Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Erhynn Megid
Pixel planétaire
Hmm, désolé d'intervenir pour casser du sucre sur SO III, mais je me le suis pris sur PS4 depuis qu'il est sorti dessus dans les PS2 Classics. Je l'avais commencé en émulation mais à l'époque PCSX2 avait du mal avec les jeux tri-Ace. Et déjà à l'époque j'avais capté pas mal de problèmes avec le jeu.

Et maintenant que je l'ai repris dans de bonnes conditions, aie aie aie aie...

Le prologue de ce jeu est probablement ce qui se fait de pire dans le genre, où l'on passe son temps à errer dans un hotel avec plusieurs salles de 8 téléporteurs qui n'indiquent jamais où ils emmènent (spoiler : en fait, ce ne sont pas les huit téléporteurs qui déterminent votre destination mais la salle dans laquelle vous les empruntez puisqu'il y a plusieurs pièces). Le tout sans le moindre guidage, la moindre explication sur ce qu'on est sensé faire, à qui il faut parler et j'en passe. Même lorsque l'intrigue commence à bouger, il y a encore plusieurs passages dans lesquels le joueur doit explorer chaque pièce et parler au bon PNJ pour faire avancer l'intrigue. C'était déjà gonflant dans Ys II puisqu'il fallait parler à TOUS les PNJ du premier village avant de pouvoir reparler au garde qui nous autorise enfin à partir, là ça devient "insane".

Enfin, les Star Ocean n'ont jamais brillé dans la longueur des cutscenes et malheureusement SO 3 en rajoute une couche. Il existe une fonction permettant de zapper les cinématiques. Génial ! Sauf que... lorsqu'elle est activée, un gros message "SKIP CUTSCENE ?" apparaît avant la cinématique. Si vous dites non, vous allez devoir la regarder intégralement, impossible de choisir de la zapper pendant. Enfin, au niveau de la vitesse des dialogues, si vous choississez "Auto advance", le jeu vous interdit alors de zapper les dialogues puisqu'il se charge tout seul de passer d'une bulle de dialogue à une autre quand les PNJ finissent leur phrase. Il faut donc éviter de choisir auto advance si vous voulez accélérer les dialogues, ce qui est pratiquement inutile puisque dans les cutscenes, les dialogues n'avancent que lorsque les personnages finissent leur animation, ce qui vous laisse donc de grands moments de blanc (et même avec l'auto advance).

De plus, à l'instar de SO 2, les cutscenes sont d'une longueur proprement ahurissante, le tout avec bien entendu l'impossibilité de sauvegarder quand on veut (j'aurai bien aimé que l'émulation PS2 sur PS4 permette au moins de faire des sauvegardes d'état...).

Heureusement le jeu se rattrape énormément sur le système de combat, plus nerveux que jamais bien qu'encombré par une énorme interface. Je regrette cependant le fait que les attaques spéciales se déclenchent en maintenant un des deux boutons d'attaque enfoncé plutôt qu'en maintenant L1 ou R1 (comme dans SO 1, 2 et tous les Tales of), car il arrive régulièrement que j'enclenche une attaque spéciale sans le vouloir.

Enfin, dernier point pour l'instant qui me revient et qui m'agace au plus haut point : le système de cartographie. On sent réellement à quel point le mec qui était derrière n'en avait strictement rien à carrer et n'a pas fait vérifier son système pendant le débuggage du jeu. Ce n'est pas possible. Car plutôt que de simplement s'en tenir aux contours de la carte pour faire augmenter le % de cartographie, le jeu utilise en fait des "blocs" de maps à découvrir pour augmenter le %. Le problème ? 30% des blocs sont situés en dehors des zones explorables et il faut donc longer tous les bords de chaque zone pour obtenir 100% et ainsi débloquer des items très utiles. Et bien sur ça n'a jamais été corrigé (pas de patchs à l'époque et aucune révision pour la version US et Européenne).

Ça traduit d'un violent "j'm'en foutisme" de la part de tri-Ace, d'ordinaire réservé à l'écriture du scénario... ou de ses personnages (genre Star Ocean IV et V).

Cham'
Pixel imposant
Bah, c'est maladroit et mal amené, mais ça n'enlève rien à la qualité des deux précédents. Je regarde toujours avec plaisir Star Wars IV, V, VI sans penser au ratage que sont les trois autres.
De toute façon, les Star Ocean n'ont jamais brillé par leur scénario. Il s'agit de jeux bourrins et incitant au grobillisme jouissif dans une ambiance space op presque en second plan. La force de ces RPG tient dans leur gameplay assez fun et le mélange S-F/Fantasy.
L'idée ici, c'est de partir dans la surrenchère en tentant de surprendre le joueur et les personnages en partant dans une direction nouvelle.

Le crachage à la gueule de l'univers patiemment construit dans les deux précédents, je ne le vois pas. SO 1 et 2 sentaient déjà à plein nez le scénar fait à l'arrache, sans réelle qualité d'écriture. Ca me génerait si les deux avaient vraiment bâti quelque chose de solide, mais ce n'est pas le cas.

Enfin bref, je vois dans tout ça un scénar bateau, comme il y en a tant dans les RPG, mais rien de tellement pire que d'habitude.

D'un autre côté, le scénar d'un RPG a pour moi juste besoin d'être bien rythmé, et s'il est intelligent, c'est un plus. Je comprend qu'un mauvais scénar comme celui-ci puisse gêner, mais il n'y a pas de quoi descendre ce jeu plus que de raison sur ce seul point. Ce serait dommage de s'en priver pour ça, en tout cas !

Je le dis haut et fort, Star Ocean 3 est un bon jeu !

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Je développerai plus en revenant ce soir (là il faut que je m'en aille), mais Rudolf et Grégoire ont mis le doigt sur le problème. Même si la comparaison avec les midichloriens est tout à fait appropriée.

L'exécution en elle-même du truc est juste pitoyable. Quand à côté on a pu observer la façon (brillante) dont la mise en abyme est traitée par les .hack, on peine à croire que quelqu'un ait pu regarder ce scénario et dire en son âme et conscience "c'est excellent, on prend." []

Cham'
Pixel imposant
Sans défendre ce scénario qui ne me plait pas plus que ça parcequ'il est maladroitement amené, il ne détruit pas forcément les deux précédents.
A la fin du jeu, il est quand même martelé un blabla sur l'existence de ces personnages qui se découvrent faire partie d'un simple jeu. Ce n'est pas très fin, mais il y a tout de même un certain recul et un début de réfléxion sur le statut et la valeur de l'existence d'intelligences artificielles.
Si les gens rencontrés dans la réalité considérent les héros comme des abérations dont la destruction n'a rien de dramatique, ces derniers mettent en avant leurs émotions, leurs liens pour prouver leur existence ou leur "droit à la vie".

Ca ne tombe pas non plus totalement comme un cheveu sur la soupe, puisque les précédents épisodes contiennent des allusions à des artefacts mystérieux d'une civilisation inconnue (même si j'en conviens, les scénaristes de l'époque ne songaient certainement pas à ça).

Le scénar est un peu maladroit, mais le jeu ne mérite pas d'être descendu sur cette
seule base.

Edit : ah oui, et pour ma part, ça m'a moins détruit l'univers du jeu que les midichloriens à l'origine de la force dans Star Wars.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Oui, c'est tout à fait ça. Passe encore qu'ils fassent un rebondissement bidon, mais là c'est carrément destructeur. Ils détruisent l'univers établi par les deux premiers épisodes. A défaut que ce "rebondissement" se produise lors du premier épisode, ils auraient également pu faire en sorte que ce troisième épisode se passe dans un univers parallèle/différent des deux premiers: là les choses se seraient beaucoup mieux passées puisque seul l'univers du trois aurait été remis en question, pas toute la série.
Franchement, je n'ose imaginer ce que ça donnerait si ce genre d'idée affectait, je ne sais pas, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Panzer Dragoon ... bref, toutes les histoires "à univers". L'horreur!

En tout cas, ça détruit toute possibilité de faire un quatrième épisode. En même temps, le sous-titre du jeu est très révélateur:

Till the End of Time

gregoire01
Citation :

Le 2007-03-10 09:42, Rudolf-der-Erste a écrit:
Citation :

Le 2007-03-10 02:05, Wild_Cat a écrit:
Je suis moins gentil que Cham', moi: je spoile.

§En réalité, ce n'est pas d'un monde parallèle qu'il s'agit. Aux trois quarts de SO3, on découvre que tout le jeu jusqu'à présent, ainsi que les deux jeux précédents et toute l'histoire de notre univers se sont en réalité déroulées dans une gigantesque simulation informatique interactive (un jeu vidéo, quoi). Les personnages que l'on dirige sont essentiellement des programmes informatiques (des PNJ), qui grâce à un pouvoir magique viennent de parvenir à en sortir. L'"espace 4D" dans lequel on vient d'arriver, c'est le "monde réel".§

L'idée de base dégage un fort potentiel nanar (surtout que cette idée, non, personne ne l'avait jamais eue avant): en pratique, c'est pire, parce que le scénariste de SO3 ne sait tout simplement pas écrire.

Pour assister en quasi-direct à ma découverte horrifiée de ce twist honteux, et éventuellement réagir à ma réaction et/ou à ce que je viens de dire, je vous invite à remonter le topic Star Ocean 3 en section actu. Halte à la pollution du topic FF12!

Comme je ne jouerai jamais à ce jeu, je viens de lire tes révélations, et... ouch! Si ça se fait vraiment aux trois quarts du jeu tout en remettant en question les deux épisodes précédents, ça semble relever du n'importe quoi. En plus, j'ai détesté le film dont tu sembles parler (malgré l'excellente idée de départ). J'ai aussi un autre film (antérieur) en tête qui m'avait beaucoup plus convaincu (une variation du thème abordé). C'est vrai que ça fait vraiment artificiel, et si en plus c'est mal écrit, je n'ose imaginer le résultat. A mon avis, cette "idée" ne devait pas être à l'ordre du jour lors de la conception des deux premiers épisodes. Sûrement un mec qui a dû se dire "oh, et si on donnait un p'tit coup de boost à la série avec un coup de théâtre" alors même que le jeu n'était pas terminé.
Passe encore qu'ils fassent ce genre de rebondissement aux trois quart du jeu, mais qu'ils ne le fassent pas à partir du troisième épisode si rien n'était prévu à la base! Il aurait fallu qu'ils le fassent dès le premier épisode, avec toute la dimension avant-gardiste que ça pouvait induire: ça aurait pu être génial!

J'ai le jeu, mais vu qu'il m'avait gonflé avec son coté "entiérement en anglais", je m'y suis jamais remis dessus. C'est donc en monâme et conscience que j'ai lu le spoil afin de savoir ce qui clocahit vraiment dans le scénario.

Que dire si ce n'est Ouch !! Qu'est ce qui leur à prit ?
Je veut dire par là que l'idée en soit n'est pas mal si il n'y avait pas 2 point qui font que ça vire au Nawak.
- Il est utilisé dans une série qui à quand même 2 épisode à son actif, qui ont créer un univers. Comme le dit Wild Cat ce rebondissement revient à cracher et foutre en l'air tout ce qui à été installé précédement. Pour vous faire une idée, imaginé le même rebondissement balancé comme ça vers la fin de Star Wars VI le retour du Jedi, ça ficherait tout en l'air l'univers établi.
- Il est balancé comme ça, je veut dire rien (en tout cas dans ce que j'ait fait) ne fait qu''il puisse y avoir un minimum de soupçon vis à vis de l'univers établi. A titre d'exemple, les révélation de Metal Gears Solid 2 sont certe importante, mais il y a des indice scénaristique tout au long du jeu qui font que l'on se disent "ah c'est pour qu'avant il y avait ce truc" ou bien "j'aurais dut m'en douter".
Comme la dit Rudolf ça fait trés : "tiens j'ai une idée scénaristique du tonnerre, le jeu est fait à 75 % mais on vas quand même la mettre." Seulement voilà, balancé comme ça, ça ne passe pas du tout.

Le pire avec ça c'est que ça détruit tout l'univers établi dans les 2 premier et empéche toute possibilité d'un quatriéme qui l'aurait exploité d'une façon où d'une autre.

Personnelment je suis finalement content que tu l'ai révélé Wild Cat, je crois que ça m'aurait aussi mit en rogne de le découvrir par moi même (d'autant que j'avais bien aimé Star Océan 2).

Je finrais en disant que ceci montre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi aux niveau scénaristique. Tant qu'un jeu est bon, on peu se satisfaire d'un scénario classique mais efficace (car star océan 3 n'est pas mauvais à la base).

Cham'
Pixel imposant
Bah, son scénar n'est pas top, mais ça reste un bon RPG quand même. Ne faisons pas non plus de SO3 une immonde bouse.
Ca reste globalement un bon jeu.

Rudolf-der-Erste
Citation :

Le 2007-03-10 02:05, Wild_Cat a écrit:
Je suis moins gentil que Cham', moi: je spoile.

§En réalité, ce n'est pas d'un monde parallèle qu'il s'agit. Aux trois quarts de SO3, on découvre que tout le jeu jusqu'à présent, ainsi que les deux jeux précédents et toute l'histoire de notre univers se sont en réalité déroulées dans une gigantesque simulation informatique interactive (un jeu vidéo, quoi). Les personnages que l'on dirige sont essentiellement des programmes informatiques (des PNJ), qui grâce à un pouvoir magique viennent de parvenir à en sortir. L'"espace 4D" dans lequel on vient d'arriver, c'est le "monde réel".§

L'idée de base dégage un fort potentiel nanar (surtout que cette idée, non, personne ne l'avait jamais eue avant): en pratique, c'est pire, parce que le scénariste de SO3 ne sait tout simplement pas écrire.

Pour assister en quasi-direct à ma découverte horrifiée de ce twist honteux, et éventuellement réagir à ma réaction et/ou à ce que je viens de dire, je vous invite à remonter le topic Star Ocean 3 en section actu. Halte à la pollution du topic FF12!

Comme je ne jouerai jamais à ce jeu, je viens de lire tes révélations, et... ouch! Si ça se fait vraiment aux trois quarts du jeu tout en remettant en question les deux épisodes précédents, ça semble relever du n'importe quoi. En plus, j'ai détesté le film dont tu sembles parler (malgré l'excellente idée de départ). J'ai aussi un autre film (antérieur) en tête qui m'avait beaucoup plus convaincu (une variation du thème abordé). C'est vrai que ça fait vraiment artificiel, et si en plus c'est mal écrit, je n'ose imaginer le résultat. A mon avis, cette "idée" ne devait pas être à l'ordre du jour lors de la conception des deux premiers épisodes. Sûrement un mec qui a dû se dire "oh, et si on donnait un p'tit coup de boost à la série avec un coup de théâtre" alors même que le jeu n'était pas terminé.
Passe encore qu'ils fassent ce genre de rebondissement aux trois quart du jeu, mais qu'ils ne le fassent pas à partir du troisième épisode si rien n'était prévu à la base! Il aurait fallu qu'ils le fassent dès le premier épisode, avec toute la dimension avant-gardiste que ça pouvait induire: ça aurait pu être génial!

En tout cas, merci beaucoup, tu me confortes dans l'idée de ne jamais acheter ce jeu.

rugalwave
Pixel de bonne taille
Desole pour le manque de ponctuation et autres fautes (deformation professionnelle).
Oui en effet je parle japonais et c est tt naturellment que j ai fait ce jeu ds cette langue.
J ai apprecie le cote "matrix" du scenario avec le createur et le reste.
Cela dit il faut remettre les choses dans son contexte, on est sur un rpg jap avec les cliches que l on connait au genre(faiblesse de scenario, rytme,passages nian nian , ect...).
Ensuite c est une question de gout , moi j ai adore.

Get your own Gamercard Sig.

Mike the freeman
Pixel monstrueux
Ouais c'est clair, Star Ocean 3 c'est l'archétype du rpg nippon nian nian et cul cul servant de référence pour les pécéhistes voulant cracher sur le jdr console ( et je dois dire que pour ce cas précis, ils auraient entièrement raison ).
D'ailleurs en commençant Valkyrie Profile 2, j'ai eu peur un moment de tomber dans les même travers ( mais soyez rassurés, à partir du chapitre 3 ça poutre ).

Pour de la SF de bonne qualité sur PS2 de tête je ne vois que les Xenosaga.
Même si d'un épisode à l'autre la qualité du gameplay est inégale, la narration et l'univers restent très bien foutus.
Il vaut mieux aussi se procurer les trois pour les enchainer, la fin du premier nous laisse presque autant sur notre fin que la fin d'un Soul Reaver, c'est dire :/

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)