Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Bon, je l'ai fini donc je conclue (puis je laisserai le topic ressombrer) : c'est fabuleux.

La quasi totalité des reproches que je lui faisais se sont évanouis une fois arrivé à Silent Hill, reste juste le manque de scène extérieur, mais c'est plus un choix qu'un défaut : la narration devient de nouveau passionnante et mystérieuse, et les puzzles sont très bien intégrés (par contre, au niveau difficile les énoncés sont injustes et des astuces sont introuvables sans FAQ, dommage car les puzzles sont bien faits en soi).

Les personnages sont moins cliché et ont une personnalité intéressante et très divertissante, en particulier Vincent et son sens de l'humour, et Heather qui a un sacré caractère. Claudia est très touchante à sa façon.

Le gameplay de combat est plus agréable et maniable, il y a moins le côté "à la chaîne" du premier, ce qui permet moins de munitions et moins de soin, l'ensemble sonnant plus "vrai".

La cohérence de l'histoire est également un progrès à mon avis par rapport au premier, qui est tout de même particulièrement opaque par moments.

Et surtout je suis toujours sous le choc du traitement des ombres portées et des textures mouvantes... ce jeu serait annoncé sur Wii on nous dirait "c'est photoshoppé".

Je vais y rejouer pour fouiner dans les recoins (armes, bonus), puis laisser passer un peu de temps avant de jouer au 2. Quelle grande série.

Simbabbad
Pixel planétaire
Après beaucoup plus de temps passé sur Silent Hill 3 (j'en suis après la mort de Harry), je suis toujours sous le charme.

Seulement 3 choses auraient pu être meilleures à mon avis (au point où j'en suis) :

1) La narration est un petit peu trop épisodique, le premier épisode arrivait à ponctuer davantage le jeu de questionnements et d'énigmes (pas seulement au sens de puzzle), et tenait ainsi en haleine. Silent Hill 3 est un petit peu trop "vide" sur le plan scénaristique entre le début et la véritable arrivée dans le Monde Sombre (peu avant la mort de Harry). Je ne parle pas forcément de documents ou de cinématiques, mais tout semblait avoir un sens dans le premier : on visitait des lieux clef et symboliques du passé douloureux de la gamine (l'école, l'hôpital, l'église), on suivait des pistes, on sentait qu'il y avait quelque chose à résoudre. Là, non, on se doute assez vite de qui est l'héroïne et de l'enjeu, et en dehors de ça, il n'y a pas de questionnement du tout, les décors sont neutres, c'est dommage.

2) L'équilibre entre labyrinthe, action et puzzle est curieux. Après une énigme qui m'a fait réfléchir pendant une heure (celle de Shakespeare), plus rien de consistant pendant de longues heures de jeu. Cela s'améliore un peu à l'arrivée au monde sombre, mais tout ce qui précède est assez purement labyrinthe + action. C'est assez bizarre d'avoir une énigme aussi opaque, puis que du basique pendant longtemps.

3) Pour l'instant (mais ça va peut-être changer dans Silent Hill même), je regrette un peu les scènes d'éxtérieur du premier.

Ceci étant, tout le reste est bien meilleur que dans le premier : les visuels sont stupéfiants, je suis bluffé par cette gestion des ombres portées, sur le plan artistique les créatures sont bien meilleures que dans le premier (des ptérodactyles ??? des taupes humanoïdes ??? des grenouilles mutantes dans les égouts ??? - Silent Hill 3 est très, très loin au-dessus), les combats sont moins répétitifs et beaucoup plus intéressants, et ils sont plus significatifs et moins "à la chaîne". Les personnages sonnent aussi plus "vrais" dans leur comportement, même si l'infirmière du premier, miam, c'était brillant.

Par contre Neofire il faut que tu te rafraichisses la mémoire...

Citation :

Le 2006-09-04 19:56, Neofire a écrit:
En plus de ça, j'ai trouvé le jeu très paresseux sur un plan sonore. Dans l'immense majorité des cas, on balance un grissement très aigue, à la limite du supportable, on fait geindre tous ces monstres sans bouche, et le tour est joué. Le premier opus faisait montre d'un peu plus de variété et de beaucoup plus d'habilité sur ce plan là.

Heu, non, j'ai fait les deux assez récemment, et le troisième est bien plus varié. Sur le plan du bruitage, le premier est beaucoup plus pauvre, et ce que tu dis du crissement suraïgu est faux... tous les monstres ont leurs propres bruitages typiques.

Citation :

Le premier fonctionne beaucoup plus à l'économie, on dispose d'un arsenal réduit et la plupart des couloirs sont quasiment déserts, l'ennemi est plus facteur de peur qu'obstacle à proprement parler. Dans SH 3, les combats deviennent de plus en plus nombreux, de plus en plus ... "techniques", et les défauts de la maniabilité nous arrivent alors en pleine gueule, faisant de SH 3 un beat' totalement frustrant.

Non plus. Silent Hill 3 a tellement moins de monstres en nombre, en fait, qu'il se paie le luxe de laisser les cadavres à terre, y compris quand on revient dans la pièce. Le premier, en revanche... si dans l'école les cadavres restaient, les couloirs seraient jonchés de cadavres de mômes mutants après le passage du joueur. J'ai dû en tuer une bonne centaine quand j'y ai joué il y a quelques mois. Sans parler du respawning constant dans certaines zones...

Silent Hill 3 est également plus intéressant dans ses combats et bien moins laborieux en maniement, on peut tourner autour des adversaires, bloquer, on a des appâts, on peut fuir plus facilement...

Je n'ai pas joué au deuxième, mais pour ce qui est des salles vides avec juste des items, le premier est également sacrément servi. Cela ne m'a pas gêné, cela donnait un côté "vrai", mais rendons à César...

De plus, comme je l'ai déjà dit, le fait que Heater regarde les endroits et objets important rend le jeu beaucoup moins laborieux dans son déroulement.

J'espère que les reproches que je lui ai faits vont s'améliorer dans Silent Hill même .

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2006-09-06 09:14, HappyGrumble a écrit:
(Hum... les posts de Neofire semblent avoir disparus ?!)

Non, c'est qu'ils ont été faits dans le topic du film Silent Hill, et je me suis dit que ça devenait trop HS depuis trop longtemps donc j'ai répondu en copie ici.

HappyGrumble
Pixel monstrueux
(Hum... les posts de Neofire semblent avoir disparus ?!)

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2006-09-05 22:42, RainMakeR a écrit:
on a pas la meme definition de la visee auto alors oO

Tu appuies sur la gâchette et ça vise directement vers le monstre le plus proche...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
on a pas la meme definition de la visee auto alors oO []

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2006-09-04 21:54, RainMakeR a écrit:
y'a pas de visee auto dans silent hill. La preuve si t'es legerement de profil tu tire dans le vide

Heu, si... dans le 1 ET le 3.

J'ai joué il y a moins d'un mois au premier et le 3 tourne en ce moment sur ma PS2 (puzzle de Shakespeare).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
y'a pas de visee auto dans silent hill. La preuve si t'es legerement de profil tu tire dans le vide []

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

C'est vrai jusqu'à l'uzi, en fait. Et certains ennemis (lesdit rampants, donc) de par leur nombre et leur vitesse ne peuvent être tués efficacemment (comprendre : sans se faire toucher ) qu'à l'uzi (le temps qu'ils arrivent à portée de fusil, il est souvent trop tard).

Ah, mais c'est curieux alors... enfin pour l'instant ça marche.

Citation :

De manière générale, c'est la place grandissante qu'à pris l'action, et d'une manière qui me semble hasardeuse.

J'ai mis le niveau en normal pour l'action et dur pour les énigmes, je continuerai le débat quand j'en saurais plus

PS : bon, j'ai monté ça pour ne pas être hors sujet, mais c'était en actualité... zut.

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :

Le 2006-08-31 02:00, Neofire a écrit:
Puisqu'il semblerait qu'il s'agisse du topic idoine ...

J'me suis moi aussi refait Silent Hill 1 et 3 (j'avais abandonné jadis le numéro 2, et j'aurais fait pareil avec le 3 si je ne l'avais pas payé ) un peu avant la sortie du flim (qui remonte à fioute une sacrée lurette). Et j'ai été étonné de constater que même avec une demi-douzaine d'années de recul il reste tout à fait brillant dans sa manière de susciter la peur.

Pourquoi ? Parce que j'estime Silent Hill tout à fait maniable, en fait. Le fait qu'au sortir d'une salle le point de vue soit braqué sur ce pauvre Harry, laissant les seuls grésillements de la radio nous prévenir d'une présence un peu trop amicale, nous font souvent perdre de vue que grâce à la visée automatique, nul besoin de voir pour tirer.

[...]

Malheureusement, ce bel équilibre s'effondre dans Silent Hill 3...

Je viens de commencer Silent Hill 3 et je ne comprends pas bien ton reproche : il y a une visée automatique dans SH3 exactement comme le premier... Ils se jouent de la même façon... la seule différence est que Heater bouge la tête vers les éléments importants, nous évitant de laborieusement examiner des objets qui ne servent à rien comme dans le premier, et de bourriner sur le bouton "examiner" en frôlant les bords de l'aire de jeu.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)