Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Comme je l'ai dit, si on n'aime pas être spectateur, on n'est pas obligé d'utiliser beaucoup de gambits. Moi en l'occurence, du début à la fin je ne me suis servi que des gambits permettant aux alliés d'attaquer les ennemis ciblés par le leader (ou bien proches visibles s'il n'y a qu'un seul ennemi, en l'occurence contre un boss), et des magies de soin quand la barre de vie d'un personnage descend de tel pourcentage. Le reste, je faisais tout en manuel, donc c'est chacun son style de jeu.
Sinon, les cinématiques ne sont pas tellement nombreuses. Certaines sont longues oui, mais elles interviennent généralement après une bonne heure (voire plus) de gameplay durant laquelle le jeu nous laisse jouer en paix. Après, les cinématiques comme celles qui précèdent le boss de fin peuvent être zappées si on les a déjà vues.

Sinon, je me demande si je ne vais pas en rester là pour les quêtes annexes. En effet, j'arrive à un stade où le jeu est victime de son plus terrible défaut: les objets impossibles à obtenir sans FAQ. Pour les endroits qu'il me reste à visiter et les derniers boss que je dois vaincre, j'aurai sûrement besoin d'un meilleur équipement en armure et arme. Mais il y a malheureusement cette connerie des coffres au contenu aléatoire (quand ces coffres apparaissent). Le coup de la lance du Zodiaque, franchement, c'est honteux. Vous savez, quatre coffres à ne pas ouvrir durant la quête principale pour trouver le coffre contenant cette arme à Nabudis. Si on l'a loupée comme moi, il faut je crois trouver un coffre dans les mines de Hennes (dans une section que je n'ai pas encore ouverte) avec une chance sur mille de l'obtenir. Après, il y a d'autres armes qui ne sont pas loupables mais dont la probabilité que le coffre la renferme n'est pas de 100% (je n'aurais jamais été au courant si on ne me l'avait pas dit). Et puis je crois qu'on peut acheter des armes dans la section Affaires des boutiques, mais pour les faire apparaître il faut vendre tels types de butins dont certains ne s'obtiennent qu'en volant certains types d'ennemis, donc c'est très lourd encore une fois. Bref, comme dit plus haut: comment mettre un truc aussi con dans un jeu aussi génial?

Il y a peut-être des trucs que je peux encore faire comme le dragon Fafnir de la montagne enneigée. Problème: pas moyen de le faire apparaître dans l'embouchure avant le temple de Miliam. Il est censé venir quand il y a un blizzard, mais je n'arrive pas à avoir de blizzard (seulement un beau temps ou juste un peu de neige), même en faisant des dizaines d'allers-retours entre deux "salles": vraiment bizarre, je ne comprends pas. Je crois qu'il y a aussi un éon que je n'arrive pas à trouver dans les égouts de Rabanastre (encore un truc que je n'ai pas compris avec les écluses), le dinosaure Pirlasta près du phare (vraiment balèze, il mérite bien son rang VII) et le Prophète (rang VI) censé se trouver au phare (mais où? aux sous-sols j'en ai bien peur).

A mon avis, je pense que c'est le bon moment d'arrêter puisque je n'ai pas envie d'utiliser de FAQ pour continuer à faire des choses qui se révéleraient lourdingues. Après tout, je me suis rarement autant investi dans un jeu comme celui-ci: 130 heures de bonheur, c'est franchement énorme!

quintos
Pixel visible mais rikiki
Je profite du uppage du topic pour annoncer que je l'ai terminé aujourd'hui après une pause d'environ 10 mois.
Ma sauvegarde était juste avant la bataille finale. Mon équipe était level 52 en moyenne. Tout ça n'a été qu'une formalité. Comme d'habitude, pour un FF, la difficulté n'est pas dans le boss final mais bien dans les sous quètes qui avaient eu raison de ma patience. Donc au bout de 80 heures de jeu, j'ai préféré en finir. Mais cette petite partie (une heure environ) m'a redonné envie de reprendre le voyage dans cette contrée magnifique qu'est Ivalice.
Le système de jeu me laisse un peu perplexe. Il est très bien pensé, mais quand tout est bien rôdé, le joueur est davantage un spectateur et quand on rajoute à ça les cinématiques qui durent des plombes, ça peut être usant. Mais j'ai adoré! []

Rudolf-der-Erste
De retour de vacances, j'ai enfin pu "terminer" le jeu.

Ah le phare! Franchement, un très, très gros morceau! Quatre heures de donjon avec une moyenne d'une heure de séparation entre deux cristaux de sauvegarde et six/sept boss à affronter! C'était franchement gonflé de faire un donjon pareil, surtout pour un FF!
Non mais sincèrement, c'est un des meilleurs donjons du jeu: on a vraiment l'impression d'escalader une sorte de tour de Babel absolument gigantesque. Parfois on voit un peu le ciel et les murs extérieurs à travers des fenêtres, et c'est grandiose. J'ai beaucoup aimé les "épreuves" qui faisaient varier un peu le parcours, entre les ponts à reconstruire en tuant tel type de monstre, le sacrifice à faire pour choisir un des quatre chemins possibles (pas osé sacrifier les armes et la magie ni même les objets: j'ai sacrifié le radar pour parcourir le chemin sans repère au risque parfois de tourner en rond). J'ai un peu peiné vers le sommet et les portails à emprunter quand l'un d'eux m'a amené vers un cul-de-sac avec des ennemis arrivant à l'infini et que je devais affronter le temps que la porte s'ouvre.
Bon ok, ce genre de donjon peut déplaire un certain nombre de personnes. C'est sûr qu'il faut aimer les longs donjons dans ce jeu. Pourtant, je me suis absolument régalé!

Par contre, je regrette le donjon final qui n'en est pas vraiment un: juste trois salles à traverser en trois minutes en fuyant les ennemis pour accéder au boss final. En fait, j'ai envie de dire que c'est le phare le vrai donjon final.
En revanche, les derniers boss valaient bien le coup avec de bons thèmes musicaux. Dommage pour la chanson à la con à la fin, mais bon.

Sinon bon, je cumule désormais 130 heures de jeu avec des personnages au niveau 60 en n'ayant pas absolument tout fini. J'ai fini complètement la quête de Nabudis avec les trois boss à affronter (Chaos m'a posé des difficultés puisqu'on ne pouvait pas utiliser la commande attaque). Me reste donc une poignée de contrats, le dragon du palais de Sohen, le Grand Cristal et les sous-sols du phare.

A propos de ces sous-sols, je suis tombé sur ce fameux Ixion, l'espèce d'étalon. Je confirme que c'était une sacrée enflure! Purée, les altérations d'état que je subissais, en particulier le virus qui m'empêche de me soigner et qui perdure après un coma en ne m'offrant qu'un seul PV. Je n'ai même pas voulu équiper un accessoire m'immunisant contre cette altération d'état car je la réservais aux ceintures de vitalité qui me faisaient doubler les PV: je ne pouvais pas faire autrement car je subissais trop de dégâts. J'ai fini par le vaincre au niveau 50 mais j'en ai chié comme c'est pas permis! Trois personnages morts, je termine avec l'équipe de réserve, j'épuise mes élixirs et mégalixirs, je passe mon temps à ressusciter, le tout pour une demi-heure de combat: un truc de fou! Et ils osent le classer au rang VI alors que certains contrats du rang VII étaient fastoches en comparaison comme Charlotte ou le dragon du vaisseau!
En revanche, ça valait quand même le coup de le battre puisque j'ai hérité de l'épée Ragnarok, l'arme la plus puissante que je possède pour l'instant.

Sinon, j'avais un peu attaqué l'exploration du Grand Cristal. Deux heures d'exploration à parfois tourner en rond au point que j'ai fini par battre retraite et revenir en arrière pour sauvegarder. Ainsi, le jeu me conserve les barrières que j'ai désactivées, donc ça me balise le chemin. En fait, je suis venu à bout de l'étage où il y a les ennemis boules de feu et le suivant où il y a des licornes, mais j'ai complètement séché à l'étage suivant où il y avait des dragons squelettiques et cuirassés (portail numéro XVI alors que ce doit aller jusqu'au XX). Non pas parce que les ennemis me posent problème (au contraire je leur régle facilement leur compte en utilisant contre eux leurs faiblesses élémentaires), mais parce que je me suis complètement emmêlé les pinceaux avec les différentes barrières à désactiver. Mais en fait, je m'y suis très mal pris. La prochaine fois que je m'y reprendrai, je prendrai un papier et un crayon et je dessinerai un plan avec le noms des salles et les emplacements des interrupteurs et des barrières (puisqu'on n'a ni plan, ni radar dans ce donjon). En procédant ainsi, je pense que ce doit être largement faisable comme donjon. En plus, même si on n'a pas de carte, chaque salle a tout de même un nom, avec parfois des indications si elle se situe à l'ouest ("O"), au sud-ouest ("SO"), etc.L'expérience ne me déplaît pas du tout contrairement à ce que j'ai pu lire.

Par contre, j'ai à peine visité les sous-sols du phare, et j'avoue que ce donjon ne me motive pas trop entre les ennemis assez dangereux et surtout la pénombre qui y règne. Je ne suis franchement pas sûr de le faire.

Bon maintenant je n'ai plus trop le temps de m'y remettre, et en plus j'ai entamé un autre rpg. Un jour peut-être j'y reviedrai.
En tout cas, c'est la plus belle invitation au voyage qu'un FF ait pu m'offrir.

dancingfly
Pixel digne de ce nom
Moi j'ai fini le jeux y a un bon moment déjà, faut dire que moi aussi j'avais fait une pause de 2 mois entre, la flemme de faire du level-up puis quand j'ai repris, ça a roulé tout seul ^^

Le phare est bien mais bien dur mais si tu as 106 heures de jeux ça devrait aller tout seul.

J'ai du finir le jeu avec environ 80 heures au compteur mais je suis encore loin d'avoir fait tous les secondaires, je dois récupérer encore 4 ou 5 éons et faire moins d'une dizaine de contrat. J'ai bien adorée les contrats de chasseur de prime en secondaire ça change un peu.

J'aime bien reprendre le jeu de temps en temps et fouillé les coins que j'ai pas explorée, je me ballade dans le grand cristal actuellement et j'en suis à environ 130h pas mal de level up là dedans mais sinon certains endroits secondaires sont carrément infaisable dans tout ça.

En tout cas ce jeu est génial, l'univers enchanteresse et ça vaut vraiment la peine d'y jouer

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Le mien, acheté le jour de la sortie, est toujours dans son emballage.

Je sais pas quand j'y jouerai tiens []

Rudolf-der-Erste
(six mois plus tard)

Eh ben voilà, j'ai repris le jeu aujourd'hui. Ca m'a pris comme ça, d'un coup: le sentiment de culpabilité était trop fort! ^^

Heureusement, j'avais fait en sorte de m'arrêter juste avant d'aller aux cataractes, donc je savais exactement où j'en étais et ce que je devais faire. De plus, le jeu est vraiment très facile à reprendre en main. Ca me fait vraiment plaisir de retrouver cet univers dense qui m'avait enchanté.

Maintenant, j'en suis au début du phare avec 106 heures de jeu affichées au compteur. Il m'a l'air bien cet endroit, architecturalement c'est toujours aussi monumental.

Par contre, je dois encore me réhabituer à l'aliasing et au scintillement typiques de la PS2: cette console est un peu chiante pour ça décidément.
Heureusement que le travail sur les décors compense largement ce problème technique.

Sinon donc, j'en ai encore pour un moment entre la fin de la quête principale, tous les contrats de rang VII qu'il me reste à faire désormais (j'ai bouclé tous ceux des rangs VI et inférieurs), les donjons qu'il faut terminer d'explorer (avec les ennemis de niveau 60 alors que j'en suis à 47) et tous les éons que je dois obtenir.

Bon là aujourd'hui je pars pour une semaine de vacances avec le jeu, donc j'espère d'ici là que j'aurai bouclé tout ce que je veux.

blacki
Pixel de bonne taille
le gameplay en est proche...mais de loin !

Y'a beaucoup de subtilité qu'on ne retrouve pas dans un MMO (et c'est bien normal). D'ailleurs, le système de combat de FF XII est plutot un mix très réussi entre le tour par tour classique des anciens FF et le system de Baldur's Gate (repris et simplifié dans Kotor).

D'ailleurs, FF XII me fait souvent penser à Baldur's Gate sur certains points.

Manuel
Pixel monstrueux
Oui c'est le temps que ça m'a pris aussi entre le premier jour et le mot "fin", mais j'avoue m'être plus perdu dans les détails du monde que sur le scénario lui-même.

J'ai quand même eu le sentiment d'avoir bien exploré le tout, d'ailleurs les quêtes annexes sont souvent un prétexte pour aller revisiter les lieux qu'on a déjà vu sans en avoir profiter de leur richesse la première fois.

Que les MMo Rpg en prennent de la graine au passage (vu que le gameplay en est très proche), j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un univers dense dans ce FF.

Dommage que Square Enix n'en sorte pas un autre, parce que le MMo Rpg FF il se fait vieux.

[]

blacki
Pixel de bonne taille
@Rudolf : Baten Kaitos est prévu sur ma liste évidemment. Enfin il faut que je me le procure. j'aurais tout le temps d'y jouer plus tard (qui plus est, j'ai aussi ValPro II et Rogue Galaxy à faire ). Mais je compte bien y jouer ! Je reste persuadé qu'il fait partie du top 3 des rpgs 128bits !!

Voila sinon je prends vraiment mon temps à FF 12 ! Je me ballade, j'essaye plein de truc, je cause avec tout le monde tout le temps (y'a pas mal de séquence cocasse d'ailleurs comme le contrat sur un serpent dans les grottes de zertina qui donne lui à un dialogue très drôle avec Miguelo etc...) notamment parcequ'Ivalice est un monde vivant. Mais vraiment ! En fait, ce qui doit déranger pas mal de joueur, c'est de se rendre compte que l'on joue finalement un tout petit rôle dans l'univers du jeu. Dans FF XII, le joueur n'est pas le centre du monde (c'était déjà le cas de FF Tactics et de Vagrant Story d'ailleurs).

Pour les invocations, je suis supris de voir que personne ne les utilisent ! Elles m'ont souvent sauvés la mise contre des monstres basé sur certains éléments (notamment avec certains contrats bien trop dur pour le niveau que j'avais) et elles permettent aussi de temporiser un combat à contrario des Mist Knack qui sont plus stressantes et *risquées* (on peut facilement rater des combos et ça pardonne pas trop).

Mais vu que le gampeplay est incroyablement complet et ouvert, on peut très bien s'en passer (et des Mist Knack aussi).

De toute manière, j'ai prévu 6 mois ou je ne faisais que du FF XII ^__^. C'est le seul moyen d'en profiter au maximum(il ne s'agit pas de hardcore gaming mais vraiment de découvrir toutes les subtilités de l'univers et ça passe par les quêtes annexes).

Enfin pour moi, y'a pas photos, FF XII est le meilleur RPG que j'ai fait depuis des lustres. L'attente valait largement le coup (même si on sent bien que Mastuno a finalement été dépassé par les événements). Mais le jeu parfait n'existe pas.

Rudolf-der-Erste
Tu en es à soixante heures à Bur Omisace? Eh ben, moi qui avais l'impression d'avoir traîné un max tout en ayant parlé aux PNJ plusieurs fois en ville.

De mon côté, j'ai dû arrêter temporairement ma partie pour cause d'actu et de manque de temps, mais j'y reviendrai dans pas trop longtemps.
Dernièrement, j'en étais à 105 heures de jeu en ayant rempli tous les contrats de rang VI et sans avoir terminé la quête principale ni terminé d'autres quêtes comme Nabudis.

Pour les invocations, je t'avouerais qu'après m'être rendu compte qu'elles ne me servaient à rien j'ai arrêté de les utiliser.
En fait, l'intérêt des invocations est tout simplement... de les combattre. Leur design est superbe globalement et les combats bien prenants. Et il faut souvent parcourir de nouvelles zones pour y accéder, toujours dans cette volonté d'explorer.

Je confirme pour la lecture du bestiaire, d'ailleurs ça te servira à un moment donné dans le jeu.

Sinon, tu comptes jouer à Baten Kaitos Origins après (qu'il y ait au moins quelqu'un à part moi qui y joue nomdidiou! )?

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)