervants en effet, il faut bien se souvenir d'attaquer l'os qu'ils lancent pour le briser, ça permet d'avoir assez de temps pour passer à l'assaut.

Pour les bonus stages, tu peux me voir les gagner tous les deux dans ma vidéo.

Ce jeu est hyper stimulant. Tu as essayé le mode speedrun? Ça permet de voir le jeu sous un angle totalement différent. Le mode infini est très bon aussi, mais je ne l'ai pas encore beaucoup approfondi (je passe beaucoup de temps sur des jeux en émulation en ce moment).

EDIT: Tu joues aussi au mode Family? Il est beaucoup plus facile de le finir en un crédit, il est très encourageant pour le scoring, on peut même viser le combo parfait dans chaque niveau. Ça permet de trouver ses marques pour les modes plus difficiles.

Laurent
Commissaire apolitique
Hop, j'ai terminé le mode Arcade Classic de Trasmoz Legends, pour la première fois, avec un crédit restant à la fin. Avec le premier crédit je fais des scores d'environ 16.000 et j'arrive au stage 2-4 ou 3-1. Je trouve que c'est là que le jeu commence à être vraiment difficile.

Dans le stage 2-4, lorsqu'il faut monter tout en haut tuer les deux squelettes avec le boss qui ne fait que scanner l'écran à cette hauteur, c'est horrible. J'en suis réduit à commencer par les deux bougies qui se trouvent là-haut avec des raids suicide où je profite du clignotement du perso et de l'armure.

De manière générale je trouve ces squelettes bien énervants, surtout quand ils stationnent pendant deux plombes en haut d'une échelle qu'il faut absolument que je monte. Dans le troisième monde, l'élément qui vient s'ajouter pour compléxifier encore le jeu, à savoir les plate-formes qui s'écroulent, est à mon sens plus stimulant et moins frustrant, et du coup je ne galère pas trop sur les quatre dernièrs niveaux du jeu. Mais je suis encore loin du stade de pouvoir one-crediter le mode Classic.

Sinon c'est accessoire, mais je me demande si le second bonus stage est humainement possible (ramasser toutes les pièces).

Je crois hélas avoir décelé un petit bug dans la version Switch. Parfois, quand il y a des plate-formes tout en haut de l'écran, lorsque je saute d'une à l'autre et que je frappe dès la réception du saut, il arrive que la pression de bouton d'attaque soit ignorée. Ça me le fait très souvent, toujours dans ces mêmes endroits, aussi bien avec les joycons qu'avec le pad classique.

En tout cas je totalise déjà une dizaine d'heures de jeu et je n'ai pas l'intention d'arrêter !

Simbabbad
Pixel planétaire
La version Steam propose les deux jeux précédents en DLC, livrés sous la forme du fichier de la ROM avec un émulateur pour chaque. On est alors libre d'utiliser l'émulateur fourni ou de charger la ROM avec son propre émulateur. On peut aussi acheter les volets 8-bit sur itch.io

Pour ta question: il y a encore beaucoup de jeux rétro dans énormément de styles, avec toutes les combinaisons possibles: des jeux rétro de bout en bout en tournant sur les vieilles machines et en se jouant comme à l'époque (Curse of Trasmoz, La Reliquia - il y en a énormément, mais en pourcentage il n'y en a pas tant que ça de réellement intéressants, pour être honnête), des jeux sur vieilles machines qui en fait ont un gameplay un peu anachronique (les jeux de RetroSouls qui font plus "jeu smartphone" même en tournant sur Commodore 64 par exemple), des jeux PC ou console mais qui collent exactement aux contraintes et à l'esprit de l'époque (Oniken), des jeux PC ou console qui collent exactement aux contraintes et à l'esprit de l'époque mais qui sont tout de même plus modernes dans leur rythme et leur confort (L'Abbaye des Morts), etc.

C'est très riche, mais c'est un peu le problème de l'époque actuelle: le marché est sur-saturé, il n'y a pas de guides d'information simples en dehors de secteurs de niche (par exemple, il y a des blogs d'information ou chaînes YouTube ou autres qui couvrent assez bien le marché spécifique des jeux sur veilles machines), donc en tant que joueur, s'informer demande d'être très attentif sur les réseaux sociaux ou chaînes vidéo. Ça ne passe plus beaucoup par les sites dédiés, c'est devenu un format obsolète.

Un bon moyen est aussi tout simplement de suivre les auteurs ou des comptes relayant ce genre de chose sur les réseaux sociaux.

Tu viserais quel style? Ce que j'appelle la ligne Locomalito (très proche des vieux jeux authentiques, mais tout de même plus modernes, un peu comme Earthion auquel j'ai joué)?

En tout cas, comme je l'ai dit plus haut, si vous prenez Trasmoz Legends sur un magasin où on peut laisser son avis et que vous aimez, ce serait gentil de laisser un avis positif, même très court. Trasmoz Legends a huit évaluations sur Steam, rien qu'arriver à dix (!) augmenterait déjà nettement sa visibilité sur le magasin (règles internes de Steam).

EDIT: pour te donner une idée, Donut Dodo ou Trasmoz Legends n'ont même pas de critique sur Nintendo Life, un site majeur d'information sur Nintendo et la Switch qui avait commencé en couvrant l'actualité WiiWare.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Merci Simbabbad pour ce texte très exhaustif.
À l'époque tu m'avais déjà fait acheter Princess Remedy et Donut Dodo, celui-ci les rejoindra d'ici quelques semaines.
Je n'ai pas bien compris si la version Steam contient les versions "ordi 8 bits" par contre.

À te lire il semble y avoir eu une vague de jeux de style rétro réalistes mais en fait améliorés (qui ressemblent à des souvenirs embellis) durant les années 2010.Je me tiens bien moins au courant que toi, s'est-elle tarie?
Là je pense à Earthion de Yuzo Koshiro qui va sortir en cartouche sur MD après avoir été distribué sur les plateformes de téléchargement. Mais on a plus souvent des sorties du type Pipistrello ou Mina the Hollower qui adoptent un style rétro boosté plus que des contraintes techniques réelles.

PS: je suis content de repasser une tête par ici, et de voir que ça bouge encore

Simbabbad
Pixel planétaire
Trasmoz Legends est un exemple parfait de jeu qui a l'air très rétro (et qui l'est sous bien des aspects), mais qui est sur le fond assez moderne (dans le bon sens).

Quelque chose de très prononcé dans ce jeu qui est moins présent dans Donut Dodo, c'est le décalage entre le jeu "simple" (juste chercher à progresser) et la course au score. C'est une caractéristique que j'apprécie de plus en plus, et ça me gêne quand je ne la retrouve pas dans certains autres jeux que j'aime bien: que le jeu de base soit relativement facile, mais que le scoring soit vraiment beaucoup plus complexe, c'est un design très plaisant, encourageant et addictif. C'est frappant dans Space Giraffe par exemple.
En ce moment, je rejoue aux deux Space Invaders Extreme sur DS, et dans le cas du premier jeu, le fait que le jeu de base soit déjà franchement difficile gâche un peu mon plaisir, surtout comparé au second qui est parfaitement réglé. Ça coupe l'élan.

Dans Trasmoz Legends, le décalage est énorme: tout maximiser (garder son combo, optimiser le coffre, ramasser les pièces et frapper Mutamin) est TRÈS difficile, on perd des opportunités de score constamment, alors que le jeu de base est très, très facile en réalité. Cela veut dire que l'on peut "lâcher du lest" et se simplifier la vie n'importe quand, mais c'est toujours un peu vexant: ainsi, si on meurt, c'est que l'on s'est acharné en dosant mal ses ambitions. Ça rend le jeu extrêmement sympathique et agréable et spectaculairement rejouable, on ne peut pas se plaindre que c'est trop dur.

C'est quelque chose de très moderne que l'on retrouve beaucoup dans les Rogue-Lite (Spelunky par exemple), chercher à être perfectionniste est le meilleur moyen de se faire tuer, et une bonne part des progrès acquis consistent à savoir quand renoncer dans certaines situations.

Je suis aussi admiratif de la capacité du jeu à créer des situations complexes avec des éléments simples, il y a des niveaux très basiques en apparence et très faciles "pour la survie" qui deviennent de vrais casse-têtes si on veut y maximiser son combo, avec beaucoup de stratégies possibles. C'est passionnant. Donut Dodo, lui, repose sur des niveaux beaucoup moins nombreux mais plus longs avec chacun un gimmick très spécifique qui amène à jouer différemment, c'est un design totalement différent. Trasmoz Legends se prête plus aux parties courtes mais nerveuses.

Le jeu à deux doit être intéressant aussi (pas pu le tester).

Sinon, il n'y aura pas de DLC (je trouvais aussi Cursed Castilla déséquilibré dans sa longueur et me demandais si je ne devrais pas tester Maldita Castilla, tu sembles le penser), et hélas il n'y aura plus de patch comme je le disais dans l'article, puisque le jeu a été un échec commercial total alors que c'est un des meilleurs du genre - sur Steam, il a 8 (HUIT) évaluations (!!!), alors que beaucoup de jeux médiocres dans le même genre cumulent 50 évaluations sans souci, ça me rend fou. Même l'unique patch qui a été apporté a exigé un gros forcing du développeur auprès de l'éditeur (patch indispensable puisqu'il concernait le système de combo, le jeu serait beaucoup moins bon sinon). Néanmoins, en tout cas sur PC, je n'ai rien remarqué de très grave.

Ce jeu serait parfait pour un topic de scoring ici.

Edit: pour les squelettes, il y a une animation d'avertissement je crois, et il faut bien se souvenir qu'on peut détruire l'os d'un coup d'épée.

Laurent
Commissaire apolitique
J'ai acheté l'autre jour Trasmoz Legends sur Switch et j'attendais d'avoir un peu de pratique dessus avant d'intervenir dans le topic : pour l'instant je suis assez proche de finir le mode Family en un seul crédit et je me suis pas mal entraîné sur le mode Classic, au point de parvenir au début de la troisième zone avec un seul crédit.

Je joue le jeu du scoring à fond et je ne fais jamais de continue pour pouvoir inscrire mon nom dans le hall-of-fame avec le score de ma première partie qui est forcément le meilleur. Comme dans Donut Dodo, il y a un stade où on se demande si on ne ferait pas mieux de jouer la progression à tout prix, vu que les vies supplémentaires liées au score sont chichement attribuées (surtout en Classic), donc que les risques pris ne sont pas assez récompensés, mais d'un autre côté le fait d'allumer les bougies dans le bon ordre rend le jeu plus intéressant et fait beaucoup progresser, surtout sur l'aspect platforming : pendant mes premières heures de jeu je ne pensais à pas attaquer pendant les sauts pour faire des dashes, mais j'ai fini par comprendre que cette action est au coeur du gameplay. D'ailleurs dès les premiers niveaux il y a des sauts au dessus de vides élargis très difficiles à exécuter sans dash, comme pour mettre le joueur sur la voie.

Trasmoz Legends est un régal, au même titre que Donut Dodo. On pourrait penser qu'il fait double emploi avec ce dernier, mais non, il demande plus d'improvisation, je trouve, son gameplay est plus émergent (ça fait bien longtemps que j'avais pas utilisé ce mot ), ce ne sont pas vraiment les mêmes sensations de jeu. Malgré sa maniabilité modernisée et très souple il demande du doigté, certaines bougies sont assez difficiles à atteindre, et les ennemis peuvent être redoutables (les squelettes qui lancent leur os instantanément...), mais dans l'ensemble le plaisir et l'envie d'y revenir chaque jour sont bien là.

Je conseille chaudement l'achat de ce jeu addictif, pas si difficile qu'il en a l'air au départ, et d'une longueur parfaitement ajustée (j'espère qu'il n'y aura pas d'ajout de mondes en DLC comme ça avait le cas pour Maldita Castilla au point de déséquilibrer un peu l'expérience). En revanche, j'ai l'impression d'avoir découvert un bug de cette version Switch : tout à l'heure j'enchaînais les parties en Family et à un moment il s'est mis à pleuvoir des dizaines de citrouilles du haut de l'écran, tout le temps, dès le début de partie, au point de rendre la difficulté insurmontable. Comme je n'avais pas redémarré le jeu depuis de nombreuses heures (je mets la console en veille quand j'arrête de jouer sans même quitter la partie en cours), je l'ai fait et ensuite tout est rentré dans l'ordre.

Merci Simbabbad pour cet article et cette belle découverte qui mérite qu'on en parle au plus possible de gens !

pixel_master_27
Tout petit pixel
ah au temps pour moi pour steam, j'avais lu itch.io en diagonale et j'ai enchainé sur autre chose dans ma tete. du coup ça change tout le raisonnement, si c'est la meme boutique des deux cotés y'a effectivement plus de doute sur d'ou vient la difference de dons.

et oui j'ai posé ma question avant d'avoir lu l'article, pas tres malin de ma part xD je m'y mets ce week end comme prévu. c'est juste que j'ai toujours une petite mefiance avec les trilogies ou le meilleur episode est pas le premier, jai peur de me gacher les deux autres en commencant par la fin

merci pour la precision en tout cas

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)