Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Mario86
Pixel monstrueux
GT4 est un jeu exceptionnel, préfigurant pas mal l'aspect RPG que tu décris que j'ai surtout ressenti dans GT5 pour ma part, notamment avec le mode B-spec.

FF_Clad
Pixel monstrueux
Je me suis mis a GT4 il y a une quinzaine de jours et j'aime beaucoup.

Contrairement a ce a quoi je m'attendais, ce n'est pas une simulation mais un vrai jeu video. Je n'ai rien contre les simulations hein, je comprend tout a fait l'interet d'un logiciel comme GTR, mais il faut vraiment etre fan de vraie course automobile pour apprecier une simu. Alors que GT4, eh ben... on peut s'amuser en etant "juste" fan de jeux video.

GT4 est un tres bon compromis entre maniabilite plausible et amusante. Il me rappelle un peu des jeux comme Kick Off 2 ou Ultim@te race pro: on est dans un truc plus exagere et fun par rapport a Fifa ou GTR, mais on garde quand meme un peu de plausibilite et de sobriete par rapport au nawak total de Mario Striker/Mario Kart.

Et surtout, l'emballage de GT4 est sobre, il n'a pas le blingbling habituel des jeux consoles, on se sent comme dans un jeu PC.

C'est au fond tres fun, on peut taper dans les caisses des adversaires facon Daytona pour reussir un virage, la maniabilite est excellente, ni trop rigoriste ni trop arcade, et meme un nullos comme moi progresse sans arret. J'ai mon permis B en or et mon permis A en argent, fini quelques championnats "pro", et je compte m'attaquer aux defis constructeurs.

Le cote RPG est plutot cool, ca donne envie d'avancer pour upgrader sa voiture. Mais il y a un cote qui gagnerait a etre ameliore.

En fonction de la difficulte d'une course (puissance de sa voiture par rapport a la puissance de celle des concurrents), on gagne plus ou moins de points. En revanche, la somme d'argent reste fixe. C'est dommage, parce que le nerf de la guerre c'est vraiment l'argent.

La course qui m'a le plus amuse, c'est la premiere course du 4WD trophy du mode expert. Une course a 80 points, que j'ai recommence peut etre 30 ou 40 fois parce que je la sentais pile a ma portee. Je m'ameliorait en permanence, en grignotant dizieme de seconde par dizieme de seconde, j'arrivais 4eme, puis 3eme, et petit a petit j'ai reussi a finir premier de justesse. J'en etais super fier !

Et puis ensuite j'avais suffisament d'argent pour augmenter les performances de ma tuture, les courses suivantes se sont revelee bien moins amusantes parce que ma voiture etait plus performante.

Il y aurait pourtant un moyen de regler ca:

Si l'on pouvait facilement desactiver ou desinstaller certaines ameliorations de la voiture, et faire en sorte que l'argent gagne soit proportionel a la difficulte reelle de la course, on pourrait vraiment choisir sa difficulte et la doser avec precision pour obtenir le ratio difficulte/gain de son choix. Parce que au fond c'est bien plus difficile de remporter le tout premier championnat avec une VW Lupo 1.4l que de remporter le championnat 4WD pro avec une Nissan de 600HP, et pourtant on ne gagne que 600 credits sur le premier et 7500credits sur le deuxieme.

Le system tel qu'il est actuellement nous incite plutot a prendre une voiture surpuissante et ecumer des courses trop facile qui rapportent un max. Il n'y a aucun mecanisme par exemple pour m'inciter a ne pas upgrader ma voiture durant tout le championnat 4WD: pour gagner un maximum d'argent, il faut enchainer les courses chiantes car trop facile.

Evidemment, on pourrait jouer le jeu, mais ce genre de mecanisme de RPG incite vraiment le joueur a optimiser ses gains au maximum.

Barbo
Gros pixel
Citation :

Le 2005-03-23 09:44, David a écrit:
Citation :

Le 2005-03-23 09:24, Zure a écrit:
Ca ne marche pas comme ça. Les développeurs font leur truc et les joueurs achètent le jeu où ne l'achètent pas mais en aucun cas les devs n'ont à subir le diktat des joueurs qui de toute manière par définition ne sont jamais content. ça n'a donc aucun intérêt de les écouter.

Une analyse réaliste... il y a 20 ans.

Tout à fait. Dans l'absolu je suis entièrement d'accord avec toi Zure, mais vas dire ça à Electronic Arts, ils vont te rire au nez.

David
Glaçon du sentiment
Citation :

Le 2005-03-23 09:24, Zure a écrit:
Ca ne marche pas comme ça. Les développeurs font leur truc et les joueurs achètent le jeu où ne l'achètent pas mais en aucun cas les devs n'ont à subir le diktat des joueurs qui de toute manière par définition ne sont jamais content. ça n'a donc aucun intérêt de les écouter.

Une analyse réaliste... il y a 20 ans.

Zure
Gros pixel
Citation :
GT4 donne au contraire l'impression que les gens qui l'ont fait ne prennent en compte aucune critique. C'est un titre pédant. Le Baladur du jeu de caisse.

Pfft... Alors là j'ai tout entendu.

Dans l'absolu cela dit si GT ça ne te plaît pas, il ne faut pas l'acheter

D'autre part, les développeurs n'ont pas à se mettre au niveau des joueurs. ça ne marche pas comme ça. Les développeurs font leur truc et les joueurs achètent le jeu où ne l'achètent pas mais en aucun cas les devs n'ont à subir le diktat des joueurs qui de toute manière par définition ne sont jamais content. ça n'a donc aucun intérêt de les écouter.

Carl
Membre du Soviet Suprême
Nous avons la phrase de la semaine prochaine en page d'accueil je crois ^^

Gran Turismo c'est une jeu pédant, le Baladur du jeu de caisses.

Sinon pour revenir au sujet : j'ai beaucoup accroché aux trois premiers GT, marrant tout ça jusqu'au moment où j'ai débloqué une voiture tellement puissante qu'il fallait juste a appuyer sur l'accelerateur en imaginant les étincelles fictives de la tole qui frotte contre les glissiéres de sécurité (n'est pas Wreckless qui veux... comment ça rien n'a voir ^^) la plaie de ce jeu et ce depuis le 1er opus. Pourtant je ne sais pas pourquoi j'aimais bien GT et Project Gotham Racing 2 est arrivé...

Laurent
Commissaire apolitique
Je pense que le mec de WoS ne cache pas qu'il connaît mal la série Gran Turismo (ce qui implique qu'il peut ne pas en avoir saisi toute l'ess... euh non, on va dire tout le sel), et il cherche surtout à dénoncer le fait que certains joueurs achètent ce jeu parce qu'il va les occuper longtemps, ce qui n'est pas forcément condamnable en soi mais regrettable, car ça pousse les développeurs à faire du remplissage, gaspillant du fric qui aurait pu être consacré à la création.

C'est quand même un trip très spécial la simulation réaliste, on se retrouve avec des jeux en apparence très mous, difficiles, ingrats, qui font perdre un temps hallucinant et où on fait toujours la même chose. Le paradoxe du système de progression décrit dans cet article (même si tu finis dernier tu gagnes un peu d'argent, alors tu refais 100 fois les courses jusqu'à pouvoir acheter une plus grosse bagnole) n'est pas propre à GT, je l'avais aussi ressenti dans Sega GT 2002. La question à se poser est : est-ce que je veux m'amuser ou avoir l'impression de conduire une voiture ? Et il est franchement étonnant que GT rencontre un tel succès (c'est à dire touche un public plus large que celui des amateurs de simu) sans chercher à contourner ces problèmes, sans vraiment se donner les moyens d'être ludique. En ce moment je joue à TOCA 2, et on voit bien que les développeurs se sont creusés le cerveau pour que le joueur y soit diverti et que le jeu soit fun et rigolo. Ca prouve bien qu'ils ont considéré le problème. GT4 donne au contraire l'impression que les gens qui l'ont fait ne prennent en compte aucune critique. C'est un titre pédant. Le Baladur du jeu de caisse.

CHAZumaru
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2005-03-22 17:10, Zure a écrit:

Déjà son délire sur les permis c'est de la connerie. Le vrai challenge de GT c'est de gagner les permis or pour débloquer des caisses "rares" ou inaccessible autrement. Et gagner tous les permis en or, c'est un peu comme avoir le platine dans PGR2 c'est pas donné à tout le monde.

Certes, mais quel rapport avec la critique de WoS sur l'incohérence du mode permis et de ses possibilités de comparaison étouffées par les différentes bagnoles ?

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :

Le 2005-03-22 18:50, David a écrit:

Oui, enfin lorsqu'on voit à quels joueurs PGR2 attribue ses médailles de platine, on peut se poser quelques pitites questions.

J'ai tout entendu ! []

David
Glaçon du sentiment
Citation :

Le 2005-03-22 17:10, Zure a écrit:
Gagner tous les permis en or, c'est un peu comme avoir le platine dans PGR2 c'est pas donné à tout le monde.

Oui, enfin lorsqu'on voit à quels joueurs PGR2 attribue ses médailles de platine, on peut se poser quelques pitites questions.
Plus sérieusement, ne connaissant rien aux GT, je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais si le but réel des "épreuves de permis" est effectivement de débloquer des voitures rares en montrant qu'on sait jouer comme un dieu après une minute de jeu, c'est un peu du grand n'importe quoi.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)