Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Esteban
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2025-10-29 23:16, LVD a écrit :

En Occident j'ai du mal a bien evaluer, mais au Japon, presque tout le monde connait SF. Alors que les jeux SNK clairement pas...
Et niveau merchandising, c'est egalement sans la moindre commune mesure.

Citation :
Le 2025-10-29 09:01, french snake a écrit :
Oui c est vrai je sous estime l impact que SF2 a ete au Japon sûrement. J imagine que tu n as pas essayé le 6 lvd?

J'ai failli... Mon fils y joue de maniere intensive mais... sur PC au clavier!! Je ne comprendrai jamais comment c'est humainement possible. Il m'a propose d'essayer mais non, moi je veux un pad ou un stick, je me suis contente de regarder... puis de tout de suite passer a autre chose.

Je suis surpris de voir les usages des nouvelles générations face à des jeux dont le maniement est classique.

Je vois des joueurs faire des performances hallucinantes dans des jeux de course, des jeux d'action ou de baston avec un simple clavier et je me dit que ce qui compte c'est quelque part le confort en définitive. Des gars qui finissent Dead Cells en difficulté max sur un smartphone aussi.

Nous avons joué au pad ou au stick par convention mais au final, pour un jeu qui découvre sur son PC, qu'est-ce qu'il l'oblige à se servir d'une manette ?

Après tout, rappelez vous que le premier Doom se jouait pour certains exclusivement au clavier sans souris. Je suis persuadé que certains sont des tueurs avec un trackball sur des FPS 3D. L'idée même de voir des joueurs n'envisager un CoD ou un Fortnite qu'au gamepad peut être un sacrilège pour qui a connu l'époque des Quake 3.

Pour la baston, les Hitbox ne sont au final que des claviers, certes optimisés, mais ni plus ni moins que des claviers. Et on voit des joueurs pro se pointer sur de gros tournois de Street avec des manettes alors que les gardiens du temple des années 2000 ne juraient que par le stick arcade.

@rain : pour la popularité, tu cites de gros tournois, mais regarde les récompenses et mets en balance avec les prize pool des autres genre de jeux dans de gros tournois de par le monde. Etre pro dans un jeu de combat, c'est pas du tout la même rémunération qu'être pro dans un LoL, un fps, un FIFA ou même un GT. Pas la même visibilité, pas les même partenariats. Pas la même base de joueurs non plus.

Sur GT, 14 millions de ventes, tu as Sony, la FIA qui est partenaire, des tournois organisés en marge de GP de F1, des liens avec les écuries, des passerelles, un écosystème d'équipements etc...
LoL : 130 millions de joueurs.
FIFA : sport le plus populaire au monde, ventes astronomiques, exposition de fou, marques partenaires valorisées en dizaines de milliards event en marge des compétitions de foot.
Mario Kart World, sorti il y 5 mois : 1.6 millions de ventes au Japon

SF6 tu as quoi ? 4 millions de ventes dans le monde, Capcom et des marques informatiques / gaming pour vendre des stick arcades. Et on parle de la série la plus visible avec Tekken. C'est clairement pas la même catégorie, même au Japon.

Faut remettre en perspective : nous ne sommes pas représentatifs sur ce forum du public global.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Au clavier ? il est d'origine belge ton fils ?

Explication de texte from NA : Au debut de l'emu neogeo vu que les pads marchaient pas top, beaucoup de gens jouaient à kof au clavier et beaucoup de belgique

Pour la France comme je te dis tout le monde a du croiser une borne street à un moment ou à un autre car elle etait partout : salle d'arcade, bar, pmu, camping etc... et puis mine de rien tous les "rappeurs" qui ont vecu cette période là font du namedropping à un moment où à un autre...

Par contre au Japon kof qui est moins connu ? j'ai du mal à l'imaginer parce que bon c'est quand meme un tres gros jeu qui, comme street, squatte tous les gros tournois evo, tougeki etc....

Et etrangement KOF a une grosse commu en amerique latine et afrique du nord..

En plus à la grande epoque c'etait quand meme LA grosse serie qui rivalisait avec sf2.
Pi bon meme avec des prix dementiels y'avait des gens qui ont acheté une NEO et pareil tu croisais partout des bornes neogeo

C'est etonnant que tu me dises que les jeux SNK sont moins connus vu qu'ils sont quand meme pas mal orienté japon

LVD
Pixel visible depuis la Lune
En Occident j'ai du mal a bien evaluer, mais au Japon, presque tout le monde connait SF. Alors que les jeux SNK clairement pas...
Et niveau merchandising, c'est egalement sans la moindre commune mesure.

Citation :
Le 2025-10-29 09:01, french snake a écrit :
Oui c est vrai je sous estime l impact que SF2 a ete au Japon sûrement. J imagine que tu n as pas essayé le 6 lvd?

J'ai failli... Mon fils y joue de maniere intensive mais... sur PC au clavier!! Je ne comprendrai jamais comment c'est humainement possible. Il m'a propose d'essayer mais non, moi je veux un pad ou un stick, je me suis contente de regarder... puis de tout de suite passer a autre chose.

RainMakeR
Citation :
Le 2025-10-28 23:13, LVD a écrit :
Ca n'a absolument rien de comparable. Les jeux de SNK ne sont connus que des gamers, alors que tout le monde connait Street Fighter.

J'ai beau préféré Street pour moi c'est kifkif. Sf etait connu que des gamers au début, et je sais pas si le maintstream le connait.
Les gens qui connaissent sont ceux qui y ont joué jeunes sur snin ou en arcade. Et kof mine de rien y'a beaucoup beaucoup de gens qui y ont joué.
Et puis niveau merch et animés je pense que les 2 ca doit etre kif kif

Samourai je l'ai cité parce que oui la licence n'est pas au niveau de street et kof mais mine de rien pas mal de mangaka l'ont cité en inspiration

french snake
Pixel monstrueux

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Ben justement si

>Bah comme Kof, Samourai SHodown ....

Ca n'a absolument rien de comparable. Les jeux de SNK ne sont connus que des gamers, alors que tout le monde connait Street Fighter.

>C'est incroyable quand même d'avoir un tel impact sur la pop culture d'un pays et de ne plus truster les charts depuis si longtemps

Je ne pense pas que ca ait vraiment de rapport. Pac-Man aussi est une icone de la pop-culture, pourtant hormis le jeu d'origine, tout ce qui a pu sortir ensuite est inconnu du grand public.
En France, Goldorak est connu depuis 1978 et rien de nouveau n'etait sorti jusqu'a la BD de 2022. L'oeuvre d'origine se suffit a elle-meme. C'est pareil pour SF2.

RainMakeR
Citation :
Le 2025-10-28 11:24, french snake a écrit :
C'est incroyable quand même d'avoir un tel impact sur la pop culture d'un pays et de ne plus truster les charts depuis si longtemps (1 millions d'exemplaire c'est une bonne nouvelle)

Bah comme Kof, Samourai SHodown ....

LVD tu ferais pas de l'export par hasard ?

Esteban
Pixel monstrueux
Je l'ai même acheté day one et après une bonne première impression je n'ai pas du tout aimé en fait. Je l'ai prêté depuis.
Je trouve l'habillage ignoble et les mécaniques ne me plaisent pas. J'ai l'impression de voir une sorte de Mortal Kombat, barre de rush incluse. Puis 3 tonnes de DLC. Et ya même pas le côté "pourrigolo" de la série MK.

Entre-temps je suis repassé sur CvS 2 à la faveur de la dernière compilation Capcom et cela me correspond beaucoup plus, rien qu'à voir les matchs à tres haut niveau : une plus grande emphase mise sur le positionnement, le zoning par rapport aux combos.

french snake
Pixel monstrueux
Oui c'est vrai, j'avais tâté du 5 et je l'ai trouvé sympa malgré les critiques... Par contre le 6 je n'ai pas essayé et les versus de daigo que je regarde de temps en temps ne me donne pas envie.

Tu l'as essayé ESteban?

C'est incroyable quand même d'avoir un tel impact sur la pop culture d'un pays et de ne plus truster les charts depuis si longtemps (1 millions d'exemplaire c'est une bonne nouvelle)

Esteban
Pixel monstrueux
Apparemment ils ont dépassé le million d'unités vendues au Japon, ce qui ne s'était plus vu depuis le dernier épisode sur SFC.

Ca rejoint ce que disait LVD, à savoir que ça n'est plus une série de jeux tellement populaire au Japon en termes de jeu : passé la série des 2, les ventes console tournaient autour de 300 000 par jeu. Même si l'univers est dans la pop culture

D'ailleurs, l'opé commerciale McDo reprend les codes visuels de la série des 2 ainsi que les persos emblématiques.

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)