![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
| Tama Pixel monstrueux ![]() |
Oh même sur Xbox le jeu souffre de nombreux problèmes techniques. Son qui crachote, synchronisation labiale à la rue à cause d'une cinématique qui déconne, perso qui passe à travers des textures et meurt, et même parfois le lock qui refuse de fonctionner. On sent vraiment que le jeu a été victime d'une finition bâclée...
Bref, je viens de le finir. Et de me prendre une fin à la Soul Reaver en pleine tronche Alors, que dire ? J'ai repensé plusieurs fois à un roman que j'ai lu il y a quelques temps déjà, de Roger Zelazny, et qui s'appelait Aujourd'hui nous changeons de visage. De la S.F assez particulière, surtout si on est habitué à Asimov, dans le sens où l'intrigue se construit alors que le/s personnage/s principal/aux sont au cœur d'une course poursuite. En effet, ils cherchent à se protéger et à fuir quelqu'un ou quelque chose qui les tue irrémédiablement. J'ai beaucoup aimé ce roman d'ailleurs. Pourquoi je parle de ça ? Parce qu'Advent Rising est construit de manière somme toute similaire. Ce qui va suivre n'est pas un spoil, je vais tenter de résumer l'idée générale du jeu. L'espèce humaine, habitant sur la planète Edumea, reçoit la visite surprise d'une espèce alien venue de loin, très loin. Tout le monde est sur le qui-vive, ne sachant pas à qui ils vont avoir affaire. Or les Auréliens, puisqu'ils se nomment ainsi, sont tout à fait pacifiques...mais viennent apporter un message sinistre. Pour faire court : "votre espèce entière va être annihilée par d'autres extra-terrestres vraiment belliqueux, et nous ne pourrons rien faire pour les en empêcher. Cependant, nous promettons de tout faire pour protéger les éventuels survivants !" C'est jovial, n'est-ce pas ? Le pire étant que c'est exactement ce qui arrive : la première heure de jeu commence sur ce qui est ni plus ni moins que le génocide de la race humaine par les N'kils, qui se font appeler les Chercheurs. Le reste va être la tentative de fuite du héros, Gideon Wyeth, de son frère et de sa bien aimée...puis leur contre-attaque fulgurante. Le tout sur fond de conspiration galactique, de légendes, de mythes et de coups d'état. Et des rebondissements vraiment très bien amenés (la fin m'a cloué !). Sur le plan scénaristique je n'ai rien à lui reprocher, tout est mené de main de maitre, que ce soit les moments épiques ou émouvants. Un excellent point. C'est un TPS pur souche où il n'y a presque aucun temps mort. On est tout le temps sur le qui-vive, soit en train de fuir, soit en train de planifier des tactiques de guérilla contre un ennemi plus grand, plus fort et mieux organisé que nous. Ce sentiment est très présent pendant la première moitié du jeu où on est encore en train d'apprivoiser ses capacités : on se cherche, on ne sait pas quelle arme ou quel pouvoir utiliser et on se mélange les pinceaux. C'est sur ces points que je faisais la comparaison avec le roman de Zelazny (qui ne parlera peut-être qu'à moi, du coup) : la capacité à instaurer une ambiance, un univers alors que tout s'écroule autour de nous, et ce à l'aide du gameplay et des cinématiques à la fois. On découvre ce qui se trame dans l'urgence, et le seul moment de tranquillité sera le tout début du jeu avec une ouverture splendide sur l'espace. Profitez-en, vous n'aurez que peu le temps de l'admirer ensuite ! Vient ensuite la seconde moitié du jeu. Là, je ne ferai pas de mystères : on devient un dieu vivant. Non seulement c'est parfaitement justifié par l'histoire (là aussi, très bon retournement des codes de la S.F !), mais ça se traduit par une surpuissance qui efface presque tous les défauts de maniabilité dont souffre le jeu. Certains pouvoirs sont complètement abusés ! Lévitation permet, aux niveaux avancés, de balancer toute une armée dans le vide ; ou Glissement Temporel qui nous rend presque insaisissable ; et je ne parle pas d’Éclat, le sort de glace à la puissance démesurée (ah tiens, une prétérition). De proie vulnérable qui cherche un abri pour trouver un second souffle, on devient un guerrier vengeur qui abat sa puissance divine sur les Chercheurs que l'on plaindrait presque, pour le coup. Mais seulement presque. Mais il y a des choses contre lesquelles la puissance brute ne peut rien...et la fin du jeu vient nous le rappeler. C'est fou, cette sensation de se faire enfler ! La plupart de mes griefs viendraient de la technique, mais c'est une sensation de gâchis plus que d’agacement. De savoir qu'une trilogie pareille n'atteindra jamais le second épisode est rageant, mais de savoir que tous ces bugs, toutes ces approximations auraient pu être évités...Sans compter ce final très abrupt qui sent le cliffhanger infini à des kilomètres à la ronde ! Je lui reproche vraiment les chutes de frame-rate impressionnantes, qui nuisent à la lisibilité du jeu. Il n'est pas très beau non plus mais à un jeu de couleurs qui lui donne une esthétique qui me plaît beaucoup. Et quelle idée de changer le doublage de Gideon en plein milieu du jeu ! Alors Advent Rising est très frustrant. Comme un roman dont on n'aura jamais que le premier tome parce que l'écrivain est mort trop jeune, et n'a laissé aucune trace de ses feuillets. Mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce jeu qui s'est réellement approprié la S.F, l'a épousée et détournée à la fois. J'ai bien conscience que d'un point de vue normatif, voire clinique, il n'atteint pas les critères pour ce qu'on considère comme un "bon" jeu. Sauf que Advent Rising n'est pas normal, et il a su me toucher comme peu de jeux de S.F ont su le faire. A dire vrai, je le préfère largement à Mass Effect 2. Voilà, c'est dit |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() |
@Tama :
Advent Rising... je m'écoute toujours l'OST (superbe) ! Il y a des gens ici qui connaissent bien le jeu. Je l'ai découvert pour ma part via GoG, où il est dispo. J'ai cependant de nombreux problèmes techniques avec le jeu, notamment un assez grave : le crash systématique. Je vais retenter sa change au jeu avec le "Advent Revising" patch. http://www.miketyndall.com/setz/Advent%20Revising/ |
| Tama Pixel monstrueux ![]() |
On dirait qu'on n'en a pas beaucoup parlé, de ce pauvre Advent Rising...
Je l'ai attaqué hier sur Xbox. Le jeu a un début absolument extraordinaire : on est lâchés en plein milieu de l'espace, et on doit rejoindre la station orbitale afin de se préparer à accueillir un équipage alien. Sauf que...je n'avais pas la moindre envie de rentrer tant la vue était splendide ! On est en orbite d'une planète, on distingue une grande masse rouge au loin (Jupiter ?), un amas d'étoiles et le vaisseau alien juste à côté de nous. Et puis cette musique orchestrale est certainement la meilleure que j'aie entendue pour accompagner ce moment. Rien que sur ce point, il enterre largement le début de n'importe quel Mass Effect. Alors, les points qui fâchent, parce qu'il y en a. Oui, le jeu est à la traîne techniquement. Ce n'est pas gênant d'un point de vue visuel car j'aime bien le traitement esthétique...mais le jeu accuse des chutes très brutales de frame-rate lors des affrontements avec plein d'ennemis, ce qui arrive assez souvent. Ça n'empêche pas de jouer mais c'est pas super agréable. Ensuite, à moins que je n'aie rien pigé, le système de sauvegarde est à la rue. On ne peut pas sauver quand on le veut, uniquement quand le jeu le fait de lui-même. C'est un peu agaçant de ne pas pouvoir s'arrêter quand on le souhaite et d'attendre "Sauvegarde de progression". Enfin, je suis assez dubitatif quant au système de lock. Il est très étrange : un coup sec sur le stick droit en direction d'un ennemi et on le locke. Sauf qu'il m'est arrivé de ne pas locker celui que je voulais...sans compter qu'une pression simple sur le stick dirige la caméra. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple d'assigner le lock sur une autre touche ? Et une dernière chose : pas de carte ? Parce que c'est assez compliqué de savoir où est l'objectif à atteindre, surtout dans des environnements en extérieur. Voilà, j'ai fini de me plaindre. Parce qu'en fait, le jeu est blindé de qualités. Pour commencer, il a un vrai rythme. On a un petit tutorial in situ bien mis en scène...et un quart d'heure après, le jeu nous balance tout de suite dans le vif du sujet ! Même si c'est assez linéaire pour l'instant (c'est un peu la fin du monde...), on ne s'ennuie pas et le côté apocalyptique est très très bien rendu grâce à une excellente mise en scène. Le système de jeu est bien trouvé lui aussi, et très orienté action. Pas de cover system, on peut tenir deux armes dans chaque main avec un niveau d'expertise pour chacune d'elles et ça canarde dans tous les sens. Il faut bien se positionner, regarder les patterns ennemis (certains aiment bien nous rentrer dans le lard), esquiver et répliquer correctement, et ça a beaucoup de pêche. On peut mourir assez vite, ce qui est contrebalancé par des systèmes de soin dispatchés intelligemment. A noter que je ne vois aucune dimension RPG. Pas de niveau autre que la maitrise des armes, pas de pouvoir à monter...est-ce que ça va changer ? Il va me falloir attendre un peu pour voir ce que le jeu me réserve, mais je suis très emballé. Ça sent le titre qui a eu une naissance difficile (ça rame, c'est en retard techniquement, et même certains persos changent de doubleur en cours de jeu !) mais qui était plein de bonnes idées et d'intention. |
| Barbo Gros pixel ![]() |
En attendant le jeu a bien démarré, il est deuxième des ventes de jeux sur EBGames.
[] |
Pas pour l'instant.
Apparemment les chutes de frame-rate n'auraient pas lieu lors de gunfights intenses mais surtout après les cinématiques (dixit TeamXbox, 7.9/10). [] |
| Dancing Blade Pixel digne de ce nom ![]() |
Selon les boards de gamefaqs, le jeu est très bon Je pense que le gros point fort d'Advent Rising est son ambiance et sa mise en scène cinématographique. Le jeu n'est toujours pas annoncé en France sinon ? |
Les premiers verdicts tombent, ils sont très mitigés.
IGN 7.8/10 Gamespy 2.5/5 Gamespot 5.7/10 D'après IGN le gameplay vaut vraiment le détour, le gros problème étant d'ordre technique (chutes de frame-rate lorsque l'action est intense apparemment) qui gachent un peu le plaisir de jeu. Faut passer outre ça. Les avis des joueurs (sur IGN et Gamespot) sont eux aussi contrastés. EDIT : Gamespy a noté Star Wars Episode 3 4/5 et apparemment c'est exagéré. Quelqu'un confirme ? Auquel cas Advent Rising mérite sa chance. RE-EDIT : Gamespot critique le design convenu et plusieurs défauts de game-design (difficulté mal dosée...). Enfin bref, à chacun de se faire sa propre idée. Mais ce n'est manifestement pas la killer-app espérée. |
| Shariban Pixel monstrueux ![]() |
Bon je viens de voir le trailer et finalement, je dirais que c'est un mix entre starcraft ghost et halo 2, un starhaloghost2 en gros L'univers me plais bien, maintenant, j'espère que la maniabilité du soft sera sans faille car je craint le pire de ce côté là T_T [] |
| Shariban Pixel monstrueux ![]() |
Il ressemble à si méprendre à Dar sector (prévut sur Next gen), enfin pour ce qui est des images, je n'ai pas encore vu le trailer. Mais je suis en train de le dl Barbo, ne t'inquiètes pas ^^
[] |
Je viens de voir le trailer en question. Je vous ORDONNE de le télécharger |
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)